Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler, Rascalito et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet DIY: Troels Ekta II vs SBA 10 VS JMR Abscisse

Message » 22 Mar 2018 16:34

Salut a tous,
J'ai une idee qui me trotte dans la tete depuis un moment et ca serait de remplacer mes enceintes JMR Abscisse par des DIY.
Ma piece, n est pas tres grande, environ 13-14m2 (3 x 4.5).
J'aime beaucoup les Abscisse neanmoins, je trouve qu'elles manquent un peu de profondeur dans les basses.

Avant de me lancer dans un tel projet (et revendre mes Abscisse), j'aimerai votre avis sur le fait de remplacer ces dernieres par ces DIY:
- Seraient-elles capable de founir une meilleure qualite sonnore tant au niveau details, clarte et profondeur de basses?
- Est-ce que ma piece d'ecoute conviendrait?
- Y-a-t-il de meilleurs choix pour un budget similaire?

Merci par avance

Image

Image

Image
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 22 Mar 2018 17:20

Salut, concernant SBA10 et le choix de ce tweeter je suis plutôt réservé, les gros dômes ont tendance à manquer de finesse en haut, c'est un rendu assez sombre et on peut ressentir un manque de détails.
Après c'est aussi une question d'utilisation, de mise en oeuvre. Pour ma part je n'ai jamais réussi à être pleinement satisfait du SB29, le petit frère du Satori, entrée de gamme mais à mon humble avis semblable à 90%.
Le hp de grave est peut-être un peu surdimensionné pour 14m²
Au final entre les 2 je choisirais Ekta.
Le hp de grave semble pour le coup sous dimensionné mais quand tu regardes bien la fiche technique tu t'aperçois qu'il a un XMAX très confortable, ce qui le rend aussi capable qu'un 20cm "classique" disons.

Après plutôt que revendre tes colonnes pour directement partir sur un gros projet onéreux, ce serait pas mal de te faire la main sur ce genre de biblio, parce qu'honnêtement ces hps sont plus que surprenant dans une petite pièce! J'ai la version polypro et j'en suis plus qu'impressionné, il fait mieux qu'un CA22RNX à pratiquement tout point de vue, meilleur médium, meilleur grave, il ne lui manque que la tenue en puissance ou là le 22 reprend le dessus, mais il faut vraiment vouloir écouter fort pour commencer à bénéficier des avantages du plus gros hp.

A ta place j'opterais pour la version alu encore meilleure d'après la comparaison de Troels.
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NAC.htm
Une 2 voies a aussi comme avantage de nécessiter moins de recul pour écouter dans de bonnes conditions, c'est bien utile dans une pièce de taille modeste.
Et franchement ces hps à l'écoute n'ont pas grand chose à envier aux modèles plus onéreux (j'ai revendu du satori et du scanspeak illuminator pour revenir sur les SB polypro et du tweeter moins hdg!)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Mar 2018 8:59

~Sypher~ a écrit:Salut, concernant SBA10 et le choix de ce tweeter je suis plutôt réservé, les gros dômes ont tendance à manquer de finesse en haut, c'est un rendu assez sombre et on peut ressentir un manque de détails.
Après c'est aussi une question d'utilisation, de mise en oeuvre. Pour ma part je n'ai jamais réussi à être pleinement satisfait du SB29, le petit frère du Satori, entrée de gamme mais à mon humble avis semblable à 90%.
Le hp de grave est peut-être un peu surdimensionné pour 14m²
Au final entre les 2 je choisirais Ekta.
Le hp de grave semble pour le coup sous dimensionné mais quand tu regardes bien la fiche technique tu t'aperçois qu'il a un XMAX très confortable, ce qui le rend aussi capable qu'un 20cm "classique" disons.

Après plutôt que revendre tes colonnes pour directement partir sur un gros projet onéreux, ce serait pas mal de te faire la main sur ce genre de biblio, parce qu'honnêtement ces hps sont plus que surprenant dans une petite pièce! J'ai la version polypro et j'en suis plus qu'impressionné, il fait mieux qu'un CA22RNX à pratiquement tout point de vue, meilleur médium, meilleur grave, il ne lui manque que la tenue en puissance ou là le 22 reprend le dessus, mais il faut vraiment vouloir écouter fort pour commencer à bénéficier des avantages du plus gros hp.

A ta place j'opterais pour la version alu encore meilleure d'après la comparaison de Troels.
http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NAC.htm
Une 2 voies a aussi comme avantage de nécessiter moins de recul pour écouter dans de bonnes conditions, c'est bien utile dans une pièce de taille modeste.
Et franchement ces hps à l'écoute n'ont pas grand chose à envier aux modèles plus onéreux (j'ai revendu du satori et du scanspeak illuminator pour revenir sur les SB polypro et du tweeter moins hdg!)


Il y a également la version carbone, meilleure que la version polypropylo, juste un pic de H2 à 1 % pour 96 DB vers 1500 hz, mais mieux amortie ensuite que la version alu. Rappelons que des HP très réputés comme les SS 18 revelator, distorde plus à ces fréquences que ce dernier.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Mar 2018 9:34

Mon but étant de garder le même niveau de détails mais en augmentant le ressenti au niveau basses, est-ce que partir sur une biblio est le bon choix ???
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 23 Mar 2018 10:58

peut être aussi se poser la question sur la relation ampli - enceintes et placement , car malgré les 13 cm ces enceintes semble descendre pas mal dans le grave, en plus dans une petite surface
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mar 2018 14:27

SDIESEL77 a écrit:Mon but étant de garder le même niveau de détails mais en augmentant le ressenti au niveau basses, est-ce que partir sur une biblio est le bon choix ???


:hein:

Rajouter un caisson de basse serait un meilleurs choix, aller vers une biblio avec un volume de charge typique d'une biblio ne servirait à rien à moins encore une fois d'y ajouter un caisson...
Mais si ton enceinte actuelle te conviens et que c''est juste dans le grave que tu ressent un manque, changer d'enceinte n'est peut être pas la meilleurs solution.
A voir aussi si ton installation est bien optimisée, comme l'a dit qmts, vérifier le placement des enceintes ? l'amplification est-elle suffisante ?
Après si tu veux un grave, un vrai grave qui descend, les 13CM sur la JMR ne pourront pas te le procurer, il y à des limites...

- Ajout d'un caisson. ( la plus simple des solutions )
- Changement d'enceinte vers une enceinte du commerce mieux équipé pour le grave ( Tu pourrais perdre les points fort qui te plaisent sur la Abscisse ou en gagner )
- Enceinte DIY. ( trouver le bon projet, savoir si tu est capable de le mener jusqu'au bout ) ( au final tu découvre l'enceinte mais tu ne saura pas si elle te plaira avant ce moment la )

A toi de voir.

Après dans les deux projet DIY que tu as cité je partirai sur les SBA, j'ai le tweeter TW29R-N et moi il me plait beaucoup, bien mis en œuvre il est très très sympa. ( a la mesure et à l'écoute )
Tu pourrais éventuellement passer les SBA10 en clos pour castrer un peu le grave, car dans 13m² ça risque d'être compliqué.
Après il faut se taper l’ébénisterie, loin d'être facile celle la...
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 25 Mar 2018 10:12

Bonjour

Avant de parler d'ajouter un caisson de graves, avez vous pensé à essayer une courbe cible régulièrement descendante du grave à l'aigu ?
Je pense, peut être à tord, que ce qui est perçu comme un manque de graves est en pratique un excès de médium aigu.
La courbe cible est un moyen de rééquilibrer les choses.

Le caisson de graves est la solution qui vient à l'esprit de tous.
Ce n'est pas la panacée, bien raccorder un caisson à une paire d'enceinte est difficile.
Vous avez, et ce propos n'engage que moi, plus de chance de dégrader le résultat global avec un caisson que de l'améliorer.
Pour pouvoir améliorer l'écoute avec un caisson, il faut un vrai filtre actif numérique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Mar 2018 10:40

Salut,
En fait j'ai déjà testé un caisson et en effet le résultat n'était pas bon du tout. Cela donnait un déséquilibre total sonore.
En ce qui concerne l'excès d'aigu medium, je ne pense pas car je les trouve très bons, en fait ce qui me manque c'est plus le ressenti physique des basses (surtout à bas/moyen niveau d'écoute).
J'ai conscience qu'avec une salle d'écoute de cette taille cela sera sûrement difficile...
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 25 Mar 2018 18:05

Bonjour

Si vous lisez mon message, c'est que vous avez un PC.
Je vous propose donc un test qui ne vous coûtera que 10 € et pas plus.
Sur votre PC, vous installez Foobar et Convolver.
Vous déplacez votre PC près de la chaîne, et vous le connectez via un câble qui va de la prise casque à une entrée RCA.
C'est ce câble qui coûte 10 € maxi en grande surface.
Je vous fourni un fichier de correction "courbe cible", et si nécessaire un fichier test en flac.
Vous essayez avec et sans correction, et vous nous dites ce que vous préférez.

Le but du test n'est pas d'évaluer une liaison "pourrie" entre le PC et le chaîne. (La sortie casque n'est pas idéale !!!)
Le but du test est d'évaluer la courbe cible.
L'essai se fait à coût minimal, pratiquement sans investissement.
Qu'en pensez vous ?
Et si cela ne vous convient pas, vous partirez sur le caisson en connaissance de cause, sans laisser de doute derrière vous.

Courbe cible : http://petoindominique.fr/php/cible.php
Installer Foobar et Convolver : http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php
Filtrer un caisson de graves : http://petoindominique.fr/php/filtrercaisson.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Mar 2018 21:06

SDIESEL77 a écrit:Mon but étant de garder le même niveau de détails mais en augmentant le ressenti au niveau basses, est-ce que partir sur une biblio est le bon choix ???


Si tu veux du grave, une petite colonne a base de Satori 19 MP et de SB26 ADC est très prometteur.
Je n'en suis qu'au filtrage actif, mais je peux te dire qu'il y a des basses. Après ma pièce ou ces enceints séjournent ne fait que 18 metre carré

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Mar 2018 22:40

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Si vous lisez mon message, c'est que vous avez un PC.
Je vous propose donc un test qui ne vous coûtera que 10 € et pas plus.
Sur votre PC, vous installez Foobar et Convolver.
Vous déplacez votre PC près de la chaîne, et vous le connectez via un câble qui va de la prise casque à une entrée RCA.
C'est ce câble qui coûte 10 € maxi en grande surface.
Je vous fourni un fichier de correction "courbe cible", et si nécessaire un fichier test en flac.
Vous essayez avec et sans correction, et vous nous dites ce que vous préférez.

Le but du test n'est pas d'évaluer une liaison "pourrie" entre le PC et le chaîne. (La sortie casque n'est pas idéale !!!)
Le but du test est d'évaluer la courbe cible.
L'essai se fait à coût minimal, pratiquement sans investissement.
Qu'en pensez vous ?
Et si cela ne vous convient pas, vous partirez sur le caisson en connaissance de cause, sans laisser de doute derrière vous.

Courbe cible : http://petoindominique.fr/php/cible.php
Installer Foobar et Convolver : http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php
Filtrer un caisson de graves : http://petoindominique.fr/php/filtrercaisson.php

Cordialement, Dominique
Salut Dominique,
J'utilise un lecteur à base de Raspberry Pi3 avec le logiciel Picoreplayer connecté à mon NAS.
Donc je peux lire deux fichiers si possible.
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 26 Mar 2018 16:02

Bonjour ,avez-vous écouté les dernières abscisses ? elles sont plus présentes dans le grave ,les aigus sont très bien tenus ..
j'ai des anciens modèles et je pense faire le saut rapidement.
Pennac
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Mar 2011 20:38
Localisation: Banlieue Lyonnaise
  • offline

Message » 26 Mar 2018 16:51

Pennac a écrit:Bonjour ,avez-vous écouté les dernières abscisses ? elles sont plus présentes dans le grave ,les aigus sont très bien tenus ..
j'ai des anciens modèles et je pense faire le saut rapidement.


En effet, apres avoir parlé avec JC Reynaud, je commence a considerer la mise a jour des Abscise par les Jubilé... Mais je n ecarte pas l option DIY si je peux avoir mieux pour moins cher :)
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 26 Mar 2018 18:01

La solution DIY n'est clairement pas à mettre de coté.
Avec un budget comme le tiens il y à fort à parier :mdr: que bon nombre d'enceinte seront en dessous.

Reste à voir comment comptes tu faire aboutir ton projet.
Mettre les mains dedans, le sous traiter ....

Car le DIY à bien des attraits ça n'en reste pas moins très très techniques et chronophage.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 26 Mar 2018 18:04

Bonjour

A ma connaissance un Raspberry Pi3 ne fait pas de correction par convolution.
Sans convolution, pas d'essais possible.

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ces lecteurs réseau et disque dur NAS pour lire la musique en un seul point de la maison...
Les mois passent, et personne ne "s'y colle" pour donner les explications.
N'y en aurait-il pas ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message