Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, Epure63, Fafa, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papi1948, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Pour ou contre une amende de 90 euros et stage de sensibilisation pour des regards appuyés ?

Pour
3
14%
Contre
19
86%
 
Nombre total de votes : 22

Le regard appuyé puni d'amende ? (sondage)

Message » 09 Mar 2018 18:08

Et Catherine Deneuve présidente de la république :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:10

Keron a écrit:Il y a déjà un algorithme prédictif en chine je crois. Un peu comme dans le film avec Tom Cruise.

"Minority Report" de Steven Spielberg d'après une nouvelle de Philip K. Dick. Tout pour faire un must. 8)
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:15

Keron a écrit:...
Mais il ne faut pas forcément diaboliser ces systèmes. Il faut juste que cela reste entre les mains de l'Etat.

Un état comme la Corée du Nord par exemple ?
Pour tout ceux qui réclament des lois de plus en plus liberticides, (caméras partout, avec quel logiciel derrière? par ex.), n'oubliez pas qu'un jour , ces lois s'appliqueront à vous tôt ou tard.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:48

Aucun logiciel. Juste du stockage. En cas de crime, tu explores. Et tu reconnais les coupables. Tous les délinquants et les migrants sont fichés par ADN. Déjà on va bien réduire l'envie de récidive et le sentiment d'impunité. Ce n'est pas pour rien que les jeunes des cités hurlent quand on leur met une caméra dans la rue où ils trafiquent.

Et toi qui aime les preuves et les chiffres, en voici qui confirment que c'est efficace :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-rue-.php
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Mar 2018 20:04

Keron a écrit:Aucun logiciel. Juste du stockage. En cas de crime, tu explores. Et tu reconnais les coupables. Tous les délinquants et les migrants sont fichés par ADN. Déjà on va bien réduire l'envie de récidive et le sentiment d'impunité. Ce n'est pas pour rien que les jeunes des cités hurlent quand on leur met une caméra dans la rue où ils trafiquent.

Et toi qui aime les preuves et les chiffres, en voici qui confirment que c'est efficace :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-rue-.php

Sauf que ce n'était pas mon propos.
De plus, je ne pense pas que le Figaro soit un journal à comité de lecture. Donc en aucun cas un article du Figaro ne peut constituer une preuve.
Pour moi, la seule question est: combien de nos libertés est-on prêt à abandonner pour payer notre sécurité ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2018 20:11

Là encore tu restes dans le schéma classique Robert (sécurité/liberté).
Le vrai problème est plutôt humanité/sécurité.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Mar 2018 20:31

Boc21 a écrit:Là encore tu restes dans le schéma classique Robert (sécurité/liberté).
Le vrai problème est plutôt humanité/sécurité.

Quelques explications, peut-être ? :ohmg:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2018 20:32

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:Aucun logiciel. Juste du stockage. En cas de crime, tu explores. Et tu reconnais les coupables. Tous les délinquants et les migrants sont fichés par ADN. Déjà on va bien réduire l'envie de récidive et le sentiment d'impunité. Ce n'est pas pour rien que les jeunes des cités hurlent quand on leur met une caméra dans la rue où ils trafiquent.

Et toi qui aime les preuves et les chiffres, en voici qui confirment que c'est efficace :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-rue-.php

Sauf que ce n'était pas mon propos.


Ton propos n'est juste qu'une caricature outrancière pour tenter d'effrayer le badaud. Citer la Corée est éculé.
Je te montre des résultats chiffrés au sujet des caméras de surveillance et il est difficile de les nier ou de refuser de les voir.

De plus, je ne pense pas que le Figaro soit un journal à comité de lecture. Donc en aucun cas un article du Figaro ne peut constituer une preuve.
Pour moi, la seule question est: combien de nos libertés est-on prêt à abandonner pour payer notre sécurité ?
A+


Ok. Donc les chiffres énoncés par le Figaro venant des préfectures de plusieurs villes sont faux. Uniquement car cela toucherait à une liberté individuelle ?
Admettons et abondons dans ton sens. Quel est l'impact des incivilités, des vols, délits, meurtres et viols non élucidés sur une population ? Ce n'est pas une atteinte aux libertés individuelles ? La liberté de rentrer seul le soir chez soi. D'être en sécurité.

Quitte à choisir entre me méfier de tout le monde dans la rue et avoir peur dès que je vois un gars louche (ce qui alimente la peur de l'étranger) ou subir des violences ou des nuisances quotidiennes et subir l'oeil d'une caméra qui me voit me garer dans ma rue et dire bonjour aux voisins, je sais choisir.

