Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

HC-SKIPPER, télécommande universelle pour PC, iPad & Android

Message » 02 Mar 2018 6:48

Sebmad a écrit:Bon, je confirme aussi, HC-Skipper+Jeedom+Fibaro ça marche :bravo:


Bonjour,
Comment fait on alors pour piloter une lumière HUE (par exemple) via Jeedom avec HCS
Je ne sais pas par quel bout commencer :wtf:

@Lagommette
As tu eu le temps de regarder le problème que je t'ai remonté sur le forum officiel de HCS ? :wink:
http://www.hc-skipper.com/forum/viewtop ... 4&start=10

Bonne journée .....
Nouch
 
Messages: 384
Inscription Forum: 26 Oct 2003 8:33
  • offline

Message » 02 Mar 2018 16:14

Merci Lagomette, je prends note.
Pour l'instant j'ai mis de coté HCSKIPPER car je n'arrivais pas à obtenir quelque chose de simple à utiliser pour ma famille.
Une télécommande logitech fait donc le taf (en partie) pour l'instant.
Je reviendrai vers toi lorsque j'aurais un peu plus de temps à consacrer à ma domotique. :wink:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 02 Mar 2018 18:05

Hello Nouch,

lagommette a écrit:Comment fait on alors pour piloter une lumière HUE (par exemple) via Jeedom avec HCS

Commençons par le début. As-tu Jeedom ? Si oui, sous quelle forme ? Box, Raspberry Pi, NAS ? Es-tu parvenu à piloter ta HUE directement depuis Jeedom ?

Nouch a écrit:As tu eu le temps de regarder le problème que je t'ai remonté sur le forum officiel de HCS ?

Oui, je pense savoir où se trouve le souci. La correction sera livrée avec l'amélioration concernant le pilotage de la variation de la lumière pour Jeedom.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2018 18:12

Bonjour Sebmad,

Sebmad a écrit:Pour l'instant j'ai mis de coté HCSKIPPER car je n'arrivais pas à obtenir quelque chose de simple à utiliser pour ma famille.

Je ne savais pas que tu rencontrais des difficultés pour élaborer tes télécommandes. Tu aurais dû me solliciter, je t'aurai aidé avec plaisir. Avec HCS tu peux construire une interface évoluée pour toi et une plus simple pour le reste de ta famille. Certes cela demande du temps si tu t'aventures dans le chemin de la personnalisation à l’extrême comme a pu le faire Nouch (mais quel magnifique résultat !). Si tu utilises en revanche la bibliothèque graphique fournie avec chaque skin cela devrait te permettre d'accélérer la configuration de façon significative.

N'hésite pas à revenir vers moi si toutefois tu changes d'avis !

A bientôt.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2018 20:38

lagommette a écrit:Commençons par le début. As-tu Jeedom ?

Salut Lagomette,
Toujours aussi réactif ;)
J'ai Jeedom sous forme de Box avec Plug-in Hue installé mais je ne vois pas trop par où commencer :D

@SebMad
Comme a pu le dire Lagommette, HCS permet de faire une interface graphique très poussée mais il faut y passer un peu de temps !
Sinon je pense que l'on peut déjà se faire une interface sympa avec la bibliothèque mise à dispo mais bon je suis un dingue alors j'ai voulu qu'elle soit comme je l'avais imaginé :D et j'ai pour cela beaucoup solliciter Lagommette :lol:
Nouch
 
Messages: 384
Inscription Forum: 26 Oct 2003 8:33
  • offline

Message » 03 Mar 2018 18:01

Salut Nouch,

Nouch a écrit:Toujours aussi réactif

Disons que je fais au mieux pour proposer une application de qualité avec le meilleur support possible.

Nouch a écrit:J'ai Jeedom sous forme de Box avec Plug-in Hue installé mais je ne vois pas trop par où commencer

Je base la procédure ci-dessous sur la cinématique que je rencontre avec mon plugin ZWave. Il est possible qu'il y ait qques différences avec ton plugin.

