Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 28 Fév 2018 13:42

C'est bien, on dit tous à peu près la même chose :D

Par contre, l'idée du caisson dans un coin n'est sans doute pas la bonne, coin = excitation maximale des murs de la zone.

L'idéal théorique, c'est le contraire, tout rencentrer en milieu de pièce, enceintes, et auditeur proche des enceintes

Enceintes loin des murs = moins de pression sur les murs, réduction de la pression du champ réverbéré / diffu

Auditeur proche des enceintes, plus de champ direct, écoute plus analytique, masquage des modes/résonances principales de la pièce par la proportion plus élevé du champ direct... = base absolue de toutes approches acoustique pour la mise en oeuvre d'un système et sa position par rapport à l'auditeur.
Dernière édition par indien29 le 28 Fév 2018 14:12, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 13:51

Les fréquences graves n’obéissent pas aux mêmes règles. Le caisson doit être mis dans un coin dans la plupart des cas.

D'autre part, la réponse en puissance des caissons est conçue pour cet emplacement (cas des locaux domestiques) car contrairement aux enceintes où le placement peut varier chez tout à chacun, tout le monde met son caisson dans un coin ou contre un mur. Le fonctionnement est ainsi beaucoup plus prévisible par les constructeurs.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Fév 2018 13:53

Pour ce qui est du ou des caissons, l'idée de basculer une partie du grave dedans permet d'exciter les modes de la pièce en d'autres points, plus on multiplie ces points, plus on stimule des modes différents, plus on lisse la réponse modale de la pièce et moins la pièce ne joue que sur 3 notes principales.

Si on ne peut pas éloigner les frontales du mur, on excite moins les fréquences genantes (c'est souvent le 50 - 90 Hz dans ces petites pièces) en réduisant ces fréquences et en les injectant dans un ou plusieurs caissons que l'on envoie stumiler les modes en autre lieu.

L'idéal, c'est de rester sur la ligne des frontales, mais une solution de secours, quand le RT est une catastrophe, peut etre de les éloigner (post précédent)

Pour ce qui est de la sommation avec les frontales, c'est difficile, faut bien caler le délai entre le caisson et les frontales (j'ai posté une technique sommaire au laser qqs posts avant :wink: )

Tout ceci avec un niveau faible dans le grave, pour une perception subtile dans une pièce qui ne l'est pas.
Dernière édition par indien29 le 28 Fév 2018 14:14, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 14:02

syber a écrit:Les fréquences graves n’obéissent pas aux mêmes règles. Le caisson doit être mis dans un coin dans la plupart des cas.


Je ne suis pas de cet avis :wink: pour en avoir parler avec THXRD par exemple, dont l'avis est proche de celui de JPL.

Mettre le caisson dans un coin, ça permet d'en monter le gain, ça peut etre envisageable dans un lieu avec un bon RT, une belle acoustique, si le caisson est trop faible et qu'il y a un problème de SPL.

Il y a aussi des écoles du placement multiple, voir les théories de Geede, que d'autres reprennent aussi, le but est toujours le même, plusieurs caissons pour stimuler plus de modes, pour lisser la réponse en fréquence de la pièce.

Il y a aussi les infos Harmann à ce sujet, depuis le livre blanc : http://www.harman.com/innovation-category/whitepapers

Si le RT est OK, des tests s'imposent pour trouver les solutions, et il n'y à pas de règles absolue en la matière puisqu'il est possible d'avoir de bons résultats avec chacune des méthodes.

La solution la plus proche pour bien assurer la sommation avec les frontales, c'est de placer le (les) caissons sur leurs ligne (regarde les cinés et toutes les install HC sur ce forum) c'est SUB sur la ligne des frontales. C'est le plus simple à mettre en oeuvre, mais pas la seule méthode.


Ici, on a un soucis de RT, on ne se pose donc même pas la question du placement de ce dernier et puis on n'en a qu'un...

La base dans ce cas, la priorité, c'est de ne pas exciter de trop les modes de la pièce et d'éloigner d'abord le plus des murs tout ce qui excite dasn les fréquences gènante, ou d'en réduire les niveaux.

