Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 69 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Calculer ses panneaux de Schroeder, bass trap, résonateurs..

Message » 12 Mai 2010 0:07

marche pas les liens :cry:
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 12 Mai 2010 7:20

http://www.mh-audio.nl/Diffusor.asp
Le lien fonctionne chez moi
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 12 Mai 2010 11:38

Ils n emarcher pas hier soir mais la oui :).
merci ;)
wesker
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 05 Juin 2003 14:28
Localisation: toulouse (31)
  • offline

Message » 06 Juil 2013 13:37

Bonjour,
S'il vous plait pourriez-vous nous donner des informations sur les localisations privilégiées des diffuseurs ? Quels diffuseurs QRD sur quels murs ? Où placer les Skyline au plafond ? (pas facile d'expérimenter au plafond). Comment déterminer la surface mini de diffusion et le nombre de panneaux à construire ? Merci beaucoup pour votre aide.
Lex
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 14:11

nombre de panneaux à construire


Le plus, le mieux ça rend d'après les retours d'expérience des travaux d'acoustique.
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 15:39

bible100 a écrit:
nombre de panneaux à construire


Le plus, le mieux ça rend d'après les retours d'expérience des travaux d'acoustique.


Le nombre approprié.

Je te conseille de passer par l'Initiation à l'acoustique par Antonio Fischetti

http://www.amazon.fr/Initiation-lacoust ... 2701136954
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 16:00

Mes propos n'engagent en effet que moi, mais lorsqu'ils proviennent de quelqu'un qui maitrise [bien à mon avis] l'acoustique et dont la réputation n'est plus à faire en milieu pro à l'international, je préfère le préciser, ce qui est le cas ici. Même si des livres annoncent le contraire, personne ne peut prétendre avoir la vérité absolu :)
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 16:14

bible100 a écrit:Mes propos n'engagent en effet que moi, mais lorsqu'ils proviennent de quelqu'un qui maitrise [bien à mon avis] l'acoustique et dont la réputation n'est plus à faire en milieu pro à l'international, je préfère le préciser, ce qui est le cas ici. Même si des livres annoncent le contraire, personne ne peut prétendre avoir la vérité absolu :)


Pourquoi ne pas citer l'acousticien pro de rennomé international.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 16:16

J’ai bien conscience que plus le local diffuse, mieux ce sera pour l’équilibre général. Mais lorsqu’il s’agit d’optimiser au max et d’en utiliser le moins possible, dans ce cas, quel genre de panneau utiliser et où faut-il les placer ?

Je précise que j’ai déjà fait une partie des devoirs nécessaires à l’élimination des réflexions primaires et distorsions générées dans les coins de ma pièce. Même sans diffuseur, le son que j’ai obtenu est propre, à peine réverbérant, ni trop mat ni trop éteint. Mais les dimensions de la salle sont clairement perceptibles : j’aimerai donc bien agrandir artificiellement l’acoustique du local en utilisant des diffuseurs afin justement de faire croire à mes oreilles que mon local est plus large qu’en réalité. J’ai pensé commencer avec une paire de diffuseurs QRD 1D de 1,2 x 0,6 m. En toute logique puisqu’ils diffuseront horizontalement, cela devrait agrandir les limites de l’image sonore dans le sens horizontal (pour l’instant je ne me soucis pas trop des limites verticales). Donc pour élargir l’espace acoustique suffira-t-il de les placer sur les côtés des enceintes ?

Merci aux initiés pour leur avis.

Lex.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 04 Sep 2013 23:39

Salut, je ne suis pas un pro, mais j'ai lu qq part sur le forum ou dans un livre sur l'acoustique qu'il faut respecter une distance minimum entre les diffuseurs lateraux et le point d'êcoute.
Si ça peut t'aider...

Jot
Dernière édition par jot le 04 Sep 2013 23:41, édité 1 fois.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 05 Sep 2013 18:42

... trois fois la longueur d’onde correspondante à la plus petite fréquence diffusée par le QRD.
Soit 2 m environ pour une fréquence mini de 500 Hz :-?
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Sep 2017 21:28

YvesM a écrit:Hello,
J'arrive pas à retrouver le lien ou il y avait tout pour imiter le Skyline qui est dit etre meilleur qu'un QRD d'après RPG lui meme :).
J'ai trouvé un truc de bizzare sur les "Panels absorbers"
Si on colle l'absorbant derrière la face qui vibre l'absorbant va vibrer en meme temps et va perdre de l'efficacité.
J'aurais plutot pensé que l'absorbant devait etre tres proche mais pas en contact.

Yves

J'ai trouvé ce lien Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=oHTmNyo_0O0

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 07 Mar 2018 19:12

bonsoir , je déterre un peut :mdr:
j'ai tout lu et visiter le site pour dimensionner les puits, mais comment déterminer le nombre de puits ce qui entrainera une largeur de puits ?
ensuite ou les placent t'on dans la salle , j'ai un systeme en 7.1 donc des surrounds back et latérales , doije en mettre a droite et a gauche des back ? meme question pour les latérales
dois t'on également en mettre en dessous et au dessus ? sur quelle distance ?
merci par avance :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 09 Mar 2018 15:30

C'est selon le temps disponible à sa fabrication, le rendement désiré et la taille du panneau. Plus le puit est étroit plus il est efficace dans les aigus. Mais cela vaut-il toujours la peine de faire des puits de 2,5 cm de côté ? Pour un panneau de 50 cm de côté, ça fait pas mal de puits/colonnes à couper/coller : 19x19=361 !!! Là est la question. :-D

Pour le placement il n'y a pas vraiment de consensus. C'est selon la salle et les goûts de chacun. J'ai une préférence pour les points de réflexion primaire latéraux et la proximité latérale des coins du mur frontal. Bref, je préfère les placer sur les murs latéraux que sur les murs frontaux et arrières, histoire d'élargir l'image sonore. Il faut tester. Il y a, entre autres, la recette LEDE (Live End - Dead End) qui est réservée aux salles dédiées...
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 09 Mar 2018 20:43

merci pour ton aide
je suis dans une salle dédiée :D
moi ce que je veut c'est décider du nombre de puits, mais la fréquence qui dois etre couverte j'en saits rien :mdr: je veut couvrir la plus large possible en rapport avec les surrounds simplement, ils seront cacher derrière un tissus acoustique donc peut importe leur nombre, mes enceintes surrounds sont 60cm au dessus de mes oreilles en position assise, je peut en mettre a droite ou a gauche de chaque surrounds voir en dessous un peut donc, faire au mieux pour le meilleur résultat :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive