Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 06 Mar 2018 1:45

Ca menparait bien bas 35hz d accord pour le beyma
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2018 1:57

Tu avais visé combien pour memoire ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mar 2018 2:00

ftaupe a écrit:Cela voudrait-il dire que cette enceinte est accordée à environ 35Hz ?
wakup2 a écrit:Oui c'est ça :wink:
Sagem a écrit:Ca me parait bien bas 35hz d accord pour le beyma
Moi aussi, dans le coup ne vaudrait-il mieux pas raccourcir l'évent afin de remonter l'accord vers 40Hz comme il était prévu à l'origine ?

Les courbes que j'obtiens dans WinISD paraissent plus jolies à 40Hz qu'à 35Hz :
-la courbe reste proche des -1dB jusqu'à 50Hz pour l'accord à 40Hz
-la courbe est régulièrement descendante de 90Hz (-2dB) jusqu'à 45Hz (-3dB)

Mais à mon avis j'ai dû me planter quelque part car je trouve un évent de 23cm de long pour un accord à 35Hz pour un volume de caisse de 127L et un diamètre d'évent de 15.1cm. Or, l'évent en place fait 13.5cm :wtf:


Polopretress a écrit:Tu avais visé combien pour memoire ?
40Hz
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mar 2018 2:09

Le mieux pour sagem et wakeup2, c'est peut etre que tu link ta simu winsd avec évent accord, spl, air velocity, la conf T&S utilisée etc...
Vu que tu n'as pas mesuré véritablement ton Hp+ les variations liées a ton enveloppe (etancheité , absorbant intérieur, etc...), les différences entre théorie et pratique peuvent etre importantes.

WinISD reste juste un vision théorique.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mar 2018 9:41

Tu as rentré la resisyance du filtre dans ta simu? Ca joue beaucoup. Mais 35hz c est trop bas oui essaie de raccourcir l event pour vois. Sachant que si ca ne va pas faut pouvoir remettre une longueur plus grande quand meme.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2018 12:14

Sagem a écrit:Tu as rentré la resisyance du filtre dans ta simu? Ca joue beaucoup. Mais 35hz c est trop bas oui essaie de raccourcir l event pour vois. Sachant que si ca ne va pas faut pouvoir remettre une longueur plus grande quand meme.

Normalement non, c'est l'évent qui fixe la résonnance.
Les valeurs de ftaupe donnent 36Hz en théorie avec BBPro, il doit y avoir une erreur qq part...
D'ailleurs 90l@42Hz aurait peut être suffit ? Mais bon maintenant c'est comme ça.
En tout cas il faut scier :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:33

L'event fixe la resonance mais les T/S du hp changent avec la résistance du filtre (tu ajoutes une résistance série au hp égale à la resistance des selfs) il faut donc prendre en compte ce paramètre.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:05

Sagem a écrit:L'event fixe la resonance mais les T/S du hp changent avec la résistance du filtre (tu ajoutes une résistance série au hp égale à la resistance des selfs) il faut donc prendre en compte ce paramètre.
Cela signifie donc que le jour où je souhaite passer en filtrage actif il faudra revoir la longueur de l'évent ?

Cela explique aussi pourquoi je n'ai pas cette différence de longueur d'évent entre WinISD et la réalité pour le TaupeWoofer car il n'y a pas de filtre entre l'ampli et le HP.

Merci pour cette explication. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:32

Sagem a écrit:L'event fixe la resonance mais les T/S du hp changent avec la résistance du filtre (tu ajoutes une résistance série au hp égale à la resistance des selfs) il faut donc prendre en compte ce paramètre.
Oui il faut en tenir compte car ça joue sur l'amortissement de la réponse en fréquence mais pas sur la fréquence d'accord. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:38

ftaupe a écrit:
Sagem a écrit:L'event fixe la resonance mais les T/S du hp changent avec la résistance du filtre (tu ajoutes une résistance série au hp égale à la resistance des selfs) il faut donc prendre en compte ce paramètre.
Cela signifie donc que le jour où je souhaite passer en filtrage actif il faudra revoir la longueur de l'évent ?

Cela explique aussi pourquoi je n'ai pas cette différence de longueur d'évent entre WinISD et la réalité pour le TaupeWoofer car il n'y a pas de filtre entre l'ampli et le HP.

Merci pour cette explication. :thks:

Non je ne crois pas.
Non plus, tu dois avoir une erreur qq part comme je te disais plus haut, BBPro donne la bonne valeur d'accord avec les paramètres de caisse que tu as donné.
Depuis quand une résistance en série avec le HP influerait sur la fréquence de résonnance d'une caisse ? :o :D
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Mar 2018 21:19

YvesM a écrit:
Sagem a écrit:L'event fixe la resonance mais les T/S du hp changent avec la résistance du filtre (tu ajoutes une résistance série au hp égale à la resistance des selfs) il faut donc prendre en compte ce paramètre.
Oui il faut en tenir compte car ça joue sur l'amortissement de la réponse en fréquence mais pas sur la fréquence d'accord. :wink:


Exact.

Par contre l'amortissement interne de la caisse peut influer aussi.
Il n'est pas rare de devoir revoir la mesure de l'évent à la baisse versus la simu. 36Hz au lieu de 40Hz me parait tout à fait habituel.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 06 Mar 2018 22:00

Alors je suis loin d'avoir votre connaissance mais pour l'event, ca ne colle pas de mon point de vue.
La fréquence d'accord d'un évent est seulement fonction du volume intérieur de la caisse, de la section et longueur de l'event et d'autres constantes telles que PI, température, vitesse du son etc.... :)

Que la variation des valeurs T&S soit a prendre en compte (notamment le fait d'avoir une résistance série dans le cas d'un filtre passif) est compréhensible mais cela agira sur la calage et donc l'aspect de la courbe pour optimiser le volume de la caisse par rapport a la cible de la fréquence d'accord.

Donc pour moi, vous melangez l'oeuf de la poule :)

Les 2 données de sortie en fonction des parametres T&S c'est une recherche d'optimisation pour le volume caisse et la Fréquence d'accord.
Quand on a ces 2 valeurs, aucune raison que la résistance série d'un filtre passif influence la longueur de l'event pour une fréquence d'accord donnée.
Y a pas a tortiller.

C'est exactement la meme chose pour l'amortissement. ca va juste déplacer l'optimum du couple [Volume, FS]

Bon, je crois que c'est que YvesM a dit aussi en le relisant...

Extrait du site de petoinD ou l'on voit clairement la relation très simple avec la Faccord :
Code: Tout sélectionner
FB = ( C / ( 2 * Pi ) ) * RACINE ( S / ( ( L + K * RACINE ( S ) ) * VB ) )

avec :

FB = Fréquence d'accord en Hz,
C = Vitesse du son = 343.4 m/s à 20° C. (Voir annexe au bas du chapitre)
Pi = 3.14159
S = Surface de l'évent en m2,
A = Rayon de l'évent en m,
L = Longueur de l'évent en m
VB = Volume de l'enceinte en m3
K = coefficient de correction d'extrémité pour S.

On a 15cm dans les conditions de ftaupe (40Hz, D15.2, 127 Litres)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mar 2018 22:31

YvesM a écrit:
ftaupe a écrit:Cela signifie donc que le jour où je souhaite passer en filtrage actif il faudra revoir la longueur de l'évent ?

Cela explique aussi pourquoi je n'ai pas cette différence de longueur d'évent entre WinISD et la réalité pour le TaupeWoofer car il n'y a pas de filtre entre l'ampli et le HP.

Merci pour cette explication. :thks:

Non je ne crois pas.
Non plus, tu dois avoir une erreur qq part comme je te disais plus haut, BBPro donne la bonne valeur d'accord avec les paramètres de caisse que tu as donné.
Depuis quand une résistance en série avec le HP influerait sur la fréquence de résonnance d'une caisse ? :o :D

Depuis que tu calcules une charge optimal avec les T/S du HP sans filtre, ça va te donner 100L accordé à 40hz, tu colles 1 ohm de resistance comme c'est le cas ici vu qu'il y a 2 selfs séries de 0.5ohms chacune on va dire, et la charge optimale devient alors 140L accord 35hz.
Tient au fait du coup 35hz dans 130L c'est le bon accord avec 1ohm de resistance de filtre passif. :wink:
Dernière édition par Sagem le 07 Mar 2018 0:53, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2018 23:59

Ça y est vous m'avez perdu :ko: :ane:

Bref, je vais refaire un event plus petit, genre 10cm et je vous tiens au courant des mesures.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Mar 2018 0:18

Oui, la resistance du filtre, les matèriaux amortissant, la pièce, etc, le bon accord c'est comme on l'aime et comme on le mesure au point d'écoute au final :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes