Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions sur les Switch / Splitters vidéo

splitter RCA pour augmenter le nombre de sorties surround

Message » 03 Jan 2016 19:47

Bonjour, et meilleurs vœux à tous,

voilà après avoir épluché quelques post traitant de la diffusion en surround des canaux d'ambiance par plusieurs enceintes pour chaque canal, je cherche différentes références pour accomplir "ce prodige" :mdr:

je pense partir sur un réseau de 4 enceintes pour chaque canal surround au maxi ( après je me fais tuer par mon waf :ane: ) donc un total de 8 enceintes pour les deux canaux arrières du 5.1 (pièce de 25m²).
Je ne parle pas de 7.1, ce type de codage étant assez rare. Au pire lorsqu'un jour je passerai sur un pré-ampli 7.1, je laisserai le dsp se charger des grappes d'enceintes qui ne seront plus que 2 par canal.

bref:
j'ai déjà trouvé 2-3 références :

à 3-4€ le doubleur :
Image

vers les 10€ :
Image

vers les 25€ : ( seule la partie splitter audio m'intéresse, les rca jaune ne serviront pas évidemment )
notez qu'ici on passe en actif avec de splitter alimentés ( je ne sais pas si c'est mieux ou non )
Image

entre 50 et 100€ :
Image
Image

un second, dédié pour la vidéo mais en audio analogique, l'impédance n'est je crois pas primordiale :
Image

un troisième :
Image

la possibilité de travailler en XLR prochainement ( nouveau pré-ampli + actuel en vue ) ouvre aussi d'autres horizons chez des marques plus "pro" :
chez Canford:
http://www.canford.fr/Products/21235/20-402_CANFORD-F1M5-BOITE-PARALLELE-1-circuit-1x-XLRF-et-5x-XLR3M-splitter
Image

chez thomann: intéressant un seul splitter gère en entrée les deux canaux surround et les découpe en 2x4.
http://www.thomann.de/fr/millenium_sp8_splitter.htm
Image

tout ça pour avoir vos avis à vous, notamment ceux qui seraient passé par la diffusion en grappe des "ambiances" sur tel ou tel matériel que vous auriez vu passé chez vous.

merci merci :bravo:

ps: j'ai un système à base d'enceintes actives, donc pas de bloc d'ampli externe sur lesquels j'aurais pu câbler en série ou en // des enceintes passives :wink:


EDIT: j'aurais peut-être dû le poster dans discussions générales, si un modo passe par là, qu'il n'hésite à déplacer le sujet si jamais...je sais que je parle de switch donc là je suis au bon endroit mais la discussion va peut-être dériver sur la multidiffusion surround dont on parle ici d'un autre projet, celui de guillaume83
http://www.homecinema-fr.com/forum/les-news-video-images/nombre-d-enceintes-et-nombre-de-voie-t30060843.html
sans compter les moults interventions de jpl dans les topics dédiés à l'atmos.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Jan 2016 22:23

Ce n’est pas ce que j'ai compris à ce sujet: il faudrait connecter les enceintes en série ou parallèle selon impédance), donc à haut niveau.

post178686740.html#p178686740

EDIT: enceintes actives, OK.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Jan 2016 19:00

EDIT: enceintes actives, OK.


éh oui, j'ai pas voulu faire simple :ane:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Jan 2016 20:05

explos_019.gif


:mdr:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Jan 2016 22:23

et encore, j'aimerais bien passer sur de l'atmos :ane: :lol:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 23 Jan 2016 17:16

pas de retours sur ces switchs ?
même dans le cadre d'une autre utilisation comme du multiroom, en fait c'est juste pour avoir une petite idée de la qualité du signal qui sort de ces boiboites, qui m'ont l'air bien "light" :siffle: , mais bon si ça suffit, pourquoi pas :D
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:22

j'en ai trouvé deux autres vu que ce type de matériel a l'air de passionner les foules :ane:

- http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_2418.htm

Image

Image

grosso modo un SP8 mais avec des réglages de niveaux indépendants.

- http://www.thomann.de/fr/millenium_sp_31.htm

Image

Image
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:25

Tu vas faire bêta testeur pour le forum. :friend:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 07 Fév 2016 21:50

oui :mdr
Tu vas faire bêta testeur pour le forum

même si visiblement ça n'intéresse pas trop le forum :lol:

je crois bien me diriger vers un préampli en sorties xlr, le matériel à y connecter derrière a l'air plus qualitatif que les splitters rca à 20€, notamment les SP31 ou les boitiers canford.
j'hésite entre un denon pro dn500av ou un 7702, donc en gros choisir entre un 5/7.1 classique ou subir les sirènes de l'atmos
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 07 Fév 2016 22:53

+ Audyssey pour le Marantz.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 08 Fév 2016 8:54

oui même si je sais pas très bien comment un audissey interprétera un signal surround multiplié par 3 ou 4. Cela pourrait être intéressant.
de plus il y a un 7702 (mk1 qui plus est, avec son dsu applicable aux pistes dts ) dans les PA :hehe: . Bon, il arrive en plein lancement de devis pour changer fenêtres et porte de grange :-? donc financièrement pas au bon moment mais bon....
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 08 Fév 2016 9:36

Pas glop, en effet. :x
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 10 Fév 2016 11:02

je continue mon petit bonhomme de chemin au niveau des splitters :

je crois avoir trouver la "rolls" des splitters au vu de son prix :o , c'est dommage, c'est exactement ce qu'il me faudrait ( mis à part la section casque ), celui là ou celui de la marque Thomann plus de 10x moins cher :hehe: , c'est à se demander si celui de thomann n'est pas de la crotte finalement ou si l'autre n'est pas complétement surrévalué ("effet" marque hdg peut-être, je ne connais pas ce domaine ).

http://www.thomann.de/fr/drawmer_da6.htm

Image
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 11 Mar 2018 19:59

Bonjour,
petit déterrage de topic en cette fin de dimanche :ane:
finalement je suis parti sur le thomann DS2418 et ça marche trés bien, pas de perte, pas de souffle, que du bonheur pour une soixantaine d'euros 8) . Le truc c'est le cablage derrière mon hc mais ça, rien à voir avec le splitter, c'est le nombre d'enceintes actives plutôt :siffle: :oops: . J'en viens à me demander si j'aurais pas dû acheter des xlr de couleurs différentes pour les repérer mais bon tout fonctionne comme il faut donc ras.
je le fais fonctionner en mode 2->4, donc en sortie xlr LS et RS latérales du pré-ampli deux câbles ultra courts entrent chacun dans l'input L et l'input R du thomann qui sort donc le signal multiplié par 4 pour chaque canal surround.
si j'étais un furieux je pourrais passer le splitter en mode 1->8 et splitter le signal de chaque surround sur 8 enceintes :mdr: . Il faut juste investir dans un second splitter, 1 pour chaque canal surround.

voilà, ce n'est pas le but du sujet mais je fais un petit bilan tout de même, et bien même en salle non dédiée, le surround est bien plus diffus, beaucoup moins ponctuel en ce qui concerne les "ambiances". Chose curieuse, sur Gravity par exemple ou sont mélangés ambiances et effets ponctuels, j'avais peur de perdre cette ponctualité ( personnage qui parle à l'arrière droite par exemple ) et en fait non, pas du tout, ça reste bien là où il faut, mystère mystère mais c'est tant mieux.
les enceintes enveloppent le canapé et sont quasiment toutes à la même distance du point d'écoute ( galère en salon :ko: ), à 2m de haut (le plafond est en pente et où commencent les rampes surround, j'ai 3-4m de plafond).

voili voilou, ah oui aussi, les enceintes se mettent en veille automatiquement, pas besoin de faire le tour du salon pour allumer une à une les surround :ane: , faut juste y penser quand on achète ses enceintes :hehe: , sinon il reste la solution des multiprises télécommandées :idee:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Switch / Splitters

 
  • Articles en relation
    Dernier message