Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, ggregg, gwen35, le touriste, metal_maniac, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1406 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dali Zensor

Message » 12 Mar 2018 20:43

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd'hui j'au une Install modeste : Marantz CR 510 sur 2 Dali Zensor 1.
J'ai déjà fait un post détaillant mon optique (recherche de bonne musicalité, budget ultra serré, en appart et aimant la musique à faible volume, pas forcement les basses trop prononcées).
Vous m'aviez conseillé des Aria 906. Une écoute sur un CR 611 m'a déçu. J'ai trouvé les aigus stridents et j'ai eu l'impression d'une enceinte fatigante... Surement une mauvaise association ...

Adorant la musicalité de mes petites Zensor 1, je me dis que j'ai tout intérêt à rester sur du Dali.
Pour passer à un son plus ample, je pense partir vers une paire de Zensor 5 ou 7.
A faible volume, je pense que le petit CR 510 doit réussir à gérer les 5.

Pensez vous que ça passerait sur des 7 ?

Plus tard quand le budget sera là, je pensais à me prendre un BC Acoustique 232.
Selon vous erreur d'optique ?
jackassthomas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Déc 2010 1:00
  • offline

Message » 12 Mar 2018 20:48

Salut, je n'ai pas aimé les DALI Zensor 7 qui sonnaient crade dans l'aigu et un peu opaques dans les mediums ( résonance de caisse ) à côté de Monitor Audio Bronze 6 dans le même auditorium ( où j'ai passé une heure à comparer les deux modèles ), à mon avis tu devrais écouter autre chose que FOCAL qui reste assez typée. Les Aria sont pas mal mais gardent un peu leur empreinte.

Pour rester chez DALI, prends une gamme supérieure avec les Opticon 2. Tu as également des Monitor Audio Bronze, des Highland Audio Dilis, Davis Acoustics, Dynaudio avec les Emit, et Sonus Faber avec les Principia.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mar 2018 20:59

Salut Subway. Merci pour ta réponse.

Selon toi, même niveau de prix, une paire d'Opticon 2 écrase une paire de Zensor 7 ?
La techno est sensiblement la même, à part le tweeter. La colonne descendra naturellement plus...

Et selon toi le petit ampli suffirait pour des colonnes ?
jackassthomas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Déc 2010 1:00
  • offline

Message » 12 Mar 2018 21:58

Le filtre des Zensor est low-cost, le tweeter peut très bien être le même s'ils veulent, mais les bénéfices d'un condensateur à film au lieu d'un condensateur électrolytique sont indéniables. DALI est une des seules marques à mettre des condensateurs aussi peu chers sur des enceintes de la gamme tarifaire des Zensor, honte à eux. Dis-toi qu'ils sont de moins bonne qualité que sur une paire d'Eltax Monitor I à 79€ la paire :roll: Ils font même des enceintes encastrables à plus de 1000€ avec un filtre dont les composants sont de qualité enceintes Logitech. Autant les câbles et tout le bordel qui va avec n'apporte pas de différence, autant un condensateur c'est un composant fait pour modifier le signal à sa sortie et dont l'action est plus complexe qu'une simple résistance par exemple. Mais voilà, un condensateur chimique peut coûter jusqu'à 10 fois moins cher. Quant aux Zensor 7, j'ai écouté largement mieux ( niveau détails et neutralité ) à leur prix ( marques citées dans mon précédent message ).

Les Opticon ont un filtre mieux travaillé et de meilleure qualité, le gain est présent. Ça reste quand même fabriqué " avec les moyens du bord " :

Opticon 8 : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... on-com.jpg
Encore beaucoup de condensateurs électrolytiques, qui non seulement ne sont pas aussi précis que leurs " concurrents " à film car leur tolérance au niveau de la valeur est plus élevée, mais en plus ils sont moins durables dans le temps. Leur variation au bout de 20-30 ans entraine un changement du filtrage de l'enceinte, dont la qualité décroît de manière audible.

Concurrente : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... rx8-06.jpg
A côté, une concurrente un peu moins chère, où il n'y a que des condensateurs à film polyester ou polypropylène. Leur valeur est plus précise et ne change pas dans le temps. Un produit fait pour durer.

Après voilà, les Opticon sonneront sûrement bien, ce n'est pas le problème. Je pointais seulement la fabrication un peu " olé olé ".

A toi d'aller écouter voir ce qui te plaît ( et je te rassure par rapport à tes écoutes, Focal est seulement l'un des nombreux choix qui s'offrent à toi ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mar 2018 21:59

Une MCR510 est équipée d'un ampli de classe D, il maîtrise plutôt bien les enceintes pour son prix donc des colonnes ça peut marcher dessus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mar 2018 22:43

Merci Subway !!!

Tu m'as totalement perdu sur ta photo du filtrage Dali !
Je travaille dans l'électronique et plus particulièrement dans la réalisation des condensateurs (céramiques pour applications très sensibles comme le spatial, militaire...) donc je comprends totalement ton messages sur les capa.
C'est cablé comme des por.. avec de la mer..

Jamais je n'aurais pensé voir un travail digne d'un tp de 3ème sur une enceinte pas franchement donnée.
jackassthomas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Déc 2010 1:00
  • offline

Message » 13 Mar 2018 0:02

C'est une bonne chose que ça te parle alors ! :D

Dans le monde de la hi-fi, la poudre aux yeux est omniprésente. Le résultat peut très bien être là avec un montage " TP 3ème ", mais voilà : ce n'est pas sérieux et les composants de faible qualité ne dureront pas dans le temps. Alors ils sont mignons chez DALI, mais les composants qualité Logitech ce n'est pas pour moi. Je suis tombé de haut quand j'ai écouté les Zensor 7, je m'attendais à un concurrent solide face aux Monitor Audio Bronze 6 : que nenni, c'était presque des boites à bruit. Je ne laissais jamais les musiques jusqu'à la fin avec les DALI Zensor, mais avec les Bronze 6 toujours ...

Tu trouveras dans mon message des photos à propos des filtres d'enceintes :

post179160260.html#p179160260

Les photos des Eltax Monitor I, des Monitor Audio BX2 ( mes enceintes ), des KEF iQ30 et Q300 sont de moi. Le reste est pêché sur le net. Vu que tu connais les différentes qualités de composants ça devrait te parler. Tu as l'exemple des Zensor 5, avec deux condensateurs Mundorf MCap qu'un membre sur internet a utilisés pour remplacer les deux merdes d'origine. Avec succès.

Niveau enceintes je fais beaucoup confiance à Monitor Audio pour la qualité de fabrication, et leurs dernières séries se sont mises à la portée d'un public plus large avec une sonorité plus polyvalente et enjouée. Une paire de Silver 50 ( biblio 13cm ), Silver 100 ( biblio 20cm ) ou Silver 200 ( colonne 2*13cm ) devrait te réjouir.

Dynaudio travaille aussi d'une manière très correcte : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 1992-3.jpg ( DM 2/6, équivalent aux actuelles Emit ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mar 2018 9:55

@subway:


Tu sais où se situe Focal dans la qualité des composants pour des enceintes made in France ? (Hors Chorus et Utopia)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2018 23:41

Focal est placé dans une moyenne correcte. Ce n'est ni l'ultime qualité ni de la daube. Ils usent souvent de condensateurs électrolytiques en dehors du filtrage du tweeter, donc ce ne sont pas les filtres qui vieilliront le mieux.

http://pqltd.blogspot.fr/2016/01/focal- ... guide.html
Ici on voit les Profile.

D'ailleurs chose intéressante, le DIY dit que Focal semble faire exprès de faire diminuer autant l'impédance de leurs enceintes dans les basses pour des raisons marketing : donner l'image d'une enceinte difficile à driver et nécessitant des bons amplis. Comme pour dire " hé, nous on est classes il faut du vrai matériel ". Après modification la réponse ne semble pas si altérée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mar 2018 0:12

Il me semble avoir lu un post dans lequel un forumeur avait modifié ses 918 mais je ne me souviens plus du résultat. Sinon, je ne sais pas si la remarque est véritablement justifiée.. Peut-être que Focal pourrait y répondre mais leurs interventions ici sont de plus en plus rares... Je n'ai pas le courage de regarder ce qu'il y a dans mes 1038 même si la curiosité m'y pousse...

En ce qui concerne les exemples nommés, un câblage en l'air moche peut être plus efficace qu'un joli mal conçu. En revanche si le débat reste ouvert sur la qualité des composants qui ne sont pas directement sur le signal audio (j'ai lu tout et son contraire), il est vrai que c'est dommage de voir des composants bas de gamme sur des enceintes de marques (re)connues.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Mar 2018 0:26

Aujourd'hui on ne peut plus concevoir de mauvais câblage, la maîtrise est parfaite. On connait l'influence des composants, on sait faire au mieux :) Sauf quand Monsieur Businessman passe par là.

Quant on a des composants en parallèle, c'est surtout la durabilité et le dimensionnement du composant qui compte : tension de service et durée de vie. Un condensateur bas de gamme va par exemple durer de manière optimum 1000h à 85°C. Des plus hauts de gamme, 5000h à 85°C voire 105°C. Un condo qui dure 2000h à 105°C contre un qui dure 2000h à 85°C aura l'avantage à température ambiante niveau durée de vie.

