Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, ludolacroix2003 et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesurer la bande passante d'un ampli en charge avec REW

Message » 21 Mar 2018 14:59

Salut à tous,

Tout est dans le titre :D

L'idée serait de mettre un pont diviseur (avec des resistances assez élevés pour ne pas trop perturber la mesure) en parallèle avec l'enceinte afin de ramener la tension a une valeur compatible avec l'entrée ligne de la carte son du PC. Cette entrée ferait office de "micro".

Ensuite on lance une mesure comme on le ferait pour une piece. Cette mesure pouvant être faite à différents niveaux de puissance.

Pensez-vous que ces mesures seront significatives ?

D'avance Merci !

Note: Je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum. Si le sujet a déjà été abordé, un simple lien suffira.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:28

Oui, le principe est bon, et les mesures valides.
Faut faire attention si l'ampli est bridgé et éventuellement rajouter un filtre si c'est un ampli classe-d pour limiter la HF. (il existe une note d'information de TI sur ce sujet)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2018 16:39

Merci :)

Ampli non bridgé, mais classe D (Crown XLS 1502). L'autre ampli mesuré sera un classe AB.

Si je fait un sweep de 10Hz -> 25KHz, les HF risquent de perturber la mesure ? (je ne suis pas sûr qu'un carte son de laptop ait une aussi grande BP utilisable).

Maintenant reste plus qu'a trouver le temps pour faire les mesures :zen:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 21 Mar 2018 17:07

C'est la fréquence de PWM (vers 400kHz) qui peut perturber l'entrée ligne de la carte son.
Avec une carte son de laptop, il faut tout d'abord caliber la carte son en bouclant entrée sur sortie.
Et regarder l'allure de la correction qu'appliquera REW, là tu devrais voir la BP utilisable.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2018 17:37

Ok, je verrai lors de l'essai. Je pensais que la carte son ferait office de filtre passe-bas. J'imagine que ce sera confirmé par les mesures de distorsion données par REW

J'ajoute le lien sur la note d'information de TI (je pense que tu parlais de celle-ci ? ) : http://www.ti.com/lit/an/sloa068/sloa068.pdf
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message