Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 35 invités

Un casque ça se mesure!?

Message » 21 Fév 2018 18:45

Me souviens plus :oops:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Fév 2018 18:54

pas grave :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Fév 2018 19:01

J'en ai eu pour 176€ via Paypal, en échappant aux douanes (livré par Fedex pourtant)...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2018 19:01

Il faut compter dans les 30% de frais de douane, en plus.

Mais je repose la question à STRA, puisqu'elle a été "noyée" depuis:

Je pense acheter la solution MiniDsp (EARS + HA-DSP) pour corriger mes casques.

Sur vos mesures en page 1, je m'étonne un peu de l'allure de la réponse en fréquences (version corrigée): globalement descendante et une bosse vers 9kHz qui aurait peu être rectifiée. Vous l'avez choisi comme cela ou est-ce une correction automatique proposée par l'outil?

La correction de la réponse en phase est vraiment un plus.

Merci
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Fév 2018 19:19

STRA a une solution DIY s'appuyant sur un UMIK-1. Ce dernier n'étant pas a priori fait pour mesurer les casques, il est livré avec un fichier de correction, mais sans courbe de compensation.
Le EARS est livré avec un fichier de correction pour les mesures RAW et un autre intégrant en plus une fonction de compensation censée corriger à la fois les spécificités de la perception humaine au casque et celles du matériel de mesure. Je me suis battu pendant plusieurs jours pour adapter cette compensation que je trouvais insatisfaisante dans la zone 3-6 kHz (une vague apparaissait systématiquement, quel que soit le casque). Pour la corriger, j'ai mesuré 17 casques et j'ai fait une moyenne pour mettre en évidence ladite vague. Désormais, mes mesures sont proches de celles de Tyll dans la zone incriminée (elles l'étaient déjà en amont et en aval de cette petite plage de fréquences). Il reste donc un aspect DIY avec le EARS, mais d'ordre logiciel.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2018 20:54

En passant, la FR moyenne des 17 casques n'est pas loin de la FR du casque idéal selon mes goûts. Il ne reste plus qu'à moyenner les casques eux-mêmes, mais je crains que l'entreprise soit plus délicate... :wink:

Image
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2018 23:06

Salut bruno
Comme alphatak l’a expliqué, umik-1 seulement...et les mesures affichees etaient avec le fichier de caiibration pour mesurer dans l’axe des enceintes, dorenavant j’utilise le fichier de calibration pour les mesures de salle, ce qui remonte les aigus et donne des mesures plus semblables a celles d’innerfidelity par exemple, cela correspond mieux a ce que j’entend lorsque j’applique des corrections.

La correction du fidelio x2 c’etait juste pour illustré.

Je prendrai le temps ce we de poster de nouvelles mesures et corrections

Pour ce qui est du minidsp j’ai pas trop accroché, la courbe de compensation me parait suurealiste ( un gain de plus de 20db vers 3/4khz, tres eloigné des courbes hrtf harman)...de plus, l’oreille en silicone devrait reproduire l’amplification naturelle de nos oreilles donc je pige pas trop l’interet d’une telle compensation.
Bref, on a pas fini d’en parler :D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2018 0:41

Par acquit de conscience, je viens de mesurer un même casque sur pas moins de 7 amplis casques (4 à transistors, 3 à tubes), alimentés par différents DAC. Résultat : les courbes sont quasiment superposées (moins de 0.5 db de différence au maximum). Cela signifie deux choses :
1) L'impact du DAC et de l'ampli sur la reproduction du son ne se fait pas au travers de la réponse en fréquences
2) La présence de différences plus importantes indiquerait un problème de reproductibilité du protocole de test.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2018 0:55

0.5 db c'est suffisant pour faire une différence.. cela dit je te rejoins, il y a d'autres paramètres. Distortion, séparation des canaux, transparence etc.. il serait intéressant aussi d'avoir des squares waves... on verrait si la tenue des drivers fluctue d'avantage d'un ampli à l'autre. Intéressant en tous cas

Objectivement l'impact du DAC est infime... l'ampli est plus significatif.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 1:47

Des différences, j'en ai quand si le damping factor n'est pas bon. C'est caricatural avec la sortie arrière du Phonitor 2 et ses 40 ohms. Tu mets un casque faiblement impédant dessus et c'est la grosse boucherie ! Même avec le HD800S, j'ai des différences importantes.

Je note ta suggestion d'examiner les autres paramètres. J'essaierai de faire ça ce week-end.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2018 11:11

Primordial l'impedance de sortie.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 12:53

alphatak a écrit:En passant, la FR moyenne des 17 casques n'est pas loin de la FR du casque idéal selon mes goûts. Il ne reste plus qu'à moyenner les casques eux-mêmes, mais je crains que l'entreprise soit plus délicate... :wink:

Image


Heu.. tu as déjà écouté un LCD-2F ? Parce que là on colle quasi parfaitement aux mesures de mon LCD-2. D'un point de vue RF on devrait être priche de ton idéal ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2018 15:22

J'ai eu longtemps un LCD-2 pre-fazor (acheté un mois avant la bascule en fazor) que j'ai bêtement vendu quand j'ai acheté le LCD-X. J'ai testé le LCD-2F, mais il ne m'a pas convaincu : le plongeon de la FR démarre un peu tôt et descend trop bas, un peu à la manière d'un Elear. Et son grave n'a pas l'impact du pre-fazor. En revanche, j'ai bien envie de tester le LCD-2C qui semble promettre la réunion du monde Audeze d'hier et de celui d'aujourd'hui... :P
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2018 21:46

le mien plonge moins tôt que ta courbe cible. La chute est à peu près équivalente (même si la mesure est moins forte. je tiens à mes oreilles ;) )... c'est pour ça que je te disais ça.

LCD-2F.jpg


par contre la chute va jusqu'à 8khz.. c'est peut-être ça !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mar 2018 22:08

Je viens de recevoir mon HD660S. Je suis très surpris par la mesure en sortie de boîte et je me demande si le rodage peut influer de façon sensible sur la FR... :roll:
Dernière édition par alphatak le 13 Mar 2018 23:08, édité 1 fois.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message