Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[Aide] Réalisation caisson Focal en passif push push

Message » 11 Nov 2017 18:23

Bonsoir tout le monde,

Je possède actuellement une barre de son Focal Dimension ( pas taper hein ! :ane: ).
D'origine celle ci m'a été vendue avec son caisson passif dédié, le bien nommé "Dimension Sub" !
Malgré ses "qualités", et son look, son encombrement n'est pas parvenu à séduire la WAF.

Après plusieurs tentatives vaines pour le revendre, j'ai décidé de jeter celui ci (pas taper encore !) mais en gardant les HP ! :bravo:

Les hauts parleurs sont donc des conceptions Focal à 100%. On ne trouve pas d'infos dessus si ce n'est que la puissance max admissible au caisson était de 150w, et que l'amplification de la barre de son est à 75w... Les HP sont à 16 Ohms chacuns soit en parallèle à 8 Ohms tel qu'ils étaient branché d'origine. Ils mesure 60x200mm. Réponse donnée entre 30 et 110 Hz.
Focal indique un fonctionnement en push push, bass reflex.

Avant de jeter le caisson j'ai pris les mesures internes pour connaitre le litrage. On est à environ 18L par sub.

J'ai récupéré un caisson que j'ai retaillé pour accueillir les HP, et comme un abruti, je n'ai pas mesuré le litrage (qui était d'environ 43L-un vieux DIY). Bref, trop pour ces hauts parleurs dont j'entendais les deux membranes claquer à la fin de chaque vibration. Celui ci était également en bass réflex (Aucun calcul sur l'évent-anciennement réalisé à la scie cloche).
J'en conclu donc en 1er lieu que le litrage était un peu trop "gros" pour eux, ou que ces HP sont destinés à fonctionner dans un certain type de construction.

Bref, j'aurai besoin de vos lumières et d'un petit peu d'aide pour réaliser un nouveau caisson adapté. Choix du BR ou clos (en bouchant les évents, cela m'a plus plu. J'ai cru comprendre que sur du petit litrage, le clos était conseillé bien que Focal ait opté pour une fabrication en BR.
Bien évidemment, acheter serait plus simple ou y adjoindre mon caisson Yamaha aussi, mais j'ai envie de bricoler un truc sympa en MDF.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus d'informations !
Merci d'avance.
lOiC86
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Nov 2017 17:46
  • offline

Message » 19 Nov 2017 17:29

Bonsoir,

Vu le résultat nul de mon sujet, merci d'avance aux modérateurs de bien clore celui ci.
Je vais me débrouiller par moi même car il semblerait bien que ma demande n'inspire personne.

Merci.
lOiC86
lOiC86
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Nov 2017 17:46
  • offline

Message » 20 Nov 2017 19:39

Est-ce que c'est de ça que tu parles ?
Si oui, alors:

Bref, j'aurai besoin de vos lumières et d'un petit peu d'aide pour réaliser un nouveau caisson adapté.

Que veux tu faire alors si celui-ci n'est pas WAF ? Ca va être compliqué si tu ne nous donnes pas d'infos.



Image
https://www.son-video.com/article/caiss ... ension-sub
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 21 Nov 2017 21:16

Bonsoir Hervé,

Oui c'est bien ce caisson. Malgré son look il est aussi large que la barre de son. Et de ce fait, encombrant si il n'est pas installé sur un meuble TV. Ce qui n'était pas le cas.
Malheureusement, il n'y a aucune information sur les HP, ni chez Focal, ni sur le site de Mr Petouin.
Du coup je suis reparti sur un litrage similaire, en jouant avec les longueurs d'events pour trouver un bon compromis. Je l'ai fait pour la vieille chaine pro Logic de mes parents et cela semble leur convenir en terme de rendu.

Je te remercie pour l'intérêt porté à mon sujet. De mon côté je pense que je vais pas tarder à me séparer de ma barre de son focal pour réinvestir dans un véritable 5. 1
lOiC86
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Nov 2017 17:46
  • offline

Message » 22 Nov 2017 19:28

lOiC86 a écrit:Du coup je suis reparti sur un litrage similaire, en jouant avec les longueurs d'events pour trouver un bon compromis. Je l'ai fait pour la vieille chaine pro Logic de mes parents et cela semble leur convenir en terme de rendu.


Et la barre de son est chez toi ? Si c'est le cas, comment est amplifié le caisson que tu as fait ?

Sinon, si le volume et la longueur/diamètre des évents sont respectés, tu devrais retrouver le même rendu. Tu aurais pu faire un caisson être plat à positionner verticalement ou faire un cube.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 23 Nov 2017 7:49

Oui j'ai toujours la barre de son. Elle dispose d'une amplification interne de 75w pour un caisson passif, ou d'une sortie LFE pour un actif.
Je suis parti sur une forme plus rectangulaire que cubique, et j'ai donc joué avec la longueur de l'évent pour avoir un rendu basse réflex convenable.
Néanmoins, n'étant pas accousticien, et vu la forme particulière du caisson et de ses HP, j'en ai conclu qu'une forme de caisson plate restait certainement la.plus efficace, mais impossible pour moi à l'intégrer.
Du coup le caisson est parti compléter l'ensemble pro Logic de mon père qui fonctionne toujours, afin d'avoir une piste de grave, moi j'ai gardé mon petit caisson Yamaha pour la Focal en attendant de voir si mon projet maison est viable.

Merci pour ton intérêt.
lOiC86
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Nov 2017 17:46
  • offline

Message » 19 Mar 2018 19:59

Hello
Sorry du petit déterrage mais cela signifie que le caisson Sub de la dimension peut s'utiliser de manière passive avec n'importe quel ampli ?
Ou bien faut il faire attention à une statistique relative à l'ampli avant de le brancher ?
DRF
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Mar 2018 16:12
  • offline

Message » 22 Mar 2018 20:02

Bonjour

Pour pouvoir donner un conseil d'utilisation pour un HP il faut avoir les paramètres de THIELE et SMALL du HP.
Vous ne les avez pas, donc pas de conseil possible.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais avec un minimum de rigueur c'est rigoureusement impossible.
Une seule recommandation, mesurez les paramètres T&S de votre HP, et alors nous pourrons vous répondre.
http://petoindominique.fr/php/mesuremenu.php

Ne vous prenez pas la tête pour savoir s'il faut une enceinte close ou avec évent : Ce sont les paramètres T&S qui le décideront pour vous.

Et si vous pouviez corriger l'orthographe de mon nom dans le message du 21/11, ce serait agréable...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message