Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, Petyot et 371 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 17 Mar 2018 11:36

Hanouna ne doit pas encore avoir connaissance des régénérateurs d'ions, du sens des câbles et autres facéties audiophiles du même niveau que son émission :ane:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Mar 2018 23:44

ohl a écrit:
PMIX a écrit:Sinon, pour Opéra, il paraît que :
PMC, c'est neutre ... mais j'aime pas
B&W avec les membranes jaunes, c'est neutre ... mais j'aime pas
TAD, c'est neutre ... Ah ! oui, c'est neutre mais pas que.
Je ne pense pas que l'on puisse considérer ces marques comme particulièrement neutres ! D'ailleurs, il me semble que ces fabricants ne donnent que peu d'informations techniques sur leurs sites (un constructeur d'enceintes "neutres" publie généralement des mesures assez complètes).

Ouh là ... J'ai donné ces exemples parce que ce sont des marques que l'on peut croiser en studio. Et on dit qu'il y a une obligation de neutralité pour les mixages. Je ne l'invente pas. Maintenant, j'ai bien précisé ... je n'aime pas. Des mesures complètes aujourd'hui, je n'en croise plus. Et publié par un constructeur, c'est difficile d'avoir leur protocole de mesures et donc la fiabilité. Ceux qui publient de belles courbes de réponses droites, c'est beau et ils sont fiers mais ne prouvent rien quant au comportement à l'utilisation.
Dernière édition par PMIX le 17 Mar 2018 23:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Mar 2018 23:50

padcost a écrit:
PMIX a écrit:Sans considérer la pièce, une enceinte neutre ne devrait pas être colorée. La courbe de réponse ne peut pas être le seul critère. La décroissance spectral peut expliquer bien d'autres choses, sur les phénomènes vibratoires d'une enceintes, des HP, de traînage qui entache la réponse des évènements musicaux suivants. Tout ceci se mélange et crée des colorations, voir même un son bouché, de l'intermodulation et autres. Alors tout ceci mis dans une pièce, bonjour les dégâts. ça peut être dû à la caisse, les membranes des HP, le filtrage, la directivité, la diffraction sur la caisse, et j'en passe.
Sinon, pour Opéra, il paraît que :
PMC, c'est neutre ... mais j'aime pas
Dynaudio, c'est neutre ... mais j'aime pas
B&W avec les membranes jaunes, c'est neutre ... mais j'aime pas
TAD, c'est neutre ... Ah ! oui, c'est neutre mais pas que.
Ce sont des marques qui sont parfois utilisées en studio, mais bon.
Plus que la neutralité, moi je recherche la transparence

Si je comprends bien, la transparence pour toi serait la... neutralité absolue, en somme, puisque tu considères les marques que tu énumères comme, par défaut, toutes "colorées" peu ou prou puisque toutes possédant leur "personnalité" sonore.
Je suis d'accord avec toi. A condition d'accepter que la neutralité absolue n'existe pas — pas encore. On a toujours à choisir entre telle ou telle technologie, tel ou tel matériau, tel ou tel schéma et concept mis en œuvre pour chaque maillon d'un système et, ce faisant, on choisit la compétence, la sensibilité, les parti-pris, en un mot on choisit le talent d'un fabricant, qui n'est pas le même que celui de son concurrent, etc.

Alors là, c'est bien tout le contraire. Je ne vois pas où tu as lu tout ça :wtf: . J'ai dit, ces marques peuvent être considéré comme neutre, donc c'est le contraire de colorées, non ? Sauf qu'à part TAD, elles me font ni chaud ni froid. :-?
Transparence, neutralité absolue ??? Mais où ai-je écrit ça ? Moi je préfère la transparence, celle qui va faire que la musique, les voix sont évidentes, prennent formes sans se poser de question. Ce n'est pas parce qu'une enceinte est neutre qu'elle est transparente et inversement. :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Mar 2018 0:13

Tout dépend de la définition que l'on a de transparence ;)
Personnellement, c'est l'absence de distorsion/coloration mais elle diffère bien souvent en fonction des personnes. Une enceinte neutre/linéaire peut effectivement être assez loin de cette définition de transparence. Cela dit, certaines distorsions peuvent aussi être plaisantes à l'oreille... Certains aiment, d'autres non
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 0:19

Igor Kirkwood a écrit:Hélas la grande époque de la presse audio est révolue :adieu: , l'époque ou on ne pouvait gloser sur la Haute Fidélité sans au minimum quelques mesures ...

Heureusement qu'il nous reste tout de même Haute-Fidélité. Sans eux, on n'aurait plus de salon haute-fidélité qui permet tout de même de faire un bon tour d'horizon, malgré des lieux difficiles

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Mar 2018 0:40

Yoann44 a écrit:Tout dépend de la définition que l'on a de transparence ;)

Pour la transparence, c'est comme regarder par la fenêtre, plus elle est propre ...... :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Mar 2018 0:44

PMIX a écrit:
Yoann44 a écrit:Tout dépend de la définition que l'on a de transparence ;)

Pour la transparence, c'est comme regarder par la fenêtre, plus elle est propre ...... :wink:

Mes vitres sont très légèrement teintées donc même propres, elles déforment la réalité :ane:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 1:03

Pour moi , les critères de neutralités reposent essentiellement sur l 'équilibres des registres donc du filtrage .. des enceintes mal filtrés passives ou actives ne peuvent êtres neutres .. la transparence elle , dépend d'autres propriétés physiques et mécaniques des hp même si le filtrage n y ai pas totalement étranger . après c'est vrai que chacun a son interprétation de ce que devrait être les premières qualités d'une paires d’enceintes mis a part le fait quelles devrais retranscrire le plus fidèlement possible le signal que l'ampli lui donne ..

sans tomber dans les poncifs ou autres expression audiophilesques , seule la neutralité peut donner a la musique la fluidité que celle ci exige .. a mon avis :-?

si on me demandais .. plus neutre ou plus transparent ? je prendrais plus neutre sans hésitation parce que j'aime la musique avant tout et j'écoute la musique avant le matériel ; pour d'autres , ceux qui écoutent le matériel avant tout proférerons peut être la transparence : audiophile vs music lover :wink: après c'est une question de philosophie d'écoutes :-? encore un autre débat .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2018 1:35

Yoann44 a écrit:
PMIX a écrit:Pour la transparence, c'est comme regarder par la fenêtre, plus elle est propre ...... :wink:

Mes vitres sont très légèrement teintées donc même propres, elles déforment la réalité :ane:

Pas grave, si c'est rouge, c'est plus chaud :lol:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Mar 2018 9:49

Mon idéal serait une enceinte totalement linéaire (ou très légèrement descendante), et dépourvue de distorsion/coloration avec une bonne directivité. Il faut donc un filtrage parfaitement calibré (ou actif), d'excellents HP et une caisse inerte, ainsi qu'une correction acoustique (active et passive) pour conserver ces qualités une fois installées. Je n'ai sûrement pas assez cherché, mais je n'ai pas trouvé de modèle correspondant à cette description dans le commerce. Étant donné que les fabricants ne donnent quasiment plus aucune information technique, cette quête devient de plus en plus complexe.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 10:20

PMIX a écrit:
padcost a écrit:Si je comprends bien, la transparence pour toi serait la... neutralité absolue, en somme, puisque tu considères les marques que tu énumères comme, par défaut, toutes "colorées" peu ou prou puisque toutes possédant leur "personnalité" sonore.
Je suis d'accord avec toi. A condition d'accepter que la neutralité absolue n'existe pas — pas encore. On a toujours à choisir entre telle ou telle technologie, tel ou tel matériau, tel ou tel schéma et concept mis en œuvre pour chaque maillon d'un système et, ce faisant, on choisit la compétence, la sensibilité, les parti-pris, en un mot on choisit le talent d'un fabricant, qui n'est pas le même que celui de son concurrent, etc.

Alors là, c'est bien tout le contraire. Je ne vois pas où tu as lu tout ça :wtf: . J'ai dit, ces marques peuvent être considéré comme neutre, donc c'est le contraire de colorées, non ? Sauf qu'à part TAD, elles me font ni chaud ni froid. :-?
Transparence, neutralité absolue ??? Mais où ai-je écrit ça ? Moi je préfère la transparence, celle qui va faire que la musique, les voix sont évidentes, prennent formes sans se poser de question. Ce n'est pas parce qu'une enceinte est neutre qu'elle est transparente et inversement. :wink:
La transparence s'applique à la lumière. Pas au son. En principe.
Si on veut à toute force utiliser le concept de transparence en matière de propagation des sons, on l'appliquera à la notion restrictive d'intelligibilité des sons que l'on perçoit. Concrètement : la discrimination entre des sons proches. Ex. : entre deux violons dans le Duo pour deux violons de Bartok p.ex., ou lors d'un tutti d'orchestre symphonique, etc.
Par ailleurs, je n'ai compris où on n'était pas d'accord. Mais ce n'est pas grave...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Mar 2018 10:30

Yoann44 a écrit:Mon idéal serait une enceinte totalement linéaire (ou très légèrement descendante), et dépourvue de distorsion/coloration avec une bonne directivité. Il faut donc un filtrage parfaitement calibré (ou actif), d'excellents HP et une caisse inerte, ainsi qu'une correction acoustique (active et passive) pour conserver ces qualités une fois installées. Je n'ai sûrement pas assez cherché, mais je n'ai pas trouvé de modèle correspondant à cette description dans le commerce. Étant donné que les fabricants ne donnent quasiment plus aucune information technique, cette quête devient de plus en plus complexe.


Pour moi, c'est exactement le même avis que toi.
Avec des courbes multiaxiales annoncées par le constructeur.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 18 Mar 2018 12:18

indien29 a écrit:
Yoann44 a écrit:Mon idéal serait une enceinte totalement linéaire (ou très légèrement descendante), et dépourvue de distorsion/coloration avec une bonne directivité. Il faut donc un filtrage parfaitement calibré (ou actif), d'excellents HP et une caisse inerte, ainsi qu'une correction acoustique (active et passive) pour conserver ces qualités une fois installées. Je n'ai sûrement pas assez cherché, mais je n'ai pas trouvé de modèle correspondant à cette description dans le commerce. Étant donné que les fabricants ne donnent quasiment plus aucune information technique, cette quête devient de plus en plus complexe.


Pour moi, c'est exactement le même avis que toi.
Avec des courbes multiaxiales annoncées par le constructeur.


Il reste JBL qui donne encore les courbes pour ses produits pro, mais je pense que ce soit l'exception.

http://www.jblpro.com/www/products/reco ... oadcast/m2
http://www.jblpro.com/ProductAttachment ... an2013.pdf
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mar 2018 12:38

Oui et c'est bien dommage !

Il me semble que Focal le faisait sur ces enceintes de monitoring il y a encore peu de temps. Ça aussi c'est fini... Je ne comprends pas quel tort cela peut bien leur faire de fournir ces données.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 13:31

xephren a écrit:Il reste JBL qui donne encore les courbes pour ses produits pro, mais je pense que ce soit l'exception.

Il y en a d'autres, PSI Audio par exemple http://www.psiaudio.swiss/
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message