Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Présentation d'usage

Message » 23 Mar 2018 16:30

Bonjour à toutes et tous,

Me concernant : divorcé (histoire de ne pas être marginalisé :siffle: ), père de deux nanas extra (forcément avec un père pareil :) ) et ingénieur Qualité dans le médical pour faire vivre tout ce petit monde. Pour profiter de tout ça, forcément, beaucoup de musique qui m’accompagne depuis de très longues années désormais.
Majoritairement : Rock - Pop - Electro - Folk - Acoustique - Acid Jazz - Jazz Fusion
Je n’ai parlé de mes printemps (petit excès de coquetterie :oldy: )… Pas encore la cinquantaine mais c’est tout comme. Vieux rugbyman encore à peu près en état (arrière, j’ai préservé mes oreilles), je fais pas mal de sport en fonction des saisons.

Mon système Hi-Fi a été construit au fur à mesure des années. En changeant mes électroniques et en conservant toujours la même marque d’enceintes, on ne se refait pas, Focal donc :roll: . Depuis les JM Lab Profil 7 jusqu’au Utopia Scala V2.
Je suis arrivé au bout de mon évolution à part quelques adaptations comme la cellule de la platine par exemple. Le meuble également mais je n’ai pas encore trouvé celui qui fera chavirer mon cœur :-? .
La marque "Trigon Audio" est peu répandue encore en France mais fonctionne vraiment très bien (à mes oreilles en tout cas) et superbe de finition (à l’allemande). Elle vient de fêter ses 20 ans, une jeunette quoi.
Mon ampli est sublimé par le DAC Goldmund, une rareté trouvée en occasion.

Cela donne cela :
• Lecteur Arcam UDP411
• Ampli Trigon Epilog
• DAC Goldmund Metis Alize 6
• Enceintes Focal Utopia Scala V2
• Platine phono Transrotor ZET 1
• Préampli phono Trigon Vanguard III
• Audirvana et Mac Mini pour le numérique
• Câbles Tchernov Audio, Jefferson Hi-Fi et Real cable

Les photos désormais :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tonilol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Aoû 2015 11:35
  • offline

Message » 23 Mar 2018 17:43

Bonjour et bienvenue sur HCFR Tonilol.

Je ne vais pas ma lancer dans des banalités en n'en plus finir mais juste te dire que tu as là une installation extraordinaire dont beaucoup vont probablement rêver, moi le premier. :bravo:

En tout cas c'est du "lourd" que l'on sent bien à la hauteur et à l'épreuve d'un rugbyman. :D

Merci à toi pour cette belle présentation.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 23 Mar 2018 22:49

Félicitation, très beau matériel !

Reste à travailler l'intégration du matériel à la pièce car c'est l'adéquation entre les 2 qui fait le résutat à l'écoute, à voir les photos de la pièce (carrelage etc...) le temps de reverberation de celle ci doit etre élevé et il est problable que des ondes stationnaires frappent fort !

A voir ensuite si esthétiquement, certaines choses sont enviseageables pour un traitement passif minium ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Sans doute commencer par regarder ce qui se passe dans le grave et le sous grave : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179505564.html#p179505564

En tout cas, on est tous là pour vous aider à progresser encore et à faire un début de mise en oeuvre convenable car le choix du matériel est qualitatif !

Faut aussi penser à la zone d'écoute et le placement des enceintes qui sont trop proche de murs, mais il y a des solutions à tout !
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Chez vous, pour la calculette de la distance critique, je pense que le RT est au dessus de 1, renseignez à 1,1 par exemple (je sais, ça va vosu faire écouter très près, mais vous allez redécouvrir vos enceintes si vous vous placez à proximité et les enceintes loins des murs (faute à la raisonnance élevée de votre pièce).

Quelle est la surface de votre pièce ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mar 2018 0:05

Super installation, très propre et beau matériel.

Le meuble blanc, je l'aime bien, c'est quel modèle ? Les leds sont inclus par défaut ?
Les cables Tchernov, tu as pris les références ou Classics ? Tu en es content ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mar 2018 0:36

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un bien joli système, que tu nous présentes là :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12109
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mar 2018 19:57

xephren a écrit:Super installation, très propre et beau matériel.

Le meuble blanc, je l'aime bien, c'est quel modèle ? Les leds sont inclus par défaut ?
Les cables Tchernov, tu as pris les références ou Classics ? Tu en es content ?


Merci xephren.
Ooooh c'est un meuble déjà ancien que j'avais acheté à l'époque sur un site Internet Hi-Fi dont je ne me rappelle plus le nom (du site et du modèle, désolé :o ).
J'ai enlevé la vitre supérieure foncée, remplacée par une vitre transparente et et j'ai posé derrière un simple bandeau de LED multicolore (avec une petite télécommande) qui vient de chez Mr Bricolage (25€).
Les Tchernov, ce sont des références qui me donnent entière satisfaction.
Tonilol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Aoû 2015 11:35
  • offline

Message » 24 Mar 2018 20:17

indien29 a écrit:Félicitation, très beau matériel !

Reste à travailler l'intégration du matériel à la pièce car c'est l'adéquation entre les 2 qui fait le résutat à l'écoute, à voir les photos de la pièce (carrelage etc...) le temps de reverberation de celle ci doit etre élevé et il est problable que des ondes stationnaires frappent fort !

A voir ensuite si esthétiquement, certaines choses sont enviseageables pour un traitement passif minium ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

Sans doute commencer par regarder ce qui se passe dans le grave et le sous grave : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179505564.html#p179505564

En tout cas, on est tous là pour vous aider à progresser encore et à faire un début de mise en oeuvre convenable car le choix du matériel est qualitatif !

Faut aussi penser à la zone d'écoute et le placement des enceintes qui sont trop proche de murs, mais il y a des solutions à tout !
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Chez vous, pour la calculette de la distance critique, je pense que le RT est au dessus de 1, renseignez à 1,1 par exemple (je sais, ça va vosu faire écouter très près, mais vous allez redécouvrir vos enceintes si vous vous placez à proximité et les enceintes loins des murs (faute à la raisonnance élevée de votre pièce).

Quelle est la surface de votre pièce ?


Merci pour ces précieux conseils et ces liens que je vais m'empresser de consulter.C'est très appréciable :bravo: .
Je sais malheureusement que mon salon n'est pas adapté pour une écoute musicale optimale et qu'il aurait besoin d'être un peu "matté". Mais la maison était là avant et je ne peux pas repousser les murs :D .
Le salon fait 20m2 (conjoint à une salle à manger et une cuisine de 25m2) et il y a deux baies vitrées, une sur le coté et une face au système. Il y a des rideaux (pas suffisamment épais) et un tapis au milieu du salon. J'en cherche un plus grand d'ailleurs pour couvrir plus de carrelage.
J'ai été en contact avec la société PYT Audio, vraiment très sympa : ils ont proposé un pack d'amélioration au travers de panneaux placés ici et là. Il faut que je me remette sur le dossier, cet hiver a été chargé en activités diverses.
Tonilol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Aoû 2015 11:35
  • offline

Message » 24 Mar 2018 20:26

Jean16 a écrit:Bonjour et bienvenue sur HCFR Tonilol.

Je ne vais pas ma lancer dans des banalités en n'en plus finir mais juste te dire que tu as là une installation extraordinaire dont beaucoup vont probablement rêver, moi le premier. :bravo:

En tout cas c'est du "lourd" que l'on sent bien à la hauteur et à l'épreuve d'un rugbyman. :D

Merci à toi pour cette belle présentation.

Cdlt.
itofa a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum

Un bien joli système, que tu nous présentes là :bravo:


Merci à vous !
Effectivement, je suis conscient qu'il y a là un super matos qui me plaît vraiment.
J'ai eu de la chance de croiser il y a quelques années un excellent vendeur qui avait une paire de Scala V2 d'occasion en super état. C'est un peu un rêve d'avoir ce type d'enceintes et j'ai cassé ma tirelire pour l'ampli (neuf) et le DAC (occasion).
La platine Transrotor (neuve) est arrivée plus tard.
Tonilol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Aoû 2015 11:35
  • offline

Message » 25 Mar 2018 11:09

Tonilol a écrit:
Merci pour ces précieux conseils et ces liens que je vais m'empresser de consulter.C'est très appréciable :bravo: .
Je sais malheureusement que mon salon n'est pas adapté pour une écoute musicale optimale et qu'il aurait besoin d'être un peu "matté". Mais la maison était là avant et je ne peux pas repousser les murs :D .
Le salon fait 20m2 (conjoint à une salle à manger et une cuisine de 25m2) et il y a deux baies vitrées, une sur le coté et une face au système. Il y a des rideaux (pas suffisamment épais) et un tapis au milieu du salon. J'en cherche un plus grand d'ailleurs pour couvrir plus de carrelage.
J'ai été en contact avec la société PYT Audio, vraiment très sympa : ils ont proposé un pack d'amélioration au travers de panneaux placés ici et là. Il faut que je me remette sur le dossier, cet hiver a été chargé en activités diverses.


L'avantage des enceintes Focal Utopia, c'est qu'elles sont très lourdes (80-90kg les scalas ?). Le caisson ne vibre pas du tout à volume moyen ou même élevé.

Cela simplifie la correction accoustique, il n'y a pas d'anomalies quand tu montes le volume, du à un caisson vibrant.

Une simple bibliothèque derrière la TV c'est pas mal aussi:

Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 25 Mar 2018 12:09

Belle intégration du TV, xephren ! :bravo:
Pas un fil qui dépasse ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12109
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Mar 2018 23:39

Ha c'est pas les miennes :D

J'utilise des cables pour les utopia moi, et pas des tuyaux d'arrosage. :ko:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mar 2018 6:43

xephren a écrit:
Tonilol a écrit:
Merci pour ces précieux conseils et ces liens que je vais m'empresser de consulter.C'est très appréciable :bravo: .
Je sais malheureusement que mon salon n'est pas adapté pour une écoute musicale optimale et qu'il aurait besoin d'être un peu "matté". Mais la maison était là avant et je ne peux pas repousser les murs :D .
Le salon fait 20m2 (conjoint à une salle à manger et une cuisine de 25m2) et il y a deux baies vitrées, une sur le coté et une face au système. Il y a des rideaux (pas suffisamment épais) et un tapis au milieu du salon. J'en cherche un plus grand d'ailleurs pour couvrir plus de carrelage.
J'ai été en contact avec la société PYT Audio, vraiment très sympa : ils ont proposé un pack d'amélioration au travers de panneaux placés ici et là. Il faut que je me remette sur le dossier, cet hiver a été chargé en activités diverses.


L'avantage des enceintes Focal Utopia, c'est qu'elles sont très lourdes (80-90kg les scalas ?). Le caisson ne vibre pas du tout à volume moyen ou même élevé.

Cela simplifie la correction accoustique, il n'y a pas d'anomalies quand tu montes le volume, du à un caisson vibrant.

Une simple bibliothèque derrière la TV c'est pas mal aussi:

Image


Le poids des enceintes n'a rien a voir avec les problèmes de correction acoustique que peut générer une mauvaise pièce trop réverbérante!
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Mar 2018 9:41

Belle install xephren,

Tu as déjà créé ton petit topic de présentation ? (j'ai failli confondre avec celui de Tonilol car les enceintes se ressemblent)

Stephan à rasion, le poids des enceintes eu du caison n'a aucun lien avec ce qui se passe sur le plan acoustique, hélas, ça aurait été plus simple !

Par contre et comparé à l'install de Tonilol, les bliblio derriere tes enceintes diffusent.
Le mieux dans une piece non traitée c'est déjà d'absorber, mais cette diffusion doit etre tres bénéfique !

As tu regardé du coté de ton GMEP ? http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/adequation-piece-enceintes-le-gmep-gain-maxi-en-pic-t30086820.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Mar 2018 11:45

xephren a écrit:Ha c'est pas les miennes :D
J'utilise des câbles pour les Utopia moi, et pas des tuyaux d'arrosage. :ko:


Je suis tout à fait d'accord, c'est une très belle installation Xephren ! Magnifique ces Stella, et jolie platine d'ailleurs :wink: .
Je t'envoie un message en MP d'ailleurs.

Par curiosité, pourrais-tu me dire ce que c'est comme électronique stp ?

Je confirme que les Scala V2 sont assez lourdes, 85kg pièce.
Tonilol
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Aoû 2015 11:35
  • offline

Message » 29 Mar 2018 10:42

Ce n'est pas mon installation, la maison est trop bien rangée :mdr:


Les electro semblent être des : https://soulution-audio.com/
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message