Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Rapport occas vers DIY ?

Message » 22 Mar 2018 16:39

Bonjour à tous,

On peut trouver des Dynaudio contour s1.4, ATC SCM 11, pmc twenty 21 ou 22 pour environ 1000-1200 euros donc des enceintes qui valent entre 2500 et 3000 euros neuves?

Avec ce même budget (1000-1200) en diy uniquement composant donc filtre + hp est il possible de construire des enceintes aussi qualitative (Biblio 2 voies) ?

Merci :)
Chris.H
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Mar 2018 19:34
  • offline

Message » 22 Mar 2018 18:16

Chris.H a écrit:Bonjour à tous,

On peut trouver des Dynaudio contour s1.4, ATC SCM 11, pmc twenty 21 ou 22 pour environ 1000-1200 euros donc des enceintes qui valent entre 2500 et 3000 euros neuves?

Avec ce même budget (1000-1200) en diy uniquement composant donc filtre + hp est il possible de construire des enceintes aussi qualitative (Biblio 2 voies) ?

Merci :)


C'est déjà un très beau budget pour faire du DIY 2 voies, donc cela doit être tout à fait possible (je met au conditionnel, car je n'ai jamais écouté ces enceintes)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Mar 2018 19:52

Bonjour

C'est une question philosophique, qu'est-ce que l'on attend d'une enceinte DIY ?

Si c'est faire la même chose que ce que font les constructeurs, vous avez perdu avant même de commencer.
Vous n'avez ni la compétence, ni les moyens des constructeurs, donc vous ne ferez pas aussi bien.
Ce n'est pas un propos qui est souvent écrit dans un forum !!!

Vous pouvez faire une enceinte DIY pour faire moins de compromis que les constructeurs : Mise en phase par recul des HP, composants plus haut de gamme, forme idéalement adapté à votre environnement, charge arrière introuvable dans le commerce.

Vous pouvez faire en DIY ce que l'on ne trouve pas dans le commerce : Vous n'avez pas à vendre votre produit, donc exit les critères de gamme, les trois voies commerciales lorsque deux voies suffisent largement, ect...
C'est là qu'il faut axer ses réalisations, pour moi...

Je respecte ceux qui achètent un kit tout prêt pour le monter.
C'est du DIY puisqu'ils le font eux même.
Mais c'est un DIY sans conception personnelle. Je me risque, c'est un DIY au rabais.

Le vrai DIY est rare : Vous partez d'une feuille blanche, et vous faites une enceinte finie en concevant tout vous même...

Et dans votre cas :
Si vous partez en multiamplification active, avec un mini DSP et des amplis FDA pour le prix, vous pouvez faire mieux que des enceintes commerciales avec un filtre passif...
Et vous entrez dans la rubrique du vrai DIY.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Mar 2018 20:57

Oui Dominique, je suis tout à fait d'accord.

Le problème est souvent dû au manque de compétence, s'il est facile de monter une enceinte "en kit", en fabriquer une entièrement en partant de rien est tout autre chose, ce n'est pas un problème pour vous (je connais votre site) mais un problème pour 95% des gens qui se lancent la dedans...

Ma question était plutôt la suivante : Vaut il vraiment la peine de réaliser des enceintes avec des connaissances limitées (même si on peut être aidé dans les calculs) alors qu'on peut acheter d'occasion des enceintes HDG à des prix intéressants et surtout, aura t on au minimum le même résultat !

Mon but serait de fabriquer des enceintes HDG mais qui me plaisent esthétiquement ! (et aussi en fonction de ma pièce, un exemple est que je ne peux pas, vu la disposition, avoir d'évent à l'arrière).

Donc en partant de cette idée, le plus simple pour une personne qui ne manipule pas les calculs aussi bien que vous, est de partir soit sur une enceinte existante et "l'arranger" en fonction de ses envies (ca ne veut pas dire faire n'importe quoi, un micro calibré avec un logiciel peut déjà aider énormément dans les essais), soit trouver d'occas un modèle qui plaît. (reste aussi l'achat en neuf mais pour moi, c'est comme les voitures, je préfèrent laisser les autre faire ça quand je vois les prix).

Pour l'idée des FDA, mini DSP, etc... je connais, c'est une solution excellente et malheureusement trop peu répandue.

Donc faire aussi bien que les pros, non ce n'est pas le but, faire moins cher, oui. Et on en revient justement sur l'occasion ;)

Une esthétique qui me plaît par exemple est l'harbeth 7es3 chacun ses gouts ;) Le prix de 3200 euros me plaît beaucoup moins :/
Je ne suis pas difficile, elles sont relativement simple a réaliser : http://www.hifishock.org/gallery/speake ... 1-harbeth/

Christophe.
Chris.H
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Mar 2018 19:34
  • offline

Message » 23 Mar 2018 11:37

un DIY au rabais.
il change pas celui la :oldy:

Quand on n' a pas d’expérience dans un domaine on commence petit .
On choisit un kit ou un projet qui a fait ces preuves .... et puis on écoute ,encore et encore pour cibler les défauts , les qualités et penser au prochain projet .

Une feuille blanche :grr: n'importe quoi ,le prétentieux.
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 23 Mar 2018 13:04

Pour répondre à la question, moi je dis oui.
Je ne donnerais pas plus de crédit à une société qui soit disant à les compétences mais qui d'un autre coté tire sur les tarifs au maximum pour gagner trois sous, sans parlé de certain choix douteux que ce genre de société prennent.
Avec 1000/1200€ il y à vraiment moyen de se faire plaisir ( c'est le but du DIY ) même avec un DIY au rabais d'ailleurs....

Il y à plein de projet en deux voies qui fonctionne très bien et il y à l'embarras du choix.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 23 Mar 2018 16:50

Tout à fait il y a pleins de diy aboutis, aux "rabais" ou pas , mais je pense que sans réelle expérience un diy au "rabais" est très bien pour débuter et il a de belles choses, pour ma dernière réalisation on est parti d'une feuille blanche, mais à trois sur le projet avec chacun ces compétences, en plus en filtrage passif, une belle aventure mais qui demande beaucoup de temps et de "métier"après le choix dépend de se que l'on recherche et bien sur de ces goûts, avec se que l'on trouve sur le net et autres comme diy optimisés en fin de compte souvent se qui peut être le plus compliqué c'est la réalisation des caisses :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2018 17:18

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Si c'est faire la même chose que ce que font les constructeurs, vous avez perdu avant même de commencer.
Vous n'avez ni la compétence, ni les moyens des constructeurs, donc vous ne ferez pas aussi bien.


Non, pas forcément.
Si c'est pour copier un système pas cher, alors effectivement c'est perdu d'avance. Surtout si c'est du made in China.
Si vous copiez un haut de gamme (l'enceinte JBL M2 par exemple, à 8kEuros pièce), cela vous reviendra 3 à 4 fois moins cher. Et en faisant du filtrage FIR avec correction de phase et filtrage actif, ça sera beaucoup moins cher que leur solution similaire.
Bien sûr cela demande du courage, du savoir-faire et d'être soigneux pour arriver à un bon et beau résultat.

Il y a longtemps j'avais vu une enceinte à 15.000 Francs, du haut de gamme à l'époque, et qui était équipé de HPs Audax et Focal valant moins de 3.000 francs prix public... le DIY reste intéressant à ce niveau.

Et aujourd'hui les softs de simulation d'enceinte et de mesure audio sont gratuits, chacun peut mesurer son enceinte, alors OUI on peut faire d'excellentes choses en DIY.

