Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 02 Mar 2018 19:38

Tout dépend de la pente du filtre du bass management du Sony. Imaginons que ce filtre soit à 6 dB par octave, ce qui ne serait pas courant ni très malin mais pas impossible, alors avec une coupure à 150 Hz, on se retrouve avec une atténuation de 6 dB à 75 hZ et 12 dB à 37 Hz. Avec une telle pente, le 50 Hz serait parfaitement audible quoique atténué.

Mais là où cela devient sioux, c'est que le local peut parfaitement présenter un mode à 45 Hz (ce qui est possible dans ton cas car tu as identifié un "truc" à 90 Hz et un autre "truc" à 180 Hz).

Donc le mode amplifie le signal atténué à 45 Hz ... jusqu'à le faire entendre au même niveau, voire plus fort que le signal à la fréquence de coupure.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mar 2018 19:58

Comme indiqué quelques pages plus tôt, la pièce présente un double mode autour de 40/45Hz...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mar 2018 20:49

Le mieux est l'ennemi du bien :

tu balances tes Focal qui ne marchent pas dans ta situation et tu reviens aux JBL et basta ! :idee: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

SPECIAL DEDICACE

Message » 02 Mar 2018 22:56

:D SPECIAL DEDICACE :D
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179484724.html#p179484724

Pour toi comme pour tout ceux qui sont dans ton cas, et ça n'a rien de mal, le salon WAF est l'ennemi de la HiFi... alors autant tout ranger après !

C'est ta problématique qui m'a donné l'idée, si ça peut servir à d'autre ils pourrons te remercier i :D

En tout cas, et pour la partie HiFi, c'est ce que tu dois faire, sinon, laisse tomber la HiFi dans cette pièce et avec ce placement.

A partir de ce type de placement, tu peux tenter des réglages "hifi", donc sans caisson, la meilleur position (c'est précis et faut bien trouver l'endroit ou tu sentiras un effet de focalisation, il est possible que tu ne trouve cet effet qu'à 1,5 metre des enceintes !

Un ancien forumeur écoutait comme ç adans une pièce à l'acosutique défavorable, il était plutot content du résultat.

A toi de régler, tu as tout les conseils sur les pages précédentes :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mar 2018 1:40



:lol: :lol: :lol:

Je fais une petite pose ce weekend je suis à Disney, je m'y remet la semaine prochaine (vacances!)

Petit HS: J'ai un pote à moi qui s'est acheté les Triangle Signature Alpha (en promo à 4500€), il a une pièce qui n'est absolument pas adaptée, les enceintes sont collées au mur avec une cheminée entre les deux, et le son est juste magnifique. Je vais finir par craquer et le problème sera réglé :D
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 04 Mar 2018 1:41

yijing a écrit:Le mieux est l'ennemi du bien :

tu balances tes Focal qui ne marchent pas dans ta situation et tu reviens aux JBL et basta ! :idee: 8)


J'y ai pensé. j'ai revendu les JBL déjà. Mais les mediums et les aiguës sont bcp plus net sur les focals, donc ça sera dommage. :)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 04 Mar 2018 2:39

LouyZ a écrit:Petit HS: J'ai un pote à moi qui s'est acheté les Triangle Signature Alpha (en promo à 4500€), il a une pièce qui n'est absolument pas adaptée, les enceintes sont collées au mur avec une cheminée entre les deux, et le son est juste magnifique. Je vais finir par craquer et le problème sera réglé :D


Méfies toi de ce genre de blague, l'acoustique ne se voit pas, les tailles, les proportions de pièces, les ouvertures, c'est un sujet complexe, chaque cas est un cas particulier, ce qui vaut dans un cas ne le vaut pas dans un autre... enfin tu as compris.

Je peux t'assurer d'une chose, une pièce qui "MARCHE" marche pour toutes les enceintes et réciproquement, hélas pour toi...

Avant d'acheter, fais des essais et respecte les petits conseils de placement :D

Bon WE à toi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Mar 2018 8:59

Oui, c'est bien difficile de "transposer" un ressenti. De plus, les Signatures de Triangle sont des enceintes relativement haut de gamme, enfin bien plus que les 826V, donc c'est un peu logique que le rendu soit différent. Et vu ta pièce, je ne suis pas sur que cela arrangerait ton problème !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 04 Mar 2018 11:15

LouyZ


Je dispose le l’installation suivante (Ci-dessous une photo):
- Colonnes Focal 826V
- Centrale et arrière JBL EC25 et E60
- Caisson Velodyne EQ MAX 12
- Sony STR-DN 1040

Aucun problème en utilisation HC.

Cependant, en utilisation Hifi, que ce soit en 2.0 ou en 2.1 (avec les Focal coupée à 50), je trouve que les basses sont trop présentes, et assez brouillonnes.


une idée que je soumet à tous , n 'entant nullement habitué au possibilité des reglages sur des ampli hc

je vois que le Sony dispose de sortie hp pour des surround arrière qui ,ici ,ne sont pas utilisées
et qui peuvent servir pour une by amplification sur les enceintes principal ( ce qui pourrait apporter une meilleur tenue des hp grave )

pour les écoutes hifi , l' idée serait de les realiser via le mode " 6 chanel stereo "
en désactivant via le menu , la sortie sub , la central et les surround
les hp grave des focal seraient alimentés par les sorties surround arrière
ce qui permettrait de gérer le niveau des graves indépendamment via le reglage de gain

je pense qu 'il soit possible que cela apporte un plus

par contre ,pour les écoutes en mode hc , et là je m' interroge :zen:
sans savoir si il est possible d' adapter ( via le menu )différemment la configuration des enceintes pour le mode utilisé en diffusion hc
si c 'est oui
dans ce cas , configurer les sorties '' surround arrière"" en mode by amplification
et déclarer les autre enceintes comme actif ( caisson ,central ,surround )
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 04 Mar 2018 12:27

Les 826, comme 80% de la production Focal, sont à simples borniers donc pas de bi-amplification. De plus, ce principe reste peu intéressant (sauf pour les vendeurs de câbles) car si l'alimentation du Sony était à remettre en question pour 2 canaux, elle ne ferait pas mieux avec 4 (ou 6 ou même 12 d'ailleurs).
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 04 Mar 2018 12:49

Les 826, comme 80% de la production Focal, sont à simples borniers donc pas de bi-amplification


effectivement , c' est dommage :cry:


De plus, ce principe reste peu intéressant (sauf pour les vendeurs de câbles) car si l'alimentation du Sony était à remettre en question pour 2 canaux, elle ne ferait pas mieux avec 4 (ou 6 ou même 12 d'ailleurs).


je n 'ai pas parler de l' alimentation :zen: ( qui ici peut être suffisante pour ce volume de pièce )
l' apport de la bi amplification peut être dû à d' autre critère , puisse que chaque groupes de transistors travaillent dans un registre plus restreint ,ce qui permet de les faire travailler avec une moindre intensité à fournir (baisse du taux de distorsion ) , de couper la chique au interférence d' intermodulation des voies grave envers la partie medium/aigu ; etc .........

son utilisation à bien sur aussi des inconvenants :zen:
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 04 Mar 2018 12:57

Yoann44 a écrit:Les 826, comme 80% de la production Focal, sont à simples borniers donc pas de bi-amplification...

J'ai eu pendant plus de 20 ans des JmLab Profil 5B : double borniers :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Mar 2018 13:02

Je parlais des Focal récentes. Mes Cobalt étaient aussi en double mais cette époque est révolue ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 04 Mar 2018 18:25

Ah, ok... :)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Mar 2018 18:42

Rusty : dommage, je ne sais pas. Je n'ai absolument jamais été convaincu par de la bi-amplification avec le même ampli. Avec deux différents, pourquoi pas mais attention à la mise en œuvre. Pour la distorsion, pourquoi pas aussi, faut voir au cas par cas.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message