- Tu dois te rendre dans l'interface de configuration de Jeedom et te positionner sur le plugin Hue.
- De là tu devrais voir une image correspondant à ta HUE. Clique dessus pour accéder à son module de configuration.
- Sur l'écran, en plus de l'onglet "Equipement" affiché par défaut, tu devrais avoir un onglet portant le nom "Commandes". Clique sur cet onglet.
- Prenons la commande "On". Sur la même ligne, à la gauche du bouton [Tester] tu devrais voir un bouton affichant des engrenages. Clique dessus.
- Une espèce de popup de configuration s'ouvre. Elle est composée de plusieurs onglets, dont le premier, affiché par défaut se nomme "informations".
- Dans la section générale tu devrais voir un lien qui se nomme 'URL directe'. Clique dessus.
- Ton navigateur devrait ouvrir un onglet supplémentaire avec l'URL correspondant à la commande "On" de ta HUE.
- Me concernant, l'adresse IP affichée dans l'URL ne correspond pas à celle de Jeedom. Elle comporte également un numéro de port. Je ne sais pas pourquoi. Mais après avoir remplacé cette IP par celle de mon Jeedom et supprimé le port, la commande fonctionne correctement.

Il te suffira ensuite de copier/coller cette URL dans HCS.

Je ne sais pas s'il est possible via Jeedom d'agir sur la variation de lumière de ta HUE. Le cas échéant, il faut regarder comment elle fonctionne:

Dans mon cas et celui de Sebmad, la variation de lumière n'en est pas véritablement une. En effet, il convient d'envoyer à Jeedom la puissance d'éclairage attendue. Si cela avait été une vraie variation, une valeur de puissance en + ou en - aurait suffit.
D'où la modification que je suis en train de mettre en place, pour que HCS interroge tout d'abord la module pour en connaitre la valeur actuelle de la puissance d'éclairage afin que dans un deuxième temps il puisse transmettre une nouvelle valeur de puissance en intégrant une valeur de pas (incrément) configurable.
Si ta HUE fonctionne sur ce principe alors tu devras passer par le module domotique d'HCS car lui seul implémentera cette nouvelle fonctionnalité.

Si la variation de lumière de ta HUE fonctionne 'plus intelligemment' que pour nous alors tu ne seras pas contraint de passer par le module domotique de HCS.

Dans l'attente de ton retour.

cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2018 21:29

En zwave avec un variateur ZMNHDD1 de Qubino, l"incrément est bien géré pour aller d'une valeur A a B.
Par contre, je trouve les incréments (configurés a leur valeur mini) pas assez fins car avec les spot GU10 à led, la variation de luminosité n'est pas réellement active de 0% a 100% mais plutôt sur une bande plus etroite (me rappelle plus exactement mais c'est du genre entre 30% - 70% que l'on réellement entre 0% et 100% de luminosité).

De +, c'est loin d'etre linéaire.
Donc pas simple a regler car on percoit nettement les pas d'incrémentation (meme réglé a 1%) et le fait que ca traine un peu au début et que s'accelere par la suite....
Il faudrait pouvoir régler plusieurs vitesses de pas d’incrémentation par tranche de luminosité.

Peut etre aussi que cela vient de mes spots...

C'est intéressant d'avoir intégré une gestion externe de rampe via HCS.
C'est valable que pour HUE cette intégration ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 03 Mar 2018 23:35

Polopretress a écrit:C'est valable que pour HUE cette intégration ?

Non pas du tout. HCS est compatible avec Jeedom. L'amélioration en cours de développement permettra de gérer la variation de lumière pour les modules où il est nécessaire de fournir une valeur d'intensité à atteindre plutôt que d'indiquer que l'on souhaite augmenter ou bien diminuer cette intensité.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2018 0:01

avec également la vitesse de variation?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 04 Mar 2018 1:52

Ca me parait etre évident , non ?

De mes essais, ce n'est pas la vitesse de variation qui est la plus importante donnée a maîtriser mais le quantum (le pas d'incrément minimal si tu préfères).
Je ne dis pas que la rampe n'est pas a maîtriser bien sur mais un bonne rampe bien longue avec un pas d'incrément trop grand te donnera toujours cet effet de flash a chaque pas d'incrément franchi sauf si la rampe est courte.
Ce que j'arrive a faire avec une GU 10 halogene n'est absolument pas reproductible avec une GU10 Led dimmable...

Désolé , c'est un peu HS cette discussion...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Mar 2018 11:33

calova.dts a écrit:avec également la vitesse de variation?

