Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Recyclage DTQWT de troels en monitor de proximité ?

Message » 05 Mar 2018 18:45

Bonjour,

Voila l'idee, je me sépare de mes DTQWT en vue de les remplacer par des Cousine DIY JBL M2. J'ai également dans l’idée de m'acheter une paire de petit monitor pour écoute de proximité ~1m sur mon bureau.

L'idee est de recycler uniquement la paire TW034 + waveguide ainsi que les JA8008 et une grosse parti du filtrage passif, pour me faire des monitors de qualité d'environ une dizaine de litres.
Les deux graves Delta lite 2510 ne seront pas utilisé.

ule filtrage actuel:
Image

j'ai fait une petite simu sur le site de Dominique Petoin, et gros coup de bol, il semblerai que ce soit réalisable. :D


une écoute de proximité est elle possible avec cette config ? notamment le waveguide ?

sur quel alignement partir pour des monitor ?

merci :ane:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 06 Mar 2018 15:55

Ça peut faire une petite monitor sympathique !
Dommage qu'il ne descende pas un peu plus ce 8", mais pour de la proxi, ça doit tenir la route avec un petit BR de 11L .. ou tu peux tenter de gratter presque 20Hz dans le bas en montant à 19L ... ça commence à faire de la belle biblio ceci-dit.
Dans tout les cas, l'évent est réalisable sans problème.

Pour le filtre, je suppose, vu que ça vient de chez Troels, qu'il doit être optimisé pour la forme de l'enceinte, donc très probablement à adapter suivant ton projet. Mais partir sur l'existant ne me semble pas déconnant.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Mar 2018 21:54

Dagda a écrit:Ça peut faire une petite monitor sympathique !
Dommage qu'il ne descende pas un peu plus ce 8", mais pour de la proxi, ça doit tenir la route avec un petit BR de 11L .. ou tu peux tenter de gratter presque 20Hz dans le bas en montant à 19L ... ça commence à faire de la belle biblio ceci-dit.
Dans tout les cas, l'évent est réalisable sans problème.

Pour le filtre, je suppose, vu que ça vient de chez Troels, qu'il doit être optimisé pour la forme de l'enceinte, donc très probablement à adapter suivant ton projet. Mais partir sur l'existant ne me semble pas déconnant.

D.


merci pour ce retour, effectivement 19L c'est trop. je pense resté sur 11L alignement de Bessel.
Pour le filtrage du tweeter je pense qu'il n'y a rien a faire. et celui du medium/grave sera a revoir en parti non ? la linéarisation d’impédance ne sera pas a reprendre ?

par contre l’évent en face avant ça va pas etre évident a placer, donc face arrière ou laminaire ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 06 Mar 2018 22:01

Si les enceintes sont décollées du mur, à l'arrière.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Mar 2018 23:32

Dagda a écrit:Si les enceintes sont décollées du mur, à l'arrière.

D.


Vu quelles seront un peu diriger "pincer" vers moi l’évent sera à 10~12 cm du mur.
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 07 Mar 2018 0:18

Si l'évent a un diamètre inférieur à 8cm ça sera bien. Pas idéal mais bien ;)
D'après les simulations, avec 11L on tombe sur un évent de 57mm de mémoire.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Mar 2018 0:50

athoriac a écrit:Bonjour,

Voila l'idee, je me sépare de mes DTQWT en vue de les remplacer par des Cousine DIY JBL M2. J'ai également dans l’idée de m'acheter une paire de petit monitor pour écoute de proximité ~1m sur mon bureau.

L'idee est de recycler uniquement la paire TW034 + waveguide ainsi que les JA8008 et une grosse parti du filtrage passif, pour me faire des monitors de qualité d'environ une dizaine de litres.
Les deux graves Delta lite 2510 ne seront pas utilisé.

Tu peux essayer, mais vu que ça ne fait carrément aucun grave ce HP, ça me parait compliqué et sera une perte de temps, même à accorder méga haut pour faire un beau boost des 80-100hz et faire un peu illusion, mais c'est quand même très insuffisant, dans 11L prend un bon 5" ce sera beaucoup plus adapté que ce 8" mid :wink: Il a trop de rendement, même dans 30L il descend pas ce couillon :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2018 10:57

Je rejoins l'avis de Sagem ... mais j'ai répondu suivant l'idée du projet initiale moi :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Mar 2018 11:16

Je vais de la pub pour le petit coax SB13PFC25-4-COAX, j'ai fais mes surrounds avec on peut le charger entre 7 et 10 litres pour + ou - 55 hZ avec le filtre proposé par sb acoustic c'est déjà très bien en plus à 30 € le hp on risque pas grand chose hormis que ça plaise

Image
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2018 17:29

bon ok, je laisse tombé l’idée.
en fait j’hésite également entre une paire de LSR 308 ou une paire de petite 4406 vintage.
qui a un avis sur ces deux dernière ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 07 Mar 2018 22:32

athoriac a écrit:Bonjour,

Voila l'idee, je me sépare de mes DTQWT en vue de les remplacer par des Cousine DIY JBL M2. J'ai également dans l’idée de m'acheter une paire de petit monitor pour écoute de proximité ~1m sur mon bureau.

L'idee est de recycler uniquement la paire TW034 + waveguide ainsi que les JA8008 et une grosse parti du filtrage passif, pour me faire des monitors de qualité d'environ une dizaine de litres.
Les deux graves Delta lite 2510 ne seront pas utilisé.

ule filtrage actuel:
Image

j'ai fait une petite simu sur le site de Dominique Petoin, et gros coup de bol, il semblerai que ce soit réalisable. :D


une écoute de proximité est elle possible avec cette config ? notamment le waveguide ?

sur quel alignement partir pour des monitor ?

merci :ane:


Salut, juste mon humble raisonnement ... vous avez pris plaisirs a acheter un Kit de chez Troels et a le réaliser ... pourquoi vouloir recycler les tweeter et JA8008, mettre de coté les graves au risque de ne jamais les réutiliser, perdre quelques composants et probablement en rajouter ...vous pourriez les vendre :siffle: :love: et faire un choix sur l'achat d'un autre kit ( de chez troels qui a de bon choix et a priori certifie une certaine qualité audio ou d'autres marchands de kits tel lautsprechershop.de , meniscus audio aux USA, madisonspeaker store ..) ... suivant budget, je pense notamment a la LUMINE de chez madisonspeakerstore https://www.madisoundspeakerstore.com/2-way-speaker-kits/lumine-one-2-way-speaker-kit/ , également la Kairos de jeff bagby https://meniscusaudio.com/product/kairos-pair/ ... le site lautsprechershop.de a de très bon choix également et pour certains très très bien étudiés... d'ailleurs les Allemands ont une très bonne culture du DIY audio, il y a même des magazines mensuel sur les dernières créations ...

Le JA8008 serait sous exploité dans un volume de 11L, et de taille conséquente pour une deux voie 11L

bonne route !
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Mar 2018 22:50

athoriac a écrit:bon ok, je laisse tombé l’idée.
en fait j’hésite également entre une paire de LSR 308 ou une paire de petite 4406 vintage.
qui a un avis sur ces deux dernière ?

merci

La vintage poubelle, la 308 c'est pas mal, mais un peu montant à la mesure ET à l'écoute quand même je les ai eu en stage...
En proxi une bonne kef ça marche très très bien.
Dernière édition par Sagem le 07 Mar 2018 23:57, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2018 23:29

Le kit DTQWT est deja dans les PA. et leur remplacente seront des cousine JBL M2 en DIY.
En parallèle pour un autre projet je suis a la recherche de deux petites monitor de qualité. d'ou l'idee de recycler mes DTQWT, mais si le resultat n'est pas au niveau ce n'est pas grave.. je me tournerai vers autres chose.
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 08 Mar 2018 0:42

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message