Pour la petite histoire, j'ai démonté un four Sauter pour le nettoyer en intégralité, et les condensateurs de sa carte-mère sont des chimiques donnés pour 85°C. Des condensateurs 85°C basiques d'une grande marque de condensateurs ( heureusement quand même pas le fabricant inconnu au bataillon ) pour un four :roll: Paie ton obsolescence programmée ! :grr: Sur une carte-mère d'un vieux PC, des condos avaient coulé ( vieillesse et chaleur ), provoquant des freeze et plantages. En les changeant, ça repart comme neuf.

Pour les enceintes c'est pareil, avec le temps les filtres qui ont des chimiques voient leurs performances changer. C'est progressif donc on ne l'entend pas vraiment mais le changement est là ! En rénovant le filtre, on se rapproche de la sonorité d'origine à nouveau. Donc même si les composants ne sont pas en direct sur le signal, c'est leur durée de vie qui est en jeu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mar 2018 1:49

Je parlais plutôt du filtre : un en l'air moche mais bien conçu (sur les valeurs des composants) sera meilleur qu'un câblé proprement mais mal conçu. À l'oeil, sans être expert ou si les valeurs ne sont pas affichées, cela peut être compliqué de deviner. Le néophyte aura tendance à vouloir aller vers le beau.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que la durée de vie des condensateurs joue mais tu parles de combien de temps avant la dégradation ? 5 ans, 10 ans, 20 ans ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Mar 2018 23:30

Haa oui, c'est sûr, dans l'absolu. Mais aujourd'hui c'est rare, donc partant de ce postulat on peut considérer qu'ils sont tous relativement bien optimisés. C'est surtout au niveau de la qualité. Sur les tant adulées KEF iQ30 ( qui pour moi sont plutôt des torchons auditifs ), j'ai refait le filtre avec des valeurs similaires mais des meilleurs condensateurs pour le tweeter ( j'ai remplacé des vilains chimiques par des MKP Mundorf ), et bien en gardant la même conception, le même schéma, et des valeurs très proches ... les aigus ont retrouvé de la finesse, du détail, et des timbres plus riches. D'origine, les iQ30 étaient plutôt des râpes à fromage dans les aigus.

Quant à l'âge, c'est variable en fonction de la qualité du composant et de son dimensionnement. Mais c'est surtout dans des applications de puissance, comme les condensateurs de filtrage d'un ampli ( les gros "réservoirs" de filtrage ), que ça s'use vite. Pour le reste, dans une enceinte ça prend au minimum 20-25 ans avant de commencer à flancher pour les moins chers. Mais c'est fini l'époque des condensateurs chimiques qui pouvaient totalement foirer, sauf si on prend vraiment le low-cost foireux qu'on exploite proche de ses spécifications nominales. Une fois sur Amazon j'ai vu des condensateurs chimiques pas chers, j'ai mené mon enquête, et j'ai vu qu'ils avaient une résistance en série ( ESR ) de plusieurs ohms :o C'est important à prendre en compte, surtout si on compte s'en servir pour du découplage ( on met aussi des condensateurs céramique ). Des équivalents chimiques de chez Nichicon ( qui est une bonne marque ), un peu plus chers mais pas de beaucoup, présentent moins d'un ohm. Ils chaufferont moins ( un condensateur ça chauffe aussi de l'intérieur à cause de cette résistance série ) et leur durée de vie sera d'autant plus grande. On a donc d'un côté des condensateurs pas terribles qui supportent moins la chaleur ambiante et qui en plus chauffent un peu plus " de l'intérieur ", et de l'autre des meilleurs ( pas si chers ) qui supportent mieux la chaleur ambiante et qui chauffent moins de l'intérieur. C'est pas pour rien que certains appareils pas chers claquent, souvent c'est des condos qui merdouillent. C'est une pièce d'usure. Samsung avait été épinglée dans ses TV, ils te mettaient des condensateurs au rabais près des radiateurs des transistors de l'alimentation. Tu m'étonne qu'ils claquent ! Des condensateurs plus solides seraient des condensateurs à film, ils ne sèchent pas ( les électrolytique contiennent une espèce de gelée ), mais sont plus chers et prennent plus de place : on les réserve aux applications encaissant des contraintes et/ou quand on a de la place. Ou dans les enceintes, parce-qu'ils induisent beaucoup moins de distorsion dans l'aigu lorsqu'ils sont soumis à des tensions de l'ordre de celles avec lesquelles les enceintes sont alimentées.

C'est pour ça que je ne mets pas en premier lieu la durée de vie sur des enceintes, ce ne sont pas les mêmes contraintes et c'est moins " délicat ", c'est surtout l'impact sur la qualité sonore des condensateurs chimiques en série avec le tweeter :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message