Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 355 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal aria 906, isolement sur meuble tv

Message » 15 Mar 2018 14:47

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition de Focal Aria 906, et j'en suis très content. Seulement elles sont posées sur un meuble Ikea type étagère mais qu'on a posé à l'horizontal (du coup pas de pieds, le meuble est un contact total avec le sol).
Je pense (car je n'ai jamais essayé autrement) que les basses résonnent "trop" ou du moins assez pour perdre une certaine précision au niveau sonore.
Ne pouvant pas mettre de pieds, car le seul placement dans ma chambre libre étant sur ce meuble, j'ai besoin de trouver une solution pour les isoler du meuble, au moins du mieux possible.
Du coup j'ai regardé sur internet, et j'ai trouvé des mousses pour absorber les vibrations ainsi que des espèces de disques.
La mousse j'en suis pas convaincu, après quelques vidéos sur youtube qui les comparait avec ceci : https://www.thomann.de/fr/isoacoustics_iso_l8r200.htm

D'après ce que j'ai compris, c'est fait pour du monitoring, mais est-ce que ça sera optimal avec ma configuration (sachant que je suis environ à deux mètres de mes enceintes) ?
Ne vais-je pas perdre du son (autre que celui indésirable causé par les vibrations).
Je l'ai trouvé chez WoodBrass à 130€, c'est un peu chère, mais si ça améliore mon son, je prends :D .
ps : si ca peut servir, j'ai un ampli marrantz mcr 611.

Merci d'avance !!
Bonne journée ! :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 15:25

Hello,

Quelques réflexions :

- les pieds que tu proposes, pourquoi pas. Mais attention à ce que le tweeter des Focal reste bien à hauteur de ta tête lorsque tu écoutes.
- le meuble fait caisse de résonance, pourquoi pas. Mais vérifie bien que la face avant des Focal est bien alignée sur le bord du meuble sinon il va y avoir apparition d'un phénomène de rebond acoustique entre les enceintes et la plateau supérieur du meuble qui peut également donner l'impression d'un excès de grave. D'où l'utilité des pieds :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Mar 2018 15:33

Vaste sujet que le couplage et découplage et pas toujours évident, dans se cas on va dire qu'il y a deux réactions sol - meuble et enceintes - meuble, à essayer si c'est possible entre meuble et sol ( et encore suivant nature du sol ) glisser de plaque de liège épaisseur + ou - 10 mm entre enceintes et meuble genre plaque de pierre somme toute quelque chose de forte densité, essayer aussi d'éloigner les enceintes du mur, après se ne sont que des suggestions , cela va certainement demander de nombreux essais avec différente matières
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Mar 2018 17:12

Ok je vais essayer d'isoler avec des composants denses, mais je veux que ce soit plutôt propre donc à voir.
Du coup le pied semble être une bonne idée, cela permettra en plus d'avoir les tweeters à hauteur des oreilles (pas le cas actuellement), ça me paraît être le bon choix.
Merci !
Si vous avez d'autres idées, je suis à l'écoute :)
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 17:17

Oui effectivement, vaste sujet. Le plus difficile, c'est de poser un diagnostic avant que de n'acheter le premier bidule qui nous semble sympatoche et correspondre à l'idée que l'on se fait du problème.

Pour poser ce diagnostic, il faut passer un peu de temps à faire des essais pour comprendre d'où vient le problème. Puis ensuite essayer de comprendre comment le problème est généré. Puis chercher la solution qui contrecarre la génération du problème.

Il faudrait peut-être commencer par identifier si il s'agit d'un problème de transmission de vibration ou un problème d’acoustique ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Mar 2018 17:39

Avant d'acheter ces pieds, essaye de simuler leur fonctionnement afin de vérifier leur efficacité.

Il ne s'agit que d'un petit tabouret avec des patins en caoutchouc. Tu dois pouvoir te bricoler un équivalent avec ce qui te tombe sous la main. A la limite une pile de livre avec un coussin posé dessus, puis l'enceinte posée sur le coussin :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Mar 2018 17:40

Il existe ce genre de mousse , que l'on utilise sous les enceintes de monitoring .. https://www.thomann.de/fr/the_takustik_isopad_6.htm :charte:

Ça ressemble à certaine mousse d'emballage , essaye d'en trouver , devant les boutiques , ou demande chez certains marchands ... :wink:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 17:45

Ok merci pour tous vos conseils, je vais faire des tests avec ce que j'ai, du carton ça pourrait fonctionner aussi ?
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 17:47

Par rapport aux mousses, j'ai écouté des comparaisons entre mousse et ces pieds, les pieds rendent vraiment vraiment mieux, les basses sont beaucoup mieux contrôlées et le son plus clair et limpide (c'est ce qui m'a semblé) c'est pourquoi l'idée de ces pieds me paraît intéressante
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 18:01

TheWoodkid a écrit:Par rapport aux mousses, j'ai écouté des comparaisons entre mousse et ces pieds, les pieds rendent vraiment vraiment mieux, les basses sont beaucoup mieux contrôlées et le son plus clair et limpide (c'est ce qui m'a semblé) c'est pourquoi l'idée de ces pieds me paraît intéressante

Oui les mousses , c'est bien pour dépanner , mais en effet , avec des pieds les basses seront beaucoup plus net que sur un meuble..

J'ai exactement le même problème avec des enceintes biblio , qui sont posées sur un meuble qui fait caisse de résonance , en plus des vibrations .. :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 20:18

TheWoodkid a écrit:Ok merci pour tous vos conseils, je vais faire des tests avec ce que j'ai, du carton ça pourrait fonctionner aussi ?

Oui, ça peut faire l'affaire. Tout dépend de ce que tu appelles "du" carton :wink: L'idée est de surélever la Focal tout en l'isolant du meuble Ikea par une matière amortissante afin de ne plus le faire vibrer.

Si c'est bien du phénomène dont il s'agit.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Mar 2018 20:50

Ok, j'ai essayé avec du carton, ça améliore le son, et ca se sent, beaucoup moins de vibrations dans le meuble.
C'est toujours pas ça, mais du coup je vais serieusement envisager dacheter ce pied, il y aura sans doute une différence conséquente :bravo:
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 22:00

Tu peux essayer les tapis anti-vibration pour machine à laver, c'est dans les 5-10euro pour une dalle de 60X60cm sur 2 cm d'épaisseur en caoutchouc
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 16 Mar 2018 19:51

Ok je vais voir ça, il faut que ça reste esthétique quand même, j'espère que ça se découpe facilement
TheWoodkid
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Mar 2018 23:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message