Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jerofont, pierrepauljack, prometheus, snoopss, Sylvanor et 55 invités

Les casques les plus neutres

Message » 04 Mar 2018 1:53

Donc ils devaient etre très différents.

Apparemment le lcd2c est sans fazor, il doit ressembler a celui de ton souvenir d’il y a 2 ans.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2018 9:45

dub a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Vous n'avez pas envie d'aller écouter de la musique ?

Parce que si vous saviez à quel point toutes ces discussions reprises périodiquement ne reflètent en rien, mais alors en rien, ce que recherchent....lisez bien....environ 98% des personnes qui me contactent, ou qui me rendent visite....

Toutes ces personnes entre (300 et 400 par an), elles souhaitent une seule chose et c'est extrêmement simple :

Se faire plaisir avec le son qu'elles aiment et uniquement, le son qu'elles aiment

Je pense qu'on peut extrapoler mon expérience à l'ensemble du marché de la hifi en France.

Pierre


Eh bien, quelle condescendance! :o
Vois-tu, si ça ne te dérange pas trop, on continuera à discuter calmement de pas mal de sujets — qui ne t'intéresseront sans doute pas… Mais au lieu de les lire et d'y perdre ton temps, tu peux parfaitement aller écouter de la musique :idee:


Bonjour à tous,

Bonjour Pierre et bonjour Eric bis (dub) :wink:

Allez, vous avez tous les deux raison, à la fois Pierre, dans les faits qui nous donne des statistiques reflétant a priori la réalité du marché : les gens choisissent avant tout le casque qu'ils préfèrent, et pas forcément le plus neutre, Pierre le premier (pour ses préférences personnelles qui apprécie plus un Susvara et même un Shangri La a priori moins neutre qu'un Utopia ou un Clear de Focal pour la RF).

Dub et beaucoup d'autres intervenants sur ce fil (René, Julien etc ...) ont également raison de souligner que les meilleurs casques (en théorie, même si la théorie ne rejoint pas la pratique) sont quand même ceux qui sonnent comme les plus justes (pour un enregistrement fait idéalement pour sonner comme également le plus juste, et là il y a hélas souvent à redire) pour respecter du mieux possible les timbres d'un instrument, sachant aussi que ces dits timbres de l'instrument seront perçus "en vrai" comme assez différents suivant la distance d'écoute de l'instrument dans une salle de concert et l'acoustique de la salle de concert, sans compter les variations physiologiques d'écoute d'un auditeur à un autre (âge physiologique de l'oreille, forme du conduit auditif interne ou du pavillon de l'oreille, etc ...).

Le mérite de ce fil intitulé "Les casques les plus neutres" est justement de parler de toutes ces variables et limitations à intégrer dans la quête que certains d'entre nous (et aussi certains fabricants de casques) font pour trouver (ou fabriquer) le meilleur des meilleurs des casques, a priori celui qui est le plus fidèle et le plus juste pour la reproduction d'un enregistrement (si possible bien fait).

Je vais prendre pour exemple Sennheiser avec 3 casques qui n'ont pas le même prix : l'HD580 (ou 600), l'Orpheus 1 et l'Orpheus 2 (le HE1).

Il semble que les HD580/600 sont plutôt une réussite (surtout pour leur prix) pour être des casques techniquement réussis, qui sonnent raisonnablement juste et qui sont pour beaucoup d'auditeurs (sauf un notable du forum : Bernard :wink: ) agréable à entendre (avec de bons enregistrements) ; vient ensuite le système Sennheiser Orpheus premier du nom, à son époque présenté comme l'un des meilleurs casques au monde, d'après ce que j'ai lu très plaisant à écouter (euphonique) mais manifestement pas juste dans les timbres (car très coloré) (Nb : un membre très influent de Head-Fi ayant ouvert un thread sur les 50 meilleurs (et plus) casques au monde préférait même mieux l'Orpheus au Stax SR-009 + BHSE (combo a priori plus neutre (et froid) que l'Orphéus quant à lui plus coloré et chaud) ; une erreur de casting de la part de Sennheiser, avec cet Orpheus 1 ?

