Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

LA PLANCHE A ROULETTE EN HIFI

Message » 02 Mar 2018 23:13

Le retour de la planche à roulette en magasin :ane: :ane:

Si elle est proposé avec des finitions TOP, un modèle de chez Wilson coutera peut etre 2 000 euros... peinture métallisé et clips pour les gros cables pour poste à souder... :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 02 Mar 2018 23:16

A ce prix, faut mieux que les ados ne s'en servent pas pour aller faire du skate 8)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Mar 2018 11:09

52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 03 Mar 2018 11:14

J'avais pensé à ce genre de matériel pour...mon amplificateur...

Heureusement, j'ai trouvé une autre solution...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2018 11:44

C'est sur que le placement des enceintes et de la position d'écoute est fondamentale. le sujet a été souvent abordé dans ce forum.
Par ex: http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/position-d-ecoute-ideale-t29823936.html?hilit=position%20d%27%C3%A9coute%20id%C3%A9alehttp://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/position-d-ecoute-ideale-t29823936.html?hilit=position%20d%27%C3%A9coute%20id%C3%A9ale

Mais il il faut être réaliste et tout le monde, loin de là, ne peut placer ses enceintes et son canapé sur roulettes, le plaisir d'écouter de la musique serait vite perdu devant une telle contrainte !
j'ai lu attentivement le topo de Lafont, et ne le remet pas en cause, mais il y a une voie à explorer c'est d’essayer de ne pas laisser ses murs et planché lisses, je veux dire donner du relief aux parois, en les "meublant" et en mélangeant divers matériaux afin de casser autant que possible les ondes acoustiques.
Par exemple tirer des rideaux aussi épais que possible devant une fenêtre, ça aide , de même qu'un tapis de sol avec des fauteuils, coussins , des bibliothèques aux murs , des cadres, des plantes , bref du bordel qui va rendre moins lisses les parois c'est une amélioration possible également.
Un autre point très important à mon sens, c'est la stabilité des enceintes, souvent , même dans des salons HI-FI, je vois des enceintes qui branlent lorsque l'on les secoue avec la main (ne cherchez pas la contrepèterie !).

Voilà pour moi :)
Dernière édition par Daniel c le 03 Mar 2018 12:46, édité 1 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:11

je veux dire donner du relief aux parois, en les "meublant" et en mélangeant divers matériaux afin de casser autant que possible les ondes acoustiques


Je confirme en plus d un placement soigneux des enceintes et position d écoute

J en est fait l expérience depuis que je suis chez moi (10 ans ) de nombreuse évolution : rideau épais , molleton , tapis ,basstrap , tableau deco , meuble ...
Bien sur on arrive certainement pas au niveau du pièce dedié mais cela est plus bénéfique qu un cable audio "top moumoute" :) à x euro
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 13 Mar 2018 14:58

Oui tout à fait !
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:56, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 17 Mar 2018 17:06

La planche à roulette n'est pas nécessaire lorsqu'on dispose d'une pièce dédiée à la hifi indépendante de son salon (*)
Pas d'enceintes à déplacer.. triangle équilatéral parfait fauteuil pile poil ...
(*) chambre reconvertie en "auditorium" , moins vaste mais plus neutre acoustiquement
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

LE BON PLACEMENT EN HIFI

Message » 17 Mar 2018 18:55

Tu as raison !
Mais ce petit tuto est en effet destiné à ceux qui n'ont pas de pièce dédiée, c'est à dire 99% des amateurs désireux d'une écoute convenable en milieu domestique, dans leur salon par exemple...

Et là, la planche à roulette fait son entrée...

Ecouter un système hifi avec les enceintes collées aux murs ou décollé à 1 metre des murs, ça n'a rien a voir, le placement et la zone d'écoute, c'est le sujet principal pour qui veut progresser un peu en HiFi, sans avoir a casser sa tirelire... :D

Tu as raison, pour faire mieux, un peu d'acoustique améliore les choses... Un égaliser et un micro aussi.

On peut dire qu'un système HiFi correct, s'il est bien mis en oeuvre, bien placé, fonctionnera mieux si on rassemble les critères suivants :

- les enceintes le plus éloignées possible des murs
- la zone d'écoute au milieu de ce triangle équilatéral (respect de la distance critique)
- une pièce amortie avec de la diffusion dans les zones de premeires réflextions (petites bibliothèques par exemple)
- finement réglé avec un système permettant l'égalisation

Enfin tout ceci est expliqué en début de post, avec les liens qui vont bien :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 17 Mar 2018 19:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi . 99 % des gens écoutent dans leur salon et doivent concilier avec parfois un environnement vidéo ( TV ou autre) . La zone d'écoute est rarement suffisamment large pour plusieurs auditeurs quand on sait qu'un déplacement latéral peut autant influencer la perception . Ecoute privilégiée quand on a qu'un fauteuil à bien placer devant 2 enceintes. un rare privilège j'en conviens.
Ton tutto a tout son intérêt c'est indicutable
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 17 Mar 2018 22:16

yijing a écrit:
indien29 a écrit:Trop fort Yoann :D :D




Tenter de faire de l'écoute HiFi, les enceintes collées contre les murs ou dans les coins, c'est ce mettre à l'abri d'une écoute HiFi... :o :x






Certains y arrivent..et "avec brio"... :siffle:

Mais sincèrement, tu en connais toi, des planches à roulettes pour enceintes ?

PLM a montré des photos d'enceintes de Kermesse qui en avait mais le prix des enceintes aussi était de la rigolade : des "Sonus Faber".


t'es pas manchot à ce point là quand même ? :ane:

----------------------

j'ai en moyenne 5 à 6 paire d'enceinte dans mon salon, avec un poids moyen qui se situe entre 30 et 60kg pièce.

alors vive la planche à roulette !

et perso, je ne me casse même pas la tête, j'achète des roulettes (assez esthétique, en laiton) et je les fixe direct sur les pieds des enceintes.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Mar 2018 22:42

La planche à roulettes c’est du second degré, mais comme dit Joffrey, i y a pleins de solutions pour rendre simplement ses enceintes mobiles afin de les placer de façon optimale

A quoi sert de vouloir faire de la hi-fi si déjà on ne peut pas installer correctement les enceintes ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 17 Mar 2018 22:45

À chaque fois que je souhaite bouger les 1038 pour tenter de trouver "la meilleure" place, je me dit qu'ils auraient pu les intégrer directement ces fichues roulettes :grr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Mar 2018 23:03

Chez un copain on a monté des roulettes, il écoute en milieu de pièce à 2 mètres des murs, on a pu faire une EQ et mettre du grave, il découvre ce qu’est la hi-fi alors qu’il a ses enceintes depuis 2 ans
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Mar 2018 8:43

indien29 a écrit:La planche à roulettes c’est du second degré, mais comme dit Joffrey, i y a pleins de solutions pour rendre simplement ses enceintes mobiles afin de les placer de façon optimale

A quoi sert de vouloir faire de la hi-fi si déjà on ne peut pas installer correctement les enceintes ?

Des solutions modernes:
LMS-AC-principe-FR.pdf
(136.91 Kio) Téléchargé 410 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message