Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 78 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 02 Mar 2018 10:35

Au fait LouyZ où habites tu ?

Si tu es en Ile de France, je peux te prêter un micro Umik...

Sincèrement, je n'ai pas de configuration H-C aussi problèmatique que la tienne mais avoir une correction active : c'est le jour et la nuit....
Je ne regrette absolument pas mon "investissement"... Ca m'a évité de changer de matériel HI-FI...J'avais un big creux dans le médium : insupportable et inconcevable pour moi. Un manque de grave, c'est ce que j'ai recherché pendant des années mais un manque de médium : non !

Bref, je peux te prêter un Micro Umik et je crois que le logiciel Rew est gratuit... :idee: :D

P-S : as tu permuté ton enceinte et ta tour CD ???

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mar 2018 11:46

Yoann44 a écrit:Ça serait peut-être bien de faire vérifier ton ampli car ce n'est pas normal de se prendre du jus :o

Pour le reste, rien à ajouter, tout a été dit. Enfin si juste un truc : décoller ton enceinte droite de l'angle ne va pas supprimer complètement l'excitation des modes, juste la réduire. Donc bass management obligatoire ! Bonne nouvelle pour le déplacement de la porte. Cela sera encore insuffisant pour que ce soit parfait car le côté droit restera collé au mur. Pas simple dans une petite pièce ! Mais avec tout ce qui a été écrit sur les 11 pages tu devrais t'approcher d'un compromis satisfaisant.

Lorsque tu dis que le son est mauvais partout, c'est juste pour les graves ou c'est l'ensemble ?

Par contre, que ce soit mes 826W ou mes 1038, point de bouchons...


Les graves. Le reste y'a aucun soucis. Que je me mette à la position idéale ou n'importe où dans la pièce le rendu est mauvais.

Pour la porte, déjà avoir le canapé aligné ça sera bien plus agréable pour le HC, et ca permettras d'être au centre des frontale. je pourrais même de ce fait le décoller du mur lui aussi.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 02 Mar 2018 11:49

yijing a écrit:Au fait LouyZ où habites tu ?

Si tu es en Ile de France, je peux te prêter un micro Umik...

Sincèrement, je n'ai pas de configuration H-C aussi problèmatique que la tienne mais avoir une correction active : c'est le jour et la nuit....
Je ne regrette absolument pas mon "investissement"... Ca m'a évité de changer de matériel HI-FI...J'avais un big creux dans le médium : insupportable et inconcevable pour moi. Un manque de grave, c'est ce que j'ai recherché pendant des années mais un manque de médium : non !

Bref, je peux te prêter un Micro Umik et je crois que le logiciel Rew est gratuit... :idee: :D

P-S : as tu permuté ton enceinte et ta tour CD ???


C'est gentil de ta part, mais j'habite sur Amiens dans la somme :)
La correction active ça fonctionne comment? C'est matériel ou logiciel? J'écoute ma musique en FLAC via Plex sur ma Shield. les CD Audio je les écoute sur la PS3. Je ne pense pas qu'on puisse rajouter de correction logicielle sur tout ça?

Oui j'en tenté de mettre les colonnes de chaque coté du meuble collée comme demandée. Mais rien n'a réellement changé.
Dernière édition par LouyZ le 02 Mar 2018 12:02, édité 1 fois.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 02 Mar 2018 11:54

indien29 a écrit:Passe l'ampli en stéréo, ça doit etre ecrit STEREO...

- Coupe le caisson...

- Suit mon mail précédent pour les essais et dis nous.


Mais j'ai fait tout ça! Je t'écoute tu sais! :D

J'ai essayé en stéréo pure, sans crossover, caisson coupé.
J'ai aussi essayé avec le crossover à 50, 80, 120 et 150.
J'ai positionné les enceintes de chaque coté du meuble décollées des murs et je me suis mis comme demandé 2m en face des enceintes entre les deux.

Y'a des petiotes améliorations selon les tests, mais cela reste globalement mauvais.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 02 Mar 2018 11:59

syber a écrit:Il faut vérifier le bass management de ton ampli et de ton caisson. Il y a un truc qui cloche.

Ne fait pas de calibration automatique sur le Sony, mais reprends tout en manuel.


J'ai fait un hard reset de l'ampli, rentré les distance à la mano, et rien n'a changé.

syber a écrit:Tu as grosso modo deux choix :

- soit déclarer les Focal en LARGE et déclarer la présence d'un caisson. Pour simplifier pour commencer, mettons également la centrale en LARGE même si elle ne descend qu'à 80 Hz. Le filtre du caisson devra alors être réglé à sa valeur maximale haute (120 Hz ?). Tu seras alors, pour faire simple et imagé, dans un fonctionnement de type "cinéma". Les frontales reçoivent un signal LARGE BANDE de 20 à 20000 Hz et le caisson reçoit son propre signal indépendant et spécifique de 20 à 120 Hz.

- soit déclarer les Focal et la centrale en SMALL et déclarer la présence d'un caisson. Le filtre du caisson étant là aussi réglé à sa valeur haute maximale. Normalement la valeur du bass management du Sony devrait être réglé sur 80 Hz. Tu seras alors en mode "Home Cinema". Les trois frontales reçoivent de 80 à 20000 Hz et le caisson reçoit son signal indépendant et spécifique de 20 à 80 Hz (peut-être montera t-il à 120 Hz ?), additionné de la bande 20 à 80 Hz de chacune des trois frontales.


Le filtre de mon caisson est coupé. Il est reglé pour laisser tout passer. En écoute musicale, lorsque je suis en LARGE, il ne joue rien. Lorsque je suis en SMALL, il joue les fréquences en dessous du crossover que j'ai indiqué. Ca ca fonctione bien.


syber a écrit:Ensuite tu entres les distances mesurées entre chaque enceinte et ta position d'écoute et tu alignes les niveaux de chaque enceinte avec une mesure au smartphone.


Le réglage du Sony est très basique. +10/-10 sur BRAS ou TREELBE. Il ne permet pas d'arranger beaucoup les choses.


syber a écrit:Procède à des vérifications de réponse en fréquence et tu verras si le Bass Management du Sony fonctionne correctement.

Lorsque je suis en SMALL, les frontale continue de jouer beaucoup le fréquences des basses en dessous du crossover.
Dernière édition par LouyZ le 02 Mar 2018 12:01, édité 1 fois.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 02 Mar 2018 12:01

indien29 a écrit:Pour le smartphone, le mieux c'est de l'oublier pour faire des mesures... :wink: sauf à titre indicatif en mode sonomètre (si c'est assez précis, ce qui n'est meme pas sur)


J'imagine que c'est loin d'être aussi précis qu'un véritable sonomètre, mais cela semble quand même assez efficace.
J'ai tuilisé cette APP : https://itunes.apple.com/us/app/decibel-x-db-dba-noise-meter/id448155923?mt=8
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 02 Mar 2018 12:57

C'est juste que pour les basses fréquences, en général, les sonomètres sont complétement à la rue

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10917
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Mar 2018 13:03

LouyZ a écrit:
syber a écrit:Ensuite tu entres les distances mesurées entre chaque enceinte et ta position d'écoute et tu alignes les niveaux de chaque enceinte avec une mesure au smartphone.


Le réglage du Sony est très basique. +10/-10 sur BRAS ou TREELBE. Il ne permet pas d'arranger beaucoup les choses.

En l'occurrence, je faisais référence au réglage du LEVEL grâce au TEST TONE mesuré au SMARTPHONE à la position d'écoute. Pas d'un réglage de tonalité.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mar 2018 13:22

Je me demande si le Sony, lorsqu'il est en mode stéréo avec ou pas l'activation d'un mode DIRECT ou PURE DIRECT ou quelque chose qui s'appelle dans ce genre, non seulement coupe le caisson mais rebascule d'office les frontales en LARGE ?

Donc quoi que l'on règle sur le Sony, on retombe en stéréo sur les Focal et leur rayonnement dans le grave. Ce qui n'ets pas un mode de fonctionnement anormal, ceci dit.

Ce qui est embêtant c'est la bosse vers 180 Hz. Celle vers 90 Hz est plus gérable.


Représentons-un un axe qui va de la gauche vers la droite et gradué en Hz de 20 à 20000. :grad: :lol:

Il faut trouver un mode de fonctionnement du Sony qui permette d'écouter en stéréo en conservant les Focal en SMALL (peut-être en utilisant ses entrées numériques à la place d'analogiques pour les différents lecteurs et streamers).