La vitesse de variation n'est à ma connaissance pas ajustable. Tout du moins pas sur le module que j'utilise : EVERSPRING - Mini Prise Variateur Z-Wave Plus AD147-6. La vitesse à laquelle le variateur passe d'une intensité à l'autre est toujours la même et ne peut pas être modifiée. Idem lorsque le module passe de Off à On et inversement.
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2018 12:07

Mais justement, tu peux créer une rampe en local , non ?
Par exemple contrôler le temps d'envoi de requête entre une valeur 0x00 et 0x01 jusqu’à 0x63 si on veut passer de "éteint" a complètement "allumé" (sous réserve que la variation réelle d'intensité lumineuse soit vraiment active entre 0% et 99%, ce qui n'est pas le cas)
L’intérêt d'intégrer cela en externe, c'est que justement tu maîtrises mieux les bornes actives qui vont donner la sensation de variation de luminosité. Par exemple entre 30% et 70%, il faudrait contrôler le timing qui pourrait être totalement différent entre [0%, 30%] et [70%, 99%].

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Mar 2018 12:23

Polopretress a écrit:Mais justement, tu peux créer une rampe en local , non ?

Je ne saisi pas le sens de 'rampe' :o

Polopretress a écrit:Par exemple contrôler le temps d'envoi de requête entre une valeur 0x00 et 0x01 jusqu’à 0x63 si on veut passer de "éteint" a complètement "allumé" (sous réserve que la variation réelle d'intensité lumineuse soit vraiment active entre 0% et 99%, ce qui n'est pas le cas)

Il est possible en effet de mettre une pause entre deux commandes. Pour autant, la vitesse de variation entre deux valeurs n'est pas modulable. Ce n'est pas une limitation de HCS mais du module physique (pour moi le module EVERSPRING).

Imaginons que l'intensité lumineuse soit de 40%. HCS envoie une commande indiquant au module que l'intensité lumineuse soit de 75%. L'intensité va donc passer de 40% à 75% à une vitesse qui est prédéterminée par le module et qu'il n'est pas possible de modifier.

J'imagine que la solution à laquelle tu penses est d'envoyer 'n' commandes au module avec une valeur + 1 à chaque fois, ce à un rythme déterminé. Nous aurions ainsi 41%, [Pause], 42%, [Pause], 43% [Pause], 44%, [Pause].....74%, [Pause], 75%

C'est bien cela ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2018 13:25

Bonjour Lagomette et merci pour ta réponse ;)

lagommette a écrit:- Me concernant, l'adresse IP affichée dans l'URL ne correspond pas à celle de Jeedom


Voici ce que j'obtiens lorsque je clique sur URL Direct :
https://50 ..........
Je ne vois pas d'adresse IP ?!

lagommette a écrit:Il te suffira ensuite de copier/coller cette URL dans HCS.

Ok mais je le colle à quel endroit ?
Faut il activer un paramêtre particulier dans HCS.
Merci ...
Dernière édition par Nouch le 04 Mar 2018 16:50, édité 1 fois.
Nouch
 
Messages: 384
Inscription Forum: 26 Oct 2003 8:33
  • offline

Message » 04 Mar 2018 14:09

Nouch a écrit:Voici ce que j'obtiens lorsque je clique sur URL Direct :
https://50af6443.dns5.jeedom.com/core/a ... cmd&id=390
Je ne vois pas d'adresse IP ?!

Lorsque tu places cette URL dans un navigateur, la HUE exécute-t-elle la commande ? Si oui alors l'URL ne doit pas être modifiée. Si non alors remplace 50af6443.dns5.jeedom.com par l'adresse IP de ta box Jeedom. Teste ensuite cette nouvelle URL dans un navigateur.

Nouch a écrit:Ok mais je le colle à quel endroit ?

Je crois me souvenir que tu n'utilises pas (encore) la section domotique de HCS. Pour piloter tes lampes, tu passes par des actions avancées avec appel personnalisé. Tu peux donc créer une nouvelle actions avancées avec appel personnalisé et coller l'URL dans l'écran d'apprentissage pour cette nouvelle action.

Si toutefois tu as besoin de piloter la variation d'intensité, il te faudra passer par la section domotique si la gestion de l'intensité lumineuse ne tient pas compte du sens de variation. Cette fonctionnalité est quasi prête. Je pense publier dans le courant de la journée. Elle ne sera toutefois prête que d'ici qques jours, le temps qu'Apple valide les nouvelles app.

Je profite de ce message que j'ai corrigé le souci lié à la gestion du fond dans le bandeau haut lorsque l'on change de page.

cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique