Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jose6, Martial752, Pio2001, renecito, Sylvanor, virage et 47 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 05 Mar 2018 16:25

dub a écrit:
:roll: :roll: tu interviens dans une discussion sur la neutralité pour dire que selon toi et tes clients ça n'a aucune importance et tu conseilles d'aller écouter de la musique: ça n'est pas vraiment le propos le plus constructif qu'on puisse tenir :idee:


CQFD

Oui, mon expérience professionnelle n'est pas constructive.
Écouter de la musique non plus.

Mais veux-tu que je cite une liste infinie de propos réellement non constructifs que je peux piocher ici ou là sur chacun des fils de cette section du forum ?

Mes interventions sur ce sujet s'arrêtent là, je ne souhaite pas une polémique.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:39

Mais enfin... on parle de casques neutres !! qui dit que c'est la panacée et que c'est la seule et unique voie ???? Quand bien même seulement une toute petit poignée d'auditeurs les apprécieraient (je crois quand même que l'Utopia a un certain succès), c'est quand même le sujet du topic... donc on tente d'expliquer les difficultés à qualifier un transducteur de neutre et qu'aucun ne l'est vraiment (pour l'instant) et d'expliquer que le transducteur n'est qu'une partie du schmilblick... je vois pas en quoi ça coince ?? et tant mieux si il y a des avis contraires ! il en faut pour tous les goûts.

j'avoue que je comprends pas...

Regarde mon interversion sur le fil des casques neutres, Julien

post179485702.html#p179485702

Et observe les trois réactions qui ont immédiatement suivi... :wink:

Pierre


Ben oui il y a eu réaction. Car tu laisses entendre que la recherche d'un casque neutre est en totale inadéquation avec le plaisir musical. Pour tes goûts sans doute, peut-être même pour une majorité de gens, mais personne n'a dit le contraire ? le sujet parle de casques neutres.. donc dire que c'est débile d'en parler et qu'on ferait mieux d'écouter de la musique c'est un poil nul non ?? tu trouves pas ??

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 05 Mar 2018 16:43

dans la mesure où la neutralité peut faire partie de la notion même de haute fidélité, je ne comprends pas non plus pourquoi il faudrait ne pas en parler…… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:44

cleriensis a écrit:Mais justement ce que je pointe c'est qu'il n'y a pas assez d'intervenant sur cette section casque ! Donc c'est dommage que tu partes, car c'est pour ça qu'on tourne un peu en rond, pas assez de point de vue divers exprimés.. d'où mon espoir de contradiction ;).. J'aurais peur que l'on donne le sentiment de verrouiller la section avec une volonté de pensée unique.. si c'est le cas, c'est pas bien et je le déplore, en tous cas ce n'est pas souhaitable. Heureusement que tu n'es pas fâché, le contraire m'aurait chagriné. J'attends donc avec plaisir tes (nombreuses?) interventions.

Je t'accorde que choisir de ne pas rester parce que personne ne vient ou ne reste peut sembler passablement contradictoire. Mais les clubs privés, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

cleriensis a écrit:Une petit précision sur le "trou" à 6khz de l'Utopia, il est en fait présent avec tous les casques à drivers "orientés", ce serait un artefact de mesure. On le retrouve sur les gammes LCD également, ce qui m'interpellait car je ne le percevais pas ( aussi bien sur l'Utopia que sur le LCD-2).
Les courbes de Tyll (puisque tu t'es calibré sur lui) présentent un affaiblissement dans les fréquences haut-médium aigu, choix de calibration, que je ne partage pas totalement ( en partie seulement ;) ).. donc ne pas croire que l'Utopia ou le Susvara sont des casques légèrement descendant.. ils sont en fait assez "droits".

Je suis d'accord, et j'ai fait en sorte que mon "trou" soit un poil moins prononcé que ceux de Tyll. Après, on le sait, donc on corrige mentalement. Je me suis demandé s'il ne fallait pas faire une courbe de compensation par type de driver. J'y viendrai peut-être...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2018 17:47

Je crois que cette quête impossible de neutralité mixé à nos propres perceptions rend la discussion vraiment très complexe et insoluble, d'ailleurs à quel moment on arrête d'écouter techniquement un matériel si la neutralité reste l'argument premier 5min 5 heure 500 heures pour se rendre compte qu'il ne l'est pas ? Je veux dire que j'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens prennent comme référence ''l'argumentent'' de la neutralité de leur matériel, ce qu'il est sûrement. Mais la perception de chacun est t'elle réellement neutre ou invariable pour mettre en défaut la restitution de tel ou tel casque ?

Je ne trouve pas l'Utopia si neutre que ça, je le trouve même un peut clair, je ne trouve pas le Shangri-La si neutre que ça mais un peut clair en revanche leur facteur d'émotion musicale est très grand.. Ce genre de ressenti est il quantifiable, ou transposable étant donné la sensibilité qui nous est propre ? Aussi Est 'il possible d'arriver à une vrai plénitude dans une écoute, je n'y crois pas sauf si on lève un peut le pied sur certaine exigences !

'' J'aime les basse mais quand il en faut, j'aime les timbres mais pas si c'est trop clair, j'aime l'espace sonore mais il faut qu'il reste cohérent''.. Trop de questions, trop de complexité et quand ce n'est plus le cas bien souvent l'envie de se rafraîchir les idées et les oreilles appellent au changement du casque. Bref quand bien même un constructeur sortirai un casque parfaitement transparent et neutre, en serait il pour autant un instrument agréable à écouter ? Sur la base de quel investissement il faudrait partir pour obtenir une parfaite neutralité ampli/dac/casque...

Passé un certain niveau d’aisance financière le tarif ne compte plus, le rapport aux matériaux compte, tout comme le nom de la société qui produit, sa réputation le marqueur social que l'acheteur envoi aux autres... Je prend l'exemple de l'Utopia qui est un merveilleux casque une vitrine de savoir faire, et bien sans limite de budget et en toute objectivité je ne pense pas que je l'aurai chez moi. C'est beau, c'est bien fait mais qu'est ce que j'y peux si je trouve bien plus valorisant de m'éclater sur un casque Beyer moddé qui m'a coûté 300€, là le plaisir prix/son est important ! Même si je suis conscient de l'écart technique est-ce que ça correspond avec le plaisir d'écoute ? J'ai pas vraiment l'impression de faire énormément de compromis au final :siffle:

Tout ça pour dire que la neutralité de chacun c'est casi impossible à retranscrire, tout comme la lecture des courbes ne me parle pas. Car tant qu'on ne me prouvera pas qu'on entend de la même façon une fréquence pour moi tout repère virtuel devient inutile... En revanche connaitre les goût d'une personne de référence pour ne pas le citer Tyll Hertsen peut être un bon baromètre pour beaucoup :zen: A t'il raison pour autant ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 05 Mar 2018 18:28

Tout ça pour dire que la neutralité de chacun c'est casi impossible à retranscrire, tout comme la lecture des courbes ne me parle pas. Car tant qu'on ne me prouvera pas qu'on entend de la même façon une fréquence pour moi tout repère virtuel devient inutile... En revanche connaitre les goût d'une personne de référence pour ne pas le citer Tyll Hertsen peut être un bon baromètre pour beaucoup :zen: A t'il raison pour autant ?


