Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mocaw et 17 invités

Couplage et découplage

Message » 08 Juin 2015 15:30

legigi7 a écrit:Bonjour Lulu,

Merci pour ta réponse. Je veux bien te croire mais mon parquet est quant même bien "fixé" au sol et je ne mets pas non plus le volume à fonds...
Donc oui une partie des vibrations du parquets provient d'un couplage "aérien", mais je pense que le gros de ce couplage est lié au contact des pointes. C'est en tout cas mon impression à l’écoute.

Par ailleurs les vibrations et bruits de résonance associés sont particulièrement forts tout autour de l'enceinte et particulièrement sur les coté...

Merci en tout cas de creuser le sujet. :bravo:

Bonjour,
Comme ça a déjà été dit, les voies de couplage peuvent être très diverses.
La seule solution est d'essayer de les éliminer une par une, en commençant par ce qui est le plus facile.

Pour vérifier l'hypothèse d'un couplage par conduction (solidien), tu peux essayer de mettre tes enceintes sur des supports fixés au mur (il faut quand même un bon scellement, et aussi que la configuration de ton salon le permette.)

Pour un couplage aérien, tu peux aussi vérifier si le fait de les soulever un peu sur un support provisoire change quelque chose.

Avant d'attaquer de grands travaux, essaie de valider tes hypothèses par des manips simples.

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2015 16:18

Quand on pose des enceintes par terre, plus de 90% des cas, il faut CHOISIR entre:

-DECOUPLER les enceintes du sol, c'est à dire tout faire pour les désolidariser du sol et ne pas retransmettre de vibrations au sol
-COUPLER les enceintes au sol, c'est a dire tout faire, au contraire, pour un échange aussi parfait que possible des vibrations entre les enceintes et le sol, et réciproquement entre le sol et les enceintes.En un mot on solidarise les enceintes avec la masse du sol..

Ce choix à faire est ABSOLUMENT PRIMORDIAL car les techniques a employer sont radicalement différentes,je dirais meme: opposées.

Peu d'audiophiles ont bien compris ca,et ont bien compris que ce choix préalable est fondamental et catégorique, on ne peut pas "faire les deux", c'est l'un ou l'autre!!!
Se pose donc d'abord le pb du choix , et seulement après:.....comment faire du mieux possible.

Pour avancer un peu dans le choix, je laisse chacun y réfléchir..néammoins:
Si on habite un immeuble et que les voisins du dessous n'aiment vraiment pas les vibrations du plancher qu'ils ressentent comme du "boum-boum", il parait tout à fait préférable de DECOUPLER les enceintes du plancher!!!!!

Eventuellement, on parlera de solutions plus tard....
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Juin 2015 15:06

Bonjour,

Personnellement j'ai mis des plaques de Granit de 3cm d'épaisseur sous mes enceintes, car malgré leurs pieds avec cônes de découplage d'origine, elles vibraient beaucoup sur mon parquet flottant. Il suffisait de poser la main sur le coffret pour ressentir d'importantes vibrations.
Avec ce support rigide tout est renté dans l'ordre et 90% des vibrations ont disparues. Ce qui reste est je pense inévitable compte tenu du niveau de grave reproduit.
Progfan
 
Messages: 78
Inscription Forum: 28 Jan 2015 13:28
Localisation: Sud Ouest (entre Albi et Montauban)
  • offline

Message » 06 Déc 2015 16:20

Bonjour legigi7.

J'ai lu tous les messages postés et je n'ai pas trouvé ce que vous reprochiez à votre installation ...?
Le parquet vibre ... mais quel est le problème ?
CHRIS.D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2015 15:02
Localisation: Yvelines 78
  • offline

Message » 15 Mar 2018 1:20

Salut à tous ,
j'ai une question !
:zen:
J'ai acheté récemment des focal aria 906 (j'en suis super content)
Seulement, elles sont posées sur un meuble ikea (vous voyez où je veux en venir)
Du coup les basses sont... Un peu trop quoi
Comment est ce que je peux faire pour limiter ça, j'ai vu des mousses sur internet pour les poser dessus, mais ça absorbe pas trop le son au point d'en perdre trop ?
Il y a des petits supports aussi, des espèces de disques sur lequels on dispose les enceintes.
Qu'est ce qui est mieux ? La différence sera-t-elle vraiment au rendez vous ?

Merci d'avance !! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:48

Ton meuble IKEA, c'est un meuble genre buffet ou genre table basse ?
Si c'est genre buffet, il te sert de caisse de résonance.
Tu n'as pas la possibilité de mettre tes enceintes sur des pieds dédiés ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Mar 2018 14:02

Oui c'est un meuble genre buffet, il me sert de caisse de résonnance, mais c'est là le soucis non ? Le son est moins précis je pense.
J'ai vu ce genre de support : https://www.thomann.de/fr/isoacoustics_iso_l8r200.htm
C'est fait pour du monitoring je crois à la base, mais ça marcherait vous pensez ?
Le truc c'est que je suis dans une chambre, et j'ai pas énormément d'endroits pour les mettre. Si je mets des pieds, elles seront moins bien positionnées par rapport aux endroits où j'écoute.
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 14:07

Ça marchera sans doute.
Voir s'il n'y a pas de solutions moins onéreuses qui aurait le même effet...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Mar 2018 14:10

J'essaie de trouver autre chose, mais si ça fait vraiment le taff, on le trouve à 120€ chez woodbrass. C'est un investissement...
Mais, on est d'accord, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de résonnance, non ? Je ne "perdrai" pas de qualité sonore si les vibrations sont absorbées right ?

J'avais aussi une question, comment fait-on pour créer un post ?
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 14:31

Tu ne perdras certainement rien d'utile.
Seulement les signaux indésirables engendrés par la résonance de ton meuble.
Maintenant, aucune idée si ça va complètement solutionner ton problème.
Jamais essayé ce type de solution.

Pour créer un post, ben il me semble que tu en as déjà créé plusieurs, non :wink:
Si tu veux parler de la création d'un fil, il faut cliquer sur "Nouveau".

HCFR Nouveau.png
HCFR Nouveau.png (41.84 Kio) Vu 1838 fois
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Mar 2018 14:38

Ah oui d'accord, je n'avais pas compris qu'il fallait aller dans les sous catégories, MERCI :D
Je vais peut-être créer un fil du coup, j'aurai peut-être plus de points de vue, en tous cas merci beaucoup !
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message