Erreur de casting a priori rattrapée avec le nouveau Sennheiser Orpheus 2 (le HE-1) qui semble à la fois plus neutre et techniquement encore supérieur à l'Orpheus 1, et a priori raisonnablement agréable à écouter : peut-être le meilleur casque au monde, à la fois sur le plan technique, pour la neutralité et respect des timbres et aussi je l'espère pour l'agrément d'écoute (nb: hypothèses que je m'empresserai de vérifier à Nîmes fin avril) : une sorte de tour de force technique, une quadrature du cercle dans le petit monde audiophile des casques ? (celle de réunir autant de qualités, parfois contradictoires : comme "neutralité et "agrément d'écoute" qui ne vont pas toujours de pair, en un seul et unique casque ?).
La contrepartie de ce tour de force (avec le HE-1) a un prix, et vous le connaissez tous. XXXXX dollars/euros :roll:

Bref, il est toujours bon de discuter de tous ces sujets, en particulier sur ce fil, et la recherche de nos graals respectifs à tout prix et à tous les prix (allant de quelques centaines d'euros pour l'HD 580/600 à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour le HE-1 pour rester dans la marque Sennheiser) tout en sirotant tranquillement chez soi son apéro préféré avant de passer à une écoute (en état d'euphorie :wink: ) de son casque préféré ne faisant pas partie, pour beaucoup d'entre nous, de la petite liste restrictive de casques THDG présentée ci dessus (en particulier les 009 ; Orpheus 1 et 2 :wink: ).

Bon dimanche, en musique.

Eric

PS: Tout le monde a raison sur ce fil, moi le premier ! :ko:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Mar 2018 11:59

cleriensis a écrit:
J'encourage ceux qui sont intéressés à lire le très bon article sur le sujet

https://diyaudioheaven.wordpress.com/tutorials/neutral-sound-an-utopia/

Très complet et très juste je trouve.

listing of (fairly) neutral headphones

€10.- to €50.-
Koss KSC35/PortPro (not really neutral but isn’t too far off)
Sennheiser PX100-II (not really neutral but isn’t too far off)

€50.- to €200.-
Audio technica ATH-M50X (bass somewhat boosted)
Beyerdynamic DT250-250, DT150 (with DT100 pads)
AKG K181
Roland RH-300, RH-A30

€200.- to €500.-
AKG K712 (slightly lacks sub-bass), K267
Audio Technica ATH R70X (slightly lacks sub-bass)
B&W P7
HiFiMan HE400S (lacks sub-bass unless Focus A pads), HE500 (slight lack of clarity)
Sennheiser HD600/HD650 (lacks sub-bass)
Shure SRH1540 (slight bass boost)
V-Moda M80

€500.- to €2000.-
AKG K812 (slightly on the brighter side)
Sennheiser HD630VB (bass in middle setting)
(Newer) Audeze LCD-2 rev 2.1
HiFiman HE-Edition X, HE-5*, HE-6* (slight lack of clarity)
mr. Speakers ETHER flow (open version)

above € 2000.-
Abyss AB-1266
Audeze LCD-X, LCD-4
Focal Utopia
Grado HP1000 / HP2 (only 2nd hand)
Hifiman HE1000
Sennheiser Orpheus HE60 / HE90 (only 2nd hand) / HE1060 (Orpheus-2)
Stax SR007 / Omega 2 / SR009 + amp / SR-L700 + SRM-353X
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Mar 2018 12:34

Plus qu'une liste c'est la démarche explicative que je trouve intéressante et juste. Il y a bien dissociation entre la neutralité du transducteur et l'appréciation du rendu qui est asservi à ce qu'il y a en amont (de l'enregistrement à la chaine de reproduction).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2018 12:45

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec certains de ces casques que j'ai eus, tel le AKG K181 et ses dérivés dont le Y55. En revanche, les PX100 et PX200 étaient bien plus neutres que la version suivante. J'ajoute que le Beyer DTX-501p qui se trouve près de mon PC est tout aussi neutre que ces petits Sennheiser.