Mais c'est parce que depuis le départ, on mélange plusieurs choses. On les mélange parce qu'elles sont intrinséquement liées. Une courbe n'a qu'un objectif, donner une donnée tangible sur un élément en appliquant un ratio moyen, c'est à dire une donnée moyenne. La moyenne a une précision toute relative, mais il faut bien s'appuyer sur des éléments tangibles si on veut qualifier les choses. On entend pas exactement de la même façon, mais en moyenne si, mais on a pas les mêmes références. C'est là que les choses se corsent et que la mesure a sa relative utilité. On peut trouver l'Utopia un poil brillant (moi aussi d'ailleurs) mais dans la moyenne c'est un des casques les plus "droits" sur le marché. La neutralité de chacun est impossible a mesurer, il va de soi que c'est une neutralité générique. Mais tous les fabricants s'appuient sur ces données génériques, Focal n'a pas pondu son casque au petit bonheur la chance !
Il n'y a pas de sectarisme à s'intéresser aux mesures, à avoir une démarche objectiviste, c'est pour ça que je ne comprends pas trop les petites tensions qui apparaissent, on peut s'intéresser aux mesures sans renier ses goûts propres, ou considérer que le subjectif est éminemment important dans la perception, parce qu'au final c'est ce qui reste, mais les mesures permettent de qualifier de manière générique un produit. Vendre un PS1000 en le qualifiant de "droit" ou "neutre" ne tient pas par exemple, par contre ça reste un bon casque, typé qu'on peut beaucoup aimer. Certains même recherchent ce type de son.
IL n'est pas plus pertinent de s'intéresser à l'avis de Tyll que de consulter des mesures. D'ailleurs, lui même fait le distinguo entre ce qu'il mesure et ce qu'il aime.
De même que s'intéresser au fonctionnement du cerveau et de l'audition peut amener des éclairages interessants, notamment en terme de conditionnement, d'accoutumance etc etc.. car si on veut être un pur objectiviste et ne se fier qu'à son oreille, alors il faut de manière très sensée se poser ces questions, et là peut-être que la mesure finalement peut parfois nous sauver la mise.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 05 Mar 2018 19:02

Je crois que dans la majorité des cas il suffit de baisser un peut le volume pour ne plus être gêné par une brillance, comme c'est aussi le cas si l'on augmente un peut le volume pour récupérer un peut de grave ! Personnellement je préfère le HE1000v2 au Susvara au passage hihihi, presque aussi bien, plus facile à driver et tout autant confortable :bravo:
Dernière édition par Anonyme 67 le 05 Mar 2018 19:10, édité 1 fois.
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:09

Bonsoir,

Ce débat est quand même un peu étonnant parce que je ne suis pas certain que ceux qui viennent interférer sur le fil où la question était : quels sont les casques neutres, en ne proposant quasiment aucun casque et en sous-entendant qu'elle n'est pas fondée (alors qu'elle paraît si simple) puisqu'une partie des utilisateurs de casques préfèrent ceux qui ne le sont pas forcément. :o

Devrions-nous être surpris de constater que le nombre de ceux qui interviennent n'est malheureusement pas très important malgré les efforts du staff (dont le nombre, en réfléchissant deux secondes, répond à des besoins de disponibilité individuelle) pour proposer des tests de casques et d'IEM à ceux qui s'intéressent à la musique et aux éléments que l'on peut poser ou mettre à l'intérieur des oreilles afin de l'écouter dans les meilleures conditions permises par nos moyens financiers personnels.

D'ailleurs, à la lecture de certaines critiques, redondantes, ne serait-on pas en droit de s'interroger sur l'intérêt d'avoir mis en place une équipe d'adhérents HCFR bénévoles qui donne beaucoup de son temps pour animer ce forum afin que ceux qui souhaitent obtenir des informations, des avis et des conseils puissent y accéder dans d'excellentes conditions ?

Même si personnellement, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à y gagner pour tout le monde, mélomanes, passionnés de technique et revendeurs, mais puisque tout le monde est libre d'exprimer son avis sur HCFR s'il est rédigé en terme courtois.

Certains préféraient-ils l'ancienne formule de la section casque qui avait encore moins d'intervenants qu'aujourd'hui ou voudraient-ils que la section de l'univers du casque HCFR mette la clé sous la porte ?


Bonne soirée.

PS: le tout pour 60€ et au troisième rang puisque la scène est en hauteur, aujourd'hui, j'ai effectué la réservation pour trois concerts (1-violon, violoncelle, contrebasse, bandonéon/2-violon, alto, violoncelle, flûte/3- voix, violoncelle, batterie) qui me permettront de ne pas me poser de questions sur la neutralité du matériel qui me permet d'écouter la musique. En l'occurrence, mes oreilles auxquelles je sais pouvoir encore faire confiance malgré leur grand âge. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:12

Franck.T a écrit:Je crois que dans la majorité des cas il suffit de baisser un peut le volume pour ne plus être gêné par une brillance, comme c'est aussi le cas si l'on augmente un peut le volume pour récupérer un peut de grave ! Personnellement je préfère le HE1000v2 au Susvara au passage hihihi, presque aussi bien, plus facile à driver et tout autant confortable :bravo:


