Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 91 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J RIVER en préampli : filtrage actif, corrélation, en 5.1...

Message » 14 Déc 2016 0:32

OK, j'ai compris.
En fait je n'ai besoin de rajouter qu'une seule voie. donc 2 voies me suffit si cela me permet de monter en qualité des DAC.
Il me faudrait qqchose de qualitatif qui ne me dégrade pas la bande passante et la dynamique par rapport aux DAC de la carte interface de l'UMC1820 ou Scarlet 18i20.
Dalleurs, je commence a pencher vers la 18i20 tellement la doc du UMC1820 est decevante !

J'aimerai aussi trouver qqchose qui me donne des niveaux de sorties equivalent (de l'ordre de 16dbu)

J'ai un peu regardé les DAC a base Sabre qui est une techno visiblement performante.
Je tombe par exemple sur ce type de produit mais ca commence a piquer coté prix :
http://hifimediy.com/DACs/ready-made-da ... f-dac-230V

Il y a aussi ce type de produit pas mal du tout et + cheap :
http://hifimediy.com/DACs/ready-made-da ... F-9018-DAC

Après , vu que cela rajoute 2 voies, je me demande a quoi les dédier.
J'ai la possibilité d'utiliser les 2 sorties pour gerer les 2 voies back
ou alors 1 seule voie pour gerer le caisson et laisser gerer surround et back par la carte son pour + de cohérence sonore. (en mode 7.1 les back seront indépendantes bien entendu et en mode 5.1 les 2 canaux surround seront aussi aiguillées vers les voies back via le fichier de configuration de JR d'où un besoin de cohérence sonore entre back et surround)

Dans ce cas (utilsation 1 voie pour Sub Out), il faut que le comportement en très basse fréquence soit irréprochable pour descendre correctement a 20Hz sans atteindre 50% de distorsion et çà manque un peu d'info sur la réponse en fréquence pour confirmer l'utilisation en mode Sub out....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14279
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Fév 2018 9:31

rlebrette a écrit:Oui tu peux gérer des sources externes au travers du moteur de JRiver, que ça soit audio ou vidéo (HDMI), il y a des utilisateurs JRiver qui ont converti leur PC en vrai pré-ampli audio-vidéo, avec plusieurs entrées.

Venant de repasser un PC JRiver en tant que pré-ampli, je souhaiterai y intégrer d'autres sources externes, quelles sont les cartes son externes équipées d'entrées ?
Ces cartes sont donc équipées d'un ADC pour les sources analogiques.
Idéalement il me faudrait au moins 3 entrées dont une phono, donc avec entrée pré-ampli RIAA, une USB pour la connexion au PC.
Dernière édition par letit69 le 23 Mai 2018 19:52, édité 3 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Fév 2018 8:37

Que pensez vous de la Terratec DMX 6Fire USB :
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Fév 2018 17:59

letit69 a écrit:Que pensez vous de la Terratec DMX 6Fire USB :
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search


Commençons par le nerf de la guerre, c'est quoi ton budget?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:24

Le budget, c'est bien moins qu'un pré-ampli d'occasion, dans un premier temps je pensais entre 200, 400€ pour un pré-ampli mais ayant d'autres priorités, c'est plutôt 150€ max :hehe:
J'aurai peut être trouvé une Terratec DMX 6Fire USB pour 70€ :mdr:

Après c'est avant tout le cahier des charges qui m'importe le plus :
équipées d'un ADC pour les sources analogiques.
Idéalement il me faudrait au moins 3 entrées dont une phono, donc avec entrée pré-ampli RIAA, une USB pour la connexion au PC.

Et ça coure pas les rues d'après mes recherches :(

Je précise que c'est juste pour du 2.0.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Mar 2018 9:04

letit69 a écrit:Le budget, c'est bien moins qu'un pré-ampli d'occasion, dans un premier temps je pensais entre 200, 400€ pour un pré-ampli mais ayant d'autres priorités, c'est plutôt 150€ max :hehe:
J'aurai peut être trouvé une Terratec DMX 6Fire USB pour 70€ :mdr:

Après c'est avant tout le cahier des charges qui m'importe le plus :
équipées d'un ADC pour les sources analogiques.
Idéalement il me faudrait au moins 3 entrées dont une phono, donc avec entrée pré-ampli RIAA, une USB pour la connexion au PC.

Et ça coure pas les rues d'après mes recherches :(

Je précise que c'est juste pour du 2.0.


Toute carte audio Pro/Semi-Pro offre des entrées multiples (après c'est souvent une histoire de connecteur), pour l'USB c'est aussi maintenant bien plus courant que le firewire. Pour ton budget la Terratec doit faire le taf. De toute façon tu ne vas l'utiliser qu'en INPUT?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 01 Mar 2018 9:21

rlebrette a écrit:Toute carte audio Pro/Semi-Pro offre des entrées multiples (après c'est souvent une histoire de connecteur), pour l'USB c'est aussi maintenant bien plus courant que le firewire. Pour ton budget la Terratec doit faire le taf. De toute façon tu ne vas l'utiliser qu'en INPUT?

La Terratec est équipée d'une entrée phono :bravo: pour y brancher une platine vinyle et de 2 autres entrées Line.

