Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, BobTocque, Bookfan, carlot, DSAGNES, jean GROS, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, rolex, tovarich007, Vulcain, ZEPHYR92 et 390 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 01 Mar 2018 11:58

Ça dépend, c'est pour mesurer quoi?

Si c'est un niveau général, un modèle simple convient, si c'est pour mesurer des basses fréquences, va falloir un modèle plus compliqué (enfin à ce niveau Umik + Rew est une des meilleure méthodes - mais faut un sonomètre simple pour étalonner!)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Mar 2018 12:13

Oui, il ne s'agit pas de calibrer une salle de cinéma mais simplement de vérifier le niveau relatif entre les enceintes. Un simple sonomètre le moins cher possible mesurant le dB(C) en vitesse d'intégration lente suffit.

Et entre nous, car personne d'autre ne nous lit, si tu as un smartphone tu peux télécharger une application gratuite qui remplira parfaitement cet office :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Mar 2018 12:17

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mar 2018 12:27

Louyz
si ton ordi a une sortie optique, t'embête pas avec un sonomètre
il te faut le UMIK comme le dis Indien, ca c'est un achat judicieux qui te servira tjs
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Mar 2018 12:46

Il faut adapter les moyens à l'enjeu.

Un micro UMIK (env. 100 euros) ne servira à rien à LouyZ car sa configuration est figée en terme d'emplacements et il ne possède par d'égaliseur manuel. Les informations qu'il mesurera ne lui seront d'aucune utilité car il ne pourra pas les traduire d'effets.

Sans compter qu'il faudra auparavant qu'il installe REW, apprenne à le configurer, apprenne à s'en servir, puis apprenne à réaliser mes mesures correctes. Avec mes deux neurones, il m'a fallu des semaines, des mois de travail avant que d'y parvenir.

Dans le cas qui nous préoccupe, il s'agit de vérifier si le niveau sonore des différentes enceintes est aligné à la position d'écoute. Bruit rose + mesure au sonomètre en dB(C) vitesse lente. Ou mieux une application de smartphone. Temps : 15 minutes. Coût : gratuit.

C'est vous qui voyez, y'en a qui on essayé :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Mar 2018 13:08

Salut Syber, j'ai l'appli SPLn FFT sur mon iPhone, c'est quand meme pas mon sonometre en terme de précision, l'idée c'est quand meme d'aller chercher un pic de mode de salle (voir mon post en page 2 de ce topic.)

30 euros pour un vrai appareil, ça va et puis ça sert tout le temps quand meme.

Après pour jouer, l'appli sur smartphone c'est sympa :D

Perso, pour tout passionné, un micro sur un PC portable et passer un peu de temps à apprendre, le parcours de la vie d'un passionné est long, autant s'y mettre :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mar 2018 13:20

Il faut adapter les moyens à l'enjeu.

La question posée concerne le réglage des niveaux et des distances des enceintes dans l'ampli AV. REW + Micro n'est d'aucune valeur ajoutée pour ce réglage.

D'autre part, un sonomètre même très précis n'est d'aucune utilité pour détecter un mode gênant. Et une fois ce mode identifié, que faire de cette information ? Et bien il faut un égaliseur paramétrique. Et pour le régler il faut une fréquence, un gain et un Q. Et ça, seul REW + Micro le permet.

Et puis de toutes manière, LouyZ n'a pas encore décidé de sa stratégie de bass management. Alors mesurer quoi et en déduire quelles actions ?

Encore une fois quel est le problème posé ? Quels moyens mettre en regard ? Une application gratuite sur smartphone suffit pour aligner les niveaux des enceintes d'un Home Cinema en local domestique. Il n'y a pas besoin de plus. C'est du pur pragmatisme.

Si LouyZ émet le désir de se former sur REW, qu'il le fasse. Mais qu'il le fasse en connaissance de cause.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Mar 2018 14:30

100% d'accord avec toi, Syber. REW + Umik doit être utilisé dans une démarche d'analyse et d'amélioration. Dans le cas présent... Ça permettrait de mettre le doigt sur la conséquence d'un problème, pourrait aider à en trouver la source mais cela demande quelques compétences. Et puis, une fois ce travail réalisé, vu que la configuration est "figée", on fait quoi de tout ça ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 01 Mar 2018 14:40

syber a écrit:Et entre nous, car personne d'autre ne nous lit, si tu as un smartphone tu peux télécharger une application gratuite qui remplira parfaitement cet office :wink:


Je venais de le faire ^^ j'essayerais de voir un peu ce que ça donne comme ça ce soir déjà! :)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 01 Mar 2018 14:47

Yoann44 a écrit:... vu que la configuration est "figée", on fait quoi de tout ça ?

Je dirais même plus "on fait quoi vu que la config doit rester figée" ? :siffle:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Mar 2018 14:49

Je suis plutôt à l'aise avec l'informatique (je suis ingé analyste) donc apprendre le fonctionnement d'une application ne me fait pas vraiment peur, mais comme Syber l'a dis, pour l'instant je veux simplement faire des mesures, mêmes légérement approximatives, histoire de voir un peu où en sont mes niveaux selon différents réglages :

- Stéréo pure
- Stéréo + coupure a 50hz vers le caisson (à différents volumes)
- Stéréo + coupure a 80hz vers le caisson (à différents volumes)
- Stéréo + coupure a 150hz vers le caisson (à différents volumes)

Puis j'essayerais de voir si je peux affiner le meilleur de ces réglages avec le simple réglage bass/treeble de mon ampli. Ensuite je verrais si cela me suffit pour l'instant, où si je suis encore insatisfait.

C'est sur que ce domaine m’intéresse grandement (j'ai plus d'une dizaine d’année de pratique sur plusieurs instruments), mais je ne pourrais pas déménager avant quelques années, et je ne vois pas trop comment je pourrais réorganiser au mieux ma petite maison de 75m² pour avoir une pièce plus adaptée. De ce fait, va falloir que je me contente du mieux que je peux faire grâce à votre aide :)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 01 Mar 2018 14:55

Sur les deux photos ci-dessous, vous verrez un peu plus pourquoi je ne peux pas trop bouger mes enceintes (Ils s'agit de mes anciennes colonne et caisson JBL):

Image
Image
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:03

Ma petite contribution...

A vue d'oeil, ce que je ferais déjà, c'est de mettre la colonne de CD dans l'angle (à la place de l'enceinte droite). Les intervertir...
Ensuite, en test, je rapprocherais chaque enceinte du meuble et je les positionnerais bien plus en avant (au niveau des pieds avants). En fait, les deux frontales, je les positionnerais de chaque côté des pieds avants du meuble, pour les laisser respirer derrière et sur les côté...

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:28

Ces photos aident bcp, faut vraiment que l'on demande des photos quand on veut aider parceque c'est très parlant, on voyait moins sur la premiere.

Alors vu la config, avec les enceintes qui sont meme décalées par rapport à la position d'écoute et la distance très très loin de la distance critique, dire que l'on peut entendre les enceintes convient mieux que d'espérer faire une écoute dans des conditons favorables.

Si l'envie d'écouter (une écoute attentive) ce serait possible de progresser :

- En se plaçant dans le respect de la distance critique, 1,50 à 2m sur une chaise que l'on installe pour l'occasion, il en existe des sympas, pliantes.

- En resserrant les enceintes (2 metres) et en les éloignant des murs (position le plus loin possible du mur arrière), faut trouver des patins téflons ou un tapis sous les enceintes qui permet le déplacement pour passer en "mode écoute".

- En baissant le niveau de grave jusqu'à ce que cela plaise, caisson de bass OFF.


Ca c'est pour l'écoute en mode HiFi, pas d'autres solutions.


Pour le HC :
Mettre des patins en téflon sous les pieds du canapé (ou un tapis sous toute sa surface) et le déplacer dans l'axe des enceintes, position en milieu de pièce, si l'idée est de regarder un film attentivement.

Canapé dans le coin, les enceintes excitent déjà à fond les modes. La position d'écoute, collé au mur arrière amplifie encore le phénomène...

Patins en téflon et déménagement obligatoire donc.
J'aurai dans ce cas testé avec le caisson sur l'axe des frontales, uniquement en mode HC.

Pour moi, l'axe de recherche c'est de faciliter le déplacement des enceintes et du canapé pour que ce soit FACILE, SIMPLE.
La position d'écoute, c'est 70% du résultat, faut se mettre en milieu de pièce, se rapprocher des enceintes, faut respecter la DISTANCE CRITIQUE.

Je débute un peu dans l'apport d'aide de la sorte, pas facile à distance... Mais c'est je pense la première chose à régler avant même de parler du moindre réglage matériel et encore moins de parler de changer de matériel...

Faut expliquer à ceux qui viennent chercher de l'aide, comment pouvoir déplacer les enceintes et la position d'écoute pour passer d'un "mode VIE du salon" en un "mode ECOUTE" en plus, tout ranger après c'est un concept WAF.
:hehe: :hehe: :o :o Je suis certain que cela concerne au moins un passionné sur 2 ! :o :o

Faut trouver un système pour poser les enceintes (sur des roulettes peut etre ?)

En Hifi, pour du mono auditeur, le rajout d'une chaise est très simple sur le point d'écoute :D :D

Dans les autres cas, c'est sympa pour l'ambiance, voir le film de loin, entendre (et pas écouter) de la musique, c'est sympa aussi mais ce n'est pas le meme loisir et je suis certain que l'objectif qualitatif est recherché compte tenu de tout ces échanges, très sympas en tout cas, d'ou le plaisir de tous d'aider dans l'amélioration de cette install !

Bons essais en tout cas, tiens nous au courant ! :wink:
Dernière édition par indien29 le 01 Mar 2018 15:55, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mar 2018 15:51

LouyZ a écrit:Je suis plutôt à l'aise avec l'informatique (je suis ingé analyste) donc apprendre le fonctionnement d'une application ne me fait pas vraiment peur, mais comme

Ne le prend pas mal mais entre apprendre à utiliser un outil informatique et savoir analyser et interpréter correctement des résultats de mesures acoustiques, il y a un monde !

Pour le reste, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire. Sans possibilité de réaligner convenablement tout ce petit monde, point de salut. L'idée du canapé que l'on déplace n'est pas bête, tout comme inverser ton étagère à CD et ton enceinte. Tes surround resteront mal placées mais ça sera déjà mieux qu'aujourd'hui ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message