D'accord également pour Bowers & Wilkins P7, puisque j'en attends d'ailleurs un exemplaire et que j'aurais donc plus de temps pour évaluer sa neutralité qui m'avait convaincu de me le procurer avant que l'on ne puisse plus trouver ce modèle seulement filaire puisque sa production a été arrêtée tout comme celle du P7 wireless.

Après, Stax SR-007 + SRM-353X. En ce qui me concerne, c'est non, puisque l'écoute que j'avais pu faire de ce duo quelque peu inattendu avait été catastrophique lorsqu'était apparu du grave. Aussi, SR-007 ou SRM-353X, peut-être ? Mais, surtout pas en association.

En revanche, étant donné ce que j'ai pu entendre à l'écoute d'un grand nombre de ces casques autrichiens, je ne suis pas surpris que l'adjectif neutre soit accordé au AKG K812.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mar 2018 10:10

:wtf:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Mar 2018 10:14

Ça devrait ! Mais c'est pas clair pour tout le monde... remarque est-on sûr que l'eau ça mouille ? :wink:

Blague à part, c'est pas inutile de rappeler que c'est pas parce qu'on a un casque neutre qu'on a un rendu naturel...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 10:26

Oui Julien, un casque ne marche pas si il n'est pas connecté à un système.
Un casque c'est passif.

C'est la raison pour laquelle porter un jugement sur tel ou tel critère concernant un casque, implique forcément que l'on donne un avis global de l'ensemble.

Alors bien entendu, chaque transducteur a "sa sonorité fondamentale" que l'on retrouvera sur tous les systèmes, mais selon la pertinence des associations et je prendrai comme exemple l'Utopia, il pourra sembler à certaines oreilles trop clair voir même trop brillant avec un transistor trop froid, quant aux mêmes oreilles, il semblera bien plus soft et riche avec un câble Dana et un Viva 2A3, un Halgorythme 2A3, un Headonia, ou un Riviera AIC-10 etc...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 11:14

:mdr:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Mar 2018 11:48

renecito a écrit:Donc, un casque tant qu'il n'est pas branché est "neutre", bien que ........... il a une "sonorité fondamentale" qui se révélera "en partie" dans une association électronique, qui la perturbera ! :oldy:


Un casque, tant qu'il n'est pas branché, ne sert à rien ou si tu préfères, il n'est ni neutre, ni non neutre… D'autre part, il y a des différences d'une association à l'autre — mais moindre que d'un casque à l'autre branché sur le même ampli. La neutralité la plus grande, quasi synonyme de “haute fidélité”, désigne une qualité de la reproduction musicale: donc, au choix, entre “ce qu'il y a sur le disque” et “ce que l'on entend”, ou entre ce que l'on entend et la réalité (et dans ce cas, il faut inclure la prise de son dans le cycle).
La neutralité fréquentielle, au moins relative car je pense qu'il est impossible qu'elle soit complète, est l'une des conditions nécessaires à une écoute de haute fidélité. Je réfléchissais à ça après avoir entendu les élèves d'un ami lors de l'une de ses master classes, en particulier après avoir réentendu un peu de clavecin et réécouté en rentrant une partie de mes disques. Pour moi, ça n'est tout de même pas l'instrument qui déploie la plus grande palette dynamique: or, pas mal d'enregistrements sonnent ultra définis et avec trop de proximité (quel que soit le système d'écoute) et ce, même en écoutant à très bas volume: difficile, dans ce cas là, d'attribuer le manque de naturel à un seul critère.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2018 11:54

:mdr:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 05 Mar 2018 11:58

renecito a écrit:C'est pour cela que je demande toujours si je peux m’asseoir à côté du claveciniste ! :ko: :ane:


La tête dans le clavecin et le postérieur dirigé vers l'audience? :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2018 12:05

Donc, pour l'écoute du clavecin, faut-il un casque qui donne une restitution éloignée de l'instrument :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Mar 2018 12:06

Rif hi-fi a écrit:Donc, pour l'écoute du clavecin, faut-il un casque qui donne une restitution éloignée de l'instrument :wink:


tu fais comme moi ..... tu n'en écoutes pas !!! :idee: :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 05 Mar 2018 12:08

:ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message