Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 27 Fév 2018 19:46

LouyZ a écrit:
syber a écrit:En conséquence de quoi, que tes Focal soient coupées à 50 HZ ou 80 Hz ne va strictement rien changer pour ton ampli Sony. Rien de rien. Il faudrait couper vers 150 Hz pour soulager ton ampli ! Au delà de cette fameuse valeur de 120 Hz où l'impédance est à son minimum.


Compris :)

Je ne peux pas vraiment déplacer le meuble, il est aligné avec la TV qui est accrochée au mur. Ou il faudrait que je refasse tout. Je n'ai pas tenté d'écarter plus les enceintes non plus car toute toute façon je ne pourrais pas les laisser comme cela dans cette pièce. Je vais essayer en permettant sur la droite avec l'étagère à CD de voir s'il y a une amélioration ce soir.


Oui, je me doutais que ton écran était fixé au mur, mais j'ai fait exprès pour te pousser à expérimenter différentes positions d'enceintes. Ce que je cherche à faire, c'est que tu ressentes physiquement et auditivement chez toi, l'importance du placement des enceintes. A dire vrai, peu importe que tu expérimentes des positions d'enceintes qui soient impossible à conserver à cause de la configuration de ton salon. L'important est que tu expérimente et que tu te convaincs que c'est très important dans le rendu d'une chaine. Tu devrais vraiment expérimenter de mettre des deux enceintes devant ton meuble, bien espacées des murs. Ensuite tu replaceras tes enceintes comme tu le peux, mais tu eu l'occasion de faire une expérience enrichissante et fondatrice. Et puis c'est moins cher que d'acheter un nouvel ampli ! :lol:

La solution de facilité consistant à dire : j'ai un problème, donc il faut que j'achète quoi ? est malheureusement sans fin en HiFi. Ton matos est de très bonne qualité, toute la difficulté est d'apprendre à l'utiliser.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Fév 2018 21:16

LouyZ

hormis la surface de ta pièce ( volume ) qui générè un certain ''gain room '' ,( soit une élévation du niveau de grave de x db par oct à ces frequence )
ce qui au passage pourrait être atténué par divers essais ( évent bouché , un hp débranché , caisson gérant les fréquences grave avec son un niveau de gain indépendant des enceintes ,etc ..)

quel sont les dimensions de ta pièce ?
certaine dimensions , surtout quand elle proche ou multiple ,peuvent provoqué des phénomènes de raisonance prononcé
par exemple , si une pièce a un plafond à 2.5 m , une largeur aussi de 2.5 m et une profondeur de 7.5 m ( soit environ 18 m2)
la coïncidence de ces distances fera qu' il y a une forte raisonance vers les 70hz ,puis ,avec une moindre importance ,mais bien présente vers les 140hz ,etc

http://www.akustar.com/dossiers/492_modes.htm

une tel coïncidence de mode de raisonance peuvent accentuer fortement la perception du niveau de grave ( + 10 voir +15 db pour les fréquences concernées )

c 'est pour cela que je me permet de te poser la question , au cas ou .... :zen:
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 27 Fév 2018 21:27

Tout ce que tu dis est vrai et tes références sont parmis les meilleures, mais il ne vas hélas pas pouvoir monter un mur en parpaing dans son salon pour changer les dimensions de sa pièce. :wink:

Ces sujets sont abordés quand on fait une salle dédiée en sous sol ou lorsque l'on peut changer les choses, ici hélas... faut adapter à la pièce avec les moyens qui nous sont donnés et leurs limites. :x
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Fév 2018 21:43

Rusty 09 a écrit:LouyZ
une tel coïncidence de mode de raisonance peuvent accentuer fortement la perception du niveau de grave ( + 10 voir +15 db pour les fréquences concernées )


Hélas oui, mais c'est comme ça dans à peu pres toute nos pièces (room gain dans le grave entre +10 et +15) le soucis c'est sa fréquence, si c'est bas, c'est a peu près corrigeable, au dela de 50Hz, grosse galère : http://hifi-stereo.fr/les-limites-de-legalisation-par-convolution/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Fév 2018 22:30

Qu'il y ait un gros mode dans le grave à cause des dimensions de la pièce c'est une chose.
Qu'on y mette 2 grosses colonnes placées de facon défavorable, plus un caisson, plus 2 surrounds placées de façon défavorable, et qu'on ne veut rien y changer, c'est autre chose... :siffle:
Désolé mais un moment faut pointer le possible vs l'impossible. :roll:

J'ai 2 grosses colonnes ds 25m2 + correction passive et active, c'est équilibré, grace au placement (bcp) et affiné par correction active. Ajouter un caisson, impossiblecar sinon la courbe de réponse de la pièce en prendra un sale coup.
Bref, j'ai vraiment bcp bcp de mal à imaginer un rendu équilibré ds 15m2 avec autant de hps aussi mal placés.
Juste mon avis
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Fév 2018 23:15

phile a écrit:Qu'il y ait un gros mode dans le grave à cause des dimensions de la pièce c'est une chose.

