Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, sleepdown2 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pour pièce < 12m² environ 1500€

Message » 01 Mar 2018 9:26

Subway2400 a écrit:En écoute de proximité, soit tu prends des colonnes MTM soit des biblio, mais clairement des colonnes avec un tweeter et une rangée de haut-parleurs en dessous ça risque de faire bizarre et de nuire à la qualité de la scène sonore.

Ça y'est j'ai compris. OK.
Merci
J'évite donc ce genre de choses...
https://www.son-video.com/article/encei ... /q500-noir
Naubru
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2017 16:00
  • offline

Message » 01 Mar 2018 9:35

Exactement :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2018 9:50

+1000 avec subway
Le 803 c est une aubaine comme coeur d un système solide : une connectique abondante, un DAC performant, un YPAO apparemment subtil et qui n en fait pas trop, et surtout une amplification au top ( j ai son ancêtre AX570 d' il y a 25 ans, même alimentation, même circuit de puissance et déjà ''diapason d or'' ) , et 25 ans après , le 803 est à nouveau ''diapason d or '', simplement car quand tu montes le volume, Ca reste d' une propreté imperturbable.Meme quand tu auras 40m2, il ne sera pas obsolete et te founiras de beaux 'forté' ou des rythmiques punchy
Vraiment , pour le prix c est une superbe base

Apres , une colonne c est en general mieux qu une biblio, c est censé descendre plus bas dans le grave ( moins de compression sur les membranes)
Perso, je ne me casserais pas trop la tête dans son choix , surtout avec un 803 capable de driver des impedances basses:
Je choisirais une marque sérieuse : Cabasse, Monitor Audio, dynaudio, Focal dans les gammes Aria ou plus, ect
Il faut voir les choses en face :' l enceinte qui t aura bouleversé au magasin ne sonnera pas du tout pareil une fOis chez toi !!! :idee:
Donc, tu prends une colonne sérieusement conçue, et une fois chez toi, ce n est pas plug n play, il faut chercher où les placer, ou mettre ton canapé, regler le grave, peut etre rajouter des tapis , des etageres avec des livres etc... C est une mise en oeuvre parfois longue mais qui en vaut la chandelle... C est la rançon d avoir du bon matos.
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2018 12:50

Merci de me rassurer sur le choix du 803. Mon choix est bien arrêté dessus. Je ne change plus d'avis, je peux dormir tranquille... :zzzz:

Je vais essayer de trouver, si possible d'aller écouter, des enceintes colonnes pas trop grosses (Et "MTM" si possible si j'ai bien compris) qui iraient bien pour débuter dans une petite pièce. Sans trop exploser le budget de l'ensemble yam 803 + Aria 906, (1300€), que je finirai par prendre si je ne trouve pas de colonnes.
Et le cas échéant je me ferai alors un plaisir de me fabriquer de jolis pieds-étagères pour ces biblios Aria 906.
Je trouve qu'à 1300€ l'ensemble pour sonoriser 12m², au vu de tous vos commentaires et les conseils de son vidéos, je ne prends pas trop de risque avec cet ensemble 803 + Aria 906 bien que je ne l'ai pas écouté.

J'ai une autre question. Dans le devis que j'ai de sonvideo de l'ensemble yam 803 + aria 906, (1289€ exactement),
j'ai pour 40€ de câble (je cite) :
Viard Audio Design Premium HD HP-Line (5 m)
Câble enceintes blanc Viard Audio Premium HD HP -Line - Section 2 x 2,5 mm2, longueur 5 mètres


J'ai préféré prendre sans fiche banane adaptée parce que je trouvais que ça coûtait un bras. Et 2x5m, sinon c'était 1.5m et là je suis trop court.
Je n'y connais rien en câble. C'est adapté pour l'ensemble, ou mieux vaut il passer à une qualité supérieure?
Naubru
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2017 16:00
  • offline

Message » 01 Mar 2018 13:25

les cables, seule la section par rapport à la longueur importe et 2.5mm2 pour 5m , c est bon ( de simples cables bon marché de chez leroy merlin feraient l' affaire, et si tu ne prends pas les fiches bananes, mieux vaut que les bouts de tes cables ne soient pas du cuivre à nu, pour cause de risque d' oxydation )
une Aria 906 c est très probablement très bien et c est comment tu la mettras en oeuvre qui sera déterminant
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2018 22:14

Je suis d'accord avec rha61 sur le qualificatif " d'aubaine " en ce qui concerne le R-N803D. C'est un ampli qui offre des performances d'un ampli hi-fi conventionnel de milieu de gamme avec des fonctions réseau et connectées bénéficiant de l'expertise Yamaha ( réseau " MusicCast " ), ainsi qu'une calibration qui semble bien marcher.

