Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Besoin d'aide sur remplacement de câbles

Message » 15 Mar 2018 11:05

Mega93 a écrit:Bonjour

Ceux là ont l'air très bien , je pense qu'il est possible de les commander dans la longueur que tu demandes , avec un petit supplément ... :mdr:
https://www.cables-hifi.fr/cables-encei ... l-range-fr :charte:

Un bon RQP je pense ..... :hehe:

Avec cette promo c'est même une super occase!!
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2314 points de fidélité. Votre panier totalisera 2314 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 231,40 €.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Mar 2018 11:10

j_yves a écrit:
Mega93 a écrit:Bonjour

Ceux là ont l'air très bien , je pense qu'il est possible de les commander dans la longueur que tu demandes , avec un petit supplément ... :mdr:
https://www.cables-hifi.fr/cables-encei ... l-range-fr :charte:

Un bon RQP je pense ..... :hehe:

Avec cette promo c'est même une super occase!!
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2314 points de fidélité. Votre panier totalisera 2314 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 231,40 €.

T'a vu... Avec ça , si le son n'est pas correct , va falloir changer la maison.... :hehe:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 15 Mar 2018 20:27

lolo buell a écrit:Donc si je dois résumer toutes les réponses apportées, d'un côté on me conseille des câbles avoisinant les 2500€, de l'autre on me dit que si je vais chez Casto, je prends du câble souple pourvu de 4 conducteurs avec un diamètre cuivre correspondant à la puissance de mon ampli, et que je relie en parallèle les deux conducteurs, je n'entendrai absolument aucune différence.
Comme je suis d'un naturel très pragmatique, je vais tester cette dernière solution. Au mieux, j'aurai économisé 2500€, au pire, je pourrai toujours me resservir de ces câbles pour une prise dans mon garage :D


Je trouve ta conclusion un peut rapide.

Dans mon cas, ce câble vendu en France 2500€, aux US 1600$ et que j' ai trouvé en occasion à 550€, doit quasiment représenter le prix que tu as mis dans ton Etalon.

Je retiens surtout dans toutes ces réponses, (ce que je n' ai pas clairement expliqué dans mon message), la mise en garde de ce câble Etalon, qui par sa conception, peut faire "dysfonctionner" des électroniques sensibles, jusqu' à en devenir audible, qui apparement ne devrait pas l' être.

( Je vais retirer ma plainte contre mon ORL qui me dis que tout va bien, alors qu' on me dit le contraire ici ;) )

Bonne recherche,
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2018 10:07

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
Car le fait de relier deux cables isolés réunis sous la même gaine pour en faire un seul conducteur réduit à « néant » l’inductance de chacun d’eux pris isolément.

Vieille recette tirée d’un vieil article très documenté sur le sujet, avec mesures à l’appui.
...

Cher Alain,
Le conducteur à inductance nulle n'existe pas, sauf à avoir des dimensions elles mêmes nulles, ce qui en limite beaucoup l'intérêt.
Si quelqu'un inventait un tel câble, sa fortune serait faite, toute l'industrie de l'électronique de puissance en rêve.
La disposition que tu décris permet de réduire l'inductance, c'est certain, mais pas de l' annuler.
En faisant cet arrangement, on ne modifie pas l'inductance propre du brin, mais on maximise l'inductance mutuelle. Or l'inductance globale est la différence entre l'inductance propre et la mutuelle. Pour avoir zéro, il faudrait qu'elles soient égales, ce qui signifie un couplage magnétique parfait entre les brins, donc aucun flux de fuite, ce qui est impossible. C'est pour ça qu'il reste toujours un petit quelque chose.
Pour avoir longtemps travaillé sur ce sujet, mais dans un tout autre contexte, les inductances les plus basses ont été obtenues avec des coaxiaux (difficiles à mettre en oeuvre en puissance) et des architectures en plaques multicouches, le but étant toujours d'empêcher le flux magnétique de sortir.
Pardon si je te donne l'impression de pinailler.
Cdlt
A+


Raison pour laquelle j'avais mis des guillemets à "néant" après réduit à...

Tu as raison de pinailler ! Car les explications objectives sont toujours plus instructives que l'appréciation individuelle portée sur le "fruité du haut du bas médium". :wink:
Dernière édition par haskil le 16 Mar 2018 12:14, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2018 10:11

indien29 a écrit:
haskil a écrit:Car le fait de relier deux cables isolés réunis sous la même gaine pour en faire un seul conducteur réduit à « néant » l’inductance de chacun d’eux pris isolément.
Vieille recette tirée d’un vieil article très documenté sur le sujet, avec mesures à l’appui.

Bonour Haskil,

Humm, très surprenant... :wtf:
Quelle est la nature de ces mesures ?
S'il s'agit d'inductance, te rends tu compte de quelle valeur nous sommes en train de parler ?
Comment des valeurs aussi faibles auraient une quelconque influence ?

Je connais ton sérieux, d'ou mon interrogation circonspecte...

Merci!


Bien sur que j'en m'en rends compte ! Mais les amateurs de câbles sont-ils ou ou non à la recherche du "mieux possible" pour le meilleur prix ? Oui ? Alors, ça ne coûte pas cher...

Chez moi, je ne fais même pas ça (je l'ai eu fait) : du câble électrique standard me sert de câble HP. Mais je ne suis pas amateur de câbles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2018 10:21

lolo buell a écrit:Donc si je dois résumer toutes les réponses apportées, d'un côté on me conseille des câbles avoisinant les 2500€, de l'autre on me dit que si je vais chez Casto, je prends du câble souple pourvu de 4 conducteurs avec un diamètre cuivre correspondant à la puissance de mon ampli, et que je relie en parallèle les deux conducteurs, je n'entendrai absolument aucune différence.
Comme je suis d'un naturel très pragmatique, je vais tester cette dernière solution. Au mieux, j'aurai économisé 2500€, au pire, je pourrai toujours me resservir de ces câbles pour une prise dans mon garage :D


Tu es sage... et avec les 2450 euros économisés paye toi quelque chose qui te fasse plaisir.

Et oublie les câbles qu'ils soient d'enceintes, de modulation, numérique optique. Aucun changement à attendre de l'achat de câbles dits haut de gamme qui ne sont dans 99 % des cas que des câbles choisis dans le catalogue d'une vraie marque fabriquant des câbles - Nexans ou autre -, dont la valeur excède rarement deux euros le mètre, puis glissés dans des gaines valorisantes visuellement et munis de prises un peu clinquantes... Oublie aussi les affirmations sur la pureté du cuivre : celle utilisée dans le câble électrique standard obéit à l'une des deux normes employées mondialement : et il est pur "à 99ù", le cuivre...

Pour le coaxial numérique : privilégie un câble muni de prises 75 ohms : typiquement des Canare. On voit trop de câbles coaxiaux numériques de très haut de gamme qui ne respectent même pas la norme.

Et écoute de la musique. C'est plus intéressant que les câbles...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2018 10:50

haskil a écrit:
lolo buell a écrit:Donc si je dois résumer toutes les réponses apportées, d'un côté on me conseille des câbles avoisinant les 2500€, de l'autre on me dit que si je vais chez Casto, je prends du câble souple pourvu de 4 conducteurs avec un diamètre cuivre correspondant à la puissance de mon ampli, et que je relie en parallèle les deux conducteurs, je n'entendrai absolument aucune différence.
Comme je suis d'un naturel très pragmatique, je vais tester cette dernière solution. Au mieux, j'aurai économisé 2500€, au pire, je pourrai toujours me resservir de ces câbles pour une prise dans mon garage :D


Tu es sage... et avec les 2450 euros économisés paye toi quelque chose qui te fasse plaisir.

Et oublie les câbles qu'ils soient d'enceintes, de modulation, numérique optique. Aucun changement à attendre de l'achat de câbles dits haut de gamme qui ne sont dans 99 % des cas que des câbles choisis dans le catalogue d'une vraie marque fabriquant des câbles - Nexans ou autre -, dont la valeur excède rarement deux euros le mètre, puis glissés dans des gaines valorisantes visuellement et munis de prises un peu clinquantes... Oublie aussi les affirmations sur la pureté du cuivre : celle utilisée dans le câble électrique standard obéit à l'une des deux normes employées mondialement : et il est pur "à 99ù", le cuivre...

Pour le coaxial numérique : privilégie un câble muni de prises 75 ohms : typiquement des Canare. On voit trop de câbles coaxiaux numériques de très haut de gamme qui ne respectent même pas la norme.

Et écoute de la musique. C'est plus intéressant que les câbles...

Tu ceci est bel et bon. Mais on ne peut pas dire que tu te mouilles beaucoup, haskil. C'est confortable...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Mar 2018 11:00

[Mode Modo On]
Tu comptes intervenir à chaque post d'Haskil avec toujours une occasion de chercher le conflit ?
Tu as un compte personnel à régler ?
Bref, on aimerait autant que tu t'abstiennes d'intervenir systématiquement.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Mar 2018 12:12

roland_de_lassus a écrit:Et quand il y a plus que 2x2 conducteurs, comme dans la photo ci-dessous (8x20 fils par canal), c'est encore utile ou cela devient-il "contre-productif"?

Image

Image


C'est très joli ! J'imagine que ça fait la même chose : réduire l'inductance.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2018 12:26

haskil a écrit:
lolo buell a écrit:Donc si je dois résumer toutes les réponses apportées, d'un côté on me conseille des câbles avoisinant les 2500€, de l'autre on me dit que si je vais chez Casto, je prends du câble souple pourvu de 4 conducteurs avec un diamètre cuivre correspondant à la puissance de mon ampli, et que je relie en parallèle les deux conducteurs, je n'entendrai absolument aucune différence.
Comme je suis d'un naturel très pragmatique, je vais tester cette dernière solution. Au mieux, j'aurai économisé 2500€, au pire, je pourrai toujours me resservir de ces câbles pour une prise dans mon garage :D


Tu es sage... et avec les 2450 euros économisés paye toi quelque chose qui te fasse plaisir.

Ou un petit traitement acoustique par exemple :wink:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 16 Mar 2018 12:49

roland_de_lassus a écrit:Et quand il y a plus que 2x2 conducteurs, comme dans la photo ci-dessous (8x20 fils par canal), c'est encore utile ou cela devient-il "contre-productif"?
...

Il faut quand même faire attention, à cause de la loi de Murphy, dite "de la tartine de beurre":
Le fait de coupler le plus intimement possible les brins aller et retour tend aussi à maximiser la capacité parasite entre eux.
Capacité en général pas gênante, la ligne étant attaquée par un générateur de tension presque parfait (un ampli correct, quoi!)
Mais certaines enceintes multi-voies ont des courbes d'impédance assez torturées, avec pour certaines des comportements inductifs très marqués à certaines fréquences.
Or si le couple capa parasite/inductance correspond à une fréquence dans la plage audible, on risque de se retrouver avec une belle résonance ou anti résonance qui va faire un trou ou une bosse et risque d'être audible. A noter que le problème existe aussi pour l'inductance parasite et les comportements capacitifs.
Bien sûr, ça c'est quand on n'a pas de pot. Mais, qui n'a jamais crevé avec sa voiture de nuit, sous la pluie, alors qu'il a oublié sa lampe de poche? :cry:
Bref, amha, la seule méthode rigoureuse consisterait à considérer l'ensemble ampli + câble + enceinte comme un seul et même système et en étudier la dynamique. (là, les outils existent)
Est-ce utile pour un particulier? Je ne crois pas, mais c'est une prestation que devraient fournir les fabricants de câbles, ce qui leur permettrait pour une fois de justifier les tarifs.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2018 14:56

lolo buell a écrit:Comme je suis d'un naturel très pragmatique...

... consultez donc votre messagerie où vous attend depuis plusieurs jours une solution simple et adaptée à votre problème !
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 16 Mar 2018 20:25

haskil a écrit:C'est très joli ! J'imagine que ça fait la même chose : réduire l'inductance.


Pas si sûr... il me semble sur la photo que les fils blancs sont tous spiralés dans le même sens, ce qui va ajouter une inductance due à ce bobinage, et que les noirs sont tous spiralés en sens inverse, de sorte que cette inductance va doubler, puisque, la spriale ET la polarité étant inversées, moins multiplié par moins donne plus.

Mais ce n'est qu'une vague supposition. Le seul moyen de savoir dans ce cas est de mesurer le câble.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Mar 2018 21:05

Il est dit que verser quelques gouttes de citron sur chaque extrémité des câbles rend l’aigüe plus fruité, et qu’à contrario l’enduire de caramel adoucit le médium, attention le cumul des deux pourrait bouchonner le son.

Les adeptes de la fusion froide laissent leurs câbles 72 heures au congélateur avant de l’utiliser, et maintienne le refroidissement à l’azote liquide, ce qui améliore la supraconductivité et l’absence de résistance électrique, cette superfluidité transcende l’effet holographique du message.

Sans compter que la propriété de lévitation des câbles supraconducteurs permet le câblage en l’air, réduisant à néant l’effet de peau, phénomène électromagnétique désastreux aux hautes fréquences musicales mis en évidence par N Tesla l’inventeur de l’auto partie en orbite.

Conseils à prendre avec des pincettes, tous les théoriciens ne s’entendent pas à ce propos, et à ce jour le sujet reste encore ouvert….
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mar 2018 0:00

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:C'est très joli ! J'imagine que ça fait la même chose : réduire l'inductance.


Pas si sûr... il me semble sur la photo que les fils blancs sont tous spiralés dans le même sens, ce qui va ajouter une inductance due à ce bobinage, et que les noirs sont tous spiralés en sens inverse, de sorte que cette inductance va doubler, puisque, la spriale ET la polarité étant inversées, moins multiplié par moins donne plus.

Mais ce n'est qu'une vague supposition. Le seul moyen de savoir dans ce cas est de mesurer le câble.

J'utilise ces câbles entre Mon intégré Accuphase et mes colonnes JM Lab Focal Electra 1028.
A mes oreilles et sur mon installation:
Transparence, équilibre et et neutralité de la même veine que l'ampli et mes enceintes.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message