Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 33 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Armature HECATE et alimentation externe

Message » 20 Mar 2018 18:57

Bonjour,

Je suis passé de mon ancien adaptateur USB-->spdif coaxial U-XMOS192 au Armature Hecate, nette amélioration à tout point de vue (c'était déjà très bon avant).
MAIS j'ai un problème pour son fonctionnement avec alimentation externe, alors que ça ne posait aucun problème avec mon précédent adaptateur xmos, le U-XMOS192.
Le Hecate n'est pas reconnu par Windows 10 (pro 64bit) s'il est sous tension (par son alime externe) lors du démarrage du PC, alors qu'il fonctionne parfaitement sans alimentation externe.
Pour que Windows 10 le reconnaisse (avec son alime externe), il faut le mettre sous tension (par l'alime externe) APRES que la mise en route de Windows
soit terminée.
J'espère m'être bien fait comprendre.
Autrement dit, le Hecate (avec alime externe) n'est reconnu par Windows 10 (visible sur le panneau des gestionnaires de périphériques du panneau de configuration de Windows où il apparaît - ou pas) QUE si sa mise sous tension intervient APRES la fin de l'ouverture de la session. Il fonctionne ensuite parfaitement.
C'est un peu ennuyeux : ça m'oblige donc à faire démarrer ma session avec le Hecate connecté sur le port USB (2 ou 3, même problème), puis à mettre le Hecate sous tension une fois que la session est démarrée.
Si quelqu'un a une solution ......... ca m'intéresse !
J'utilise bien sûr le pilote fourni avec le Hecate.
Merci d'avance !!

JMK
J.M.K
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Déc 2008 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2018 21:00

Je viens d'essayer autre chose : j'ai remplacé ma magnifique alime externe linéaire 5V 3A, régulée, faible bruit etc
par une simple SMPS 5V 1.5A basique ..................

et

tout va bien, le démarrage du PC avec le Hecate sous tension se déroule sans problème.
L'alime linéaire ne lui convient donc pas !

Cet adaptateur USB/Spdif est vraiment très bon.

JMK
J.M.K
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Déc 2008 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2018 22:13

Bonsoir.

L'Armature Hecate est un produit que j'estime énormément.

Il me semble qu'un audiophile avait testé avec / sans l'alimentation linéaire et n'avait pas constaté d'amélioration avec l'alimentation linéaire, ce qui est plutôt rare d'ailleurs.

Et chez vous ? mieux avec ?

Pour la bizarrerie avec Windows, aucune idée !

Bonne soirée !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 21 Mar 2018 11:45

Difficile de dire si c'est mieux avec ou sans alime externe pour l'instant.

Le plus certain, c'est qu'il ne tire pas de jus de mon notebook auquel il est connecté, ce qui n'est pas plus mal.

Ca semble très voisin en tout cas sans alime externe, ou avec linéaire ou smps.

Je pense à un défaut à la mise sous tension de cette alime linéaire, puisque elle fonctionne par ailleurs.
Il va falloir la désosser et regarder de plus près.

JMK
J.M.K
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Déc 2008 18:31
  • offline

Message » 21 Mar 2018 19:54

Bon, j'ai sorti du matériel de mesure, et j'ai trouvé la cause du problème :

mon alimentation externe est une Breeze Audio de ce type - version 5V:

https://fr.aliexpress.com/item/Breeze-a ... 38687.html

qui sort un pic de l'ordre de 30V à la mise sous tension, et ce pic de tension met momentanément le Hecate hors-service.
Il suffit donc de le débrancher du 5V, puis de le rebrancher .......... ce qui risque de lui nuire, et de toutes manières peu pratique.

Je vais donc mettre un relais temporisé sur le 5V (également alimenté par le 5V) qui absorbera ce pic,
avant d'alimenter le Hecate, et le problème sera résolu.

Dommage que Breeze (je vais leur envoyer une réclamation) n'ait pas vu le problème ..........

JMK
J.M.K
 
Messages: 67
Inscription Forum: 30 Déc 2008 18:31
  • offline

Message » 22 Mar 2018 1:40

Bonjour,
qui sort un pic de l'ordre de 30V à la mise sous tension

ça, ça ne devrait pas exister, c'est un truc à fusiller tous les appareils en 5 ou 12 V
soit une panne de celle-ci, soit un défaut de conception, plus étonnant

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6087
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Mar 2018 9:38

Personnellement, je pense aussi à un problème de conception. Pour moi, il ne faudrait plus utiliser cette alimentation. S'il y a ce genre de problème, j'ai des doutes sur la sécurité, l'isolation de cette alimentation (risque de court-circuit, electrocution, ...)
Belial
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC