Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, jose6 et 36 invités

Les casques les plus neutres

Message » 05 Mar 2018 12:10

Bonjour,

Pierre, puisque j'ai un casque actif en ce moment sur les oreilles, tous les casques ne sont pas passifs puisque celui-ci comporte le système True Note qui permet d'obtenir différents modes d'égalisation. :wink:

https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... /test.html

https://www.amazon.fr/JBL-Everest-Auric ... B01932P6VI


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mar 2018 12:12

Rif hi-fi a écrit:Donc, pour l'écoute du clavecin, faut-il un casque qui donne une restitution éloignée de l'instrument :wink:


pas sûr que ça “suffise”…

kéké 26 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Donc, pour l'écoute du clavecin, faut-il un casque qui donne une restitution éloignée de l'instrument :wink:


tu fais comme moi ..... tu n'en écoutes pas !!! :idee: :hehe:


C'est vrai qu'il y a l'optique de choisir les disques en fonction du système d'écoute — par ex. que des 78t! :ane:

renecito a écrit:Oui, et je ne te dis pas ou on est sur certain enregistrement de piano ! :ko: :ane:


Pianos amplifiés et préparés, tenez-vous bien! :hein: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2018 12:16

Pierre PAYA a écrit:Oui Julien, un casque ne marche pas si il n'est pas connecté à un système.
Un casque c'est passif.

C'est la raison pour laquelle porter un jugement sur tel ou tel critère concernant un casque, implique forcément que l'on donne un avis global de l'ensemble.

Alors bien entendu, chaque transducteur a "sa sonorité fondamentale" que l'on retrouvera sur tous les systèmes, mais selon la pertinence des associations et je prendrai comme exemple l'Utopia, il pourra sembler à certaines oreilles trop clair voir même trop brillant avec un transistor trop froid, quant aux mêmes oreilles, il semblera bien plus soft et riche avec un câble Dana et un Viva 2A3, un Halgorythme 2A3, un Headonia, ou un Riviera AIC-10 etc...

Pierre


bien sûr Pierre, mais le sujet c'était de parler des casques neutres. Pour moi la conclusion c'est : un casque relativement neutre c'est possible, ça existe, ce qui signifie qu'il transmet le signal qu'on lui donne en minimisant les altérations (agréables (ou pas) à l'oreille d'ailleurs). Que ledit signal est transmis par un ensemble de maillons, il faut donc également un ampli neutre (toujours si on reste dans l'idée de transmettre la source avec un minimum d'altération) ce qui est relativement facile à faire, et un DAC neutre ( ce qui est très facile à faire..). Et quand bien même toute la chaine serait neutre, elle restitue l'enregistrement... qui peut être réalisé dans une optique neutre ( quoique comme je l'ai dit plus haut avec la stéreophonie c'est impossible, le principe même est une distortion de la réalité ) au moins sur les timbres ( ce qui est faisable ), ou pas du tout neutre, pour des raisons artistiques ou de support cible ( j'entends par la les radios, les baladeurs mp3 et tutti quanti..). D'où mon lien vers cet article de diy-audioheaven qui explique bien tout cela et que je trouve intéressant à lire.

Je constate que bien souvent, et ce n'est pas une critique, mais une observation, plus on monte en gamme plus les appareils sont typés, et trouvent par ce moyen une justification dans le choix, car pourquoi payer très cher pour avoir finalement un rendu qui serait neutre et donc identique d'un concurrent à l'autre ? Evidemment une partie du matériel professionnel essaie lui d'être le plus invisible possible, mais ce n'est pas systématique, on trouve aussi bon nombre de micro et d'ampli à lampe qui sont choisis pour apporter une couleur plus ou moins prononcée, évidemment la plupart du temps pour des musiques produites et non pas dans une démarche naturaliste puriste que je tente d'approcher dans ma recherche professionnelle.

On constate aussi que pour un transducteur, la coloration la plus marquée est liée à la RF. Mais que d'autre paramètres comme la THD, l'amortissement, peuvent également apporter leur lot de coloration.
On constate aussi que le prix est relativement décorrélé de la performance brute et que chez bon nombre d'auditeurs, mais pas tous, la coloration sur un ou plusieurs de ces paramètres est recherchée de manière plus ou moins consciente. Ce paramètre est d'ailleurs souvent étroitement lié au type de musique généralement écouté.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 15:46

Rif hi-fi a écrit:Quels sont les casques que vous reconnaissez comme étant les plus neutres ?

Salut,

Comme tu es l'initiateur de ce fil, je pense qu'il est essentiel de te demander à toi ce que tu "entends" par neutre. On pourra alors tenter de dresser une liste de casques correspondante. :wink:
melomax
 
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:27

Neutre pour moi : une absolue fidélité à l'enregistrement, sans le dénaturer ; des timbres justes :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Mar 2018 17:10

Rif hi-fi a écrit:Neutre pour moi : une absolue fidélité à l'enregistrement, sans le dénaturer ; des timbres justes :wink:

Bon bah... sans hésiter: Focal Utopia! :D





... et la liste s'arrête là, en ce qui me concerne... :siffle:
melomax
 
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:25

Rif hi-fi a écrit:Neutre pour moi : une absolue fidélité à l'enregistrement, sans le dénaturer ; des timbres justes :wink:


Bonsoir,

Contrairement à certaines réponses qui estimaient que la neutralité pouvait être relative et sujette à caution, c'est bien en ce sens que je pensais que devait être comprise la question. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:44

:wtf:
Rif hi-fi a écrit:Neutre pour moi : une absolue fidélité à l'enregistrement, sans le dénaturer ; des timbres justes :wink:

Beyerdynamic DT 1990 Pro avec Pads "analytical" :oldy:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 05 Mar 2018 21:56

Bonsoir les amis. Une fois modé pour calmer le petit pic dans l’aigu je ne connais aucun casque plus neutre qu'un HIFIMAN HE-6. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Mar 2018 22:01

alphatak a écrit:@renecito
La sensation de clarté, c'est surtout le haut médium qui la procure. Entre le SR009 et le SR007, tu vois que la plage 1-5 kHz est sensiblement plus élevée sur le 009. Quand au HD600, la courbe tarde à plonger : à 3.5 kHz, tu es presque au même niveau qu'à 1 kHz. Ça donne un casque clair, voire fatigant. A titre personnel, je préfère le HD650.

Faut-il qu'un casque soit clair pour être considéré comme neutre ? Ça se discute. Pour ma part, je considère comme (relativement) neutres le Clear, le LCD-X, le HE-6 (+ pads Eikon), le HE-560, l'Odin, le Magister, l'Ether C et les Senn HD650 et HD600.


Pardon alphatak, je viens de voir que tu en parle. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Mar 2018 22:50

Dire que j'ai jamais écouté le mythique HE-6...
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 05 Mar 2018 22:57

Ah si tu as l'occasion… j'avoue que j'en ai parfois le regret, même si je lui reprochais une petite tendance à en faire trop dans le haut médium… :wink: Je pense que je le rangerais facilement dans les quelques exemples de neutralité “forte” que je connais :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2018 23:03

dub a écrit:Ah si tu as l'occasion… j'avoue que j'en ai parfois le regret, même si je lui reprochais une petite tendance à en faire trop dans le haut médium… :wink: Je pense que je le rangerais facilement dans les quelques exemples de neutralité “forte” que je connais :idee:


:adieu: Moi aussi je regrette parfois HE-6, même si en comparaison en direct je préfère l'Abyss qui est moins neutre...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Mar 2018 23:31

Allez je mets ma pièce dans le jukebox aussi: je m'interroge sur l'Utopia qui est certainement le plus régulièrement cité sur ce topic comme étant l'un des casques les plus neutres. Désolé si je donne l'impression de couper les cheveux en quatre et surtout loin de moi l'idée de remettre en cause les grandes qualités de l'Utopia que j'ai par ailleurs écouté avec grand plaisir.

Cependant il me semble que pas mal de possesseurs d'Utopia sur HCFR se plaisent à l'associer avec des amplis à tube plutôt que sur du transistor. A partir de là, de deux choses l'une:

1. Soit l'Utopia n'est pas si neutre que cela, petite tendance montante, et a besoin d'un peu de douceur pour être apprécié par pas mal de ses propriétaires.

2. Soit l'Utopia est effectivement très proche de la neutralité et on serait alors au pinacle d'une chaîne très neutre en le mariant avec par exemple un transistor Formula S et un DAC neutre. Néanmoins, cette approche neutre du DAC au transducteur ne me semble pas remporter beaucoup d'adhésion au vu des appairages effectués par les possesseurs d'Utopia... D'où une préférence pour un son finalement pas vraiment neutre, un peu plus chaud?

Si la 2ème possibilité est la bonne, quid alors de l'intérêt de se demander quel casque est neutre si, quand enfin on en trouve un qui fait le job, c'est pour lui coller, de très bon amplis certes, mais qui ont une certaine coloration?

Perso, je penche plutôt pour la 1ère option, donc que l'Utopia surjoue un peu en haut tandis qu'un Susvara me paraît globalement plus neutre par exemple.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 06 Mar 2018 10:31

Bonjour,

Julien_cleriensis qui a à peu près tout dit de l'Utopia et même si nous avions pu le découvrir sur un Viva 845, ne s'en servait probablement pas avec une amplification à lampes.

Me concernant, s'il est vrai que je n'ai eu l'occasion de l'entendre qu'associé à des amplificateurs à lampes, c'est néanmoins celui qui m'a toujours paru être le plus transparent et le plus neutre. Ce qui doit permettre de penser qu'il est de ceux qui reproduisent les enregistrements avec une très grande fidélité.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message