Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 11 Mar 2018 11:14

pas étonnant qu il se mette en sécurité si tu écoutes trop fort avec les 826 , je te conseille d aller dans le paramétrage de l ampli et de mettre sur 4 ohms et aussi sur le mode éco ainsi il chauffera moins et peut etre ne se coupera plus et bien sur il faut qu il soit dans un endroit bien ventilé . sinon avec tes 826 tu aurais du prendre un ampli avec sorties pré-out ainsi plus tard tu aurais pu rajouter un ampli de puissance pour tes 826 . si trop cher en neuf voici par exemple un bon denon qui possède des pré-out en occasion dans les PA du forum et il y en a d autres ............
achat-ampli-integre-home-cinema/denon-avr-3312-noir-t30086320.html
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Mar 2018 15:06

guss 33 a écrit:pas étonnant qu il se mette en sécurité si tu écoutes trop fort avec les 826 , je te conseille d aller dans le paramétrage de l ampli et de mettre sur 4 ohms et aussi sur le mode éco ainsi il chauffera moins et peut etre ne se coupera plus et bien sur il faut qu il soit dans un endroit bien ventilé . sinon avec tes 826 tu aurais du prendre un ampli avec sorties pré-out ainsi plus tard tu aurais pu rajouter un ampli de puissance pour tes 826 . si trop cher en neuf voici par exemple un bon denon qui possède des pré-out en occasion dans les PA du forum et il y en a d autres ............
achat-ampli-integre-home-cinema/denon-avr-3312-noir-t30086320.html


Ok, je viens de faire le paramétrage sur 4 ohms. Par contre, je ne peux pas activer le mode eco avec le réglage sur 4 ohms.
Une question, les Focals sont indiquées comme 8 ohms, même si elles descendent très bas. Ce n'est pas grave de régler l'ampli sur 4 ohms? Cela change quoi au final?

Je préférais acheter un ampli neuf pour être rassuré. J'écoute très très rarement le son très fort (c'était mes 35 ans, ça se fête ^^). Si le besoin s'en fait sentir, je rachèterais un ampli plus puissant plus tard.

Pour la chaleur, il est dans un meuble ouvert de chaque coté (en réalité c'est une table basse à la base). Et il a désormais 10 cm de libre de chaque coté. Je ne peux pas faire beaucoup mieux.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 11 Mar 2018 15:42

LouyZ a écrit:Je préférais acheter un ampli neuf pour être rassuré. J'écoute très très rarement le son très fort (c'était mes 35 ans, ça se fête ^^). Si le besoin s'en fait sentir, je rachèterais un ampli plus puissant plus tard.

T'inquiète... on est tous passé par là... (enfin je crois :siffle: )
Toutes mes différentes config étaient "très bien". Chacune était "très bien", jusqu'à la mise en place de la suivante où je me rendais compte que la précédente était nulle en fait :mdr:
LouyZ a écrit:Pour la chaleur, il est dans un meuble ouvert de chaque coté (en réalité c'est une table basse à la base). Et il a désormais 10 cm de libre de chaque coté. Je ne peux pas faire beaucoup mieux.

La chaleur à dissiper "monte" (cf ton manuel sur la convection naturelle :mdr: ). Le truc est surtout de ne pas avoir une planche sur la tete de l'ampli. Viser 10cm mini de libre au dessus (en sus des 10cm sur les côtés si l'ampli a des évents sur les côtés).
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Mar 2018 17:12

Salut

J'ai lu tout le topic, ce que je comprends c'est que ton ampli avait un souci qui faisait du "boomy" (peu importe ce que ça veut dire) et les excellents conseils qu'on t'a donné ne changaient rien car couverts par un plus gros défaut.
Maintenant que tu as un bon son, je crois que c'est le moment de vraiment appliquer tous ces conseils et tu auras un son excellent.
Essayes de te concentrer sur des écoutes de l'image stéréo par exemple, de localiser les voix et les instruments dans l'espace, et là, avoir une position d'écoute symétrique et ne serait ce que 20cm entre les murs et les enceintes va tout changer.

Envoyé de mon SGP521 en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mar 2018 19:01

le fait de mettre l ampli sur 4 ohms limite la consommation de l alimentation sur cette impédance , sur une enceinte c est surtout l impédance de la partie grave qu il faut prendre en considération ( le grave est la partie du spectre sonore qui demande le plus d énergie a l ampli ) et dans le grave tes enceintes ont une impédance qui descend a 2,9 ohms donc .............
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 12 Mar 2018 0:57

guss 33 a écrit:le fait de mettre l ampli sur 4 ohms limite la consommation de l alimentation sur cette impédance , sur une enceinte c est surtout l impédance de la partie grave qu il faut prendre en considération ( le grave est la partie du spectre sonore qui demande le plus d énergie a l ampli ) et dans le grave tes enceintes ont une impédance qui descend a 2,9 ohms donc .............


Ok merci! :bravo:
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 12 Mar 2018 1:01

phile a écrit:
LouyZ a écrit:Je préférais acheter un ampli neuf pour être rassuré. J'écoute très très rarement le son très fort (c'était mes 35 ans, ça se fête ^^). Si le besoin s'en fait sentir, je rachèterais un ampli plus puissant plus tard.

T'inquiète... on est tous passé par là... (enfin je crois :siffle: )
Toutes mes différentes config étaient "très bien". Chacune était "très bien", jusqu'à la mise en place de la suivante où je me rendais compte que la précédente était nulle en fait :mdr:
LouyZ a écrit:Pour la chaleur, il est dans un meuble ouvert de chaque coté (en réalité c'est une table basse à la base). Et il a désormais 10 cm de libre de chaque coté. Je ne peux pas faire beaucoup mieux.

La chaleur à dissiper "monte" (cf ton manuel sur la convection naturelle :mdr: ). Le truc est surtout de ne pas avoir une planche sur la tete de l'ampli. Viser 10cm mini de libre au dessus (en sus des 10cm sur les côtés si l'ampli a des évents sur les côtés).


Au dessus j'ai une petite dizaine de cm aussi. On verra à la prochaine boom :D

Pour ce qui est du "très bien", j'ai beau de pas m'y connaitre autant que vous, je pense que je suis tout aussi tatillon. Je saoule la plupart de mes amis car j'ai souvent besoin d'une qualité irréprochable aussi bien en image qu'en son, et personne ne comprends bien pourquoi :D J'ai aussi des dizaines d'années de pratique musicale sur plusieurs instruments, donc je pense que si ça me convient actuellement c'est que ça doit être pas si mal. Après, tout est perfectible, et bien sur, je suis très loin d'un studio d'enregistrement ou d'une pièce dédiée traitée tout comme vous pouvez en disposez etc... mais vraiment le rendu est très bon la, sur des sources très différentes (j'écoute un peu de tout). On verra ma prochaine évolution :)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 12 Mar 2018 1:03

mguw a écrit:Salut

J'ai lu tout le topic, ce que je comprends c'est que ton ampli avait un souci qui faisait du "boomy" (peu importe ce que ça veut dire) et les excellents conseils qu'on t'a donné ne changaient rien car couverts par un plus gros défaut.
Maintenant que tu as un bon son, je crois que c'est le moment de vraiment appliquer tous ces conseils et tu auras un son excellent.
Essayes de te concentrer sur des écoutes de l'image stéréo par exemple, de localiser les voix et les instruments dans l'espace, et là, avoir une position d'écoute symétrique et ne serait ce que 20cm entre les murs et les enceintes va tout changer.

Envoyé de mon SGP521 en utilisant Tapatalk


Les enceintes sont décollées de 30cm du mur la. Je ne peux pas plus pour l'instant. Pour la position d'écoute, je m'y attaque cet été avec le déplacent de la porte pour mettre le canapé bien en face, et le décoller du mur :) Je pense que je passerais en mode Dolby Atmos par la même occasion avec des enceintes au plafond.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 12 Mar 2018 8:48

mguw a écrit:Salut

J'ai lu tout le topic, ce que je comprends c'est que ton ampli avait un souci qui faisait du "boomy" (peu importe ce que ça veut dire) et les excellents conseils qu'on t'a donné ne changaient rien car couverts par un plus gros défaut.


L'ampli n'avait pas de soucis. L'effet "boomy" provenait du couplage enceinte / local spécifique à ce modèle de Focal et l'ampli Sony ne possédait pas les réglages adéquats permettant de l’améliorer.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Mar 2018 8:51

LouyZ a écrit:
mguw a écrit:Salut

J'ai lu tout le topic, ce que je comprends c'est que ton ampli avait un souci qui faisait du "boomy" (peu importe ce que ça veut dire) et les excellents conseils qu'on t'a donné ne changaient rien car couverts par un plus gros défaut.
Maintenant que tu as un bon son, je crois que c'est le moment de vraiment appliquer tous ces conseils et tu auras un son excellent.
Essayes de te concentrer sur des écoutes de l'image stéréo par exemple, de localiser les voix et les instruments dans l'espace, et là, avoir une position d'écoute symétrique et ne serait ce que 20cm entre les murs et les enceintes va tout changer.

Envoyé de mon SGP521 en utilisant Tapatalk


Les enceintes sont décollées de 30cm du mur la. Je ne peux pas plus pour l'instant. Pour la position d'écoute, je m'y attaque cet été avec le déplacent de la porte pour mettre le canapé bien en face, et le décoller du mur :) Je pense que je passerais en mode Dolby Atmos par la même occasion avec des enceintes au plafond.


Si tu as un peu de temps à consacrer à la lecture de ce sujet, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur sujet actuellement sur HCFR grâce à la qualité de certains de ses intervenants : vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Mar 2018 10:03

syber a écrit:Si tu as un peu de temps à consacrer à la lecture de ce sujet, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur sujet actuellement sur HCFR grâce à la qualité de certains de ses intervenants : vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html


oui c'est un très bon sujet, mais trop orienté grosse salle dédiée, et l'atmos dans nos ampli de salon ne serait que du marketing. Si tu lis le topic tu n'as pas envie de t’équiper en atmos au plafond, alors qu'on est pleins d'utilisateurs en salon à trouver le résultat génial.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2018 11:19

mguw a écrit:
syber a écrit:Si tu as un peu de temps à consacrer à la lecture de ce sujet, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur sujet actuellement sur HCFR grâce à la qualité de certains de ses intervenants : vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html


oui c'est un très bon sujet, mais trop orienté grosse salle dédiée, et l'atmos dans nos ampli de salon ne serait que du marketing. Si tu lis le topic tu n'as pas envie de t’équiper en atmos au plafond, alors qu'on est pleins d'utilisateurs en salon à trouver le résultat génial.


Tout le monde est content de sa chaine. Il y a plein d'utilisateurs qui trouvent géniale une paire de Large Bande alimentée par un ampli de 8 Watts et pourtant cela n'a rien à voir avec le concept de reproduction de Haute Fidélité (HiFi). Il y a pleins d'utilisateurs qui installent une configuration Atmos dans leur salon et qui trouvent cela génial alors que cela n'a rien à voir avec le concept d'Atmos.

Ce topic explique pourquoi. Après sa lecture, chacun fera selon son bon vouloir et son bon plaisir, mais en toute connaissance de cause.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Mar 2018 11:27

oui bien sur, mais non. j’étais très content de mon 7.1, mais quand j'ai mis l'atmos c'est devenu encore mieux (même ma femme le dit!) , du coup je désapprouve qu'ils disent que un bon 5.1 est bien mieux. dans une salle dédiée peut être, mais certainement pas dans un salon.

après j'ai pas mis n'importe quoi en enceinte atmos. j'ai choisi des enceinte de monitoring faite pour du champ proche (mon plafond est a 2m30) et avec une image stereo très large, gage de faible directivité.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2018 12:43

mguw a écrit:oui bien sur, mais non. j’étais très content de mon 7.1, mais quand j'ai mis l'atmos c'est devenu encore mieux (même ma femme le dit!) , du coup je désapprouve qu'ils disent que un bon 5.1 est bien mieux. dans une salle dédiée peut être, mais certainement pas dans un salon.

après j'ai pas mis n'importe quoi en enceinte atmos. j'ai choisi des enceinte de monitoring faite pour du champ proche (mon plafond est a 2m30) et avec une image stereo très large, gage de faible directivité.


Ce qui est expliqué dans ce topic, c'est que le décodeur Atmos présent dans les amplis HC pour le grand public, n'a d'Atmos que le nom et est très éloigné du rendu de l'Atmos professionnel installé dans les salles de cinéma.

Ainsi, pour résumer, le nombre de canaux est très fortement réduit par rapport au véritable Atmos. Ce qui a pour conséquence :

- une réduction du nombre d'objets localisables dans l'espace. L'intégralité des objets présents sur la bande est préservée mais ils sont positionnés "là où l'on peut" en fonction du peu d'enceintes disponibles.
- plus grave, l'Atmos grand public fait perdre la reproduction du champs diffus. La pluie et l'orage deviennent localisables, pour prendre un exemple.

C'est bien évidemment le côté ironique de cette affaire car à l'occasion de la sortie de cet Atmos châtré pour le grand public, nous sommes nombreux à avoir réalisé que nous n'avions rigoureusement rien compris à la reproduction du champs diffus et que nos installations étaient fantaisistes de ce point de vue :lol: . Dans ce contexte, on comprend bien pourquoi les personnes qui installent deux ou quatre enceintes au mieux au plafond, au pire là où elles peuvent, sont contentent du résultat qui n'est pas pire que ce qu'elles obtenaient auparavant.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Mar 2018 13:39

Bon on va pas reprendre ici, chez moi la pluie est bien plus réaliste maintenant qu'avant. C'était d'ailleurs marrant de faire ON OFF des atmos et entendre le résultat.

Ils ont peut être réduit le concept initial, mais dans un salon ça marche super bien. Donc pour moi ils ont fait du super boulot
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message