Moi j'aimerais tellement pouvoir disposer.... des deux ....haha. :D
Dernière édition par Scifo le 05 Mar 2018 19:21, édité 1 fois.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:19

ajr a écrit:Bonsoir,

Ce débat est quand même un peu étonnant parce que je ne suis pas certain que ceux qui viennent interférer sur le fil où la question était : quels sont les casques neutres, en ne proposant quasiment aucun casque et en sous-entendant qu'elle n'est pas fondée (alors qu'elle paraît si simple) puisqu'une partie des utilisateurs de casques préfèrent ceux qui ne le sont pas forcément. :o

Devrions-nous être surpris de constater que le nombre de ceux qui interviennent n'est malheureusement pas très important malgré les efforts du staff (dont le nombre, en réfléchissant deux secondes, répond à des besoins de disponibilité individuelle) pour proposer des tests de casques et d'IEM à ceux qui s'intéressent à la musique et aux éléments que l'on peut poser ou mettre à l'intérieur des oreilles afin de l'écouter dans les meilleures conditions permises par nos moyens financiers personnels.

D'ailleurs, à la lecture de certaines critiques, redondantes, ne serait-on pas en droit de s'interroger sur l'intérêt d'avoir mis en place une équipe d'adhérents HCFR bénévoles qui donne beaucoup de son temps pour animer ce forum afin que ceux qui souhaitent obtenir des informations, des avis et des conseils puissent y accéder dans d'excellentes conditions ?

Même si je n'y vois personnellement pas trop ce qu'il y aurait à y gagner pour tout le monde, mélomanes, passionnés de technique et revendeurs, mais puisque tout le monde est libre d'exprimer son avis sur HCFR s'il est rédigé en terme courtois.

Certains préféraient-ils l'ancienne formule de la section casque qui avait encore moins d'intervenants qu'aujourd'hui ou voudraient-ils que la section de l'univers du casque mette la clé sous la porte ?


Bonne soirée.


Non non André, de grâce non . Je prends personnellement beaucoup de plaisir à venir sur cette section du forum , surtout en tant que mélomane, ou l'on conjugue les analyses sur les casques, les amplificateurs et la musique . C'est vraiment un pur plaisir . Pour le reste , c'est plus des quiproquo ou des équivoques, et çà arrive, cela n'enlève rien à la qualité des intervenants ou du staff ainsi que des professionnels . :bravo:
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 05 Mar 2018 20:02

Il ne s'agissait pas d'une intention Aziz :D , ni même d'un projet, car, en espérant répondre à une demande et afin de donner satisfaction à ses adhérents et visiteurs, tu auras certainement constaté que l'équipe pléthorique :wink: qui anime la section casques HCFR propose de plus en plus de tests de casques et d'écouteurs.

D'ailleurs, comme l'on dit que la musique adoucit les mœurs, l'équipe du casque HCFR vous offre deux des découvertes que je ferai dans une quinzaine de jours.

- https://www.youtube.com/watch?v=PqiaNMfcsjU

- https://www.musicologie.org/16/a_horas_truncas.html

- https://www.youtube.com/watch?v=NXrr_qUGxSA


André.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Mar 2018 9:26

Message » 08 Mar 2018 8:52

Aperçu: Re: Les casques les plus neutres
Pierre PAYA a écrit:
Vous n'avez pas envie d'aller écouter de la musique ?

Parce que si vous saviez à quel point toutes ces discussions reprises périodiquement ne reflètent en rien, mais alors en rien, ce que recherchent....lisez bien....environ 98% des personnes qui me contactent, ou qui me rendent visite....

Toutes ces personnes entre (300 et 400 par an), elles souhaitent une seule chose et c'est extrêmement simple :

Se faire plaisir avec le son qu'elles aiment et uniquement, le son qu'elles aiment

Je pense qu'on peut extrapoler mon expérience à l'ensemble du marché de la hifi en France.

Pierre

tonyo442

bonjour à tous,
je lis et relis c'est débats passionnants sur HCFR, je me permet d'intervenir, désolé sur ma façon de m'exprimer et les termes simplistes qui seront employés, mais,... difficile de lire et de ne pas intervenir,...

bien sur que,...... un pro, un essayeur en Hifi aura la facilité d’écrire de débattre d'argumenter sur tout et n'importe quoi en pouvant battre des records de paragraphes ou de pages, sans que cela apporte quelque chose de constructif à notre plaisir musicale, plutôt à mon plaisir musicale ce que je veux dire est, est ce que un compte rendu de plusieurs pages me permettra de mieux percevoir se que je ressens que ce soit sur un casque différent de celui que j’écoute, ou d'un ampli différent d'un autre, déjà la même oeuvre musicale dirigée par des différents chefs d'orchestres et musiciens apportera une perception différente,

d'abord ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le sujet sur la neutralité, qu'est ce que c'est,.....comme vous tous dés que je peux écouter un concert, des musiciens en direct ou dans la rue ( comme Aix en Provence l’été, ou la foire de Marseille avec des musiciens et leurs flûtes de pans en étant à quelques cm c'est l'extase,...), concert d'orgue à Roquevaire 13000, ou st Maximin, ( var ) je fais le maximum pour aller les écouter, voila ce que je recherche, cette environnement qui se crée autour des musiciens, se plaisir du medium et du bas medium, cette chaleur, ce plaisir à ressentir tout ces instruments et intervenants, comme la main gauche d'un bon pianiste ext,.....si je reprends ce même groupe que je les met sur une scène et que tout leurs instruments soient repiqués, est ce que le plaisir musical et la restitution seront les mêmes, est ce que j'aurai la même transparence qu'un instrument qui est face à moi à quelque cm,..... est ce que si l'on change l'acoustique l'on ne risque pas d’être déçu,

dans les années 80 l'on devait jouer dans une salle de sport, dont tout le haut de la salle n’était que du verre et très haute, allez régler une sono dans ces conditions, heureusement que quand la salle c'est rempli d'invités l'acoustique c'est amélioré,


peut etre que je me trompe, mais bien sur qu'il faut écouter des concerts, des musiciens, pour essayer de se rapprocher de la réalité, ( encore une definition à discution ) si l'on a jamais écouté un instrument quel qu'il soit comment pourrait on faire des comparaisons et sur quelle base allons nous nous référencer, écouter un sax, un trompette, une cabine Leslie avec ses 300 b à quelque cm de soit, vous pouvez me croire qu’après l'on devient très difficile sur le choix d'un maillon, merci
tony
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 08 Mar 2018 9:26

Message » 08 Mar 2018 8:52

Aperçu: Re: Les casques les plus neutres
Pierre PAYA a écrit:
Vous n'avez pas envie d'aller écouter de la musique ?

Parce que si vous saviez à quel point toutes ces discussions reprises périodiquement ne reflètent en rien, mais alors en rien, ce que recherchent....lisez bien....environ 98% des personnes qui me contactent, ou qui me rendent visite....

Toutes ces personnes entre (300 et 400 par an), elles souhaitent une seule chose et c'est extrêmement simple :

Se faire plaisir avec le son qu'elles aiment et uniquement, le son qu'elles aiment

Je pense qu'on peut extrapoler mon expérience à l'ensemble du marché de la hifi en France.

Pierre

tonyo442

bonjour à tous,
je lis et relis c'est débats passionnants sur HCFR, je me permet d'intervenir, désolé sur ma façon de m'exprimer et les termes simplistes qui seront employés, mais,... difficile de lire et de ne pas intervenir,...