:)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 23 Mar 2018 21:00

Bonjour

Je voudrai simplement rappeler à sergelisses que pour mes enceintes actuelles à base d'un DAVIS 20DE8 je suis parti d'une feuille totalement blanche pour faire une enceinte à triple résonateurs, avec un filtre de correction passif.
Vous pouvez chercher partout, il n'y a pas d'équivalent.

La prétention sergelisses, c'est de donner un avis sans savoir de quoi on parle !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Mar 2018 22:00

En même temps concevoir un circuit bouchon sur un large bande ya pas non plus de quoi se relever la nuit ni l'encadrer hein :hehe:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Mar 2018 0:00

Et toujours en baffle plan ?
Avec quelques panneaux de récup et de belles vis ? :siffle:

Bon, le DIY, c'est avant tout comme chacun le veux et il n'y a pas de DIY au rabais.

Par contre se lancer dans le DIY juste pour le rapport qualité prix, je ne suis pas certain que cela puisse aboutir à quelque chose de vraiment bien.

Je ne vois pas trop l'intérret de FDA dans une config active vu qu'un FDA c'est en général un ampli "intégré" avec selecteur de source et tout et non un bloc de puissance.
Puis ces FDA ont un DSP, il faudrait être certain que le temps de latence soit constant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mar 2018 0:19

~Sypher~ a écrit:En même temps concevoir un circuit bouchon sur un large bande ya pas non plus de quoi se relever la nuit ni l'encadrer hein :hehe:


:siffle: :siffle: :siffle:

Vous pouvez chercher partout, il n'y a pas d'équivalent.

Quel homme ce Petoin :idee: et Il a de la tune !!!!1000€ le HP c'est du beau DIY ....

Un seul HP :grad: c'est vrai que ça fait rêver ....le graal en audio :ohmg:
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 24 Mar 2018 1:19

1 planche 1hp... On approche du airDIY
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Mar 2018 1:27

Un petit exemple ici :
https://www.club-hifi.com/forum/topics/ ... tic-caelum

A 2000 euros c'est intéressant sachant qu'il y en a pour 1000 euros de hp en tout, reste les filtres, etc... MAIS presque 8000 euros neuf ! Aie !

Donc ici, la copie est quand même très intéressante.
Chris.H
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Mar 2018 19:34
  • offline

Message » 24 Mar 2018 11:20

Bonjour

Dans une conception, il n'y a pas d'exploit à faire à chaque fois !!!
J'ai mis un correcteur de courbe de réponse RLC derrière un large bande, sur ce forum tout le monde ne le fait pas.
Est-ce un exploit d'y croire et de l'avoir fait ? Ou est-ce une grosse connerie de ne pas le faire ?
Le RLC a été mis au point à l'écoute, sur la valeur des composants, sur la technologie des composants : Une résistance "crayon" ça marche rudement bien.
Le RLC est complété d'un correcteur d'impédance RC coté ampli. Là c'est plus rare, et pourtant quand vous aurez essayé vous ne vous en passerez plus.

Pour ceux qui ne savent pas lire (oui, il y en a !!!), et qui parlent "baffle plan" j'avais indiqué "triple résonateur".
Si vous voulez l'essayer, utilisez l'outil de calcul des enceintes bass-reflex dans mon site.
Non seulement j'ai fait la mise au point à l'écoute, mais j'ai aussi fait l'outil de calcul. Et ce, en partant d'une feuille blanche.
Elipson avait fait le triple résonateur, j'utilise ses solutions, je me suis débrouillé pour les calculs.

Une bonne conception ce n'est pas inventer un truc à breveter à chaque fois.
L'utilisation rationnelle des technologies existantes est bien souvent très largement suffisante.
La patte du concepteur est dans le choix et le pourquoi de l'emploi de telle technologie à la place d'une autre.
DAVIS propose sa MV ONE en bass-reflex simple, sans le moindre filtre.
Deux conceptions à partir du même HP, deux approches bien différentes.
Surtout que je finis les corrections en numérique par convolution.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message