Je ne vais pas l'utiliser qu'en INPUT, il faudra bien faire la conversion N/A provenant de l'HTPC via l'USB, sauf si j'utilise un DAC externe (Topping D30) et que ce dernier soit sur une des entrées Line de la Terratec mais ça va faire usine à gaz :
HTPC, sortie USB => DAC D30, sortie Cinch => entrée Line de la Tarratec, sortie Cinch => ampli de puissance.

Le plus simple et réduisant le nombre de matériel :
HTPC, sortie USB => entrée USB de la Terratec, sortie Cinch => ampli de puissance.

:wtf:

Dans un deuxième temps, j'ajouterai un bloc de puissance pour driver une centrale mais faudra avoir le budget pour :hehe:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Mar 2018 11:51

J'attends la Terratec DMX 6Fire USB pour fin de semaine :D

rlebrette a écrit:Oui tu peux gérer des sources externes au travers du moteur de JRiver, que ça soit audio ou vidéo (HDMI), il y a des utilisateurs JRiver qui ont converti leur PC en vrai pré-ampli audio-vidéo, avec plusieurs entrées.

Quel est le protocole afin d'intégrer des sources externes dans JRiver :wtf:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:12

letit69 a écrit:J'attends la Terratec DMX 6Fire USB pour fin de semaine :D

rlebrette a écrit:Oui tu peux gérer des sources externes au travers du moteur de JRiver, que ça soit audio ou vidéo (HDMI), il y a des utilisateurs JRiver qui ont converti leur PC en vrai pré-ampli audio-vidéo, avec plusieurs entrées.

Quel est le protocole afin d'intégrer des sources externes dans JRiver :wtf:


Le sujet étant plus lié aux fonctionnalités de JRiver je réponds ici: post179490487.html#p179490487

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:43

Ok @rlebrette, on repasse à côté :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 10 Avr 2018 18:49

Je copie colle dans ce sujet ma question du sujet plus généraliste :

Hello,

J'ai changé récemment un tout petit bout de ma config audio : j'utilise pour le moment deux enceintes pour les films, et j'avais configuré jriver en output 2 canaux. Je trouvais toutefois que la centrale "fantôme" était parfois un peu basse, et j'ai tenté autre chose : dans le parametric equalizer, j'ai simplement sommé la voie centrale sur les voies gauches et droites, sans pondération.

Ce n'est pas très orthodoxe, mais ça me permettait à peu de frais d'augmenter relativement le poids de la voie centrale.

Je viens de me faire un film hier, et j'ai été géné par le son, dur à qualifier, mais avec des mots simples il m'a semblé avoir un effet métallique, certainement sur la partie medium, et du coup un léger effet de masquage sur les graves. Pour reformuler, un peu comme si le medium était en avant, avec en plus cette sonorité métallique.

J'ai mis un peu de temps à comprendre d'où ça venait, pour finalement trouver la solution en désactivant le parametric equalizer de jriver.

- est-ce lié à l'equalizer ?
- a mes paramétrages ?

merci,
Read more at multimedia-logiciels-media-player-pchc/music-player-j-river-media-center-t29965831-4860.html#vx3v9Kqwve7jk7To.99
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 16 Avr 2018 21:23

pas d'idée ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:07

Oups :ohmg:
Dernière édition par letit69 le 23 Mai 2018 19:11, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:09

Tout est OK :mdr:

letit69 a écrit:
rlebrette a écrit:Oui tu peux gérer des sources externes au travers du moteur de JRiver, que ça soit audio ou vidéo (HDMI), il y a des utilisateurs JRiver qui ont converti leur PC en vrai pré-ampli audio-vidéo, avec plusieurs entrées.

Venant de repasser un PC JRiver en tant que pré-ampli, je souhaiterai y intégrer d'autres sources externes, quelles sont les cartes son externes équipées d'entrées ?
Ces cartes sont donc équipées d'un ADC pour les sources analogiques.
Idéalement il me faudrait au moins 3 entrées dont une phono, donc avec entrée pré-ampli RIAA, une USB pour la connexion au PC.


Je viens vous faire part de ma solution et de mon expérience.
J'utilise :
- une carte son ESI Maya44 https://www.thomann.de/fr/esi_maya44_ex.htm acheté d'occasion (70€) ;
- pré-ampli phono pour ma platine vinyle ;
- je rentre dans le PC en analogique via la carte son ESI Maya44 ;
- je récupère bien le signal sous JRiver "Ouvrir un canal de direct", "Entrée ligne Asio", coché "Entrée ligne ASIO", "Configurer l'entrée ligne ASIO", sélectionner dans le menu déroulant "Appareil:" ASIO 2.0 - ESI MAYA44 Ex ;
et me voilà avec la possibilité d'utiliser le DSP pour la source extérieure, dans mon cas une platine vinyle.
Il est possible de brancher une autre source externe, j'ai fait l'essai avec une ancienne platine K7 :D

Je ressors du PC par la carte son ESI Maya44, sortie analogique, branchée sur le bloc de puissance.

Une installation au plus simple (nombre de matériel au minimum), dématérialisé (CDthèque, vidéothèque) et une source analogique (platine vinyle), très fonctionnelle, PC JRiver pré-ampli, ampli casque via la 2éme sortie de la carte son, je ne pouvais pas rêver mieux :bravo: :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message