L'ensemble Yam 803D + Aria 906 me semble pertinent et à bon prix. Pour les câbles, du Norstone W250 offrira les mêmes performances pour un prix inférieur. N'hésite pas à laisser un bon mètre de câble de mou entre l'ampli et chaque enceinte. Chez moi durant des années c'était du cuivre nu branché dans les borniers bien serrés ( j'ai pas dit de les serrer comme un gros porc :mdr: ), et aucun soucis. Je suis récemment passé sur des bananes montées maison pour des raisons esthétiques 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mar 2018 11:52

rha61 a écrit:les cables, seule la section par rapport à la longueur importe et 2.5mm2 pour 5m , c est bon

Subway2400 a écrit:Pour les câbles, du Norstone W250 offrira les mêmes performances pour un prix inférieur. N'hésite pas à laisser un bon mètre de câble de mou entre l'ampli et chaque enceinte.


Evidemment, chez Sonvideo on essaye de me vendre du Viard Audio plus cher.
Bon. Je sens l'éternel débat. J'ai déjà vu des câbles qui coûtent un bras... à ça j'y crois moyen.
En même temps, j'ai une formation scientifique, je sais que la composition métallique d'un conducteur, le courant qui passe surtout sur les bords du cable, etc... ça joue.
Je ne sais quoi penser de tout ça....
Naubru
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2017 16:00
  • offline

Message » 03 Mar 2018 11:59

La question à se poser n'est pas de savoir si il y a des différences mesurables entre câble, mais de savoir si ces différences engendrent un résultat audible :wink:

Des différences, il y en a toujours. Il faut adapter la précision de l'outil de mesure du câble en regard avec le pouvoir de discrimination de l'oreille humaine.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Mar 2018 17:09

La pièce ne faisant que 12 m2 j éviterais les colonnes. Si un jour tu emménages dans plus grand tu pourras toujours mettre des colonnes avec l ampli que tu as choisi mais pour avoir un niveau de qualite equivalent en colonnes, c est à peu près x2 sur le prix sur les

Le choix yam/aria est sur le papier assez imbattable. Ça devrait être tres tres bon.

Les cables sont proposés pour augmenter la marge du commerçant. Il est beaucoup plus judicieux, s il en y a besoin, de se payer des supports d enceintes pour avoir les tweeters à hauteur d oreille quand on est assis à la position d ecoute.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 04 Mar 2018 10:59

A choisir une paire d'enceintes avec le Yam 803D, je partirai sur les Monitor Audio Bronze 2.
Dans 12m carrés comme dans 20, des colonnes seront difficiles a placer.
Attention aux graves et aux basses qui ronflent !(Et aux voisins).


Quelqu'un avait proposé des enceintes actives + un lecteur réseau.
Je trouve l'idée excellente mais je l'ameliore un peu.

Avec des Genelec G-Two ou G-Three et le Yamaha wxc-50 qui est un excellentissime pre-ampli réseau.
Pour une idée des prix des Genelec:
http://rhapsodyhifi.com/index.php/115-2/
Le Yam se trouve a 330€ facilement.

Genelec est probablement ce qui se fait de mieux en enceintes actives dans le budget.
Hyper fiable, très sérieuses, protection des hp, position réglable et même un caisson peut être ajouté plus tard.

Avec ça tu règles les problèmes de place.
Les enceintes sont très compactes mais pas avares en basses.
Le Yam est minuscule (j'ai son cousin ampli wxa-50) et bourré de fonctionnalités:
- usb
- Bluetooth in(tel) et out(casque)
- airplay (iphone/ipad)
- radios web
- dlna
- telco + appli
- multi room

Consommation électrique ridicule de l'ensemble grâce a la classe D et l'auto sense.

Bienvenue dans la hifi 2.0.
Ced77
 
Messages: 26
Inscription Forum: 26 Nov 2017 12:47
  • offline

Message » 04 Mar 2018 11:41

Merci pour ta proposition, mais ça ne me convient pas pour ces raisons: le yam que tu proposes ne fais pas la FM. Et je veux la FM. Sans ajout d'encore un autre appareil pour l'avoir. Les web radios, c'est super, choix colossal... mais parfois ça déconnecte. Et quand la FM est bonne, ben je trouve ça mieux que la qualité webradio. Avec le yam 803 j'aurai les 2, fm et web radio.
D'autre part ce n'est pas la taille de l'ampli qui me pose problème: je peux lui trouver place facilement.
Les enceintes, vu la dispo de ma pièce, je ne peux pas les mettre sur armoire ou étagère, donc forcément sur pied. Alors biblio ou colonne... mais ce sera biblio, aria 906 avec pied fait maison, en bois massif, lourd, qui fera étagère pour gagner de la place en pouvant ranger des trucs dedans.

J'en ai vu plein de ces amplis connectés, qui n'ont presque plus de boutons en façade et entièrement pilotable via l'appli.
Ça me rebute. D'instinct. Quand l'appli, ou le smartphone, ou la télécommande, ou le réseau, déconne... on est comme un gland.

