Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, Discus37, Ergon, Esscobar, francis13800, gege27, manolo57420, metoujpense, pm57, SEB7, Taisetsu458, XavierP56 et 173 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 28 Fév 2018 9:36

Avec de telles dimensions et en regardant à la grosse, ça va être compliqué de ne pas être sur des modes de résonances...

Les valeurs sont approchées et arrondies.
Largeur ET longueur : 41, 83, 124, 165, 206 Hz, etc.
Hauteur : 66, 132, 198, 264Hz, etc.

Vu le nombre d'ouvertures, dans la vraie vie, les modes seront décalés de cette approximation. Les 826 qui sont généreuses dans la zone 50-150Hz ne doivent pas aider. Surtout placées ainsi...

Pour faire plaisir à Phile qui ne veut pas en démordre sur l'ampli ( :mdr: ), tu n'as pas une connaissance dans ton entourage susceptible de t'en prêter 1 ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 28 Fév 2018 9:44

Un des tests que je tenterais bien, c'est de placer le caisson dans le coin droit de la pièce, à la place de la Focal qui s'y trouve. De décaler la Focal de droite le plus possible vers la gauche et de couper les Focal à 150 Hz. Le caisson prenant le relai à cette fréquence.

Comme le caisson possède un EQ, il y aurait peut-être la possibilité d'améliorer les choses grâce à cette fonction ...


De toutes manières, je pense que le caisson là où il placé est dans un creux de mode et ne doit pas être bien optimisé.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Fév 2018 10:01

Yoann44 a écrit:Pour faire plaisir à Phile qui ne veut pas en démordre sur l'ampli ( :mdr: ), tu n'as pas une connaissance dans ton entourage susceptible de t'en prêter 1 ?

Tu dois confondre :mdr: car jusque là je penchais plutôt pour une pb d'acoustique pur et dur plutot qu'un pb d'électronique.
Sans doute ai-je viré de bord au fil des pages... :siffle:

Le truc est que je suis complètement partial concernant le couple ampli-enceintes, j'avoue. :lol:
J'ai aussi des colonnes (rdt = 93dB pourtant), mais biamplifiable grace à double bornier. Et ce fut réellement une révélation quand je les ai bi-amplifiées : incroyable le gain qualitatif, sur la lisibilité de bas en haut du spectre, un rendu propre de chez propre. Plus du tout ce côté "boomy approximatif" sur le bas du spectre, un médium aigu bcp plus précis etc...
Or, pour en revenir au sujet, ces 826V, avec ces gros HP, je ne les vois s'exprimer correctement qu'avec une biamp (séparer les HP graves du reste). C'est mon pif qui le dit, et il n'en démord pas :lol: Le hic étant, pas de double bornier, donc pour biamplifier, faut "ouvrir et opérer", et là, c'est une autre paire de manches (perso je ne sais pas faire). Donc sans double bornier, faut un ampli surpuissant pour tenir tous ces HPs.
Bon il y a surement une pirouette à trouver pour ton cas LouyZ, à peu de frais :bravo:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:14

:o

Moi ça ne fait que 12 ans que j'écoute du matos et je conserve cette ignorance crasse des premiers jours !

Mais plusieurs points m'interpellent :

- la pièce est petite : 15 m2
- très réverbérante : plancher et vitres sur le côté et ABSENCES de tapis et rideaux épais.
- des enceintes collées au mur voire dans le coin (démultiplication du grave)
- un canapé décentré du point d'écoute et lui même collé à 1 non 2 murs (démultiplication du grave)
- une débauche de matériel pour avoir du grave : des enceintes avec plein de H-P, des Surrounds, et un CAISSON ! :o
- un matériel H-C dont personne ne s'accorde à dire s'il est bon ou mauvais.

Et donc vous dites qu'il y a trop de grave ???

