Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Double enceinte centrale au lieu d'un ecran trans-sonnore ?

Message » 16 Mar 2018 10:39

Bonjour les amis,

voici ma configuration

Image

le rendu est superbe avec l'arcam 550 mais dans les films, les voix sont tellement réalistes que ça choque qu'elles ne sortent pas de la bouche des acteurs. Mais, je ne peux pas faire d’écran transsonnore...

comme mes frontales sont assez hautes, j'ai essayé sans la centrale et l'image stéreo se forme bien au milieu de l'ecran. le resultat est pas mal, mais bon ca localise pas aussi bien qu'une centrale quand meme.

du coup j'ai eu une idée à vous soumettre :wtf:

si je mettais une autre Aria CC900 au dessus de l’écran, alimenté par le même signal preout pour former une image stéréo verticale (enfin mono du coup) au milieu de l’écran. ça marcherai vous croyez ?

A bientot
Marcel
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2018 10:44

Ça n'inspire personne ? Je l'ai peut-être mis dans la mauvaise section ?
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2018 13:18

Si, mais avec une sous l'écran inclinée vert le haut ce serait suffisant, pourquoi deux :wtf:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2018 13:33

celle d'en bas pointe deja vers la position d'ecoute, celle d'en haut je la ferais pointer un peu vers le bas pour construire une image sonore au milieu de l'ecran.

pointer celle du bas vers le haut ne changera pas l'impression d'où vient le son ?
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2018 17:47

Je ne suis pas d'accord avec toi, mon enceinte centrale est comme toi et c'est top mais j'ai les trois mêmes enceintes à l'avant, et je pense que pour toi c'est un gros manque de cohérence, car ta centrale n'est pas le même et est beaucoup trop petite par rapport à tes enceintes gauche et droite, ne pas oublier que la centrale est l'enceinte qui est la principale et c'est celle qui travaille le plus dans une installation . Juste pour voir coupe ta centrale à 80 herts et mets 3 db en plus dessus .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2018 18:24

non ne t’inquiètes pas, elle est égalisée pile poil avec le Dirac. le son est parfait et les tweeter et medium sont les même que les 948 c'est pas un souci. Les voix sont magnifiques avec la série Aria

mon souci c'est que quand tu regardes les lèvres qui parlent, le son ne vient pas de là mais de 80cm plus bas. avec un TV ca se sentirai moins.

c'est pas pour rien que dans les salles on met la centrale derrière l’écran et pas dessous. C'est ca que j'aimerais améliorer avec une image centrale au milieu de l'écran fabriquée avec une centrale en haut et une en bas
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2018 19:16

Regarde mon installation, je n'ai vraiment pas ce problème, mes enceintes sont légèrement inclinées (2cm) vers le haut, et j'ai une option sur mon ampli qui va de 1 à 3 pour remonter la hauteur des voies sur l'écran.

Image
Hébergé par Imagesia.com
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2018 19:27

hello,

c'est esthétiquement que tu ne peux(veux) pas placer un transsonore ?

car ce serait quand même la meilleure solution... :oldy:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:07

LEPIRATE a écrit:Regarde mon installation, je n'ai vraiment pas ce problème, mes enceintes sont légèrement inclinées (2cm) vers le haut, et j'ai une option sur mon ampli qui va de 1 à 3 pour remonter la hauteur des voies sur l'écran.


si tu l'as aussi, tu ne t'en ai juste pas encore apercu :mdr: désolé quand tu le verras, tu ne verras plus que ca.

j'ai quand meme essayé d'incliner vers le haut, ca change rien, tu regarde les levre le son ne vient pas de la, tu regarde l'enceinte, il vient de là...

brugam a écrit:hello,

c'est esthétiquement que tu ne peux(veux) pas placer un transsonore ?

car ce serait quand même la meilleure solution... :oldy:


oui, mais j' ai pas beaucoup de recul sur l'ecran, je me vois pas sacrifier 30-40cm, et derriere c'est un mur porteur :-(
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:19

Non l'enceinte à un directivité et si elle est inclinée PILE POIL c'est bon? je ne suis pas le seul à avoir vérifier chez moi, car c'était ma hantise au départ.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:35

ben ecoute, j'ai mis une petite cale de 3cm qui la mettait pile poil orientée vers moi. c'est peut etre un peu mieux effectivement, mais quand tu ferme les yeux, ca vient toujours d'en bas (forcement ca vient de la réellement)

alors sur les films en VO ca passe a peu prés car le son correspond aux lèvres et le cerveau associe la voix au mouvement des lèvres, mais en version doublée quand ca colle pas au levres, moi je l'entend venir de la ou il vient
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:45

Quel est ta base d'écran et ton recul (écran->oeil)
Question bête, tu regardes en VO ou VF ?

On dirait un pb de synchro image/son, et du coup le cerveau s'emballe. (simple hypothèse).

Comme "LEPIRATE" ma centrale est en dessous de l'écran, et cela ne me pose aucun pb (Base 270 recul 350, VO), centrale orientée vers le point d'écoute.

Sinon, dans le principe ton idée, et pas bête, cela permettrai de "remonter" les voix, même si les 2 enceintes ne serait pas équidistant pour créer une image "stéréo verticale" au milieu. Il faut tester in-situ, et voir/entendre ce que cela donne.

édit : tu as répondus entre temps à certaines de mes questions !
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:58

TriniTa a écrit:Quel est ta base d'écran et ton recul (écran->oeil)
Question bête, tu regardes en VO ou VF ?
On dirait un pb de synchro image/son, et du coup le cerveau s'emballe. (simple hypothèse).

bah malheureusement plutot en VF car ma femme a du mal en VO et c'est vrai que je suis super pointilleux sur la syncro image/son




TriniTa a écrit:
Comme "LEPIRATE" ma centrale est en dessous de l'écran, et cela ne me pose aucun pb (Base 270 recul 350, VO), centrale orientée vers le point d'écoute.


j'ai une base de 2m20 pour un recul de 2m70

TriniTa a écrit:Sinon, dans le principe ton idée, et pas bête, cela permettrai de "remonter" les voix, même si les 2 enceintes ne serait pas équidistant pour créer une image "stéréo verticale" au milieu. Il faut tester in-situ, et voir/entendre ce que cela donne.


ah mince tu as raison j'avais pas pensé à ca! en plus mon ampli ne saura pas le corriger avec un seul reglage de delai pour la centrale

il faudrait alors mettre celle du haut un bon mètre en avant de l’écran et orienté vers le bas bien sur. mouais ca devient foireux
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2018 0:11

Moi je ne parle que de film en français, sinon en VO la syncro c'est jamais top, et plus prés de l'écran c'est normal puisque tu t'approches de la centrale donc tes oreilles vont vers la centrale en bas et tes yeux vers l'image en haut mais à 4.50m comme moi c'est très bien.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 18 Mar 2018 1:42

Oui le fait d'être proche de l'écran amplifie biensur le problème :-(
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message