Et que penses tu des solutions proposées (caissons sous la table du salon etc... voir les posts précedents)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Fév 2018 23:27

indien29 a écrit:
phile a écrit:Qu'il y ait un gros mode dans le grave à cause des dimensions de la pièce c'est une chose.

Et que penses tu des solutions proposées (caissons sous la table du salon etc... voir les posts précedents)

Une roue galette c'est tjs mieux que rester en plan sur le bas-côté parce qu'on n'a pas de roue de secours du tout.
Après, une roue galette, c'est fait pour aller au garage le plus proche, au ralenti, pas pour rouler "normalement" :siffle:
(bon désolé si je suis ronchon ce soir, cause = pb auto justement :ane: )
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Fév 2018 23:30

:wink: :wink:
PS : Belle instal que la tienne :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Fév 2018 1:52

J'ai pu faire quelques petits tests ce soir mais j'ai manqué de temps pour faire tout ce que j'aurais voulu.

J'ai testé (sans modifier l'EQ):
- En stéréo pure -> basses boomy
- En stéréo avec coupure à 50hz vers le caisson -> basses boomy
- En stéréo avec coupure à 150hz vers le caisson -> basses boomy
- En stéréo avec coupure à 150hz vers le caisson éteins (donc: aucune basses en dessous de 150hz) -> Quasiment aucun problème

Sur Last Living Soul de Gorrilaz, c'est plus que flagrant.

Etant donné que j'ai le problème avec les enceintes coupée à 150hz caisson allumé et non caisson éteint, je peux en déduire que la position des colonnes n'est pas la cause principale du problème, et que c'est une certaine fréquence qui fait raisonner mon parquet ou mon salon non? La position des enceintes pourrais peut être améliorer ça, mais pas corriger réellement le problème.
Dernière édition par LouyZ le 28 Fév 2018 2:38, édité 4 fois.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 2:04

phile a écrit:Qu'il y ait un gros mode dans le grave à cause des dimensions de la pièce c'est une chose.
Qu'on y mette 2 grosses colonnes placées de facon défavorable, plus un caisson, plus 2 surrounds placées de façon défavorable, et qu'on ne veut rien y changer, c'est autre chose... :siffle:
Désolé mais un moment faut pointer le possible vs l'impossible. :roll:

J'ai 2 grosses colonnes ds 25m2 + correction passive et active, c'est équilibré, grace au placement (bcp) et affiné par correction active. Ajouter un caisson, impossiblecar sinon la courbe de réponse de la pièce en prendra un sale coup.
Bref, j'ai vraiment bcp bcp de mal à imaginer un rendu équilibré ds 15m2 avec autant de hps aussi mal placés.
Juste mon avis
Cdt


syber a écrit:Ce que je cherche à faire, c'est que tu ressentes physiquement et auditivement chez toi, l'importance du placement des enceintes.


Je comprends parfaitement que le placement des enceintes est loin d'être idéal pour des pro mais:

- Le problème se ressent même en stéréo sans caisson, donc le caisson n'est pas la cause. (la position pourrait certainement être meilleure, mais je n'ai que 16m², pas 25 :D Et mon ancien caisson d'ailleurs faisant très bien le boulot à cette position avec les JBL E80)
- Je ne ressens pas du tout de problème en HC (les arrières sont coupées à 80hz, et se sont de simples bibliothèques. Elle étaient la aussi auparavant avec les colonnes JBL E80 et il n'y avait pas de soucis).

Depuis mon ancienne installation où "tout se passait bien", deux choses ont changées:
- le caisson (JBL E150P -> Velodyne EQ Max 12)
- Les colonnes (JBL E80 -> Focal 826v)

Le reste du matériel (source, ampli, branchements), les positions sont les mêmes, mon volume d'écoute aussi, ainsi que la configuration de mon salon.
A mon sens, on peux exclure complétement le caisson et les centrale/surround, car le problème est aussi la en stéréo pure.
Ce qui a changé aussi, c'est que mes JBL étaient bi-amplifiées. Sur les focals, impossible.

J'ai l'impression simplement que les Focals sortent bcp plus de grave que mes JBL. Soit l'ampli sort un son dégueux car on lui en demande trop avec ces enceintes, soit l'autocalibration est pourrie et beaucoup trop de graves sortent de ce dernier. Sur les JBL ça passait mais la non. Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par LouyZ le 28 Fév 2018 2:40, édité 2 fois.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 2:07

Rusty 09 a écrit:LouyZ
quel sont les dimensions de ta pièce ?
certaine dimensions , surtout quand elle proche ou multiple ,peuvent provoqué des phénomènes de raisonance prononcé
par exemple , si une pièce a un plafond à 2.5 m , une largeur aussi de 2.5 m et une profondeur de 7.5 m ( soit environ 18 m2)
la coïncidence de ces distances fera qu' il y a une forte raisonance vers les 70hz ,puis ,avec une moindre importance ,mais bien présente vers les 140hz ,etc


Ma pièce fait environ 4m * 4, avec un plafond à 2mètre50. Je pourrais faire des mesures précises demain :)
Mais comme dit précédemment, je n'avais pas le soucis avec mes anciennes colonnes.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 2:07

indien29 a écrit:
phile a écrit:Qu'il y ait un gros mode dans le grave à cause des dimensions de la pièce c'est une chose.

Et que penses tu des solutions proposées (caissons sous la table du salon etc... voir les posts précedents)


Si tu regardes bien la photo en première page, ce n'est pas une table, mais un espèce de flycase. Difficile de faire rentrer mon caisson dans celui-ci :D
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 3:16

En effet !

Si tu ne peux pas décoller les enceintes des murs et si le caisson y reste collé, l'excitation de la piece dans le grave restera maximale.

A part baisser drastiquement le grave, pas d'autres solution.

Essayes avec ta coupure pour test à 150Hz et le caisson devant ton fly case pour essais, réduit le grave du caisson au fur et à mesure, en jouant un morceau avec du grave et de l'infra.

Dis-nous ce qui se passe. Si ça marche, pourquoi ne pas placer le caisson dans le fly case, le grave le traversera sans soucis.

Un réglage avec une pente tres douce, genre 6dB à partir de 150Hz vers le grave sur les frontales pourrait peut etre marcher sur ce test.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Fév 2018 9:06

hello LouyZ,
Demande de précision (je sais pas si ce point a été abordé... pas l'impression) :lol:

Tu dis basses boomy. Qu'entends-tu par là?

Ce que je veux savoir c'est en quoi est-ce boomy ?
Cas 1. si ce sont des basses molles, pas propres, que tu entends quelque soit ta position dans la pièce, alors c'est à cause de l'ampli qui n'est pas assez puissant pour driver ces enceintes qui, comme tu le dis ne peuvent pas être biamplifier... donc faudrait un ampli plus costaud, soit changer les frontales.
Cas 2. si les basses boomy varient en intensité en fonction de l'endroit où tu places tes oreilles, alors c'est un pb d'acoustique de la pièce, qui se règle en jouant sur le placement des frontales. Dans ce cas, tu mets en évidence les "modes" de la pièce.

Voilà, c'était juste pour tenter de faire avancer le schimili... schimilimili... schimilimili-blick :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Fév 2018 9:28

LouyZ a écrit:J'ai pu faire quelques petits tests ce soir mais j'ai manqué de temps pour faire tout ce que j'aurais voulu.

J'ai testé (sans modifier l'EQ):
- En stéréo pure -> basses boomy
- En stéréo avec coupure à 50hz vers le caisson -> basses boomy
- En stéréo avec coupure à 150hz vers le caisson -> basses boomy
- En stéréo avec coupure à 150hz vers le caisson éteins (donc: aucune basses en dessous de 150hz) -> Quasiment aucun problème

Sur Last Living Soul de Gorrilaz, c'est plus que flagrant.

Etant donné que j'ai le problème avec les enceintes coupée à 150hz caisson allumé et non caisson éteint, je peux en déduire que la position des colonnes n'est pas la cause principale du problème, et que c'est une certaine fréquence qui fait raisonner mon parquet ou mon salon non? La position des enceintes pourrais peut être améliorer ça, mais pas corriger réellement le problème.


Bon, déjà une première chose. Si tu continues de qualifier les graves de "boomy", que ceux-ci soient reproduits en dessous de 150 Hz indifféremment par les colonnes ou bien par le caisson, semble bien indiquer que l'ampli des colonnes n'est pas en cause et qu'il alimente correctement celles-ci.

Une question : qu'appelles-tu exactement EQ ? Ton ampli Sony n'en possède pas. Il ne possède qu'un réglage grave/aigu et une fonction d'autocalibration en HC (dont il est préférable de pas se servir ; toute marque d'ampli confondue).

Je regarde le reste de tes tests plus tard dans la journée.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message