Il faut clairement dire et formuler que LE PROBLEME est toujours l'addition d'une variété/hétérogénéité de petits problèmes.
Il existe rarement UNE SEULE solution mais une combinaison de plusieurs et en général elles ne sont pas alternatives soit l'une soit l'autre MAIS cumulatives



1) Une partie du problème sera probablement réglée avec un changement de réglage du matériel selon un usage HIFI ou H-CA (c'est en cours)
2) Une partie du problème sera probablement réglée avec un changement de l'aménagement de la pièce : tapis au sol et rideaux épais aux murs :et là ton épouse qui était ton ennemie devient ton meilleur allié !) :idee: :bravo:
3) Une autre partie du problème sera probablement régléé avec un changement de l'aménagement du matériel : avancement ou non des enceintes, du canapé (choix non retenu d'après ce que j'ai compris)
4) Une autre partie du problème sera probablement réglée avec une correction active (de gratuite à payante) (mon meilleur investissement en HIFI !) mais j'ai écouté et mis en oeuvre les autres avant !)
5) Une autre partie du problème sera probablement réglée avec un changement de matériel : ampli et ou enceintes et ou caisson et ou le tout (erreur si plaisante à commettre)
6) Une autre partie du problème sera probablement réglée en...déménageant ! :bravo:

Voici 6 pistes de travail : les avaient-ils clairement à l'esprit ?!

Je note une démarche de bon sens de notre ami.
Piste 1) Changement du réglage du matériel : D'abord faire des tests en statique avec son propre matériel : sans rien changer : ni pièce, ni matériel. et DEJA il a obtenu une réponse PARTIELLE mais réponse tout de même en coupant son caisson.
Piste 3) Changement d'aménagement du matériel Feutrine sous les enceintes
Piste 5) Changement de matériel : câbles

Good Luck !
Et merci à tous pour vos rappels et interpellation diverses ainsi que les liens donnés (Lafontaudio par exemple)
Dernière édition par yijing le 28 Fév 2018 11:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:22

syber a écrit:Un des tests que je tenterais bien, c'est de placer le caisson dans le coin droit de la pièce, à la place de la Focal qui s'y trouve. De décaler la Focal de droite le plus possible vers la gauche et de couper les Focal à 150 Hz. Le caisson prenant le relai à cette fréquence.

Comme le caisson possède un EQ, il y aurait peut-être la possibilité d'améliorer les choses grâce à cette fonction ...

De toutes manières, je pense que le caisson là où il placé est dans un creux de mode et ne doit pas être bien optimisé.


A la base c'est ce que je voulais faire, mais il est beaucoup trop gros. Si je le met dans le coin à droite, l'enceinte ne passe plus du tout. Les autres coins c'est impossible (cheminée, radiateur et canapé). Mais, comme le problème est exactement le même avec les enceinte en full, le placement du caisson n'en est pas l'origine.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:25

sinon tu revends tes focal et tu pars sur une belle bibliothèque qualitative, de plus tu allègeras l'esthétique globale de ta pièce :)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:28

indien29 a écrit:En effet !
Essayes avec ta coupure pour test à 150Hz et le caisson devant ton fly case pour essais, réduit le grave du caisson au fur et à mesure, en jouant un morceau avec du grave et de l'infra.

Dis-nous ce qui se passe. Si ça marche, pourquoi ne pas placer le caisson dans le fly case, le grave le traversera sans soucis.

Un réglage avec une pente tres douce, genre 6dB à partir de 150Hz vers le grave sur les frontales pourrait peut etre marcher sur ce test.


Le caisson fait 41.6 x 45.4 x 45.7 cm, c'est tout bonnement impossible de le faire rentrer dedans, comme c'est impossible que je le déplace au centre de la pièce qui est bien trop petite pour cela :D Par contre, si je coupe à 150hz et je baisse le volume du caisson, le problème s'atténue grandement. Tout comme si je baisse le volume de grave sur l'ampli et je laisse les colonne les reproduire.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:32

phile a écrit:hello LouyZ,
Demande de précision (je sais pas si ce point a été abordé... pas l'impression) :lol:

Tu dis basses boomy. Qu'entends-tu par là?

Ce que je veux savoir c'est en quoi est-ce boomy ?
Cas 1. si ce sont des basses molles, pas propres, que tu entends quelque soit ta position dans la pièce, alors c'est à cause de l'ampli qui n'est pas assez puissant pour driver ces enceintes qui, comme tu le dis ne peuvent pas être biamplifier... donc faudrait un ampli plus costaud, soit changer les frontales.
Cas 2. si les basses boomy varient en intensité en fonction de l'endroit où tu places tes oreilles, alors c'est un pb d'acoustique de la pièce, qui se règle en jouant sur le placement des frontales. Dans ce cas, tu mets en évidence les "modes" de la pièce.

Voilà, c'était juste pour tenter de faire avancer le schimili... schimilimili... schimilimili-blick :ane:
Cdt


C'est vrais que j'ai un peu sorti ce terme de nulle part. En fait, le son est globalement très propre, mais les graves ressortent beaucoup trop à mon gout, et ne sont pas propres. Si j'écoute par exemple un morceau du style Sir Duke de Steevie Wonder, le son est "parfait" pour moi.

En effet, quelque soit ma position dans la pièce, le ressenti est globalement le même.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:32

LouyZ a écrit:
syber a écrit:Un des tests que je tenterais bien, c'est de placer le caisson dans le coin droit de la pièce, à la place de la Focal qui s'y trouve. De décaler la Focal de droite le plus possible vers la gauche et de couper les Focal à 150 Hz. Le caisson prenant le relai à cette fréquence.

Comme le caisson possède un EQ, il y aurait peut-être la possibilité d'améliorer les choses grâce à cette fonction ...

De toutes manières, je pense que le caisson là où il placé est dans un creux de mode et ne doit pas être bien optimisé.


A la base c'est ce que je voulais faire, mais il est beaucoup trop gros. Si je le met dans le coin à droite, l'enceinte ne passe plus du tout. Les autres coins c'est impossible (cheminée, radiateur et canapé). Mais, comme le problème est exactement le même avec les enceinte en full, le placement du caisson n'en est pas l'origine.


Le problème c'est comme la solution : il/elle est multicouche.

Le grave est trop lourd : 100kg ou une tonne sur les épaules c'est pareil : trop lourd !
Quand tu as enlevé 900 kg (le caisson) alors 100 kg ça reste trop lourd (les enceintes + réglage du matériel + aménagement de la pièce) !!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:35

syber a écrit:Bon, déjà une première chose. Si tu continues de qualifier les graves de "boomy", que ceux-ci soient reproduits en dessous de 150 Hz indifféremment par les colonnes ou bien par le caisson, semble bien indiquer que l'ampli des colonnes n'est pas en cause et qu'il alimente correctement celles-ci.

Une question : qu'appelles-tu exactement EQ ? Ton ampli Sony n'en possède pas. Il ne possède qu'un réglage grave/aigu et une fonction d'autocalibration en HC (dont il est préférable de pas se servir ; toute marque d'ampli confondue).


En effet, ça indique que la puissance d'amplification n'est pas le soucis. Mais comme tu le dis, le seul EQ dont je dispose sur l'ampli est un réglage basique Grave/Aigue, difficile de corriger efficacement quoi que ce soit. J'ai aussi l'impression que l'autocalibration ne fonctionne pas très bien. Il détecte bien les distances (à quelques cm près), mais n'égalise pas grand chose.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:39

LouyZ a écrit:
Le caisson fait 41.6 x 45.4 x 45.7 cm, c'est tout bonnement impossible de le faire rentrer dedans, comme c'est impossible que je le déplace au centre de la pièce qui est bien trop petite pour cela :D Par contre, si je coupe à 150hz et je baisse le volume du caisson, le problème s'atténue grandement. Tout comme si je baisse le volume de grave sur l'ampli et je laisse les colonne les reproduire.


Pas simple notre affaire pour la partie matériel ! :D

Ton grave est trop excité par les murs (je répète :D ), tu dois donc ELOIGNER ce qui EXCITE LE GRAVE DES MURS

La seule solution c'est de faire ce TEST, frontale coupée à 150Hz, caisson LE PLUS LOIN POSSIBLE DES CLOISONS

Test au point d'écoute en montant progressivement le grave par étape d'écoute.

Je pense comme Yoann sur les fréquences, tout ce qui est 50 - 80Hz doit etre éradiqué en début de test, si sur ton caisson peut pousser du 30 - 40Hz, ce serait bien.

Tu seras assez tot de trouver les solutions d'intégration si tu as une amélioration après test. :D
TESTER ET JOUER AVEC LA POSITION DE TON CAISSON ET LA FREQUENCE DE COUPURE DES FRONTALES, c'est la suite pour toi :wink: :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:53

Un petit rappel des règles de base, le point d'écoute est défini par un taux de 50% de champ direct (les enceintes, le caisson) et 50% de champs réverbéré (les murs) http://hifi-stereo.fr/definir-la-zone-decoute-en-hifi/

Dans ton cas le champ réverbéré dans le grave pose un problème majeur, donc éloigner le caisson des murs et s'en rapprocher.

Je viens de faire tourner la calculette de JPL : http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm

Avec un RT60 de 0,9 ( ta pièce) et avec tes dimensions (4 X4 X2,5), résultat, ta distance critique est à 1,25 metres... Ne cherche pas plus loin... tu dois etre proche de ton caisson et ton caisson loin des murs... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 12:01

yijing a écrit:
LouyZ a écrit:
A la base c'est ce que je voulais faire, mais il est beaucoup trop gros. Si je le met dans le coin à droite, l'enceinte ne passe plus du tout. Les autres coins c'est impossible (cheminée, radiateur et canapé). Mais, comme le problème est exactement le même avec les enceinte en full, le placement du caisson n'en est pas l'origine.


Le problème c'est comme la solution : il/elle est multicouche.

Le grave est trop lourd : 100kg ou une tonne sur les épaules c'est pareil : trop lourd !
Quand tu as enlevé 900 kg (le caisson) alors 100 kg ça reste trop lourd (les enceintes + réglage du matériel + aménagement de la pièce) !!!


Je comprends bien ce que tu veux dire. mais comme je l'ai dit un peu plus haut, le son était on ne peux plus correct avec mes anciennes colonnes JBL E80. Et rien n'a changé dans ma pièce, ni l'aménagement, ni l'acoustique, ni l'ampli, ni la position des enceintes, rien. (A part la bi-amplification de ces dernières)

On peut donc en déduire que tous ces problèmes, même s'il en sont réellement et participent donc aux désagréments, ne sont pas la cause principale. Je pourrais en effet réaménager toute ma pièce, ou utiliser une autre pièce pour avoir un son "parfait", mais ce n'est pas possible. Ce que je recherche pour l'instant, avec les besoins dont je dispose, c'est d'avoir un son agréable. Je sais bien qu'il ne pourra pas être parfait en l'état. Peut être un jour je pourrais me le permettre mais pas pour l'instant (d'autant que le sujet m’intéresse grandement).

Cependant, je suis ravis d'avoir tout vos conseils, toutes vos remarques. J'apprends de nombreuses choses, et j'essaye d'enregistrer tout ça dans ma tête pour le futur :)

La pièce et le positionnement n'ayant pas changé, celle-ci n'est pas la source principale de mes désagréments (même si elle y participe grandement je l'ai bien compris). Il reste donc l'ampli. la puissance ne semble pas être l'origine, étant donné que j'ai le même problème lorsque les basses sont sur le caisson (il fait 250w). Peut-être tout simplement un niveau de grave beaucoup trop élevé, couplé à des focals qui sont assez agressives. Et la non présence qu'un EQ de qualité, couplé à une calibration qui semble assez bancale.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 12:11

Hello

Il est tout à fait possible d'avoir un grave de qualité même avec beaucoup de HP dans une petite pièce à condition de respecter les règles de la mise en œuvre. L'idée n'est pas d'avoir une bonne de nuit mais une plage de fréquence audibles la plus large possible. En HC, c'est également dommage de supprimer le .1. Ce n'est pas le cas chez Louyz et à priori, il va être difficile de remettre tout ça dans le bon sens (aucune enceinte dans les angles, symétrie D/G, position optimale du caisson, pas de canapé collé au mur, etc, etc.). La correction active pourra en compenser une partie, tout comme la passive (mais je ne pense pas qu'il y ait assez de place pour des bass trap de qualité).

@yijing : effectivement, un peu de correction passive ferait le plus grand bien sur l'ensemble du spectre. Un tapis serait une bonne idée, tout comme ajouter des panneaux sur les différents murs/plafond. En revanche, pour les rideaux, leur efficacité est loin d'être optimale, même avec des modèles de très bonne qualité. Non seulement, il faut les laisser bien en accordéon pour que cela fonctionne mais en plus, il faut bien les décoller du mur et des vitres si on souhaite un rendu homogène. C'est mieux que rien, c'est clair mais si on ne veut pas supprimer uniquement les HF, il faut bien respecter ces règles. Pour les graves, c'est plus compliqué et ça prend de la place.

@Phile : j'ai sûrement confondu, désolé. J'ai possédé des 826 (en version W donc pas les mêmes HP) dans deux habitations différentes. La seule fois où j'ai eu des graves boomy avec les 826, c'était dans ma précédente maison. En effet, le premier aménagement de la pièce imposait une des enceintes dans un angle (à 50cm des murs environ). En reconfigurant ma pièce autrement (mur AR à 70 cm et environ 1m50 des murs latéraux), ce défaut disparaissait. Concernant les amplificateurs, j'en ai eu quelques-uns dont notamment des très basiques en backup entre 2 changements (même une microchaîne). La qualité d'écoute passait donc de très bonne à médiocre. Les graves (enfin pas qu'eux mais c'est le sujet) étaient plus ou moins bons sur les critères de bande passante, dynamique, tenue, etc. mais jamais je n'ai retrouvé les graves boomy du départ.

En conclusion, on risque de tourner en rond un sacré moment si aucune modification n'est possible. Dans ce cas, autant revendre les 826V et prendre des petites enceintes qualitatives et bien accordées avec le caisson. Cela n'empêchera pas que le reste de la disposition sera toujours bancal...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 28 Fév 2018 13:25

LouyZ a écrit:
syber a écrit:Un des tests que je tenterais bien, c'est de placer le caisson dans le coin droit de la pièce, à la place de la Focal qui s'y trouve. De décaler la Focal de droite le plus possible vers la gauche et de couper les Focal à 150 Hz. Le caisson prenant le relai à cette fréquence.

Comme le caisson possède un EQ, il y aurait peut-être la possibilité d'améliorer les choses grâce à cette fonction ...

De toutes manières, je pense que le caisson là où il placé est dans un creux de mode et ne doit pas être bien optimisé.


A la base c'est ce que je voulais faire, mais il est beaucoup trop gros. Si je le met dans le coin à droite, l'enceinte ne passe plus du tout. Les autres coins c'est impossible (cheminée, radiateur et canapé). Mais, comme le problème est exactement le même avec les enceinte en full, le placement du caisson n'en est pas l'origine.


L'idée qui sous-tend cette proposition, c'est que plus on fait monter haut les fréquences reproduites par un caisson et plus celui-ci devient localisable. Plus il devient localisable et plus il faut le rapprocher des enceintes afin que la transition des unes vers l'autre soit indétectable.

Ton problème est une histoire de puissance rayonnée par tes enceintes. Les Focal ont une puissance rayonnée qui est différente de celle des JBL précédentes. En d'autres terme, elle rayonnent plus dans le grave. Encore en d'autres termes, il est probable que la réponse en fréquence des JBL en champ libre, présentait une allure en pente légèrement ascendante de 20 à 20000 Hz, alors que les Focal ont probablement une réponse en fréquence qui est droite. Lorsque l'on conjugue cette réponse en champ libre avec la réponse induite par le local, on obtient deux types d'écoutes différentes.

Les solutions sont à choisir parmi une ou plusieurs options suivantes :

- écarter les Focal des murs.
- baisser le niveau de grave sur l'ampli (honnêtement, pourquoi se priver de ce réglage qui est prévu spécifiquement pour résoudre ce type de problème ; arrêtons le masochisme).
- couper les Focal le plus haut possible et router le grave vers le caisson. Le caisson devra être le plus proche des enceintes et on utilisera les réglages du caisson afin de régulariser la réponse dans le grave de l'ensemble. Lorsque l'on possède un seul caisson dans un local de taille domestique, on obtient le plus souvent la meilleure réponse en fréquence en le mettant dans un coin de pièce.

Changer d'ampli ne résoudra rien.

Changer de caisson ne résoudra rien, hormis si on en prend un moins encombrant. Ce sera toujours ça de gagné :wink:

Changer les Focal pour des enceintes dont la puissance rayonnée est plus adaptée est une bonne solution. Mais pour cela, il faut impérativement que tu prennes la peine de contacter les fabricants un par un pour leur demander quelles sont leurs modèles d'enceintes qui sont adaptés à un positionnement collé au mur. Pourquoi ? Car ces informations ne sont pas disponibles sur les documentations et les vendeurs des boutiques ne sont pas formés à ces notions. Donc sans tenir compte de ce paramètre de puissance rayonnée, acheter au petit bonheur la chance donnera un résultat ... au petit bonheur la chance :wink:

Déménager pour un plus grand salon est également une solution.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message