Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 434 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 15 Mar 2018 0:36

Tout à fait Syber !
C'est surtout que JL OHL les a choisi car leurs indice de directivité est bon et ...fourni avec les enceintes...
Je crois aussi que c'est une boutade de sa part que de prendre des enceintes premiers prix et de les faire fonctionner comme des moniteurs de studio à 5000 euros...
C'est un pied de nez compte tenu de son métier et il prouve au travers de cette démarche... que la mise en oeuvre est vitale... et aussi qu'il maitrise son art...

Ne pas oublier de dire qu'elle sont égalisées de la façon la plus optimum qu'il soit et appuyées par un caisson de grave :D

Enfin, j'ai vu ton CR de l'époque et j'ai vu et entendu les réglages et EQ faites via OHL sur l'install de Igor, donc j'imagine bien que ça doit sonner...

Ca conforte un peu ce que l'on dit depuis des mois sur une égalisation et bonne mise en oeuvre, si l'enceinte est correcte au début, il est possible de les faire à peu près toutes sonner de façon assez similaire, les nuances restant en fonction de leurs qualités de directivité / tenue en puissance et capacité à descendre dans les basses fréquences en fonction des HP et charges embarquées...

Mais cette démonstration montre qu'une EQ bien faite est révélatrice d'un bon résultat.

Pour ce qui ne connaissent pas le topic, le voici, attention, ça pique les yeux, surtout pour ceux qui ne juge que par le prix d'un équipement cher :D :D :D http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/l-installation-de-ohl-t30022091.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mar 2018 1:20

padcost a écrit:le cerveau humain est infiniment plus compétent qu'un égaliseur.
Il est invraisemblable qu'un être humain perde subitement ses compétences cognitives au moment où il percevrait un son provenant d'une chaîne hifi... :roll:

Pauvre de toi !!! :lol: Fais gaffe... La dernière fois que j'ai pu suggérer la même chose, je me suis pris un oscilloscope dans la tronche. :-? :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Mar 2018 1:31

Sans considérer la pièce, une enceinte neutre ne devrait pas être colorée. La courbe de réponse ne peut pas être le seul critère. La décroissance spectral peut expliquer bien d'autres choses, sur les phénomènes vibratoires d'une enceintes, des HP, de traînage qui entache la réponse des évènements musicaux suivants. Tout ceci se mélange et crée des colorations, voir même un son bouché, de l'intermodulation et autres. Alors tout ceci mis dans une pièce, bonjour les dégâts. ça peut être dû à la caisse, les membranes des HP, le filtrage, la directivité, la diffraction sur la caisse, et j'en passe.
Sinon, pour Opéra, il paraît que :
PMC, c'est neutre ... mais j'aime pas
Dynaudio, c'est neutre ... mais j'aime pas
B&W avec les membranes jaunes, c'est neutre ... mais j'aime pas
TAD, c'est neutre ... Ah ! oui, c'est neutre mais pas que.
Ce sont des marques qui sont parfois utilisées en studio, mais bon.
Plus que la neutralité, moi je recherche la transparence

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Mar 2018 9:18

Chouette, un autre terme qui ne veut pas dire grand chose non plus sans plus d'éléments. C'est quoi transparent exactement pour toi ? B&W est très très loin d'être neutre, bien au contraire...

Pour les HP, on fait pas oublier que l'égalisation ne corrigera pas la distorsion donc toutes les enceintes ne sonneront pas exactement pareil à ISO courbe de réponse en fréquence.
Dernière édition par Yoann44 le 15 Mar 2018 10:25, édité 1 fois.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:08

PMIX a écrit:Sinon, pour Opéra, il paraît que :
PMC, c'est neutre ... mais j'aime pas
B&W avec les membranes jaunes, c'est neutre ... mais j'aime pas
TAD, c'est neutre ... Ah ! oui, c'est neutre mais pas que.
Je ne pense pas que l'on puisse considérer ces marques comme particulièrement neutres ! D'ailleurs, il me semble que ces fabricants ne donnent que peu d'informations techniques sur leurs sites (un constructeur d'enceintes "neutres" publie généralement des mesures assez complètes).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:11

PMIX a écrit:Sans considérer la pièce, une enceinte neutre ne devrait pas être colorée. La courbe de réponse ne peut pas être le seul critère. La décroissance spectral peut expliquer bien d'autres choses, sur les phénomènes vibratoires d'une enceintes, des HP, de traînage qui entache la réponse des évènements musicaux suivants. Tout ceci se mélange et crée des colorations, voir même un son bouché, de l'intermodulation et autres. Alors tout ceci mis dans une pièce, bonjour les dégâts. ça peut être dû à la caisse, les membranes des HP, le filtrage, la directivité, la diffraction sur la caisse, et j'en passe.
Sinon, pour Opéra, il paraît que :
PMC, c'est neutre ... mais j'aime pas
Dynaudio, c'est neutre ... mais j'aime pas
B&W avec les membranes jaunes, c'est neutre ... mais j'aime pas
TAD, c'est neutre ... Ah ! oui, c'est neutre mais pas que.
Ce sont des marques qui sont parfois utilisées en studio, mais bon.
Plus que la neutralité, moi je recherche la transparence

Si je comprends bien, la transparence pour toi serait la... neutralité absolue, en somme, puisque tu considères les marques que tu énumères comme, par défaut, toutes "colorées" peu ou prou puisque toutes possédant leur "personnalité" sonore.
Je suis d'accord avec toi. A condition d'accepter que la neutralité absolue n'existe pas — pas encore. On a toujours à choisir entre telle ou telle technologie, tel ou tel matériau, tel ou tel schéma et concept mis en œuvre pour chaque maillon d'un système et, ce faisant, on choisit la compétence, la sensibilité, les parti-pris, en un mot on choisit le talent d'un fabricant, qui n'est pas le même que celui de son concurrent, etc.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Mar 2018 10:37

Et entre Kelinac et Apertura, laquelle marque vous semble plus neutre et transparent?
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 15 Mar 2018 11:17

OPERA a écrit:Et entre Kelinac et Apertura, laquelle marque vous semble plus neutre et transparent?

Je n'en sais rien. Comparer des marques n'a pas vraiment de sens. Il faut comparer à l'écoute des produits de n'importe quelle marque entre eux. Se fier et lire attentivement ce que disent les revues musicales, bonnes conseillères en général dès lors qu'elles pratiquent la comparaison-confrontation à l'écoute — raison fondamentale pour laquelle elles sont si décriées par le "monde pro" (sic) d'ailleurs...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Mar 2018 12:39

Décidemment tu es indécrottable Opéra, ou c’est volontaire de ta part.

Si tu lis bien les réponses, tu constates que chacun apprécie ou pas la signature sonore ou plutôt le timbre de telle ou telle enceinte selon les marques.

On a beau être littéraire, on peut réfléchir et comprendre un minimum les tenants et aboutissants de l’acoustique et des choix de tels ou tels concepteurs-fabricants d’enceintes.

A moins d’avoir un QI de poisson rouge l’utilisation d’un EQ qui te permettra d’atténuer les fréquences (ou « adoucir » pour imager, ) c'est à la portée de tous, alors soit sympa et cesse de poser les mêmes questions auxquelles il n’est pas possible de répondre car trop subjectives.

Le bis repetita çà va ! Non, mais Allo quoi.........Arrête de regarder Cyril Hanouna, çà rend crétin.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2018 12:57

ohl a écrit: Je ne pense pas que l'on puisse considérer ces marques comme particulièrement neutres !
D'ailleurs, il me semble que ces fabricants ne donnent que peu d'informations techniques sur leurs sites (un constructeur d'enceintes "neutres" publie généralement des mesures assez complètes).


Pour vendre, c'est plus facile de faire de belles phrases et la poésie hifiste que de s'attacher à développer des produits exemplaires, ce qui, c'est certain, n'est pas évident lorsqu'il s'agit de pondre une collection entière qui doit se conformer aux exigences des cases du marché : biblio, colonne 2 voies, 3 voies etc... et qu'en plus, les HP ne sont pas en choix libre et et certaines associations douteuses ne peuvent etre contournées pour toute ces raisons...
C'est pour cela que nos fabricants ne publient pas de mesure multiaxiale et que les magazines ne le font pas non plus...

Ensuite, si les courbes de directivités sont belles, je ne trouve pas choquant qu'un fabricant choisisse de ne pas viser une neutralité totale
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mar 2018 13:25

OPERA a écrit:Et entre Kelinac et Apertura, laquelle marque vous semble plus neutre et transparent?


Mais pourquoi poser la question alors que tu as décrèté hier soir (sur une autre de tes innombrables files qui ne servent à rien) "Bonne nouvelle je garde mes Kelinac"... :wtf: :wtf: :roll:

En fait, tu dois certainement faire partie de ces personnes qui posent sans cesse des questions pour lesquelles au fond d'eux ils ont déjà les réponses, et qui ne se fatigueront pas à lire des réponses qui ne vont pas dans leur sens, qui ne les rassureront pas dans leur position, ou bien qui nécessitent d'engager a minima un dialogue un peu plus élaboré sortant d'une question bassement "binaire".

Sans parler du fait que, comme le souligne justement 18s, tes questions font tellement appel à la subjectivité et au ressenti de chacun , qu'il sera strictement impossible d'en tirer une ligne commune ou un consensus sur un matériel en particulier.

Les oeillères ca peut être pratique, mais à un moment, faut les enlever...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 15 Mar 2018 17:17

padcost a écrit:Je n'en sais rien. Comparer des marques n'a pas vraiment de sens. Il faut comparer à l'écoute des produits de n'importe quelle marque entre eux. Se fier et lire attentivement ce que disent les revues musicales, bonnes conseillères en général dès lors qu'elles pratiquent la comparaison-confrontation à l'écoute — raison fondamentale pour laquelle elles sont si décriées par le "monde pro" (sic) d'ailleurs...
Les revues comparant des enceintes directement entre elles sans favoritisme, en toute impartialité et en respectant la mise en œuvre de chacune, dans une pièce totalement traitée sans défaut et en aveugle sont tellement rares que c'est normal que les "pros" se moquent de celles-ci. Sans compter celles qui vantent les mérites des changements de fusibles et autres grigris complètement loufoques...

Je me demande si tu n'as pas été traumatisé par un "pro" durant ton enfance... Un acousticien t'a piqué ton dessert à la cantine ? Plus sérieusement, je ne comprends vraiment pas ta rancœur envers ces gens-là. Que tu préfères faire confiance à ta perception, ok, mais de là à dénigrer systématiquement, cela en devient agaçant. Crois-tu que les personnes chargées de la mise au point font tout au pif et à l'oreille ? Bas non, désolé, les caractéristiques des enceintes et l'orientation souhaitée sont totalement maîtrisées aujourd'hui par les fabricants et les "déviations" sont généralement volontaires. Le résultat est validé par les mesures. L'écoute finale sert principalement à valider que les choix techniques correspondent bien à la cible. Faire une enceinte totalement linéaire, neutre et transparente (= sans aucune distorsion) est possible mais encore faut-il le vouloir.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Mar 2018 18:27

Hello,

Juste cette partie là :

L'écoute finale sert principalement à valider que les choix techniques correspondent bien à la cible. Faire une enceinte totalement linéaire, neutre et transparente (= sans aucune distorsion) est possible mais encore faut-il le vouloir.


Les tests d'écoutes en aveugle en labo montrent que les enceintes linéaires (pas seulement les son directs mais indirects et diffus) sont plus appréciées en général.

Cependant .. .y'a toujours un mais.

Il n'y a pas de standard dans les studios non plus, ce qui crée un peu un paradoxe: Certains enregistrements vont mieux sonner avec des enceintes colorées, pcq l'enregistrement / mastering lui même n'est pas parfait :D

C'est quoi un test d'écoute ?

1) En aveugle, cad les enceintes sont situées derrières un voile, et placées au même endroit.
2) Comparer 3-4 enceintes (pas deux). Vu que si les 2 enceintes on le même défaut, tu auras moins de chance de le percevoir.
3) UNE seule enceinte à la fois, pas en stereo, et encore moins en multichannel. C'est bcp plus facile de voir les défaut en mono, et les enceintes mieux classées en mono le sont aussi en stéreo.
4) Des sessions d'écoutes de 30 sec à 2 min, pour chaque enceinte.
5) Une liste de morceaux variés. Si on test pour soi même, alors on prend les musiques qu'on aime, si on test pour un magasine, avec on prends tous les styles.

C'est un protocole standard, assez simple .. évidement, si on met cela en place, on perd une grande partie de la "magie" de l'industrie hifi, et tlm y perd.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

ENCEINTES NEUTRES et locaux d'écoute

Message » 15 Mar 2018 18:31

fredoamigo a écrit:
indien29 a écrit:Tout à fait Igor !

je pense que tout le monde a compris que l'acoustique de la pièce est fondamentale , mais comme c'est un domaine très compliqué que très peut de personnes ne maitrises parfaitement ici a part peut être jpl ..merci de bien vouloir ne pas ajouter de la complication a la complication :wink:


Veux bien être bon prince ( :wink: ) et ne pas évoquer le rôle capital de la pièce d'écoute pour le rendu "neutre" d'une enceinte.

Toutefois si on compare le son d'une enceinte dite "non neutre" à celui d'une enceinte "neutre" on va aboutir à un écart certain.
On donne une note 5 pour l'enceinte non neutre et 10 pour une enceinte neutre..... Et l'on va gloser sur la neutralité

Mais si cette enceinte "neutre" notée au départ 10 est comparée dans 2 locaux différents dont l'un serait un salon lambda au RT 60 de 0,8 et l'autre dans un local traité soigneusement (RT 60 à 0,3) On va avoir:

Neutralité et qualité dans local traité = 30

Neutralité et qualité dans local lambda = 10

Le local jouerait 1,5 fois plus que l'enceinte proprement dite pour la neutralité.

Mais rien n'empeche de limiter la comparaison aux enceintes elles mêmes comme le souhaite fredoamigo, mais la réalité sera différente et cruelle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Mar 2018 20:14

@Ygor,

Tu as les références de ce test double blind où la pièce a un rôle si prépondérant ?

Dans le seul test que j'ai trouvé, on arrive à des résultats différents (source, comme posts précédents, Harman Kardon)

Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message