Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pio2001, Pure classe A et 38 invités

Les casques les plus neutres

Message » 06 Mar 2018 10:36

Les avis sont effectivement partagés :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mar 2018 11:28

Je remarque qu'on a souvent tendance à associer tubes à chaud ou coloré.
Personnellement, j'ai tendance à m'orienter vers le tube parce que je lui trouve, généralement, une plus grande richesse harmonique, une meilleure capacité à transmettre la musique, avec toutes ses plus petites nuances.
Avec un casque comme l'Utopia, que je considère un peu comme le pendant aux casques du très haut rendement aux enceintes, donc capable de se comporter comme une loupe mais aussi de transmettre toute la dynamique et les plus infimes nuances, il me paraît normal qu'on s'oriente vers ce qu'il y a de meilleur pour l'alimenter, tout simplement.

Dans la majorité des cas, les amplis casques très haut de gamme utilisent des tubes plutôt que des transistors. Et ce n'est pas que depuis la sortie de l'Utopia. :wink:
melomax
 
  • offline

Message » 06 Mar 2018 11:45

fading-starlight a écrit:Allez je mets ma pièce dans le jukebox aussi: je m'interroge sur l'Utopia qui est certainement le plus régulièrement cité sur ce topic comme étant l'un des casques les plus neutres. Désolé si je donne l'impression de couper les cheveux en quatre et surtout loin de moi l'idée de remettre en cause les grandes qualités de l'Utopia que j'ai par ailleurs écouté avec grand plaisir.

Cependant il me semble que pas mal de possesseurs d'Utopia sur HCFR se plaisent à l'associer avec des amplis à tube plutôt que sur du transistor. A partir de là, de deux choses l'une:

1. Soit l'Utopia n'est pas si neutre que cela, petite tendance montante, et a besoin d'un peu de douceur pour être apprécié par pas mal de ses propriétaires.

2. Soit l'Utopia est effectivement très proche de la neutralité et on serait alors au pinacle d'une chaîne très neutre en le mariant avec par exemple un transistor Formula S et un DAC neutre. Néanmoins, cette approche neutre du DAC au transducteur ne me semble pas remporter beaucoup d'adhésion au vu des appairages effectués par les possesseurs d'Utopia... D'où une préférence pour un son finalement pas vraiment neutre, un peu plus chaud?

Si la 2ème possibilité est la bonne, quid alors de l'intérêt de se demander quel casque est neutre si, quand enfin on en trouve un qui fait le job, c'est pour lui coller, de très bon amplis certes, mais qui ont une certaine coloration?

Perso, je penche plutôt pour la 1ère option, donc que l'Utopia surjoue un peu en haut tandis qu'un Susvara me paraît globalement plus neutre par exemple.



Bonjour à tous,

l'Utopia est un des casques les plus neutres, mais je trouve qu'il en fait un peu trop dans le haut-médium, c'est un goût personnel sans doute lié à ma morphologie, par rapport au courbe cible je trouve que le haut-médium est surestimé, mes linéarisations subjectives me donnent raison. Il est vrai que les résonnances internes liées au conduit auditif peuvent varier d'un individu à l'autre. Kw-55 l'écoute sur un RME ADI-2 pro, on peut pas dire que ce soit pas droit, moi je l'écoutais sur un BCL, pareil, c'est très droit, avec un dac merging aux fesses... difficile de faire plus droit. Sans doute pour cela que je trouvais qu'il en faisait un peu trop, mais je dois dire particulièrement sur les enregistrements ou le mixage avec les micros d'appoint était un peu trop prononcé. L'ennui avec un ensemble neutre et transparent c'est que forcément il décortique la prise de son, et procure une écoute analytique si la prise a été réalisée dans ce sens. Sur un prise plus naturaliste alors les résultats étaient fabuleux. Donc en fonction de ce que l'on écoute, il n'est pas absurde d'adoucir un peu un Utopia, sans tomber dans de la bouillie, car ne l'oublions pas, un bon ampli peut amener à un peu adoucir les fréquences hautes tout en restant parfaitement lisible, ce qui compte le plus pour l'Utopia c'est de garder un ampli vif avec un grave très tenu ( ce qui manque un peu au BCL..). Je vais tester bientôt l'Utopia sur mon nouvel ampli Halgorythme, un ampli tube conçu pour être droit, je ferais un retour sur ce même fil. Les écoutes sur un Viva 845 qui adopte la même rigueur étaient magnifiques mais l'ampli hors budget pour moi. Qui sait, peut-être serais-je convaincu de reprendre un Utopia ?

Un transducteur neutre, au risque de me répéter, ne signifie pas une écoute parfaite en toutes occasions. Plus il est neutre (avec ce qu'il y a en amont) plus il donne à entendre la prise de son et les choix en amont. Si ils sont top, réalistes, équilibrés, l'écoute est top et la musique prend vie et c'est inimitable, on ne peut plus revenir en arrière, plus ils sont médiocres, ou adaptés à des systèmes beaucoup plus typés ( comme ça se pratique dans la soupe ), ou aux transports en commun ( basse gonflée, aigus criards, pour palier le bruit ambiant) plus ils deviennent inécoutables.. Pour beaucoup, et je rejoins un peu ça, dans une écoute plaisir ( pour le boulot c'est autre chose ) le bon équilibre se trouve dans des transducteurs à tendance neutre, mais un peu adoucis dans leur RF, comme l'Odin, le LCD-2/4, le HD650, le Meze Classic etc.. (pour citer des casques dans une large palette tarifaire )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mar 2018 11:49

melomax a écrit:Je remarque qu'on a souvent tendance à associer tubes à chaud ou coloré.
Personnellement, j'ai tendance à m'orienter vers le tube parce que je lui trouve, généralement, une plus grande richesse harmonique, une meilleure capacité à transmettre la musique, avec toutes ses plus petites nuances.
Avec un casque comme l'Utopia, que je considère un peu comme le pendant aux casques du très haut rendement aux enceintes, donc capable de se comporter comme une loupe mais aussi de transmettre toute la dynamique et les plus infimes nuances, il me paraît normal qu'on s'oriente vers ce qu'il y a de meilleur pour l'alimenter, tout simplement.

Dans la majorité des cas, les amplis casques très haut de gamme utilisent des tubes plutôt que des transistors. Et ce n'est pas que depuis la sortie de l'Utopia. :wink:


C'est vrai qu'au départ je pensais ça! J'ai appris que des tubes il y en a plein, et certains sont d'une grande transparence. Mais ils apportent leur lot de distorsion harmonique paire qui plait particulièrement au cerveau. Pour les puristes ça reste de la distortion donc à éviter, dans un sens puriste ça se tient, dans un sens plaisir... non. J'ai pu entendre des montages tube d'un niveau exceptionnel et des montages transistors tout aussi exceptionnels. Ce sont deux approches différentes et neanmoins complémentaires, il m'a fallu 25 ans pour comprendre ça... :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mar 2018 12:49

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:31

Oui Renecito, c'est bien possible. :wink:

Après, c'est vrai que l'Utopia transmet le son de façon très directe et vive. Ça peut surprendre et titiller un peu les oreilles car il ne cherche pas du tout à "enrober" ou à enjoliver de quelque façon. Sur les très bons enregistrements c'est juste sublime mais je reconnais que les enregistrements disons... "approximatifs", particulièrement dans la zone medium-aigu, peuvent agresser quelque peu. Et un ampli très droit le fera ressortir encore plus.

Je pense que pour obtenir un résultat réaliste, vraiment crédible, mais aussi pour se faire plaisir compte tenu du fait que tous les enregistrements ne sont pas parfaits, il est nécessaire de faire un compromis quelque part. Une chaîne constituée exclusivement d'éléments parfaitement droits (source, ampli, transducteur) ne me semble pas la meilleure solution.
Evidemment, que du "tordu" serait exagéré aussi, dans l'autre sens. :ane:
Sur les 3 éléments principaux, je dirais donc que l'un des 3 au minimum devrait être le plus "neutre" possible (ou transparent, droit, qui intervient le moins possible), et l'un des 3 au minimum devrait être légèrement plus rond ou doux, ce qui devrait permettre de se faire plaisir sur presque tous les enregistrements.
De mon point de vue, c'est un compromis "acceptable" mais qui n'a de sens que dans le cas où on a un seul et unique système, mon cas donc... :)

Sinon, pour en revenir aux amplis à tubes, j'ai oublié de dire que je les trouve généralement plus expressifs, bien que ce ne soit pas sytématique.
Je garde un souvenir très ému de mon ex Trafomatic Head One. Pour un prix très raisonnable je trouve (j'ai dû le revendre à peine 500 euros), il m'a permis d'accéder à une richesse et une expressivité que je n'ai pas réussi à retrouver à domicile avec d'autres amplis, même bien plus chers (Auris HA2-SE, très très loin derrière en terme d'expressivité, ou encore mon actuel Icon Audio HP8 mk2, globalement très bon mais pas au même niveau d'expressivité). Quel dommage que le Trafomatic ne savait pas tenir le grave, qu'il manquait un peu de présence dans le bas médium et de "pêche". Et dans ces domaines, c'est lui est complètement largué par les 2 autres que je viens de mentionner.
Bref... pas simple tout ça... :zen:
melomax
 
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:53

après , je me pose une question ..... la mauvaise qualité d'enregistrements revient assez souvent . finalement est ce que nous écoutons beaucoup de mauvais enregistrements ?
perso , non .
donc posséder un système neutre ne me semble pas une hérésie ( si l'on aime ça , bien sur) !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:41

ouf ça me rassure, je suis pas un hérétique :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Mar 2018 15:06

Mais non Bernard, c’est parce que tu écoutes avec un casque qui passe tout bien! :D
Je plaisante, bien-sûr ;)

Perso, j’avoue que j’ai pas mal de CD dont l’enregistrement n’est vraiment pas terrible. Pas trop dans le classique, un peu dans le jazz et beaucoup dans les « variétés générales ».
melomax
 
  • offline

Message » 06 Mar 2018 15:33

melomax a écrit:Mais non Bernard, c’est parce que tu écoutes avec un casque qui passe tout bien! :D
Je plaisante, bien-sûr ;)

Perso, j’avoue que j’ai pas mal de CD dont l’enregistrement n’est vraiment pas terrible. Pas trop dans le classique, un peu dans le jazz et beaucoup dans les « variétés générales ».


poubelle !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Mar 2018 16:11

Je viens de comprendre que melomax est max, alias maxwell ! Du coup, ça change un peu la donne pour moi : j'ai une chance de me sentir moins seul ici... :D
En passant, ça fait longtemps que je ne t'ai pas acheté quelque chose, max. T'as quoi à vendre en ce moment ? :mdr:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2018 16:24

alphatak a écrit:Je viens de comprendre que melomax est max, alias maxwell ! Du coup, ça change un peu la donne pour moi : j'ai une chance de me sentir moins seul ici... :D
En passant, ça fait longtemps que je ne t'ai pas acheté quelque chose, max. T'as quoi à vendre en ce moment ? :mdr:

Haha! :mdr: Et oui Patrick!
Hmm... voyons voir... Il y a mon Clear. T'en veux pas un deuxième? :ane:
Sinon, il se pourrait bien que je (re)mette en vente mon Icon Audio. C'est à cause de cette saleté d'Utopia! Il arrête pas de me dire qu'il veut encore mieux! Grrr
melomax
 
  • offline

Message » 06 Mar 2018 16:34

Je crois que tu le regretterais, ton Icon Audio, surtout ta version gonflée à l'hélium ! Même si j'achetais un ampli à tubes de la morkitue, je serais incapable de m'en séparer. C'est incompréhensible pour moi que personne – ou presque – ne parle de cet ampli casque... :roll:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2018 16:57

Oui c'est vrai qu'il marche bien.
Et je ne suis presque pas hors sujet en en parlant car c'est un ampli relativement... neutre! :ane:
melomax
 
  • offline

Message » 06 Mar 2018 17:55

Selon ce que je viens de lire sur un encart publicitaire Focal dédié au modèle professionnel du Clear, le but recherché est de faire disparaître le casque au profit du signal audio.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message