Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Homepod d'Apple

Message » 13 Fév 2018 23:27

Au début j’ai pensé de mettre le Homepod dans « enceintes ». C’est vrai il a 7 tweeters et un woofer, et il émit les sons, mais il a aussi 6 micros et un processeur. Sans une catégorie correspondant, j'ai fini en « générale ».

Par les revues, un dit qu’il est au niveau de la qualité audiophile. En preuve il a mesuré la courbe de réponse en fréquence qui est complètement plat (de 40Hz à 20,000Hz ±3dB, et de 60Hz à 13.5Khz moins ±1dB), néanmoins le volume. Au contraire, l’avis de Consumer Reports est « moyen ». Normale, personne n’est d’accord. C’est comme si on recommence le débat Mac/PC.

Je suis intrigué par le fait qu’il est très intelligent et les avantages cette pouce apport. Comme nous le savions, la pièce a une grande importance sur la qualité du son, et apparemment cette petite boîte sait le mesurer et bien adapter. Aussi, il sait les sons qu’émit et peut le filtrer pour capturer une commande vocale, même dans le coin opposé tourné au dos et avec la musique à plein volume.

Et on peut demander d’où cette combinaison d’ingénierie de son et informatique va nous délivrer ? Désolé les articles sont en anglais. Au moins ils ne sont pas en langages machines !

https://www.reddit.com/r/audiophile/com ... rspective/

https://www.pocket-lint.com/speakers/ne ... -audio-lab

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Mar 2018 23:02

Évidemment mon intérêt dans la fusion de son / informatique n'est pas partagé. :( Je comprends qu’on ne peut traiter qu’une source digitale, c'est vrai je n’écoute plus mes LP, même les direct to disk. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Mar 2018 23:25

Je pense que ton sujet reviendra sur le devant de la scène une fois que certains membre auront pu l’écouter. Pour le moment ce n’est qu’une pub :wink:
Sebg90
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Fév 2013 23:20
  • offline

Message » 24 Mar 2018 15:09

Oui, c'est vrai personne l'a pour le moment. Je me demande si les autres fabricants vont faire pareille? On a dit souvent que la pièce est aussi important que les matos pour un bon son, donc il est logique qu'on essayes de corriger pour la pièce. Je sais qu'il existe beaucoup des moyens électroniques pour ça, mais à ma connaissance c'est la première qui le fait automatiquement? Avec les autres il faut chaque fois mettre en place le micro et refaire la calibration, etc.

Par exemple on peut imaginer que la correction soit fait en temps réels, comme ça s'il y a du monde dans la pièce on le corrige automatiquement pour que le son ne soit pas pas étouffé. Ou par exemple on peut détecter que les gens dance et on peut modifier le son en conséquence (plus de basse, ...)? On peut ajouter un Lidar? Ou si le musique soit d'une symphonie, on peut le détecter et en fonction des dimensions de la pièce faire un son qui correspond à une grande salle? Les idées n'ont pas limites.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Mar 2018 16:28

Rooky,

Ce n'est pas ce que les enceintes de B&O font déjà ?
Apple a repris le concept, à voir si c'est réussi

https://www.bang-olufsen.com/fr/collect ... /beolab-90


ACTIVE ROOM COMPENSATION
Les résonances de la pièce et l'effet d'obstacle des murs influent sur le son émis par vos enceintes. La BeoLab 90 est équipée de la nouvelle technologie « Active Room Compensation » (compensation active de pièce) de Bang & Olufsen. Celle-ci neutralise les effets de la pièce, des meubles, de l'emplacement des enceintes et de la position d'écoute sur le son restitué.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mar 2018 1:08

Bonjour xephren

Merci pour le lien vers le site B&O. J’ai lu le livre blanc, en fait c’est un peu comme s’on a mis un système de correction active dedans, comme un Behringer DEQ2496. Il faut attacher un micro et calibrer la pièce manuellement, comme avec le Behringer. Autre que de filtrer, on peut changer l’orientation (beam width control et beam direction control) par exemple s’on a un deuxième place assis. Mais il faut le faire manuellement. En plus du haut parler principal il y a quatre autres dans chaque enceinte pour qu’on puisse adapter à la direction qu’on souhait.

Le home pod est plus automatique. Avec les micros intégrés il sait mesurer, calibrer, et adapter à la pièce pendant qu’on écoute la musique. S’il est déplacé il le refaire automatiquement. En plus il peut te suivre avec les micros.

Autre que cette aspect automatique, j’ai vu qu'au site que j’ai cité, la discussion orient sur le fait qu’avec la mesure des caractéristiques de la pièce et avec le beam forming du son, il semble qu’il utilise les murs pour mieux produire le son. Il semble qu’avec l’analyse statistique approfondi et les BMR (Balanced Mode Radiator) hautparleurs on utiliser la pièce pour la reproduction du son, au contraire d’un Behringer qui identifier les fréquences renforcées par les murs et simplement appliquer un filtre correspondant. Peut-être l’imagination des intervenants dans la discussion va un peu trop loin en relation de ce que le home pod puisse faire ? Mais c’est vrai qu’il est logique qu’on peut faire beaucoup plus qu’un simple filtre, si l’intelligence est à la hauteur. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Mar 2018 1:32

Et puis entre Beolab 90 et HomePod, la rapport de tarif est de 1 a 100, ca permet de démocratiser cette fonction :siffle:
Je surveille le sujet car en 2018 je vais peut être acheter un matériel de ce type ... pour l'instant mes retours les plus positifs sont sur le Sonos One, même s'il n'a pas cette calibration, le résultat sonore semble supérieur :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Mar 2018 14:31

As-tu l’écouté en magasin? Je suis très curieux, et pense d’aller à un magasin d’Apple, mais ils ne sont pas les meilleurs endroits pour une démo. J’ai lu les revues qui dit le contraire, mais certes les avis divergents sont la norme.

Compared to the HomePod, the Sonos One sounds a little empty ... The only comparable speaker that came close in my testing was the Sonos Play:5, which could match the detail and power of the HomePod in some rooms when tuned with Sonos’ TruePlay system.

https://www.theverge.com/2018/2/6/16976 ... rt-speaker

Comparing the HomePod to the new Amazon Echo and the Sonos One, though, it bests both of them easily.


https://www.techradar.com/reviews/apple-homepod-review

When I listened to the speaker next to Google Home Max, the latest Amazon Echo, and Sonos One, the vocals were consistently crisper and clearer on HomePod. The pluck of guitar strings pops, and bass notes have the robust thump-thump you want from them.

http://www.refinery29.com/2018/01/18884 ... 1522066933
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales