Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moza et 17 invités

SONY VPL-VW260ES (voir post 1)

Message » 27 Fév 2018 15:57

Si l’on peut me MP sur le meilleur tarif actuel
Merci
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 27 Fév 2018 16:53

RICOU40 a écrit:j'ai lu sur tous les tests de ce projo que les réglages usines étaient assez loin d'etre bien calibres...
avez vous ressenti cela et peut on se passer d'une calibration?
sans calibration l'image est elle vraiment loin des standards?


Réglage d'usine, j'avais mesuré 4000:1 de contraste on/off sur le VW260 de coco68. Un gamma plutôt correct mais un bleu en excès (comme sur 90% de projos du commerce en réglage usine :) )

Après calibration le contraste est quand même remonté à 8000:1 en jouant sur le preset gamma (muscle m'avait fait gagner du temps avec cette astuce de réglage :bravo: )

Une calibration n'est pas indispensable mais est fortement conseillée surtout pour des projos de ce prix.

D'ailleurs coco, si tu veux, quand tu approcheras les 400/500h je te ferai un nouvel étalonnage pour contrôler la stabilité dans le temps et certainement réajuster les niveaux RVB.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:10

Bonjour à tous,
J'ai une petite question néophyte concernant le projecteur. D'après ce que j'ai pu lire le projecteur est difficilement utilisable en hdr sur un écran de grande taille du fait de sa luminosité limitée. J'envisage de projeter sur un écran de 3,60 m de base. De ce que je comprends, certains blu ray 4k sont hdr et d'autres ne le sont pas (mais je me trompe peut-être). Ma question est, dans le cas où un film ne sort que dans une version 4k hdr, est-il possible de visionner le film seulement en 4k, sans hdr pour ne pas avoir à réduire la taille de l'image projeter pour que le film ne soit pas trop sombre?
En vous remerciant pour ces éclaircissements.
jpsauser
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Jan 2010 18:09
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:29

oui il te faut une platine qui fait la conversion hdr vers sdr, mais surtout qui le fait bien(oppo 203 par exemple)
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:31

DTSman a écrit:
RICOU40 a écrit:j'ai lu sur tous les tests de ce projo que les réglages usines étaient assez loin d'etre bien calibres...
avez vous ressenti cela et peut on se passer d'une calibration?
sans calibration l'image est elle vraiment loin des standards?


Réglage d'usine, j'avais mesuré 4000:1 de contraste on/off sur le VW260 de coco68. Un gamma plutôt correct mais un bleu en excès (comme sur 90% de projos du commerce en réglage usine :) )

Après calibration le contraste est quand même remonté à 8000:1 en jouant sur le preset gamma (muscle m'avait fait gagner du temps avec cette astuce de réglage :bravo: )

Une calibration n'est pas indispensable mais est fortement conseillée surtout pour des projos de ce prix.

D'ailleurs coco, si tu veux, quand tu approcheras les 400/500h je te ferai un nouvel étalonnage pour contrôler la stabilité dans le temps et certainement réajuster les niveaux RVB.

toucher le preset gamma ok mais dans quelle mesure?
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:36

Sur le choix de gamma, le préréglage préconisé sur le 260 est le 2.1 avec de très bons noirs pas bouchés :wink: :wink: et des blancs équilibrés. :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:43

super merci :bravo:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:46

si je fais pas faire une calibration au début le reglage usine le mieux ,c'est cinema1 non?
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:53

le mode référence est le plus juste avec un deltaE moyen mesuré à 2.4 en sortie de carton sur le projecteur testé par HCFR

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2018 17:54

jpsauser a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une petite question néophyte concernant le projecteur. D'après ce que j'ai pu lire le projecteur est difficilement utilisable en hdr sur un écran de grande taille du fait de sa luminosité limitée. J'envisage de projeter sur un écran de 3,60 m de base. De ce que je comprends, certains blu ray 4k sont hdr et d'autres ne le sont pas (mais je me trompe peut-être). Ma question est, dans le cas où un film ne sort que dans une version 4k hdr, est-il possible de visionner le film seulement en 4k, sans hdr pour ne pas avoir à réduire la taille de l'image projeter pour que le film ne soit pas trop sombre?
En vous remerciant pour ces éclaircissements.


Oui c'est possible sur la plupart des platines (voir toutes???)

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2018 18:30

jpsauser a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une petite question néophyte concernant le projecteur. D'après ce que j'ai pu lire le projecteur est difficilement utilisable en hdr sur un écran de grande taille du fait de sa luminosité limitée. J'envisage de projeter sur un écran de 3,60 m de base. De ce que je comprends, certains blu ray 4k sont hdr et d'autres ne le sont pas (mais je me trompe peut-être). Ma question est, dans le cas où un film ne sort que dans une version 4k hdr, est-il possible de visionner le film seulement en 4k, sans hdr pour ne pas avoir à réduire la taille de l'image projeter pour que le film ne soit pas trop sombre?
En vous remerciant pour ces éclaircissements.


Avec le tweak HDR ils ne seront pas plus sombre que les films SDR. :wink:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 27 Fév 2018 19:25

Jacquitos a écrit:A Ricou40, si tu l'achètes neuf, il y a des chances que tu puisses te passer de calibration, les derniers modèles étant assez linéaires et homogènes en image contrairement aux premiers de tests. Après, une calibration n'est jamais inutile, loin de là mais tu auras déjà une très belle image, avec un bon choix dans le réglage de gamma notamment. A lire un peu le post, tu trouveras quelques éléments de réponse. En rapport qualité prix performances, c'est le meilleur choix actuellement et j'en suis enchanté. :love: :bravo: :love:


Lorsque j ai acheté mon 65 le mode Reference sorti du carton était donné comme presque parfait avec un Delta E assez bon. Apres avoir fait quelques mesures et une calibration 3d Lut on se rend compte de l écart que cela donne a l image a cause du surplus de bleu sur toute l echelle de gris... Le 260 n est pas de la meme gamme et c est peut etre different.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 27 Fév 2018 19:49

Bizarre que les projo ne proposent pas un réglage manuel des nits mais juste des preset hdr fixe (hdr1, 2, etc...)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 27 Fév 2018 20:02

Tu as un réglage avec lampe haut bas, ouverture de l'iris ou intensité du laser.

nits = candela !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Fév 2018 20:04

RICOU40 a écrit:j'ai lu sur tous les tests de ce projo que les réglages usines étaient assez loin d'etre bien calibres...
avez vous ressenti cela et peut on se passer d'une calibration?
sans calibration l'image est elle vraiment loin des standards?


J'ai le 360 et j'utilise le mode naturel qui 'est quand m^me assez juste comparé à un VP calibré , sauf que ce mode est un poil trop saturé à mon gout , et ce même en diminuant son réglage de saturation
Mais Il est parfaitement regardable en l'état , et on peut se passer d' une calibration
Il reste qu'un VP calibré sera toujours mieux équilibré
Dès lors où l'on est exigeant , il faut impérativement calibrer dans son environnement , ce VP en vaut vraiment le coup
Le mien sera calibré dans 15 jours pour le rec709 , et optimisé pour le hdr rec2020 :D
STRAITS
 
Messages: 2422
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message