Il faut trouver, grâce à l'ensemble des réglages de bass management du Sony et du Velodyne, une valeur de filtrage qui permette d'utiliser la calibration du Velodyne pour atténuer la bosse à 90 Hz sans pour autant que le caisson devienne localisable. Le réglage de gaine du Velodyne permettra de trouver le niveau de grave recherché.

Enfin, les Focal étant en SMALL, l'atténuation de la tonalité BASS sur le Sony devrait diminuer l'impact du pic à 180 Hz. et de raccorder le niveau de grave des Focal sur celui du Velodyne.

C'est faisable. Il faut sérialiser les problèmes.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mar 2018 16:27

LouyZ a écrit:Voici un magnifique plan de mon salon fait sous paint au boulot :D
Image

Hello LouyZ,
Idée de config pour partir sur une base acoustique plus saine (je crois qu'il faut commencer par le début :mdr: ) :
Plan_Salon 2018.jpg

Le tapis est indispensable pour calmer toutes ces résonances (un tapis un peu épais bien sûr...)
Canapé dans l'axe des frontales, c'est qd meme un minimum pour mater un film ou écouter de la zik. Pour ne pas boucher la porte avec la canapé, on avance le canapé ; ca va donner un super effet "immersif" pd le matage des films, et pour la musique, tu as une config idéale avec un placement en triangle équilatéral. En avancant le canap de cette facon, on ne gène aboslument pas le passage vers cette porte (on passe derrière le canp plutot que devant, c'est tout).
Dans le coin en bas à gauche sur le schéma : un basstrap ou meuble étroit montant le plus haut possible.
Voili voilà, c'était mon input du jour !
PS : inutile de critiquer mon bô schéma car j'ai pas fait les Beaux Arts ni Déco Intérieur ! Ca se voit un peu je crois... :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Mar 2018 18:03

syber a écrit:Je me demande si le Sony, lorsqu'il est en mode stéréo avec ou pas l'activation d'un mode DIRECT ou PURE DIRECT ou quelque chose qui s'appelle dans ce genre, non seulement coupe le caisson mais rebascule d'office les frontales en LARGE ?

Donc quoi que l'on règle sur le Sony, on retombe en stéréo sur les Focal et leur rayonnement dans le grave. Ce qui n'ets pas un mode de fonctionnement anormal, ceci dit.

Ce qui est embêtant c'est la bosse vers 180 Hz. Celle vers 90 Hz est plus gérable.


Représentons-un un axe qui va de la gauche vers la droite et gradué en Hz de 20 à 20000. :grad: :lol:

Il faut trouver un mode de fonctionnement du Sony qui permette d'écouter en stéréo en conservant les Focal en SMALL (peut-être en utilisant ses entrées numériques à la place d'analogiques pour les différents lecteurs et streamers).

Il faut trouver, grâce à l'ensemble des réglages de bass management du Sony et du Velodyne, une valeur de filtrage qui permette d'utiliser la calibration du Velodyne pour atténuer la bosse à 90 Hz sans pour autant que le caisson devienne localisable. Le réglage de gaine du Velodyne permettra de trouver le niveau de grave recherché.

Enfin, les Focal étant en SMALL, l'atténuation de la tonalité BASS sur le Sony devrait diminuer l'impact du pic à 180 Hz. et de raccorder le niveau de grave des Focal sur celui du Velodyne.

C'est faisable. Il faut sérialiser les problèmes.



Effectivement les amplis AV lorsqu'ils sont en "pure direct" repasse tout en brut dirons nous, je me rappele quand j'avais eu a une époque un Pioneer lx83 celui ci en pure direct bypassait tout les réglages pour une écoute "stéréo" et par contre en direct gardait les réglages de distance, fréquence de coupure....mais coupait le circuit video
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 02 Mar 2018 18:39

phile a écrit:
LouyZ a écrit:Le tapis est indispensable pour calmer toutes ces résonances (un tapis un peu épais bien sûr...)
Petite précision : si un tapis est un excellent conseil pour réduire les réflexions HF il n'aura absolument aucun effet sur les résonances...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mar 2018 18:56

phile a écrit:
Plan_Salon 2018.jpg

Le tapis est indispensable pour calmer toutes ces résonances (un tapis un peu épais bien sûr...)
Canapé dans l'axe des frontales, c'est qd meme un minimum pour mater un film ou écouter de la zik. Pour ne pas boucher la porte avec la canapé, on avance le canapé ; ca va donner un super effet "immersif" pd le matage des films, et pour la musique, tu as une config idéale avec un placement en triangle équilatéral. En avancant le canap de cette facon, on ne gène aboslument pas le passage vers cette porte (on passe derrière le canp plutot que devant, c'est tout).
Dans le coin en bas à gauche sur le schéma : un basstrap ou meuble étroit montant le plus haut possible.
Voili voilà, c'était mon input du jour !
PS : inutile de critiquer mon bô schéma car j'ai pas fait les Beaux Arts ni Déco Intérieur ! Ca se voit un peu je crois... :ane:


C'est exactement ce que j'ai fait hier lors de mes tests (sauf le tapis, j'en ai pas :D)

Le problème, c'est que sur le mur du fond, il y a des étagères remplies de bluray. De ce fait, le passage derrière le canapé est beaucoup trop étroit. C'est pour cela que je vais déplacer la porte, et ensuite me mettre dans cette configuration oui :)

PS: C'est très jolie ne t'en fait pas!! :D
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 02 Mar 2018 19:04

syber a écrit:Je me demande si le Sony, lorsqu'il est en mode stéréo avec ou pas l'activation d'un mode DIRECT ou PURE DIRECT ou quelque chose qui s'appelle dans ce genre, non seulement coupe le caisson mais rebascule d'office les frontales en LARGE ?

Donc quoi que l'on règle sur le Sony, on retombe en stéréo sur les Focal et leur rayonnement dans le grave. Ce qui n'ets pas un mode de fonctionnement anormal, ceci dit.


Lorsqu'on active le pure direct, on est automatiquement en stéréo sans crossover ou. Et comme dit plus haut, cela conserve les distances.

Mais même sans pure direct, les focals continuent de jouer du sons même lorsqu'on envois du 50hz, alors que la coupure est réglé à 150hz.
Je crois avoir compris que la coupure n'était pas franche, mais 50 pour 150... Ca me parait anormal non?

syber a écrit:Il faut trouver un mode de fonctionnement du Sony qui permette d'écouter en stéréo en conservant les Focal en SMALL (peut-être en utilisant ses entrées numériques à la place d'analogiques pour les différents lecteurs et streamers).


Absolument tout est branché en HDMI. (Shield, PS3, TV, etc...)

syber a écrit:Il faut trouver, grâce à l'ensemble des réglages de bass management du Sony et du Velodyne, une valeur de filtrage qui permette d'utiliser la calibration du Velodyne pour atténuer la bosse à 90 Hz sans pour autant que le caisson devienne localisable. Le réglage de gaine du Velodyne permettra de trouver le niveau de grave recherché.

Enfin, les Focal étant en SMALL, l'atténuation de la tonalité BASS sur le Sony devrait diminuer l'impact du pic à 180 Hz. et de raccorder le niveau de grave des Focal sur celui du Velodyne.


Sur le papier oui, mais en réalité même avec les bass au mini, et le crossover, les basses ne sont pas propres.
Ce qui est aussi étrange, c'est que lorsque je touche un peu au cable du caisson à l'arrière de l'mapli, le son des focals sur une fréquence ou elles sont censée être coupées varie en intensité. Soit le cable est mauvais, soir l'ampli à un coup.

Dans tous les cas, cet ampli me fait un peu peur désormais. Je vais commencer le DENON je crois, et on verra bien si ça change quelque chose. Au pire, je serais plus rassuré et je revendrais le Sony.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 02 Mar 2018 19:04

syber a écrit:
LouyZ a écrit:
Le réglage du Sony est très basique. +10/-10 sur BRAS ou TREELBE. Il ne permet pas d'arranger beaucoup les choses.

En l'occurrence, je faisais référence au réglage du LEVEL grâce au TEST TONE mesuré au SMARTPHONE à la position d'écoute. Pas d'un réglage de tonalité.


Autant pour moi :D Le level des enceintes me semble correctement réglé (A l'oreille et au sonometrotéléphone)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message