Simple exemple, j'ai un voisin imbécile qui m'a récemment rayé ma voiture. Sans caméra, aucune preuve. J'ai déposé plainte. Cela n'a servi à rien. Avec une caméra, les flics pouvait facilement vérifier les faits et confirmer ou non mes soupçons.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Mar 2018 20:43

De toute façon c'est plus insidieux que cela. Avec la surveillance à laquelle ont consenti les utilisateurs de smartphone, les caméras de surveillance urbaines n'inquiètent plus grand monde. On annonce la disparition des espèces, et avant cela celle du ticket de métro. Dans quelques années la surveillance généralisée sera "normale" et ubiquitaire. Avant que la France ne devienne un état totalitaire on aura de nombreux exemples étrangers à commenter pour se faire peur. Et si ça se trouve on subira toujours autant la délinquance au quotidien.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 09 Mar 2018 20:48

Canic a écrit:De toute façon c'est plus insidieux que cela. Avec la surveillance à laquelle ont consenti les utilisateurs de smartphone, les caméras de surveillance urbaines n'inquiètent plus grand monde. On annonce la disparition des espèces, et avant cela celle du ticket de métro. Dans quelques années la surveillance généralisée sera "normale" et ubiquitaire. Avant que la France ne devienne un état totalitaire on aura de nombreux exemples étrangers à commenter pour se faire peur. Et si ça se trouve on subira toujours autant la délinquance au quotidien.


Les gens ont en effet déjà donné beaucoup plus que leur seule image. Et volontairement. Certains acceptent même en ce moment de se faire poser des puces numérique dans le corps.

Dès que j'ai un smartphone en poche, on peut savoir où je suis. A quelle vitesse je marche. Qui j'ai croisé. Etc.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Mar 2018 21:02

Après la réunification allemande, les archives de la Stasi ont été publiée. Les gens étaient étonnés à quel niveau de petitesse de l'espionnage de tout un chacun l'état était parvenu. dans les immeubles, les quartiers, les entreprises, les clubs de sport, etc...partout il y avait des indicateurs qui notaient tout, pour alimenter les archives. Les gens étaient offusqués par ces atteintes à leur vie privée...
et maintenant que la démocratie a triomphé de ces états policiers, on se rend compte que les gens n'ont rien de plus pressé que de faire le même job pour eux-même, sans être forcés, une espèce d'auto-fichage qui n'a même plus besoin d' indicateurs ni d'officines secrètes pour mettre la population en fiches, et les espionner au quotidien, dans leurs moindres faits et gestes...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 09 Mar 2018 21:24

Ce qui en quelque sorte répond à la question de Robert: on est prêt à abandonner beaucoup de libertés par commodité et sans y réfléchir profondément, de sorte qu'il ne sera peut-être pas nécessaire de poser la question telle qu'il la formule et qui elle force à réfléchir.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 10 Mar 2018 5:41

Canic a écrit:De toute façon c'est plus insidieux que cela. Avec la surveillance à laquelle ont consenti les utilisateurs de smartphone, les caméras de surveillance urbaines n'inquiètent plus grand monde.

C'est vrai que c'est une calamité les smartphones maintenant. J'avais un vieux Samsung S2 et je n'avais nul besoin d'applications à télécharger. Mais il a fini par tomber en rade, le connecteur USB-c avait pris du jeu et je ne pouvais plus le recharger.
Alors j'ai acheté un Samsung S7... et là, horreur. Androïd c'est devenu aussi suspect que i-OS d'Apple qui avait un programme dans ses mises à jour destiné à ralentir ton appareil pour le rendre obsolète plus rapidement. Des applis partout, pour tout, même le truc le plus insignifiant. J'ai l'impression d'être sans cesse épié par ce Little Brother, et que tout ce que je fais sera consigné dans un rapport et cafté au Big Brother.

Et ces applis te demandent un compte Google, un identifiant, un mot de passe, parfois ton identité, ta géolocalisation, ton accord sur des conditions générales que tu certifies avoir lues alors qu'il te faudrait la journée et une boîte d'aspirine pour les lire, etc... des cookies pour savoir ce que tu fais, quels sont tes goûts, tes centres d'intérêts, ton âge... J'ai l'impression d'être sans cesse épié par une matonne qui propose de m'aider par des messages intempestifs dès que je touche ce téléphone.
Il y a même une appli pour avoir certaines publicités au moment des soldes. Des machins qui ont du mal à accrocher le réseau quand tu veux téléphoner dans des zones peu denses (RED-SFR quelle daube !) mais qui te considèrent comme un Gogo bon à consommer des Go à tire-lariGo même quand tu t'en sers pas... et quand ton quota maxi est atteint tu dois raquer pour le dépassement non maîtrisé... sans parler du harcèlement par des notifications exaspérantes. J'ai fini par les supprimer toutes.
Bientôt pour aller chi... il va falloir une appli... et tu recevras une notification pour te signaler que ça fait trop longtemps que tu es aux chiottes.

Bientôt, tous schizos... :hein:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 10 Mar 2018 10:22

SEM a écrit:Après la réunification allemande, les archives de la Stasi ont été publiée. Les gens étaient étonnés à quel niveau de petitesse de l'espionnage de tout un chacun l'état était parvenu. dans les immeubles, les quartiers, les entreprises, les clubs de sport, etc...partout il y avait des indicateurs qui notaient tout, pour alimenter les archives. Les gens étaient offusqués par ces atteintes à leur vie privée...
et maintenant que la démocratie a triomphé de ces états policiers, on se rend compte que les gens n'ont rien de plus pressé que de faire le même job pour eux-même, sans être forcés, une espèce d'auto-fichage qui n'a même plus besoin d' indicateurs ni d'officines secrètes pour mettre la population en fiches, et les espionner au quotidien, dans leurs moindres faits et gestes...

Il y a une volonté de la police d'un fichage ADN systématique. Aujourd'hui, on n'en a pas les moyens et la CNIL s'y oppose.
De même, la possibilité de croiser les fichiers de santé, fiscaux bancaires et judiciaires est aujourd'hui techniquement possible.
Imagine que ton assureur, ton banquier ou ton employeur aient accès à ton dossier médical, génétique voire psychiatrique et plus si affinité; ça ouvre d'immenses possibilités.
Oui, il y a eu la Stasi et d'autres mais chez nous aussi, sans moyens informatiques. Il n'est pas question de faire un parallèle avec des circonstances différentes, mais juste pour montrer que c'est possible simplement:
Dès les début 39, on a demandé à tous les juifs de France de se faire recenser dans les préfectures en indiquant adresse, nombre de personnes, etc...
Beaucoup l'on fait dans la mesure où venant de l'autorité gouvernementale, il n'y avait pas lieu de se méfier. Le gouvernement est toujours bienveillant, n'est-pas?
Toujours est-il que ces fichiers ont servi à planifier et à assurer un très bon taux de réussite aux rafles, un ou deux ans plus tard dans le cadre de la "solution finale"
Ces fichiers existent encore.
A+
Edit: perso, j'ai désactivé la géolocalisation sur mon smartphone, souvent quand je sors je l'oublie à la maison et quand je remplis un questionnaire en ligne , je mets de fausses informations, différentes chaque fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Mar 2018 11:16

Snatcher a écrit:
Canic a écrit:De toute façon c'est plus insidieux que cela. Avec la surveillance à laquelle ont consenti les utilisateurs de smartphone, les caméras de surveillance urbaines n'inquiètent plus grand monde.

C'est vrai que c'est une calamité les smartphones maintenant. J'avais un vieux Samsung S2 et je n'avais nul besoin d'applications à télécharger. Mais il a fini par tomber en rade, le connecteur USB-c avait pris du jeu et je ne pouvais plus le recharger.
Alors j'ai acheté un Samsung S7... et là, horreur. Androïd c'est devenu aussi suspect que i-OS d'Apple qui avait un programme dans ses mises à jour destiné à ralentir ton appareil pour le rendre obsolète plus rapidement. Des applis partout, pour tout, même le truc le plus insignifiant. J'ai l'impression d'être sans cesse épié par ce Little Brother, et que tout ce que je fais sera consigné dans un rapport et cafté au Big Brother.

Et ces applis te demandent un compte Google, un identifiant, un mot de passe, parfois ton identité, ta géolocalisation, ton accord sur des conditions générales que tu certifies avoir lues alors qu'il te faudrait la journée et une boîte d'aspirine pour les lire, etc... des cookies pour savoir ce que tu fais, quels sont tes goûts, tes centres d'intérêts, ton âge... J'ai l'impression d'être sans cesse épié par une matonne qui propose de m'aider par des messages intempestifs dès que je touche ce téléphone.
Il y a même une appli pour avoir certaines publicités au moment des soldes. Des machins qui ont du mal à accrocher le réseau quand tu veux téléphoner dans des zones peu denses (RED-SFR quelle daube !) mais qui te considèrent comme un Gogo bon à consommer des Go à tire-lariGo même quand tu t'en sers pas... et quand ton quota maxi est atteint tu dois raquer pour le dépassement non maîtrisé... sans parler du harcèlement par des notifications exaspérantes. J'ai fini par les supprimer toutes.
Bientôt pour aller chi... il va falloir une appli... et tu recevras une notification pour te signaler que ça fait trop longtemps que tu es aux chiottes.

Bientôt, tous schizos... :hein:


Par radinerie autant que par paranoïa, je désactive la géolocalisation et les données mobile (si je veux aller sur internet, j'ai un ordinateur avec un écran LISIBLE chez moi pour ça). Sauf de temps en temps, pour une application, runtastic, qui me permet juste de voir mes parcours de course à pied (besoin de la géolocalisation pour ça). Il y a quelques jours, je fais les courses à Intermarché, et dix minutes plus tard, je reçois un texto: "évaluez votre Intermarché sur mescouilles.com blablabla" :o Ayant oublié de désactiver la géolocalisation, monsieur Intermarché m'a trouvé, le bougre, dans son échoppe!

Ça va que c'était pas un club SM gay à évaluer par texto avec le portable posé sur la table de la cuisine... "Vous sortez de la Raie Beurrée, évaluez la performance de Roberto"
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message