Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Subwoofer DIY help

Message » 25 Fév 2018 14:23

Bonjour a tous, j'ai pour projet de fabriquer un caisson de grave. Je suis pas un pro dans le monde de la sono, mais je bricole beaucoup! Je ne cherche pas la perfection sonore mais plus un caisson potable pour écouter de la musique et jouer a call of duty! :lol: :lol:

Mon projet est de créer un caisson arrondis, en médium, recouvrement en résine et bois cintrer a la vapeur avec des pied en ciment sur couche de liège.
J'ai lu sur certain site qu'ils fallait un filtre actif pour gérer le caisson. J'ai vu les prix sur conrad des filtres et sa ma un peu ralenti. N'aurais t-il pas un moyen de les fabriquer? Ou un site ou les filtre son pas cher? (pas cher ne veut pas dire que je veux du chinois)

Ayant construit des HP avec le caisson de résonance, je pensais que le sub aller être pareil... Mais les caissons du commerce s'alimente au secteur et j’imagine qu'on ne peut pas fabriquer un caisson sans l'alimenter au secteur?

merci de vos lumieres
WoodArtOriginalStyle
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Nov 2016 12:01
  • offline

Message » 26 Fév 2018 16:10

Bonjour.
Un filtre actif est conseillé pour mieux géré le sub, que ce soit dans les basse fréquences (éviter de le détruire à forte puissance), ou pour le raccorder avec des "satellites" (choix des fréquences, de la pente, du délai, ...) bien plus précis que les semblant de filtre équipant les ampli HC et consœur.
Un très bon produit, c'est le MiniDSP, pour moins de 120€. Très complet, petit, facile ...
Ensuite, oui, il faut l'amplifier, que se soit en interne (avec des modules dédiés aux caissons et souvent équipé de DSP), ou en externe, c'est au choix.
Pour le choix du HP, outre la forme de la caisse (les gouts et les couleurs ...), il est important de connaitre 2 choses : le budget HP, et le volume dispo. Sans ça, pas possible d'aider. Aprés, on pourra pinailler sur ce que tu veux en terme de descente, de pression acoustique.
Bon courage pour la suite.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Fév 2018 16:56

Tu utilise qu'elle source pour écouté de la musique/jouer ? Si tu est sur pc , il me semble que tu peux le filtré avec .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 27 Fév 2018 0:24

Bonsoir et merci pour vos réponses! J'ai chercher le minidsp et j'ai pas trop trouvé! En faite je suis tombé sur une boite noir avec des branchement, ou des cartes électroniques... Je voudrais mettre un sub de 130w maxi.. je dis bien maxi donc moins ne me dérange pas.

En fait c'est un module amplificateur qui fait le filtre du sub? C'est se que j'ai trouvé sur conrad.. Mais je ne sais pas comment choisir, ni quel site choisir...

En externe c'est a dire? passer par l'ampli sans filtre? Est ce que tu aurais un lien avec le module qu'il faudrait que j’achète si sa te dérange pas :)

Par rapport à la taille du caisson, sa seras un caisson de salon tailles normal pouvant assumé quelque soirée un peu agité! Et par rapport a l'ampli j'ai réussi a dégoté un "ONKYO TX-SR508", 7.1 130 w maxi. Je suis vraiment très content de cette machine!! Dessus en série j'ai mis deux haut parleur encastrable MAGNAT 130 w en 'center' et en 'back' j'ai mis deux vieilles enceinte +20 ans) de mon père THOMSON EA-530T 50w. Voila j'ai essayer de résumé au mieux.
Pour la source que j'utilise, c'est la play 3 connecter avec son systéme audio sony ( prise jaune / blanche / rouge ), et la tv en jack /prise rouge / blanche type aux)
(ps: pour le budget -150e sa serai cool :) )
cdtl
WoodArtOriginalStyle
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Nov 2016 12:01
  • offline

Message » 27 Fév 2018 9:12

Bon, ne le prends pas mal, mais y'a du boulot ...

Comme je l'avais écrit, on cherche une pression acoustique (ou niveau sonore en dB), pas une puissance. Un exemple pour comprendre : une compression avec 130w (à2-3m), tu saignes des oreilles et tu est sourd à vie; un sub de caraudio avec 130w, la membrane bouge à peine. Donc la puissance ne veux rien dire.
Les modules ampli dédié au sub ont toujours un mini filtre, et parfoit un filtre numérique (appelé DSP) bien plus performant et paramétrable. Quelques modèles ici : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... c-222.html
Soit tu met un module qui fait tout (voir lien), soit tu mets des éléments séparé (ampli, filtre, ...). Pour le MiniDSP, tu n'as pas cherché ... le deuxième site proposé par google est le site officiel ... Pour l'acheté, tu en ici ici par exemple : https://www.audiophonics.fr/fr/appareil ... -8270.html
Ensuite, qu'appels tu une taille normal ? Pour certain, c'est 2x 400l, pour d'autre, c'est 1x 20l ... Il faut être claire, c'est important.
Enfin, le budget. 150€, c'est tout compris ? Dans ce cas, laisse tombé et trouve un caisson sur LBC. Rien qu'un module ampli c'est 250€ (pour avoir un minimum de sérieux), un HP, faut compter 100/150€, le bois environ 50€. Donc budget vraiment mini 400€.

Voila. Je ne veux pas casser tes rêves, juste bien clarifier les choses pour que tu face des choix en toute connaissance.

PS : sur l'ampli HC, tu sorts sur le pré-out subwoofer, pas sur une sortie amplifiée vers le caisson.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 28 Fév 2018 23:26

Je ne le prend absolument pas mal, je l'ai dit sur plusieurs de mes peu de topic, que j'étais un GRAND amateur du monde de la sono.
"Il faut pas se sentir con de demander les choses si tu comprend pas, mais tu sera con si tu l'ai demande pas"
Je suis un grand mordue du DIY, surtout de l'ameublement et agencement.
J'adore le travail du bois et de se que tu peux en faire. De créations en création je fut confronté a plusieurs problèmes sur des terrains que je ne connaissais pas, et de fil en aiguille je me suis toujours débrouiller et j'ai tout appris tout seul, d'ailleurs aujourd’hui cela m'aide bien niveau financiers :wink:
Mon térrain d'apprentissage du moment c'est le hifi, car je me suis créer un meuble TV escamotable (j'ai crer un autre topic ou tu y verra une photo. Je créerais un topic pour leprésenter a la section DIY meubles.) avec un système audio encastré.
J'ai commencer a me documenter sur le web et sur des sites sérieux, je ne veux pas trop rentré dans cette univers qui m'as l'air trés complexe et intéressant, mais juste les bases, de quoi faire du audio dans des plafonds ou meubles. Donc y a du boulot certes, mais c'est pas peine perdue sa rentre pas dans l'oreille d'un sourd :wink:
Pour se qui de la tailles normal, je parlais d'un sub familiales on va dire^^ j'avais prévue qu'il fasse 64L environ. Après te dire quelle pression acoustique je veux, je saurais pas te dire.
Merci pour les liens, je continuais de mis pencher demain. Dans le premiers lien, les filtre qui apparaissent il y a de marquer que sa va de 240w a 410w. Et mon ampli c'est 130w max... Du coup c'est pas bon?
Pour le deuxième lien il gère 4 canaux, c'est a dire? il y a 4 OUT.
Pour partir sur se genre de sub tu partirais sur quoi?

Et pour la recherche de minidsp, en recherchant je pensais tomber sur des filtre comme le premiers lien! Or je tombais que sur des boîtiers (2nd lien) ou des filtre en carte électronique! Alors je me suis dit que j'avais du mal recherché...

Bon pour le prix on va fermer les yeux un peut et on va négocier avec madame ;)

merci encore bonne soirée cdtl
WoodArtOriginalStyle
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Nov 2016 12:01
  • offline

Message » 01 Mar 2018 2:10

Bon, histoire de clarifier la chose : ton ampli "Onkyo TX-SR508" ne dispose pas de sortie(s) amplifiée(s) pour subwoofer mais d'une sortie "pré-out" (pré-ampli) pour sub-woofer ; ce qui est généralement le cas pour ce type d'ampli.
Donc, il te faut un sub disposant d'un amplificateur. Pas besoin de t’embêter avec un dsp, l'ampli que tu possèdes gère la fréquence de coupure pour le sub.

Donc, en diy, pour 150 euros un sub amplifié, il me semble que c'est un peu "mission (vraiment) impossible".
Il y a 2 solutions palliatives :
- soit tu trouves un caisson (amplifié ne l'oublie pas) d'occasion ou même un neuf "premier prix" et tu l'utilises tel quel,
- soit tu le customises ou t'amuses à recréer une caisse à ton goût en ayant pris soin d'avoir calculé le volume exact interne du caisson d'occas (à 2/3 litres près cela ne devrait pas poser de gros soucis).

Si tu voulais utiliser (en te lisant c'est ce que j'en comprends) l'une des sorties HP inutilisées de ton ampli donnée pour 130w donc, cela semblerait possible avec la sortie "bi-amp for front speaker" par ex. cela dit, il te faut un sub qui dispose d'entrées "haut niveau" à fréquence de coupure réglable. Mais je te déconseille vivement cette solution... car de toute façon, un sub avec entrée haut niveau dispose aussi d'entrée ligne et qu'il est préférable dans ton cas de laisser la gestion de la fréquence de coupure à l'ampli et si, dans le pire des cas, ce sub ne dispose que d'entrées haut niveau, il est fort probable que tu ne puisses en changer la fréquence de coupure et comme cela te sera impossible avec cette liaison avec l'onkyo... à oublier donc.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Mar 2018 16:24

Je conseillais un DSP pour le réglage plus fiable des fréquences de coupures, et surtout pour pouvoir ajouter un passe-haut pour protéger le HP.
Pour utiliser une sortie amplifiée de l'ampli HC, c'est possible, en sortant du pré-out, on rentre dans une entrée pas utilisée (genre aux ou CD), et on assigne cette voie sur la zone 2, puis on branche le caisson sur la sortie amplifiée zone 2. C'est pas le top, mais ça marche.
Si le budget est discutable (mini 400€), on peu t'aider. J'ai fais ça chez moi avec un TX-SR608 pendant 2 ans environ.
Je regarde ce que je peux te conseiller dans 65l brut, et reviens te dire ça.
Dernière édition par ASP68 le 01 Mar 2018 20:05, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Mar 2018 18:06

Avec tes contraintes, je n'ai pas beaucoup de solutions.
Le premier que je vois est un SICA 12 SR 3 CP 8, qui chargé dans 60l net, donne 114dB à 1m avec 150w, la Pmax qu'il accepte avant Xmax. Il descends théoriquement à -40Hz en f-3. Il coute 150€, hors bois, accessoire et ampli.
Je continue à fouiller.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Mar 2018 22:13

Alex.H :
merci pour ta réponse, je croyais que mon ampli justement amplifié mon sub... Du coup je comprend sa éclaircit certaine question que je cherchais. Pour le budget je pense que je méttrais un peu plus ;) l'idée du recyclage d'un occasion me plait mais je préfère le DIY. Non je ne voulais pas utilisé ma sorti "bi-amp for front speaker" pour mon sub, mais l'idée est pas bête. Mais je suis un peu maniac, et chaque choses a sa place, et chaque place a sa choses et pour le coup le sub n'est pas brancher comme il doit être. pour ma part. cdtl

ASP68:
Merci pour ta rep et aussi t'ai recherche. Juste une question, le dsp se branche entre le sub et l'ampli? Le budget est discutable, j'ai pas envie de brancher mon sub n'importe ou en risquant quoi que se soit.... Quelles contraintes? merci encore pour t'es recherches, mais il fait 150w. Je croyais que quand on branchais un haut-parleur(/sub) de wattage plus important que le l'ampli peut prendre cela ne marchais pas..?
cdtl

Je pense que je vais devoir vraiment étudier cette univers, cela me seras toujours utile. Je pensais lire et étudier le site de petoin dominique je pense qu'il est complet.
WoodArtOriginalStyle
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Nov 2016 12:01
  • offline

Message » 01 Mar 2018 23:29

Le dsp se branche entre à sortie pré-out lfe et l'ampli.
Tes contraintes, c'est ton volume dispo et ton budget.
Ce qu'il ne faut pas, c'est pousser un ampli à 100%, la distortion qu'il produit peu endommager un HP, même si il est sous employé.
Dans le choix de HP que je t'ai donné, Il fait plus que 150w, mais il faudra limiter son usage à 150w, et il faut un ampli de 250 à 400 w.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Mar 2018 20:59

Du coup le DSP ne remplace pas un filtre il permet de peaufiner les réglages?
Oui oui j’imagine bien, même mes enceintes je ne l'ai pousse pas a 100%!
Vu que mon ampli gere 130w max, il faut que je choisisse un HP égal ou inférieur?
Je vais lire et me renseigner un peut plus sur" petoin" et je reviendrais vers vous pour vous en parler. Sa seras plus facile pour tous le monde ;)
WoodArtOriginalStyle
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Nov 2016 12:01
  • offline

Message » 06 Mar 2018 9:43

Salut.

Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines avec les 130w de ton ampli. Déjà, les 130w, c'est pour 1 canal actif ... Ensuite, ton ampli consomme au maxi 450w (notice technique), ce qui veux dire qu'avec 5 canaux actifs, il fournira au grand max 85w par canal, si on ajoute un Sub, ça tombe à 70w ... Et encore, avec une THD importante ...
Et je le répète, même si ton ampli à la possibilité technique pour alimenter un SUB, il n'est clairement pas fait pour ça. Les appels de courant en basse fréquence brideront les autres enceintes.
Pour un sub, il faut donc un ampli dédié.

As-tu peur qu'en mettant un sub de 200w ce soit trop ?
La sensibilité de tes enceintes n'est pas la même qu'un futur sub. D'une manière très empirique, plus un HP produit des basse fréquence, moins il est sensible, ce qui veux dire que pour obtenir un même niveau sonore, il faut plus de puissance.
Si un HP doit fonctionné au maxi à 200w, il faut prévoir un ampli qui est capable d'envoyer le double, c'est une sécurité. Un ampli de 200w cramera plus vite si sur-utilisé qu'un HP de 200w alimenté par 400w ... Cette réserve de puissance est indispensable pour encaisser la dynamique du son.

Le DSP s'ajoutera au filtre présent dans l'ampli, mais c'est clairement optionnel vu l'usage.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 15 Mar 2018 22:47

Salut. Je comprend pas ou je l'ignorais. SI je comprend bien, mon ampli gére 130w en 7.1. En faites c'est pas 130w par enceinte, c'est les 130w qui se divise?...
Un autre ampli dédié c'est a dire??! Un second ampli ou alors le filtre?

Oui j'aurais peur, car pour se que j'en comprend je ne doit pas dépasser les 130w par canaux.
WoodArtOriginalStyle
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Nov 2016 12:01
  • offline

Message » 16 Mar 2018 9:44

Bon, je reprends encore une fois du début.

Tu as un ampli HC, et tu as pour le moment 5 enceintes standard de branché dessus.
Ton ampli consomme au maxi 450w. Si on enlève 30w pour le traitement du son, de l'image et autre, il reste 420w pour les amplis. Avec 5 enceintes de branchées, ça fait 84w par enceinte. Il donnera ce qu'il pourra donner, point.

Maintenant, tu veux ajouter un caisson de basse.
CE CAISSON N'UTILISE PAS UN CANAL DE L'AMPLI HC, mais un ampli dédié, qu'on appel aussi module amplification pour caisson de basse, comme ceux présenté ici : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... c-222.html
Ce module est autonome, et comprend un ampli (qui devra être choisi en fonction de la puissance utilisable du HP utilisé, et non de la puissance de l'ampli HC, ça n'a RIEN A VOIR) et un traitement du signal, simple ou complexe. Il dois être branché au 220v et connecté sur la sortie SIGNAL pre-out subwoofer de l'ampli HC, et non sur une sortie amplifiée, qui n'a aucun sens puisque l'ampli HC filtre le son pour envoyer les basses fréquences et le canal LFE sur la sortie pre-out subwoofer.
https://photos.app.goo.gl/7ZR7Y1OhqsfRbFWh2

Je ne peux pas être plus claire la.
Une fois que tu aura compris ça, on pourra avancer.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron