Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 02 Fév 2018 0:04

Réception ce jour des composants (20 euros en tout, pas du haut de gamme mais pas du basique non plus) et fabrication des filtres bouchons à 7Khz, un peu à l'arrache, bien isolés car il sont pour l'instant à l'extérieur de l'enceinte et pendouillent lamentablement en sortie du filtre principal...

Image

Avant d'écouter, j'ai refait des mesures, distance 80 cm, micro pointé entre les axes des tweeter et boomer. Peu de lissage, 1/48ème d'octave.

Image

Le fichier REW est là pour les curieux.

L'effet du bouchon est bien visible et bien dans la bande prévue. Par contre, petite déception, la réjection est de 4dB seulement contre plus de 10dB théoriques via le filtre --> contribution importante des modes de distorsion à 3,5kHz et/ou 2,33kHz, contre lesquels je ne peux pas grand chose ? Le pb c'est que REW me dit que ces modes sont au moins 20dB en dessous de la fondamentale...

Par contre, à l'écoute, je suis content, la différence est clairement audible sur les quelques échantillons que j'ai écoutés, essentiellement des voix féminines -> moins de sifflantes, une dureté en moins, c'est suffisamment clair pour ne pas être victime de l'expectation bias.

A voir à l'usage, je vais laisser le bouchon quelque temps, et l'enlever pour voir si les oreilles resaignent...

En tout cas, un filtre externe, c'est pratique pour faire des caractérisations et du fine tuning.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 02 Fév 2018 20:52

Tu as fait ta mesure a 1m comme la fois d'avant ? La reponse de l'enceinte est quand même pas tip top.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Mar 2018 17:45

Bjr à tous,

Ma petite contribution pour ceux qui seraient intéressés par une finition différente.
Enchanté par l'écoute de ces enceintes, j'ai craqué....................la CB ! :siffle:
A+
PS finition noyer
Image
Image
Image
J-Seb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Fév 2007 13:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2018 19:34

magnifique!
tu les bi amplifies avec quoi?
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 03 Mar 2018 20:18

Jolies en effet, tu les as acheté finis ou tu les as montés ? Si oui comment as-tu fais le plaquage noyer ?
A+
titi380
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Sep 2006 21:42
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:02

J'ai rien fait, pour une fois !
Pas vraiment le temps avec la Leucémie d'une de mes filles.
J'ai fait fabriquer les "caisses" chez un ébéniste et fait monter le tout chez MHP Lyon.
Désolé de vous décevoir mais pas le choix.
J-Seb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Fév 2007 13:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:13

J-Seb a écrit:J'ai rien fait, pour une fois !
Pas vraiment le temps avec la Leucémie d'une de mes filles.
J'ai fait fabriquer les "caisses" chez un ébéniste et fait monter le tout chez MHP Lyon.
Désolé de vous décevoir mais pas le choix.

Pas à être désolé, bon courage pour la suite et surtout tai fille et un gros m-erde pour elle)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Mar 2018 22:28

Superbes !
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Mar 2018 23:21

Merci beaucoup pour elle, beb.
C'est un long combat entamé mais nous vaincrons !!!
J-Seb
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Fév 2007 13:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2018 0:22

oui J-Seb que la force soit avec vous.
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 04 Mar 2018 0:51

alec_eiffel a écrit:Réception ce jour des composants (20 euros en tout, pas du haut de gamme mais pas du basique non plus) et fabrication des filtres bouchons à 7Khz, un peu à l'arrache, bien isolés car il sont pour l'instant à l'extérieur de l'enceinte et pendouillent lamentablement en sortie du filtre principal...

Image

Avant d'écouter, j'ai refait des mesures, distance 80 cm, micro pointé entre les axes des tweeter et boomer. Peu de lissage, 1/48ème d'octave.

Image

Le fichier REW est là pour les curieux.

L'effet du bouchon est bien visible et bien dans la bande prévue. Par contre, petite déception, la réjection est de 4dB seulement contre plus de 10dB théoriques via le filtre --> contribution importante des modes de distorsion à 3,5kHz et/ou 2,33kHz, contre lesquels je ne peux pas grand chose ? Le pb c'est que REW me dit que ces modes sont au moins 20dB en dessous de la fondamentale...

Par contre, à l'écoute, je suis content, la différence est clairement audible sur les quelques échantillons que j'ai écoutés, essentiellement des voix féminines -> moins de sifflantes, une dureté en moins, c'est suffisamment clair pour ne pas être victime de l'expectation bias.

A voir à l'usage, je vais laisser le bouchon quelque temps, et l'enlever pour voir si les oreilles resaignent...

En tout cas, un filtre externe, c'est pratique pour faire des caractérisations et du fine tuning.

un petit condo de 0.33uf ou 0.22uf en // de la grosse self série du woof et ton pic de fractionnement va dégager complètement :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 04 Mar 2018 13:34

suite aux retours positifs du tpa3255, j'ai essayé sur les eurus le montage qui offre un excellent rendu.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179485809.html#p179485809
pour les curieux, s'abstenir... :lol:
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 05 Mar 2018 9:11

Sagem a écrit:un petit condo de 0.33uf ou 0.22uf en // de la grosse self série du woof et ton pic de fractionnement va dégager complètement :wink:

Merci du conseil mais je ne comprends pas trop pourquoi, tu peux préciser stp ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2018 9:15

smalah a écrit:suite aux retours positifs du tpa3255, j'ai essayé sur les eurus le montage qui offre un excellent rendu.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179485809.html#p179485809
pour les curieux, s'abstenir... :lol:

Oui ça semble intéressant ! Pour ma part les Eurus vont rester sur le Devialet D200 avec câbles peaufinés. J'ai rebranché l'AD18 par curiosité récemment, et l'écart était vraiment important, beaucoup plus qu'avant l'optimisation des câbles et surtout du filtre des Eurus. DU coup une solution "intermédiaire" plus qualitative qu'un FDA mais moins chère qu'un Devialet prend tout son sens. D'autant plus que je recommande de refaire le filtre des Eurus pour monter en qualité, et du coup la bi amplification que tu suggères devient très pertinente. Good job !
Dernière édition par alec_eiffel le 05 Mar 2018 9:19, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2018 9:16

J-Seb a écrit:Bjr à tous,
Ma petite contribution pour ceux qui seraient intéressés par une finition différente.
Enchanté par l'écoute de ces enceintes, j'ai craqué....................la CB ! :siffle:
A+
PS finition noyer

Superbe !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY