Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, BRUFA, Fatboy45, Odieu Charles et 1093 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes TektonDesign

Message » 26 Fév 2018 19:15

dgohyeres a écrit:
j_yves a écrit:Franchement ... comment peut-on accorder du crédit à 6Moons??? Le repaire de testeurs de grigri en tous genres


Tout aussi franchement, j'ai autant de mal à croire les personnes qui pensent qu'un Nad 3020 sonne pareil qu'un Meishu Audio Note.

Avec un exemple aussi caricatural, tu ne vas pas en trouver des masses...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Fév 2018 19:39

Pas mieux :siffle:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 28 Fév 2018 2:48

j_yves a écrit:Franchement ... comment peut-on accorder du crédit à 6Moons??? Le repaire de testeurs de grigri en tous genres


Ben que veux tu , nulle n’est parfait , nulle part ! Et ce qui est du «  grigri «  pour l’un peut ne pas l’etre pour d’autre ! Et soi dit en passant je m’abstiendrais de juger un accessoire ou autres produits hi-fi de « grigri «  si je ne l’ai pas tester moi mm ! Et beaucoup jugent , critiquent ... sans mm s’etre donné la peine de tester et pensent tout savoir et détenir la vérité ... Et puis mon avis sur certaines électroniques et autres «  grigri «  ont souvent collé avec les leurs ! D’ailleurs Joël chevassus de Audiophile Magazine pour ceux qui connaissent , y fait des testes quelques fois plutôt intéressant ! Au hazard , on lui doit le teste des fameuses enceintes Leedh E2 Glass , un «  grigri « à la française très reconnu musicalement dans le High end ! Un grigri français que j’aimerais bien avoir :lol: !
Papic
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Fév 2018 21:59
  • offline

Message » 06 Mar 2018 13:16

Papic a écrit:
tovarich007 a écrit:Pour moi, le "son vrai" est donné par les musiciens et les ingés sons à chaque niveau du processus (jeu instrumental ou chant, prise de son, mixage, mastering, duplication ou émission), et non par le matériel d'écoute qui ne fait que reproduire.
Bien sûr, la neutralité et la transparence parfaites n'existent pas et il est normal d'être davantage attiré par un type de restitution sonore que par d'autres.
Pour ce qui me concerne, je ne trouve pas du tout les rendus sonores d'une Magico, d'une NS 1000 Yam, ou d'une ATC ou PMC, froide ou sans âme. De par leur (relative) neutralité et transparence, ce sont même les enceintes (avec quelques autres, JMR et PE Leon par exemple) qui me permettent de mieux ressentir ce que les musiciens et les ingés sons ont voulu réaliser, mieux que des enceintes ou amplis à la restitution plus "romantiques" ou euphoniques.
Je m'accorde complètement en revanche sur le fait que les mariages avec les électroniques et la pièce d'écoute sont parfois délicats, mais c'est le fait de tous les systèmes, pas seulement de ceux qui ont une approche plutôt neutre et rigoureuse.



Oui , par son «  vrai « j’entendais par là le côté organique et palpable que peut reproduire un système , Et justement en parlant du son «  vrai «  j’essaie d’aller le plus souvent possible à des petits concerts , écouter des amis jouer de leur instrument , moi je joue de la percussion , ça me donne une bonne référence dans ce que je recherche dans un système de reproduction musical ! Excuse moi mais les Magico et les NS1000 n’ont rien avoir avec une ATC ou PMC et encore moins avec des JMR ou PE Léon ! Ce n’est pas du tout la mm personnalité musicale ! Pour ma part mes références sont plus chez Tune Audio Prime , Fostex , Harbeth , living voice , Boenicke Audio , les SON de Wolf von Langa .... tu vois un peu le genre ? Selon moi il y a le son Hifi si beau et bon soit il , et les reproducteurs de musique ! Mais chacun son truc selon sa sensiblité propre avec la musique ou les sons ! J’aime écouter de la musique sans devoir la décortiquer , sans prise de tête , naturellement quoi ! :bravo:


Bien sûr que ATC, PMC, Magico, JMR et PE Leon sont des marques qui ont chacune des personnalités bien affirmées, et leurs enceintes ne sonnent pas de la même façon, c'est sûr. Mais il y a chez chacune la recherche d'un rendu à la fois neutre et naturel, chacune à sa façon. Et je n'aime pas non plus le son "hifi", c'est justement pour cela que j'aime ces marques là. Parmi les marques que tu cites, j'ai écouté que quelques Harbeth, que j'ai trouvé très bonnes, les autres sont inconnues de moi, je n'en dirai donc rien.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 18 Mar 2018 21:22

Il manquais une photo !!! :lol: ces enceintes qui font un gros buzz au usa m intriguent et m intéresse beaucoup .. j'ai demandé par mail ( par curiosité ) une estimation pour le transport en Europe en ajoutant 20% DE TVA j obtiendrais le prix réel ............. .3000 USD = 2 439,72 Euro + TAXE DIVERSES +TVA + TRANSPORT ???

Image

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Juin 2018 16:41

fredoamigo a écrit:Il manquais une photo !!! :lol: ces enceintes qui font un gros buzz au usa m intriguent et m intéresse beaucoup .. j'ai demandé par mail ( par curiosité ) une estimation pour le transport en Europe en ajoutant 20% DE TVA j obtiendrais le prix réel ............. .3000 USD = 2 439,72 Euro + TAXE DIVERSES +TVA + TRANSPORT ???

Image

Image



Bjr ,
Aaaah tiens tiens les fameuses enceintes Tekton :love:

Alors t’as pu obtenir une estimation pour le transport vers l’europe en ajoutant 20% DE TVA ? Ça donne quoi ?

Merci
HiFiENJOY
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Juin 2018 16:17
  • offline

Message » 26 Mar 2020 20:03

Oui alors le devis combien FDPI ??
AS
 
Messages: 270
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: 40
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 21:42

AS a écrit:Oui alors le devis combien FDPI ??

Pas de nouvelles,bonnes nouvelles ?

Les Américains semblent adorer, mais qui les a écouté ici ?

Un test parmi d'autres :

https://www.youtube.com/watch?v=37dH2UJ8kaA&t=624s

Bonne soirée 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 14:58

Bonjour à tous

Encore une belle photo d'enceintes Tekton, mais cette fois le modèle Perfect SET (1800$), réalisées spécialement pour les amateurs d'ampli SET (un seul tube par canal) entre huit et douze watts (mais en fait, elles fonctionnent semble-t-il très bien aussi avec des électroniques tubes ou transistors plus puissantes), ce qui serait "parfait" pour mon ELEKIT TU-8200 (2 fois huit watts, simple étage de 6L6WGC). Alors, un jour dans mon salon ? j'y songe... Dans quelques mois, voire en 2022...

Image

Un test ici :

https://6moons.com/audioreview_articles/tekton/

Bon dimanche 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 15:55

Pas terrible la finition laquée.

On peut voir un bel effet peau d'orange sur cette photo:
Image

Le reviewer de 6Moons parle de "beautiful black piano lacquer finish ... which rivaled on paint job on upscale Focal or Wilson Audio". Alors que toutes les photos montrent un "blur" sur l'ensemble de la laque. Je n'ai jamais vu un blur aussi prononcé sur une Focal ou une WA laquée. Une fois de plus 6Moons, c'est du grand n'importe quoi. Une option à 600€, qui ne vaut pas la peine. Travail baclé !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 18:06

Bonjour.

Clairement, la marque n'attache pas la même importance à la finition que les marques que vous citez. Le tarif n'est pas le même non plus.

Ici, l'idée est de proposer un produit musical au meilleur prix (vente directe du constructeur et finition basique, on est d'accord). Ces enceintes ne plairont pas à tout le monde, mais aucune autre marque non plus.

Pour ma part, cela me convient.

Le modèle Lore en finition standard :

Image

Bon dimanche 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 19:05

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette marque, mais à voir la construction, finition en peinture, nombre de HP / tweeters, le prix US est compétitif !

Ce qui est surprenant dans la conception, ça saute aux yeux de tous, c'est ce montage de tweeters, en ligne ou en concentrique... :o

La premiere question que l'on peut se poser, c'est... pourquoi sont t'il les seuls à faire ce type de montage ?

Ca fait un siècle que tout les concepteurs du monde s'emploient à tester à concevoir, à mesurer tout type de solutions / montages...
Les techniques, les effets sont connus, des lois acoustiques calculées, prouvées, avec des mesures fonctionnelles d'enceintes dont les écoutes corroborent la mesure.

On peut comme il est écrit sur les premières pages de ce post, balayer toutes visions objectives et dire, seule l'écoute compte, oui mais comment comparer l'écoute d'un modèle d'enceinte à un autre si ce n'est pas fait dans des conditions identiques, acoustique et autre ?
Ce n'est pas sérieux...

Le principe de fonctionnement d'une enceinte acoustique est connus, reconnus scientifiquement de tous (enfin presque tous sans doute :D ) :
De nombreux documents sont unanimement déposées et ont fait l'objet de conférences auprès de l'AES, ou SMPTE, avec des avis unanimes...

Une enceinte doit reproduire hors axe, une réponse identique à la réponse dans l'axe (avec une sensible montée de la directivité, ce qui est difficilement contournable), rien de nouveau, les mesures sérieuses montrent les défauts, les simulateurs permettant la conception d'enceintes dirige le concepteur en cette direction.

Alors que penser de ce montage de tweeter ?
A voir les photos, cela ressemble à des SB acoustic, peut etre des SB21 ou SB29 https://sbacoustics.com/product-category/drivers/tweeters/page/2/ ou des copies chinoises à bas cout...

La coupure la plus basse pour ce type de tweeter, c'est 1,5kHz pour 1 tweeter, si on veut pouvoir y mettre un peu de puissance et que l'on filtre assez raide (ordre 2 ou plus)
Avec 5 tweeters ou plus et un ordre 4, peut etre est-il possible de descendre à 1,3kHz, en dessous, il y a un risque de casse.

Voici donc une quantité de tweeter qui couvrent de 1,3kHz à 20kHz, pourquoi pas ?

Je pense que la couronne extérieur de tweeters ne sert qu'à couvrir le médium (1,3 à 2,5kHz).
Puis le tweeter central couvre le haut du spectre... sinon, la directivité en haut de bande sera celle.... d'un rayon laser :o :o , pas de rayonnement hors axe, donc un énorme déséquilibre entre la réponse dans l'axe et la réponse hors axe, compensé par plus de puissance dans l'axe, donc un aigu qui arrache l'oreille (le contraire de que l'on veut faire).

Mais je ne comprends pas l'intérêt de cette couronne de tweeter... pour couvrir le médium ??
A quoi ça sert d'utiliser plein de tweeters pour couvrir une bande fréquentielle pour laquelle il ne sont pas conçus ?

Suite à venir...
Dernière édition par indien29 le 30 Aoû 2020 19:49, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 19:30

Les haut parleurs sont conçus pour reproduire une plage fréquencielle, en fonction de nombreux parametres, les caractéristiques sont mesurées à partir des paramètres Thiele & small.
https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

https://en.wikipedia.org/wiki/Thiele/Small_parameters

Tout les simulateurs de conception de haut parleur et d'enceintes du monde utilisent ces mesures.

Dans ces caractéristiques, l'une des premières à regarder est la fréquence de résonance du haut parleur, cette Fs dépends principalement du poids et du diamètre haut parleur (pour faire très simple)

Ainsi un subwoofer va afficher une Fs de 25 ou 30Hz, un médium de 200 à 400Hz et un tweeter de 600 à 2kHz....
La Fs est lié aux autres paramètres, amortissement, puissance eletrique du moteur, rapport poids de l'équipage mobile / puissance du moteur.

Un concepteur à donc tout interet d'utiliser pour la fréquence à reproduire, un HP qui résonne en bas du début de la plage d'utilisation du HP, c'est ce que l'on retrouve partout en terme de conception.

De plus, la directivité se calcule par un radio entre le diametre du haut parleur et la fréquence reproduite, plus la fréquence est haute devant la taille d'un haut parleur, plsu elle est directive.

C'est pour cette raison que l'on voit sur de nombreuses enceintes, un woofer de grand diamètre, un médium de moyenne taille et un petit tweeter, tout est logique !

Un pavillon verra sa fréquence de coupure acoustique, dépendante de la taille de sa bouche, meme chose pour un guide d'onde qui permet onc d'adapter la directivité d'un HP un peu trop petit à un raccord en directivité d'un HP un peu grand en diamètre.

3ème cas, les lobes de directivité :
Lorsque 2 HP placé cote à cote, jouent la meme fréquence, il se produit un lobe qui augmente la directivité dans la zone de croisement ou ces 2 HP rayonnent ensemble.
Ces lobes permettent de gérer la directivité en fonction du diamètre des HP et des fréquences reproduites.

C'est ce qui se passe ici sur ce montage de tweeter... mais ces lobes de directivité ont un couts, il se créé ce qui est appelé une réponse en peigne, si c'est bas en fréquence, ce n'est pas très audible, mais en pleine zone d'annayse du cerveau, 500 / 4kHz, chaque concepteur consciencieux évitent la réponse en peigne !!!

Mais le pire, ce sera la réponse hors axe, avec ce type de grosses "marguerite" dans l'axe, la réponse hors axe est très accidenté, chacun connait l'importante d'une bonne linéarité de la réponse hors axe comparativement à la réponse dans l'axe.

Vous avez donc la conclusion de ce montage, comment faire compliqué quand on peut faire simple...

Sans doute que pour se différencier des autres, il faut faire autrement, puis inventer un nouveau discours, pour expliquer à ce qui ne connaissent pas les détails de la conception d'une enceinte, que c'est révolutionnaire, à un point tellement fort, qu'on ne peut l'expliquer, comme c'est écrit sur le site du concepteur...
Dernière édition par indien29 le 30 Aoû 2020 19:52, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 19:34

Quelques extraits du site :

Chers propriétaires d'enceintes Tekton Design , sachez à quel point nous vous sommes reconnaissants et reconnaissants. Merci pour votre confiance, votre soutien et votre confiance en nos produits. Je suis ravi d'annoncer que nos années de recherche audio et de développement d'enceintes nous ont conduits à un moment décisif - une découverte vraiment incroyable. Cette découverte est le chaînon manquant entre la musique live et la hi-fi.


Nous savons et comprenons maintenant exactement comment et pourquoi l'audio enregistré peut sembler si merveilleux et étonnant à bien des égards, mais des éléments semblent être perdus dans la traduction de la musique live. Cette nouvelle technologie que nous avons en cours de développement permet aux sons enregistrés non seulement de rivaliser avec celui de la musique live (la source originale), mais rend également théoriquement l'audio enregistré presque impossible à distinguer de l'événement musical en direct. Permettez-moi de le dire de cette façon: imaginez une expérience audio si réaliste qu'elle semble identique à une performance en direct.

Le catalyseur global de cette découverte a été notre algorithme de haut-parleur de faible masse :o :o :lol: :lol:
(brevet américain 9247339).
Cette technologie brevetée corrige et aligne la masse en mouvement de l'enceinte et son amortissement (forces de frottement) sur celles des vrais instruments de musique et de la voix humaine :ane: , ce qui entraîne un saut de précision et de réalisme facilement perceptible.
Cela a résolu certains problèmes majeurs d'acoustique, mais cela n'a pas résolu le plus gros: notre meilleure musique enregistrée ne se rapproche toujours pas du réalisme de la musique live.
Même en utilisant l'équipement audio le plus cher et le plus précis disponible aujourd'hui, nous pouvons instantanément discerner que le son n'est pas une performance en direct et nous profitons simplement d'une reproduction.

Il y a tellement de faits et de facettes passionnants à partager à ce sujet, mais pour diverses raisons, nous ne pouvons pas divulguer tous les détails de notre dernier développement :o :o :adieu: . Cependant, nous voulons rassurer nos clients Tekton Design existants sur le fait que cette nouvelle technologie ne rendra pas vos haut-parleurs obsolètes, car l'essentiel de la technologie se trouve en amont des haut-parleurs. Nos haut - parleurs sont et continueront d'être au centre de l'expérience d'écoute.

Alors, comment les résultats sonnent-ils? Eh bien… honnêtement, cela ressemble à la vraie vie. Un ami proche est venu nous rendre visite et nous a suggéré de l'appeler «IRL» ou «dans la vraie vie». Il a ensuite demandé à quelques - uns des membres de l' équipe de conception Tekton comment ils se sentaient la technologie a sonné et après quelques « cela ressemble à la vraie vie » des commentaires, nous avons décidé d'appeler officiellement le projet de recherche IRL (brevet en instance).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 19:34

A chacun de se faire un avis :zzzz:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message