Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blasterspyk, cmika78, Did77, ribellu et 35 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

SONY UBP-X700 (dolby Vision/2018):

Message » 16 Fév 2018 17:34

ah, y'a un réglage là aussi. Je cherchais dans les réglages principaux, j'ai pas pensé au menu options en cours de lecture (même coup que les DVD :mdr: ). Je re-testerais ça plus tard, en le faisait bien cette fois !

mais par défaut c'est sur quoi alors ? parce que j'ai pas vu de différence...
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 16 Fév 2018 17:39

Par défaut je crois que c'est sur 1.

Il faut appuyer sur la touche options. Lors de la lecture d'un fichier HDR sur un équipement non compatible, le réglage de conversion apparaît.

A mon sens, il faudrait réserver une mémoire de réglage sur le diffuseur rien que pour la platine en conversion SDR.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 17 Fév 2018 12:25

je suis tombé sur un test (néerlandais) qui parle justement du support HDR et de la conversion HDR>SDR du X700 en donnant son réglage préférentiel. ils regrettent d'ailleurs que ce réglage n'existe pas en HDR, d'où le "ironie du sort" dans la citation :mdr:

voici le passage sur la conversion HDR>SDR (attention c'est du Google Trad)

Ironie du sort, Sony offre cette option si le lecteur est connecté à un téléviseur non-HDR. Le lecteur fait lui-même la conversion HDR en SDR. Vous pouvez définir ceci via le menu en cinq étapes. Les réglages inférieurs rendent l'image plus claire, mais cachent certains détails dans les scènes les plus claires alors que les réglages les plus élevés font le contraire bien sûr. Les cinq étapes semblent découper des détails blancs à environ 300, 400, 650, 800 et 1 000 nits. L'étape 3 nous semble le meilleur compromis, mais c'est en partie une question de goût.

source : homecinemagazine.nl


dans l'ensemble le test est très positif : 9/10

avec une mise en avant de l'excellente qualité d'image (ils préconisent de régler l'image en mode "tel quel" au niveau des traitements), de la compatibilité audio très large (même s'il manque le DVD-Audio), de la double sortie HDMI, d'un silence de fonctionnement correct malgré le châssis plus compact et léger que le X800, et ils soulignent aussi l'extrême polyvalence en utilisation multimédia avec un 100% sur tous leurs fichiers de test, y compris les sous-titres dont aucun ne leur a posé souci :o ah ouais :lol: et pour finir le prix est évidemment le dernier point fort du X700.

dans les points faibles figurent la perte des composants audio HiRes, du DVD-Audio et du Bluetooth, la compatibilité Dolby Vision qui reste suspendue à une mise à jour dont on ne sait rien de plus, et l'absence préjudiciable de Amazon Prime Vidéo dans les chaînes TV.

à noter que dans le topic dédié au lecteur sur le forum AVS, il y a déjà des premiers cas de "freeze" avec des Blu-ray 4K Ultra HD (Transformers notamment), ce qui laisserait à penser qu'il est similaire au X800 sur ce point :( mais la version US a reçu son premier upgrade (le 15/02), donc peut-être une amélioration en vue (en attendant qu'on soit servi aussi).


PS : je mets au cas où, mais bon plan pour ceux qui cherchent le meilleur prix, car Amazon s'est aligné sur le prix adhérent Fnac avec la X700 à 237,49 € livraison gratuite :wink:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 19 Fév 2018 19:34

poursuite de mes tests de Blu-Ray 4K Ultra HD avec les réglages de conversion HDR>SDR. En fait il y a bien 5 réglages, mais par défaut il est sur 3, ce qui est je pense le meilleur réglage (cf. aussi le test néerlandais plus haut)

cette fois j'ai essayé avec le film "Life", qui selon realorfake4k est un vrai master 4K HDR (et même plus !)

alors prendre un écran (plasma de surcroit) en photo c'est pas évident vu le rayonnement généré, et l'entrelacement de ma dalle n'aide pas non plus, mais je pense que dans les grandes lignes ça donne une bonne idée de l'impact du réglage sur l'image délivrée :

HDR>SDR réglage 3 : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -hdr-3.jpg

HDR>SDR réglage 1 : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -hdr-1.jpg

HDR>SDR réglages 5 : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -hdr-5.jpg

je pense que les images parlent d'elles mêmes :mdr: le réglage 3 est le bon équilibre, le 1 crame salement les blancs, le 5 bouche pas mal les noirs.


