Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, chupi, corintin, fabien_m2002, Fredetsylvie, gab75, jarod692001, metoujpense, wuwei, ZEPHYR92 et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un simple DAC USB de qualité !?

Message » 17 Mar 2018 7:11

harmonique131 a écrit:
andrex1965 a écrit:Un nouveau modèle chez Topping, le D50 qui se situe un cran au-dessus du D30.

Double ESS 9038 pour 249$. Alimenté soit via l'USB soit via une alimentation externe. Dans les 2 cas, les performances sont très proches, excellentes. Un rapport qualité/prix étonnant.

La présentation et le test complet ici.
https://audiosciencereview.com/forum/in ... -dac.2403/


Double ESS SABRE ES9038Q2M, pour ce tarif c'est juste hallucinant !

Il ressemble beaucoup à mon nouveau DAC Pro-Ject Pre Box S2 Digital (350 euros, fourni avec une petite télécommande) qui est vraiment remarquable lui aussi. Il a été conçu par John Westlake, ingénieur de grand talent, créateur aussi du très réputé MDAC AUDIOLAB.

Pro-Ject est une marque Autrichienne et leurs produits sont assemblés en Europe et non en Chine. Ils sont très bien construits en aluminium, il semble plus qualitatif de ce coté que le Topping, mais il est aussi un peu plus cher. La marque s'est fait une spécialité dans les mini composants audio de très bonne facture, mais celui-ci sort du lot par son excellence, grâce sans doute à John Westlake, sollicité pour la conception de ce DAC.

Image

Image

Il peut être alimenté par le câble USB ou par une alimentation externe (celle fournie à découpage ou mieux pour les perfectionnistes comme moi, une alimentation linéaire de qualité audiophile). Ampli casque d'excellente qualité aussi.

A découvrir ici :

https://translate.google.com/translate? ... 8,15700201

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Hi-Fi/ ... ital179753

https://translate.googleusercontent.com ... vfGYvswTHw

Ecoute remarquable.

A découvrir d'urgence !


Bonjour harmonique131,

en effet, à ce prix c'est hallucinant. On est pas loin du tarif d'une simple carte destinée au DIY.

Bonne nouvelle... le Pro-Ject a été testé par ASR. Et les excellents résultats obtenus confirment tes impressions.
Voici le lien du test
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ital.2370/
L'essentiel est sur la première page, mais quelques graphes intéressants par la suite aussi.

ASR a aussi analysé la qualité de fabrication ainsi que la "cohérence" du design. Tu trouveras cela ici :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.2393/
En résumé, bien pensé et bien construit.

Un gros plus du Pro-Ject est sa télécommande.

Tu as acquis un excellent DAC, et j'en arrive à me demander pourquoi viser plus haut.
Y-a-t-il un filtre dont l'utilisation te paraît supérieure, ou plus agréable, aux autres?

Bonne lecture et bonnes écoutes
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 17 Mar 2018 9:32

Bonjour andrex1965.

Une autre spécificité de ce DAC est dû au fait que John Westlake a souhaité ajouter un filtre "maison" à ceux proposés d'origine par la puce ESS.

Son filtre se nomme "Optimal Transient". Il est de loin, celui que je préfère, tout comme QOBUZ d'ailleurs (après un rodage de quelques heures du DAC, toujours nécessaire).

Bon week-end !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 04 Avr 2018 4:58

Une chose que je viens de remarquer avec les DAC USB SA9227 + PCM5102A

Ce DAC empêche le screensaver , et la mise en veille automatique de l'écran de s'effectuer, surement aussi la mise en veille automatique du PC, pas essayé.

J'ai trouvé un petit programme pour éteindre l'écran: MonitorOff , mais il se rallume aussitôt.

Je n'ai rien trouvé pour contourner, a part demander un aperçu de screensaver a Windows pour le démarrer, la il reste.

J'ai trouvé des trucs avec powercfg /requests et powercfg /requestsoverride driver , mais ça ne marche pas parce que je n'ai rien en réponse a la commande powercfg /requests

Comme si aucun driver ne demandait de garder l'écran allumé, mais c'est bien le cas, si ce n'est pas le driver, c'est dans la puce, ou dans son firmware.

Ce n'est pas très pratique avec un portable, quand on ne peut pas éteindre l'écran du temps que le DAC est branché et le PC est allumé.

Je peux rabattre le capot, avec l'option d'alimentation sur "Ne rien faire" , ça éteint l'écran, mais le disque dur chauffe plus quand le capot est fermé et que le PC est en marche, je ne voudrais surtout pas le griller, un beau DD de 2To tout neuf...
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Mai 2018 2:43

Je ne suis pas sur que ça soit lié a ça, mais depuis que j'ai passé le PC portable a Win 10 build 1803, plus de problème de mise en veille de l'écran.

Le DAC était branché quand j'ai installé Windows, installation propre a partir de zéro.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Mai 2018 12:06

Bonjour à tous.
Je m'intéresse aux DACs depuis peu.
Je cherche un DAC performant et abordable ( >300 €) utilisé uniquement comme DAC externe derriere la partie drive d'un lecteur CD Sony XA 20 ES
Que me conseilleriez vous dans la mesure que je souhaite une restitution bien charpentée avec un bas médium plein et un aigu qui file bien sans agressivité ?
Le topping D50 et le Pro-Ject S2 Box sont ils recommandables ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 28 Mai 2018 1:02

Des photos de mon deuxième que j'ai modifié a l'identique du premier:

Avec des Multilayer Ceramic capacitors.

4.7uf a gauche et 10uf a droite
https://www.cjoint.com/c/HEieOQLFqc6

2.2uf
https://www.cjoint.com/c/HEieQ0Hvq76

Avec mon Raphaelite DP84 (Push-Pull EL84) ,je préfère mon tubedAC-11, mais avec mon Yaqin MS-300C (Single Ended 300B), je préfère ce petit DAC USB qui ajoute moins de 3ème harmoniques.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 29 Sep 2018 14:27

Je viens de réinstaller Windows 7 sur mon PC portable, pas encore mis à jour, ni le driver du DAC SA9227 , mais je m'aperçois avec désarroi que la fonction "Éteindre l'écran après 10 minutes" ne fonctionne pas, ni mon petit programme MonitorOFF, l'écran se rallume presque instantanément.

Avec Windows 10 , ça avait réglé le problème, mais je n'en pouvais plus de toutes les mises a jour, mais j'aimais bien pouvoir éteindre l'écran en écoutant de la musique le soir.

Je vais voir avec les mises a jour et le driver.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 30 Sep 2018 10:10

Sous win7, j'utilisais l'économiseur d'écran 'powerdimmer'.
J'ai le pb inverse de toi, il ne marche pas sous win 10.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 30 Sep 2018 11:12

Merci ssebs pour ta recommandation, je ne l'ai pas essayé encore (powerdimmer), quand j'avais le problème, j’utilisais un fichier .scr (Screensaver) du dossier Windows System32 , mais je préférais quand l'écran s'éteignait complètement, je ne sais pas si ton programme éteint l'écran complètement, mais avec le petit programme portable MonitorOff , l'écran se rallumme 2 secondes après avoir été éteint.

Je viens de réinstaller Windows encore, j'ai choppé un gros virus en essayant le programme DevID Agent pour trouver des drivers, un programme nommé 360 Total Security s'est installé tous seul, j'avais un paquet de fichiers système infectés, (Détectés par un autre programme) une restauration système n'a pas suffi, donc, faites gaffe a ce programme, je croyait (pas sur de) l'avoir téléchargé sur le bon site pourtant ?

Il sort une nouvelle version de Windows 10 build 1809 dans quelques jours, (Du pour le 2 Octobre) si ça ne marche pas bien avec Win7 c'est vers ça que j'irai, et j'essaierai le programme StopUpdates10 pour le calmer.

Edit: je viens de retester DevID Agent sur un PC virtuel , et il propose bien 360 Total Security a l'installation si on choisis "Full Install", je n'avais pas remarqué avant.

J'avais peut être pris le virus en essayant d'autres drivers.
Dernière édition par mroboto le 01 Oct 2018 23:57, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 01 Oct 2018 23:51

Les dernières modifications que j'ai faites ont porté fruit, mes DACs SA9227 + PCM5102A sonnent encore mieux, excellents même.

J'explique brièvement, se référer aux photos et explications que j'ai postées auparavant pour mieux comprendre.

J'ai changé le 2.2uf de l'entrée 5V DC pour un 4.7uf du même type.

Et j'ai ajouté un deuxième 10uf du même type au régulateur de la puce DAC pour un total de 20uf.

Entre le DAC pas modifié et le DAC comme j'ai modifié, y a pas photo.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Mai 2019 11:25

Le DAC SA9227 PCM5102A, est toujours imbattable pour le prix pour moi avec les petites modifications.

Attention en changeant les condensateurs de sorties, les traces du circuit sont très fragiles, des fois il faut refaire un lien de soudure entre les deux pièces, (Condensateur<>Résistance) parce qu'il peut de casser quand on dé-soude et retire les condensateurs.

La, j'écoute en ASIO avec foo_asio, seul problèmes, je ne peux plus mettre mon PC en veille, je dois l'éteindre, sinon en revenant de veille, je peux me trouver pas de son, il faut redémarrer, et quand je veux écouter YouTube, je dois fermer foobar.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mai 2019 14:48

Finalement j'ai moins de problèmes que je croyait, vu que je n'ai pas toujours de problème en sortie de veille, et quand je l'utilise avec foo asio, au moindre plantage, je le débranche, rebranche, et il remarche comme il faut, pas besoin de redémarrer le PC, juste le mixeur Windows quand foobar est éteint, le vois en FS Audio plutôt que HD Audio si on le débranche et rebranche sans redémarrer le PC, mais c'est sans conséquences.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mai 2019 18:12

Si c'est un dac usb, t'as désactivé l'économie d'énergie sur le port usb?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 24 Mai 2019 19:03

Elle ne se désactive pas dans Windows, peut être dans le BIOS.

Si c'est presque juste en sortie de veille et rarement que j'ai besoin de le débrancher et rebrancher c'est correct.

Mais j’imaginais que j'aurais besoin de redémarrer Windows même en ASIO, quoi que je n'ai pas essayé le DSD, qui lui ne veut pas en mode Direct Sound quand le PC n'est pas démarré après que le DAC ait été branché.

Quand il est détecté en tant que FS USB Audio, il est limité à 24 bit 96Khz , mais en HD USB Audio, 32bit 384Khz

J'avais l'impression que le son était moins bon en direct sound en FS Audio qu'en HD Audio, mais la, dans le mixeur Windows, il est reconnu en FS Audio, mais dans foobar, avec le driver 64 bit du DAC en ASIO, il sonne bien.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mai 2019 19:10

T'as un windows si vieux que ça pour pas avoir les options d'alimentation des ports usb?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message