syber a écrit:Les fréquences graves n’obéissent pas aux mêmes règles. Le caisson doit être mis dans un coin dans la plupart des cas.
Je ne suis pas de cet avis

pour en avoir parler avec THXRD par exemple, dont l'avis est proche de celui de JPL.
Mettre le caisson dans un coin, ça permet d'en monter le gain, ça peut etre envisageable dans un lieu avec un bon RT, une belle acoustique, si le caisson est trop faible et qu'il y a un problème de SPL.
Il y a aussi des écoles du placement multiple, voir les théories de Geede, que d'autres reprennent aussi, le but est toujours le même, plusieurs caissons pour stimuler plus de modes, pour lisser la réponse en fréquence de la pièce.
Il y a aussi les infos Harmann à ce sujet, depuis le livre blanc :
http://www.harman.com/innovation-category/whitepapersSi le RT est OK, des tests s'imposent pour trouver les solutions, et il n'y à pas de règles absolue en la matière puisqu'il est possible d'avoir de bons résultats avec chacune des méthodes.
La solution la plus proche pour bien assurer la sommation avec les frontales, c'est de placer le (les) caissons sur leurs ligne (regarde les cinés et toutes les install HC sur ce forum) c'est SUB sur la ligne des frontales. C'est le plus simple à mettre en oeuvre, mais pas la seule méthode.
Ici, on a un soucis de RT, on ne se pose donc même pas la question du placement de ce dernier et puis on n'en a qu'un...
La base dans ce cas, la priorité, c'est de ne pas exciter de trop les modes de la pièce et d'éloigner d'abord le plus des murs tout ce qui excite dasn les fréquences gènante, ou d'en réduire les niveaux.
La moins pire des solutions, c'est le caisson le plus loin des murs, le plus proche de l'auditeur, d'y injecteur les fréquences qui posent problème (le grave) de le couper vers 80 -100Hz pour éviter qu'il ne soit trop détectable, de descendre cette Fx si c'est trop génant, puis de bien régler le délai.
Dans ce cas extrème, l'idée serait même d'avoir le caisson sous le canapé pour maximiser le champ direct du caisson, et le canapé au milieu de la pièce (c'est pour bien imager le remède au mal et l'intéret de moins stimuler la pièce).
Puis ensuite, faire des essais depuis le point d'écoute, c'est ce que je testerai dans ce cas puisque la théorie va dans ce sens.
C'est une chance d'avoir un caisson dans cette situation, car sans pouvoir bouger les grandes colonnes, il fallait priver l'écoute des basses fréquences que l'on de peut pas reproduire car la pièce résonne trop fort, sans doute dans le 50 - 80Hz