Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

restauration enceinte audiomaster MLS1

Message » 10 Mar 2018 12:55

Bonjour,
pour le compte d'un ami qui possède dans son garage une paire de audiomaster mls1, je me suis proposé de lui refaire une jeunesse :D
Lors d'un passage chez lui, nous avons sortis du garage cette paire et nous l'avons mise en écoute sur son système ... de suite , le manque d'aigus a été flagrant ...
j'ai donc mis les enceintes dans mon coffre et direction chez moi :

01ere étape : test de fréquences ==> a partir de 3.2Khz , les fréquences sont là mais énormément atténuées, comme bouchonnées... faut tendre l'oreille ... en dessous des 3 kHz, les fréquences sont audible normalement ... les fréquences 5/6/7/8 Khz sont un peu audible si on tend l'oreille mais ensuite plus rien .. mon oreille n'est pas un sonar .. par contre sur mon autre paire d'enceintes j'entends mieux 8)

02e étape : je check les audax HD12-9d25, circulaire, et rien d'anormal, le voice coil semble bien en place et est bien soudée a la faceplate

==> premiere analyse qui me viens a l'esprit : les condos du filtre section HF sont rincés, faut les changer :bravo:

je passe commande pour le obtenir les mêmes valeurs de condos que les originaux ... ' 25 euros frais de port compris

entre temps, j'en profite pour refaire une beauté aux caisses, qui en avaient bien besoin : la ponceuse excentrique a été ma meilleure amie :P ... puis couche de lazure ... les caisses reprennent vie 8)

je passe commande également pour des joints, fils de câblage, bornes bananes plaquées or, des vis neuves histoire de faire les choses en bien :siffle:

La commande des condos arrive, je me colle au remplacements de ces derniers : le filtre est composé de deux selfs, 2 résistances, 3 condos ( de valeur 4 / 8/ 12 Uf), un autre qui "semble" être un condo entouré de scotch rouge (je ne sais pas trop ce que c'est), puis un truc vert ... une fois les 3 condos remplacés et bien soudés, je remonte l'ensemble et envoie du jus dans les enceintes

Deception, c'est "un peu mieux" , mais l'aigu est encore bouchée, il est présent, mais bouché ou atténué

je vous demande de l'aide afin d'explorer les pistes qui me reste:

- problème sur filtre? ou?
- remplacer les HP aigus par les audax TW025A0
- autre?

Merci de m'avoir lu, a vos claviers !
Dernière édition par tonylb le 04 Mar 2019 0:53, édité 1 fois.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Mar 2018 12:56

PS : je veux bien des photos, mais je ne sais plus comment faire ..hostingpics est fermé
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Mar 2018 13:56

Les tweeters fonctionnent ou bien ?
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Mar 2018 14:40

Oui il faudrait tester les tweeters à l'Ohmmètre ou avec une petite pile
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mar 2018 15:50

Bonjour,
les tweeter , a priori, marchent, mais délivrent que très peu de Db en comparaison avec les woofer

ce que j'ai pu glaner sur internet est que la fréquence de coupure est située a 3 khz ..

en dessous, cela fonctionne très bien, au dessus, le tweeter fonctionne, mais sort très peu de Decibels : je m'explique, je passe des fréquences par exemple : 3.5 Khz, 4 Khz, 5 Khz etc ... j'entends les fréquences, mais le volume sonore est très réduit en comparaison avec les woofer ... comme si le tweeter était bouchonné , ou atténué ...

donc a priori il fonctionne, c'est a dire qu jus traverse ce tweeter, mais le volume sonore qui en ort est très faible

une piste a explorer?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 10 Mar 2018 21:46

Si tu debranches les woofers, tu as toujours du son ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mar 2018 10:02

Pas essayé de débrancher les woofer :roll:.... Mais si je débranche faut relier le plus et moins quand même ?... Se pourrait il que ce que j'entends à faible puissance soit la continuité du woofer qui s'estompe après 3.2 khz ? Et que finalement les Tweeter soient vraiment hs ?...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Mar 2018 10:17

C'est justement le but de ce test. Etre sur que les tweeters fonctionnent.

Tu as juste à déconnecter une borne du woofer que tu ne relies à RIEN (sinon risque de mettre en court-circuit l'ampli...)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mar 2018 11:52

OK, merci pour le conseil... Je vais dessouder une borne du woofer et checker...


Merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Mar 2018 22:48

Bon ben.. Une borne woofer dessouder et toujours ce Tweeter qui sort du son mais à très faible volume.. Donc à priori le courant passe...je check le voice coil et cela paraît en place.. Pas le micro fil cassé...

Auriez-vous d'autres pistes à me proposer ?

Par exemple, serait-il possible que le câblage woofer ait été interverti avec le câblage Tweeter lors d'une intervention ? Cette enceinte n'est pas toute jeune et son proprio ne connais pas son historique...

Nb: les deux enceintes ont le Tweeter à faible volume

Merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 12 Mar 2018 0:12

Peux tu nous faire un schéma du filtre pour comprendre quel composant pourrait être en cause ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Mar 2018 0:45

Yes! Mais comment l'insérer ici ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 12 Mar 2018 14:14

Tu clique sur le bouton répondre (et non le formulaire de réponse rapide), et ensuite tu auras un menu pour ajouter une pièce jointe.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Mar 2018 20:54

Bonsoir,

je pense etre glandu car je ne trouve pas le menu pour ajouter une image

mon image est stockée sur le PC .. je click bien "répondre" et non pas directement au formulaire de réponse rapide , mais je ne trouve pas le menu ..

les menus commencent a B , I, U, Quote, Code ..... YouTube , puis les smiley sur la droite

J'ai tenté Img et coller mon image, mais cela m'ouvre mon image et je pers le fil ...

Snif snif ....
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 12 Mar 2018 22:44

En dessous du bouton "Envoyer", il y a un pavé gris avec "Options" / Ajouter des fichiers joints"

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message