2ème test où j'ai juste essayé réglage 1 et 5 (donc les extrêmes) :

HDR>SDR réglage 1 : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -hdr-1.jpg

HDR>SDR réglage 5 : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -hdr-5.jpg

là le bon révélateur est l'épaulette de la combinaison de Ryan Reynolds, avec le réglage 1 c'est cramé et uniforme, avec le réglage 5 on voit distinctement les plis de l'épaulette. Le réglages 3 (pas montré ici) permet d'avoir le bon compromis, même si image peut-être un poil plus sombre. J'ai essayé le réglage 2 pour éclaircir un peu, mais de suite les blancs de l'épaulette sont cramés, donc ce réglage est un peu trop fort (même si moins que le 1).

en terme de luminosité/contraste, le Blu-ray 2k correspondrait au réglage entre 2 et 3, mais avec une image plus bleutée. C'est d'ailleurs là peut-être le seul avantage que je trouve à cette conversion HDR>SDR, donc la lecture d'un Blu-ray UHD sur un écran non 4K par rapport à un Blu-ray classique, le piqué parait un peu plus naturel (mais aussi plus sombre :roll: )

sinon même constatation qu'avec Passengers, l'image a beaucoup de grain avec le Blu-ray UHD. Pour comparaison avec le Blu-ray 2k, l'image a aussi du grain, mais d'une intensité moins forte, du coup c'est moins flagrant et surtout plus agréable à l’œil, comme quoi une définition moindre :hehe:

comme je l'ai indiqué l'autre jour, je vais mettre mes achats Blu-ray UHD en suspens tant que je n'aurais pas diffuseur adéquat, car là clairement je passe à côté d'un truc. Sûrement qu'avec un écran Full-HD récent et haut de gamme, on peut tirer bien plus de ces galettes UHD en sortie 2K :thks:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 19 Fév 2018 19:59

Tests intéressants sur la conversion HDR>SDR. :bravo: Après c'est certain qu'avec un plasma 720p il faut relativiser l'apport de l'UHD.
ps : je me souviens de ton pseudo sur feu plasma-review.... :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:46

mon Plasma est 1080i (dalle 1024x1024) pas 720p, mais oui c'est sûr que je suis très (très) loin de la 4K :lol:

ah Plasmareview c'était cool à l'époque, une partie de la communauté existe toujours sur "hcreview.fr" mais il ne reste malheureusement plus grand monde sur le forum :( par contre le site a de très bons tests :bravo:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 19 Fév 2018 21:41

L'uhd sur du 1024, c'est même pas la peine. Du Bluray suffit.

Mais quitte à acheter des disques, autant mieux les prendre de suite en UHD vu que t'as la platine adéquat.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2018 22:21

Bonsoir à tous Je viens vers vous pour savoir quel réglage je dois appliquer à ce lecteur avec une télé OLED A1?

Je pense que ce ne sera pas les mêmes réglages pour un Blu-Ray 4K et un blu-ray normal?

Pour le blu-ray normal je voudrais bien que ce soit la télé qui upscalle en 4K et non pas le lecteur car apparemment la télé fait un excellent travail....

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre

Ps : Je viens de voir le film "live" en 4K il y a pas mal de grain lorsqu'ils sont dans la Station spatial alors qu'en dehors l'image est nickel.
Cela vous le fait aussi ?
Fet95
 
Messages: 383
Inscription Forum: 28 Jan 2018 1:06
  • offline

Message » 03 Mar 2018 12:50

tu voulais dire "life" :mdr:

pour le grain, j'ai constaté pareil avec l'UHD et idem sur le Blu-ray HD

normalement pour les réglages du X700, il faut sélectionner :
- Sortie HDR = Auto
- Résolution de sortie vidéo = Auto
- Réglages de surclassement 4K = Auto1

avec ça tu devrais avoir les Blu-ray HD balancé en 1080p sur ta télé sans upscale

sinon tu peux forcer la sortie vidéo sur 1080p mais quand on force la sortie, le surclassement 4K réagit bizarrement à priori. Le mieux est de tester je pense. La touche "Display" du lecteur Sony te permet de savoir qu'est-ce qu'il balance en direct ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 03 Mar 2018 13:13

je confirme les propos de chris lo concernant le film life origine inconnue. le grain ou fourmillement est présent sur certaines scènes du film, essentiellement à l'intérieur de la station spatiale, et ce aussi bien sur le blu ray classique que l'UHD. c'est donc inhérent au film lui même ou au transfert du master sur le support, ya rien à faire. j'ai déjà constaté ça sur d'autres films, tous ne sont pas égaux en terme de qualité d'image loin de là. c'est dommage car effectivement le reste du film et notamment les scènes dans l'espace sont magnifiques en termes de rendu.

c'est hélas un phénomène que l'on rencontrera encore sur d'autres films, le matériel à disposition du particulier (TV et lecteurs) devient si performant que le moindre défaut de pressage, de mastering ou de transfert ce remarque comme le nez au milieu de la figure !
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Mar 2018 14:29

Je n’ai pas vu le film, mais on ne peut pas imaginer que ça soit justement fait volontairement ? Je pense à Des films comme 28 jours plus tard ou justement c’est voulu ce grain.
Même l’an serie Walking Dead me semble qu’il y a un grain volontaire.
laguna
 
Messages: 234
Inscription Forum: 18 Sep 2010 1:48
  • offline

Message » 03 Mar 2018 15:30

oui, dans certains cas c'est probablement voulu pour des raisons artistiques. je trouve par exemple que sur le chainsaw massacre de tobe hooper le grain prononcé de la péloche (essentiellement pour des raisons de coûts à l'époque dans ce cas précis) apporte un coté "crade" qui accentue le malaise ressenti au visionnage du film et donc qui sert bien le propos.

mais là, sur life je vois pas trop ou est l'intérêt artistique, car contrairement à la saison 1 de walking dead ou à 28 jours plus tard et sa suite c'est pas sur tout le film qu'il y à ce grain apparent mais uniquement sur certains plans et même pas sur la totalité du plan mais précisément sur certaines structures (parois en métal par exemple) et en fonction de l'éclairage de la scène. mais bon pourquoi pas !
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Mar 2018 21:33

Oui effectivement je voulais parler du film life :bravo:
Après avoir effectué quelques réglages le grain est beaucoup moins prononcé.
Sinon une chose bizarre si vous pouvez la tester pour voir au tout début du film lorsque l'on voit les étoiles j'ai pas mal de bruit numérique ( je pense que ça doit s'appeler comme ça), au niveau où le vaisseau apparaît au loin. Du coup je suis parti acheter un autre câble HDMI 2.0 mais cela ne change rien.
Mais après cette scène je n'ai plus rien.
Effectivement je pense qu'avec matériel que l'on a acheté on veut quelque chose irréprochables lol

Sinon pour voir un film avec une qualité quasi irréprochable je vous conseille passengers !!! Franchement il est super beau
Fet95
 
Messages: 383
Inscription Forum: 28 Jan 2018 1:06
  • offline

Message » 03 Mar 2018 23:28

pour le plan des étoiles au début de "Life", j'ai eu la même impression que toi, mais ensuite avec le lever de soleil c'est assez magique (et apparemment en HDR encore plus) ;)

oui Passengers est très joli, par contre je trouve que le Blu-ray UHD a plus de grain que le HD (décidément :hehe: )
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 04 Mar 2018 0:13

Je peux te confirmer que le lever du soleil m'a mis une sacrée claque.... :bravo: :bravo:
Fet95
 
Messages: 383
Inscription Forum: 28 Jan 2018 1:06
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message