La moins pire des solutions, c'est le caisson le plus loin des murs, le plus proche de l'auditeur, d'y injecteur les fréquences qui posent problème (le grave) de le couper vers 80 -100Hz pour éviter qu'il ne soit trop détectable, de descendre cette Fx si c'est trop génant, puis de bien régler le délai.

Dans ce cas extrème, l'idée serait même d'avoir le caisson sous le canapé pour maximiser le champ direct du caisson, et le canapé au milieu de la pièce (c'est pour bien imager le remède au mal et l'intéret de moins stimuler la pièce).

Puis ensuite, faire des essais depuis le point d'écoute, c'est ce que je testerai dans ce cas puisque la théorie va dans ce sens.

C'est une chance d'avoir un caisson dans cette situation, car sans pouvoir bouger les grandes colonnes, il fallait priver l'écoute des basses fréquences que l'on de peut pas reproduire car la pièce résonne trop fort, sans doute dans le 50 - 80Hz
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 15:20

La position du caisson dépend intrinsèquement de sa construction ET delà pièce.

Le fabricant peut très bien avoir développé son produit en songeant à un emplacement en encognure. Bien souvent pour compenser un manque de niveau et prolonger artificiellement la réponse.

En bref, un caisson ne se pose pas n'importe où et le mieux c'est d'essayer. On peut faire dans un coin pour commencer, puis à 50% de la largeur puis au 25% (d'un côté ou de l'autre), etc. Si double caisson (voire plus) il y encore plusieurs écoles... Suivant le fréquence de coupure, la position va également être plus ou moins critique.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 28 Fév 2018 15:53

Yoann44 a écrit:La position du caisson dépend intrinsèquement de sa construction ET delà pièce.


Ne pesnes tu pas que LA BASE, c'est la gestion de la distance critique entre le champ direct et le champ réverbéré, je pense que c'est la priorité absolue en cas d'acoustique défavorable, la situation actuelle dans ce post par exemple
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 16:08

Reste que les fabricants eux mêmes recommandent le coin d'abord :
https://www.svsound.com/blogs/svs/75365 ... -placement

JPL l'explique d'ailleurs : la plupart des fabricants annoncent des performances impossibles en théorie... Sauf en prenant en compte le surcroit de puissance apporté par les coins!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2018 16:10

Voici 2 raisons ( je n'ai pas compris qui avait la bonne !) de ne pas utiliser de caisson : la place non seulement ça en prend mais en plus l'optimal pourrait être le milieu de la pièce !!! :o :lol:

Divorce assuré !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Fév 2018 16:14

Le coin est recommandé si on veut pousser le SPL... si le caisson est faible, évidement dans un coin, on gagne plus de 6dB.

Le coin, c'est quand on a réglé les problèmes d'acoustiques... (voir mon post précédent)

Ou alors, lorsque l'on a un caisson à vendre et qu'on veux en mettre plein la vue avec son niveau SPL :D

En cas de problème acoustique, on peut se servir du caisson pour améliorer les choses (mon post précédent) et le coin est le dernier des emplacements dans ce cas (selon moi évidement et ce que j'ai appris, j'assume mes propos, en étant certain de ne pas etre le seul dans cette théorie :wink: )

Tu reprends des propos de JPL, il dit évidement qu'il y a plus de gain dans les coins, il ne dit pas que c'est là qu'il faut le placer si l'acoustique de la pièce est mauvaise et que l'on peut le mettre en oeuvre pour palier à un probleme plus grave

C'est l'avantage de ce genre de débat, c'est que chacun peut faire part de ses convictions.
Dernière édition par indien29 le 28 Fév 2018 16:24, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 16:18

yijing a écrit:Voici 2 raisons ( je n'ai pas compris qui avait la bonne !) de ne pas utiliser de caisson : la place non seulement ça en prend mais en plus l'optimal pourrait être le milieu de la pièce !!! :o :lol:


Tu as raison, pour éviter le divorce, les plus acharnés font ou modifient une table de salon et l'integre dedans :D
La ruse est permise :D parceque l'astuce est connue
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 16:43

@indien : oui mais non.. Enfin, pas forcément :mdr: On en a déjà discuté il me semble mais fondamentalement, je regarde les problèmes de deux façons : est-ce une pièce dédiée dans laquelle je peux faire ce que je veux pour atteindre le but ultime OU est-ce une pièce de vie qui devra le rester ? Dans ce dernier cas, malheureusement, ce n'est pas toujours possible de respecter le critère de distance critique mais ce n'est pas pour autant que l'intégration ne sera pas bonne, ou tout du moins acceptable. D'autant plus que des creux et des bosses ne sont pas forcément systématiquement néfastes. Il faut voir leur occurrence, le gain, le facteur Q, etc. Bref, c'est un beau bazar a régler proprement. Sans compter tous les autres problèmes d'acoustique des salles (réflexions, filtre, etc.). Sans le cas présent, la marge de manœuvre est infime...

@domin : oui, c'est que j'ai dit. Certains fabricants préconisent cette disposition. Contrairement à d'autres forumeurs, je ne proscrirai pas celle-ci même si ce n'est pas la première qui me viendrait en tête. Tu profites du boost de la pièce (pas négligeable) et tu excites un maximum de modes en même temps. En réglant correctement le niveau, tu peux lisser le problème par contre, pour les modes, je dirais qu'une fois de plus cela dépend de la position d'écoute dans la pièce.

@yijing : encore une fois, un caisson et une petite pièce ne sont pas antinomiques, mais cela requiert un réglage vraiment optimisé et pas du "posé là par hasard". Après, posé sous le canapé, c'est bien pour profiter du champ direct mais ce n'est pas toujours réalisable.

On s'éloigne du sujet, non ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 28 Fév 2018 17:27

Salut Yoann,
L'affaire ici n'est pas simple, il est clair que dans des conditions normales, on fait la même chose, on a essayer ici et rien de ce qui est normalement à faire n'est possible :wink:

En condition normale on a pas à tenter ce genre d'opération quand on peux jouer avec les autres critères, longuement abordés par tous sur les pages précédentes.

Je propose ce test pour test et indique que la théorie va en ce sens, donc que le test est une bonne idée, je le ferai compte tenu des contraintes car, on ne peux rien bouger, juste bouger le caisson.
C'est le dernier recours théorique au problème pour garder un peu d'infra dans ce système.

Ce n'ai pas simple de guider à distance, c'est un sujet complexe que de régler un caisson et comme tu le dis, ça demande du temps, de la mesure et de l'expérience.
LouyZ, à toi de tester tout ça et de jouer avec les coupures, en pensant, à chaque fois que tu bouges le caisson, qu'il faut bien régler le délai.
Bons tests ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:12

Concernant la centrale, il faudrait faire affleurer sa face avant avec le bord de l'étagère afin d'éviter la réflexion due à celle-ci. On devrait y gagner en intelligibilité des dialogues.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Fév 2018 18:15

LouyZ a écrit:
syber a écrit:Bon, déjà une première chose. Si tu continues de qualifier les graves de "boomy", que ceux-ci soient reproduits en dessous de 150 Hz indifféremment par les colonnes ou bien par le caisson, semble bien indiquer que l'ampli des colonnes n'est pas en cause et qu'il alimente correctement celles-ci.

Une question : qu'appelles-tu exactement EQ ? Ton ampli Sony n'en possède pas. Il ne possède qu'un réglage grave/aigu et une fonction d'autocalibration en HC (dont il est préférable de pas se servir ; toute marque d'ampli confondue).


En effet, ça indique que la puissance d'amplification n'est pas le soucis. Mais comme tu le dis, le seul EQ dont je dispose sur l'ampli est un réglage basique Grave/Aigue, difficile de corriger efficacement quoi que ce soit. J'ai aussi l'impression que l'autocalibration ne fonctionne pas très bien. Il détecte bien les distances (à quelques cm près), mais n'égalise pas grand chose.



Règle de base de tout bon HomeCinéphiliste :D : ne jamais utiliser l'autocalibration mais régler tout avec un mètre et un sonomètre. L'autocalibration donne toujours des résultats farfelus.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Mar 2018 11:35

Je regarde les sonomètres sur Amazon justement. Un conseil pour l'achat?
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message