bien sur que,...... un pro, un essayeur en Hifi aura la facilité d’écrire de débattre d'argumenter sur tout et n'importe quoi en pouvant battre des records de paragraphes ou de pages, sans que cela apporte quelque chose de constructif à notre plaisir musicale, plutôt à mon plaisir musicale ce que je veux dire est, est ce que un compte rendu de plusieurs pages me permettra de mieux percevoir se que je ressens que ce soit sur un casque différent de celui que j’écoute, ou d'un ampli différent d'un autre, déjà la même oeuvre musicale dirigée par des différents chefs d'orchestres et musiciens apportera une perception différente,

d'abord ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le sujet sur la neutralité, qu'est ce que c'est,.....comme vous tous dés que je peux écouter un concert, des musiciens en direct ou dans la rue ( comme Aix en Provence l’été, ou la foire de Marseille avec des musiciens et leurs flûtes de pans en étant à quelques cm c'est l'extase,...), concert d'orgue à Roquevaire 13000, ou st Maximin, ( var ) je fais le maximum pour aller les écouter, voila ce que je recherche, cette environnement qui se crée autour des musiciens, se plaisir du medium et du bas medium, cette chaleur, ce plaisir à ressentir tout ces instruments et intervenants, comme la main gauche d'un bon pianiste ext,.....si je reprends ce même groupe que je les met sur une scène et que tout leurs instruments soient repiqués, est ce que le plaisir musical et la restitution seront les mêmes, est ce que j'aurai la même transparence qu'un instrument qui est face à moi à quelque cm,..... est ce que si l'on change l'acoustique l'on ne risque pas d’être déçu,

dans les années 80 l'on devait jouer dans une salle de sport, dont tout le haut de la salle n’était que du verre et très haute, allez régler une sono dans ces conditions, heureusement que quand la salle c'est rempli d'invités l'acoustique c'est amélioré,


peut etre que je me trompe, mais bien sur qu'il faut écouter des concerts, des musiciens, pour essayer de se rapprocher de la réalité, ( encore une definition à discution ) si l'on a jamais écouté un instrument quel qu'il soit comment pourrait on faire des comparaisons et sur quelle base allons nous nous référencer, écouter un sax, un trompette, une cabine Leslie avec ses 300 b à quelque cm de soit, vous pouvez me croire qu’après l'on devient très difficile sur le choix d'un maillon, merci
tony
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 08 Mar 2018 10:15

Bonjour,

On ne peut que te remercier d'apporter un avis sur cette question qui paraît être épineuse au vu des controverses qu'elle suscite encore et encore. :thks: Un débat de passionnés qui peuvent exprimer leur opinion sur les questions qui peuvent surgir lorsqu'ils souhaitent écouter leurs musiques préférées de la façon dont ils l'entendent. Ou plutôt, de la façon dont ils souhaitent parfois l'entendre. :wink: Ce dont personne d'ailleurs ne leur dénie le droit sur ce forum ou chacun est libre d'exprimer un avis ou un désaccord s'il respecte la Charte.

Toutefois, que fait-on, si quelqu'un souhaite savoir quel est le matériel le plus transparent* pour écouter de la musique enregistrée, par curiosité ou parce que c'est ce que lui dicte son goût, voire son expérience. Que fait-on ? Devons-nous lui apporter les réponses précises qu'il attend, ou, selon ce qui est rapporté, tenter de le dissuader d'emprunter une voie dont il semblerait qu'elle soit jugée être moins musicale par une très large majorité ?

Ne pourrait-on pas répondre les deux pour l'enrichissement des uns et des autres ? :wink:


Bonne journée.


* celui qui respecterait les souhaits du compositeur, de l'interprète et de celui qui a réalisé la prise de son, sachant que sur ce plan la réponse est plus complexe qu'il n'y paraît puisque Igor Kirkwood nous a appris qu'il vérifie que ses prises de son soient compatibles avec des casques et enceintes différents.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Mar 2018 10:59

tonyo442 a écrit:peut etre que je me trompe, mais bien sur qu'il faut écouter des concerts, des musiciens, pour essayer de se rapprocher de la réalité, ( encore une definition à discution ) si l'on a jamais écouté un instrument quel qu'il soit comment pourrait on faire des comparaisons et sur quelle base allons nous nous référencer, écouter un sax, un trompette, une cabine Leslie avec ses 300 b à quelque cm de soit, vous pouvez me croire qu’après l'on devient très difficile sur le choix d'un maillon, merci
tony


tout à fait d'accord avec ce propos: c'est ce que la reproduction musicale de “haute fidélité” doit permettre d'obtenir — ce qui, soit dit en passant, rend la discussion sur la neutralité légitime, puisque c'est l'une des définitions de la haute fidélité :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message