Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poupafaya et 32 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

SONY UBP-X700 (dolby Vision/2018):

Message » 04 Mar 2018 0:27

laguna a écrit:Je n’ai pas vu le film, mais on ne peut pas imaginer que ça soit justement fait volontairement ? Je pense à Des films comme 28 jours plus tard ou justement c’est voulu ce grain.

Le meilleur exemple reste le film "300". Quand il est sorti en blu-ray certains pensaient que leur lecteur déconnait. :lol:

Mais même sur des films récents à l'image nickel, ce n'est pas rare de voir certaines scènes avec beaucoup de grain, et c'est souvent voulu par le réalisateur (par exemple, la scène d'infiltration de nuit dans Green Zone, volontairement bruitée pour se rapprocher de l'image des caméras commandos). Après, comme déjà dit, un grain trop présent peut aussi ne pas être voulu, et là ça ne pardonne pas avec le matériel dont on peut disposer aujourd'hui.

L'intérêt des lecteurs Sony, c'est justement l'image assez douce qu'ils délivrent, contrairement aux lecteurs Panasonic ou Samsung par exemple, qui font souvent remonter trop de grain. Evidemment, si les réglages de netteté ou d'amélioration des contours sont trop poussés sur le téléviseur, l'image restera bruitée.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 08 Mar 2018 17:08

Merci ! N'empeche, c'est exactement ce que j'attendais comme explications lorsque j'hésitais sur mon achat de lecteur ^^
du coup, je l'ai déja acheté (mais toujours dans son emballage en attendant Jeudi prochain que j'emmenage dans ma nouvelle maison) mais l'explication me réconforte dans le choix :)
laguna
 
Messages: 234
Inscription Forum: 18 Sep 2010 1:48
  • offline

Message » 11 Mar 2018 21:44

Bonsoir à tous.
Après vous avoir lu depuis le début, j'ai reçu la machine vendredi.
Branchement avec une TV Oled 4k Lg 55C7V, vieil ampli HD non 4K, donc branchement des 2 hdmi derrière la platine.

Première chose, je ne suis pas obligé d'allumer l'ampli pour avoir du son: lorsque le lecteur ne détecte pas l'allumage de l'ampli, le son passe par l'hdmi main( ma TV prend les sons HD y compris Atmos via l'hdmi), si l'ampli est allumé ça coupe le son de la TV et permute sur l'ampli. C'est cool.

Seul disque UHD que j'ai, Wonder woman. Bon comme prévu il n'y a pas photo par rapport au Blu-ray: meilleures couleurs, meilleure définition, meilleur piqué, et je parle même pas du HDR, amélioration la plus importante je pense.

Par contre comme déjà dit, plus de grain aussi selon les scènes.

Pour l'upscale des Blu-ray, j'ai l'impression que c'est un petit chouia moins bien qu'avec ma PS3 accouplée à un câble Marseille mcable. Mais finalement moins flagrant que je l'aurai cru. Je testerai un peu plus ça à l'occaz.

Sinon satisfait de l'achat pour le prix, il fait le job, silencieux( très silencieux), il ne manque qu'éventuellement un petit traitement de piqué supplémentaire pour chipeauter....
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 12 Mar 2018 0:32

L'upscale de la X700 est pas terrible. Faute de présence d'un processeur d'image genre X-reality comme sur les TV Sony. Mieux vaut confier l'upscale au téléviseur.
Pour ma part, j'utilise l'upscale intégré à mon Denon AVR-X6300H. A part un peu de ringing pas toujours visible, il bat à plate couture l'upscale de mon téléviseur ou celui de la Xbox pourtant pas mauvais.
J'ai même fait la comparaison avec mon câble ActiveHD HDelite qui fait un boulot plutôt bon en upscale 4K et amélioration de la netteté. Bah, lui aussi n'atteint pas le rendu du Denon. Le seul reproche de ce câble est qu'il ne passe pas la 4K 60p HDR. J'espère qu'ils sortiront une version améliorée.

Avec l'upscale du Denon, j'ai l'impression qu'avec une bonne source Bluray, de me retrouver avec un rendu quasi 4K natif. Et je n'exagère pas du tout :)
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 12 Mar 2018 9:05

Je n'ai pas essayé de mettre mon câble en sortie du lecteur, car il paraitrait qu'il ne peux passer le 10 bits.... Je testerai quand même... Idem avec l'upscale de la tv, pas encore testé.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 13 Mar 2018 23:48

Bon j'ai un peu plus testé l'upscaling (avec Blu-ray)
Franchement, c'est vraiment très très proche de mes deux autres configs possibles:
- PS3 + câble Marseille mcable.
- Envoi du signal en 1080p et upscale de ma TV( très récente).

Sur quelques scènes que je connais parfaitement bien, il m'a été impossible d'en désigner une meilleure que l'autre.
La PS3 est âgée, le câble mcable a déjà deux ans passés, aussi bon soit-il.
L'upscale de la X700 est le même que celui de la X800, qui n'a même pas un an, et qui avait été fortement apprécié à ce moment là.
Ma TV est sortie il y a juste un an.

L'un dans l'autre, c'est logique. A la date où est sorti le mcable, c'était presque une solution miracle pour le prix.
Mais à la vitesse à laquelle progressent les processeurs, c'est normal qu'aujourd'hui beaucoup d'autres machines fassent aussi bien.

A moins de partir sur des upscales( + divers post-traitements) de machines haut de gamme (amplis, TVs, processeurs...) très récents, franchement c'est vraiment très correct.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 14 Mar 2018 1:08

La PS3 était fort sympathique car c'était le premier lecteur Blu-ray abordable. On peux même dire que c'est elle qui a démocratisée le format.
Néanmoins en image et son, bof comparé à des platines dédiées sorties plus tard. Sur projecteur la différence est bien visible.
Mais avec le câble actif, çà doit pas mal la booster.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 14 Mar 2018 10:35

Oui le câble la booste pas mal, j'ai même un Darbee qui en rajoute un peu plus, mais je me suis rendu compte il y a pas longtemps qu'il engendrait pas mal d'artefacts , du coup je l'ai enlevé. Peut-être un défaut que je n'avais pas au départ je ne sais pas....
Pour le son aucune différence sur les sons lossless, que ce soit fait par l'ampli ou la PS3.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 15 Mar 2018 16:25

je pense que le mieux est de laisser le réglage surclassement 4K sur "Auto 1", donc de ne sortir que du 1080p pour les sources en HD maximum, et laisser faire la télé derrière (ou autre processeur) pour la mise à l'échelle en 2160p. Bon après j'ai pas de TV 4K pour tester :hehe:


en tout cas, toujours content de cette petite X700, elle me sert quasi tous les jours, même seulement pour regarder des vidéos YouTube. Elle est compacte, discrète et délivre une très bonne qualité d'image. Je ne me sers plus du tout de mes PS3/PS4 pour la lecture des DVD/Blu-ray alors que c'était mes principaux lecteurs avant.
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 15 Mar 2018 19:36

Euh alors en auto1, la platine fait l'upscale aussi en 2160p:
- Blu ray dans le lecteur, en appuyant sur Display on voit bien qu'il y a marqué 4k en haut à gauche, et la TV me le confirme aussi.

Pour laisser la TV faire il faut laisser sur surclassement non.
Dernière édition par cyx le 16 Mar 2018 20:17, édité 1 fois.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 16 Mar 2018 14:35

c'est étrange, car ça correspond à la fonction "Auto 2" dans le manuel lorsque la platine upscale tout en 2160p quelle que soit la résolution de la source (hors 4K)

bon après j'avais entendu parler que ça fait des trucs bizarres sur un afficheur 4K qu'on laisse l'autre réglage de la sortie vidéo sur "Auto" ou qu'on force une résolution en sortie suivant qu'on modifie le réglage surclassement 4K, ça confirme donc que c'est le cas :(
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 16 Mar 2018 21:10

oui c'est clair que quand tu lis le manuel, c'est pas très bien expliqué:
La platine réagit différemment selon que tu ais une TV Sony 4k ou pas.

Mais pour moi c'est normal c'est bien inscrit : auto1: permet de sortir des signaux video 4K lors du raccordement d'un appareil compatible 4K non Sony.

En auto2 ça sort toujours du 4K.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 17 Mar 2018 10:37

Perso en auto 1 sur un blu ray, la tv m'affiche bien du 1080p.(sur tv a1), donc la tv fait elle même l'upscal.
Fet95
 
Messages: 383
Inscription Forum: 28 Jan 2018 1:06
  • offline

Message » 17 Mar 2018 13:37

Ben donc c'est normal tu as une TV Sony.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 17 Mar 2018 17:16

Me concernant, ayant un petit soucis de bande verte en haut de l'écran avec certains UHD HDR sur ma Xbox, j'attends la sortie des nouvelles Panasonic. Je prendrais sans doute la UB420, voir peut-être la 820. Je ferais un compte rendu à ce moment.

Néanmoins, la X700 est une platine plutôt correcte. Bonne image UHD. Mais très bof en multimédia :-?
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message