J'ai pu écouter samedi un Powernode Bluesound 2. Avec des B&W 707 S2.
https://www.son-video.com/article/ampli ... ode-2-noir
Ok c'était bien, mais c'est pas pour moi...
Et d'ailleurs, anecdote qui illustre parfaitement ce que j'en pense, c'était dans un magasin Hifi haut de gamme de Bordeaux. Ecoute via Qobuz. Et comme par hasard le réseau wifi a déconné lors de mon écoute... comme quoi... peut être que c'est très rare et que c'est tombé pile poil quand j'étais là... c'est bête mais moi c'est le genre de trucs qui me donne envie de tout balancer par la fenêtre.

Bon, je passe commande pour le Yam 803d et les focal Aria 906.
Merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont vraiment bien aidé !!!
Il me tarde d'écouter ça... :D :D :D
Naubru
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2017 16:00
  • offline

Message » 04 Mar 2018 12:14

Subway2400 a écrit:Je suis d'accord avec rha61 sur le qualificatif " d'aubaine " en ce qui concerne le R-N803D. C'est un ampli qui offre des performances d'un ampli hi-fi conventionnel de milieu de gamme

cela m interpelle
qu appelles-tu perfs d un ampli de milieu de gamme ?
du point de vue d' un electronicien ( et j en suis ), cet ampli a des perfs electriques au top dans la gamme des amplis autour de 100W/8ohms
pour t en convaincre, regarde et compare les fiches d amplis comme son grand frère AS2100 , ou un Accuphase E-270 ou même un ASR Emitter...
ils ont tous des perfs similaires avec, peut-etre un rapport S/B marginalement meilleur
Ce sont les audiophiles qui vont placer les amplis "HDG" chers au-dessus du lot en vertu de supériorité subjective supposée ( et jamais démontrée de manière rigoureuse )
du point de vue électronique, le HDG est différent de celui des audiophiles
il existe peu de constructeurs qui essaient de s' approcher encore plus du fil droit avec du gain : Halcro , Hypex Ncore, Neurochrome, Benchmark...
Dernière édition par rha61 le 04 Mar 2018 12:31, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2018 12:31

Je parlais effectivement du Haut de Gamme audiophile, je me suis déjà assez fait assassiner en disant que les Yamaha ne sont pas aussi ridicules que certains pourraient le croire :mdr:

@Naubru : très bon choix ! :D J'attends ton retour :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2018 23:38

Salut!

Retour d'expérience après l'achat et l'essai du matériel, donc Yamaha R-N803D + enceintes Focal Aria 906.
En fait j'ai tout renvoyé. Pas la faute du matos: mais la faute de ma pièce. Ça n'allait pas du tout. Comme je ne pouvait rien y changer et peu de place pour déplacer ou arranger quoi que ce soit...(ce n'est pas chez moi et je ne vais y rester que quelques mois), j'ai préféré renoncer très rapidement car ça aurait été vraiment du gâchis.
Comme quoi la pièce a vraiment toute son importance.
Pour l'instant je reste avec mes Eltax Monitor III BT, branchées direct sur le PC sortie casque (oui je sais, pas bien...)... ou depuis le smartphone en bt.

Au passage, surtout, j'ai découvert, contrairement à mes réticences initiales, que le fonctionnement via smartphone, finalement je m'y fait...
et que utilisant l'ampli yamaha, je ne voulais plus m'embêter à passer par lui et son panneau de commande... alors que je croyais que c'était ce que je voulais au départ, le fonctionnement sans smartphone.
Autrement dit je pensais ne pas m'habituer aux changements du temps... puis finalement si...

Du coup la prochaine fois je prendrai peut être du 100% sans rien du tout entre smartphone et enceintes, genre KEF LS50 Wireless, un peu plus cher certes... mais j'ai écouté en magasin et c'est fun!
Bon, mais là, je prendrai conseils pour la pièce d'écoute, avant!
Merci pour vos conseils!!!
Naubru
 
Messages: 31
Inscription Forum: 31 Déc 2017 16:00
  • offline

Message » 27 Mar 2018 8:17

il serait intéressant que tu décrives ce qui ne t'a pas plus dans le combo :

yamaha R-N803D + focal aria 906 + ta pièce d'écoute + tes oreilles.

car pas certain que les kef ls50 wireless règlent le problème :wink:

Naubru a écrit:Du coup la prochaine fois je prendrai peut être du 100% sans rien du tout entre smartphone et enceintes, genre KEF LS50 Wireless, un peu plus cher certes... mais j'ai écouté en magasin et c'est fun!
Bon, mais là, je prendrai conseils pour la pièce d'écoute, avant!

fais attention à ce que te disent les vendeurs pour la pièce d'écoute ... et pour le reste d'ailleurs :siffle: !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message