Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

HDMI/HDR - 4K30Hz/60Hz

Message » 25 Mar 2018 23:31

Salut à tous, j'ai récemment acquis un ampli DENON AVR-X2400H auquel j'ai connecté ma Nvidia Shield TV et ma PS4 (format standard) et je dois dire que j'en suis pour l'instant très satisfait :D
Jusqu'à qu'un problème vienne me pourrir tout mon dimanche et auquel je m'arrache les cheuveux afin d'en comprendre la cause :grr: :ko: :grr: :ko:

Mon problème étant qu'il est impossible d'avoir une image (écran noir) sur n'importe quel source de l'AVR lorsque j'allume ma console alors que le son est OK. Je précise que sur ma TV (Hisence 55M7000), la PS4 fonctionne parfaitement avec tous mes câbles HDMI (la plupart sont en HighSpeed).

Pour que vous compreniez la suite, les ports HDMI sur ma TV que je possède sont : 4 au total dont 2 en 4k30hz (dont 1 ARC) et 2 en 4k60hz. Pour mon DENON il est apparemment compatible 4k, HDR, HDCP2.2, échantillonnage 4:4:4, etc. Tout est câble en HDMI et le schéma est assez classique : source --> ampli --> TV.

Après une multitude de tests, voici ce qu'il en ressort :

1) En branchant l'ampli sur ma TV via un port 4k60fps : Nvidia Shield --> Son image OK // PS4 --> Son OK, Image KO

2) L'ampli sur la prise ARC de ma TV (4k30hz), le restant des sources sur l'AVR, le problème ne se présente pas. Mais je ne peux pas profiter de ma PS4 en HDR // idem pour Nvidia Shield // le 2ème port en 30hz est dans le même cas de figure que ce dernier

3) L''ampli sur une prise 4k60fps ET en désactivant le format "amélioré" du HDMI 2.0 de ma TV pallie également à ce problème. Je l'avais activé car il active le format 4.4.4 10bits et plus, ce qui me permettait de bénéficier de ma PS4 en HDR et de Shield TV

4) Lors des essaies sur le port 4K60fps, dès que j'allume la PS4, l'AVR permute la source et tente de passer sur une résolution à 2880x1080p.. :wtf: Qui au final n'aboutit pas et noir total --> Problème DHCP ?

5) J'ai essayé de forcer la Playstation en mode sans échec (toujours sur le port 60hz), une image s'affiche en 480 mais toutes les manips sont finalement vaines

6) Plusieurs tests et paramétrages ont été réalisés sur l'ampli, Console et TV mais rien n'y fait // Idem pour tout les test croisés en HDMI



Mes questions :

- Pourquoi la PS4 fonctionne parfaitement en HDR sur les deux ports 60hz de ma TV alors qu'en passant par l'ampli un soucis se présente avec le même câble sur les même ports ?
- Comment garder ma console et le format HDR tout en gardant le son HD (DTS-X, HS Master, etc.) ? donc ARC exclu ? Optique exclu ?
- Dois-je acheter un câble HDMI plus performant ? L'ampli laissera peut-être le 4k60hz passer sur ma console avec le format 4:4:4 ?

Je ne sais pas si quelqu'un a eu un problème similaire, ou connait l'affaire car là je ne sais plus où donner de la tête xD
Merci aux âmes charitables qui m'aideront à remédier à cette histoire :ohmg:
Neelprick
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Mar 2018 19:30
  • offline

Message » 26 Mar 2018 15:51

Quand je vois le problème du post pas loin :
les-news-video-images/un-probleme-pour-les-pro-t30086501.html

Je te conseillerai déjà de tester avec un vrai câble hdmi 2.0 pas trop long (high speed, c'est plutôt hdmi 1.4)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mar 2018 15:54

En effet je n'ai pas réussi à expliquer tout mes problèmes mais avec un câble optique plus de soucis.
Ninouille42
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Fév 2018 17:24
Localisation: Pavezin
  • offline

Message » 26 Mar 2018 16:02

Donc un vrai câble hdmi 2.0 fonctionnel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mar 2018 16:12

Oui et pas trop cher en plus :siffle:
Ninouille42
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Fév 2018 17:24
Localisation: Pavezin
  • offline

Message » 26 Mar 2018 17:18

Ouais fin un câble HDMI fibre optique à 300 balles le câble merci mais je vais éviter :ko:

Le câble HDMI que j'ai c'est celui là :

https://www.amazon.fr/gp/product/B014I8 ... UTF8&psc=1

J'ai celui de 0.90m... J'peux difficilement faire plus court ^^ Trop pourri vous pensez ? Pourtant il fonctionne nickel sur la TV en direct + HDR sur la play :wtf: Il est visiblement sous la norme 2.0 (18Gb/s) pourtant

J'avais essayer de vois si je peux prendre un High speed premium qui apparemment laisserai passer le 4k60hz en 4:4:4 plus facilement

Mais je comprend pas pourquoi l'un ça fonctionne (Nvidia) et pas l'autre (Ps4). L'histoire du câble n’explique pas tout...
Neelprick
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Mar 2018 19:30
  • offline

Message » 26 Mar 2018 17:26

En tout cas dans les commentaires, il y en a quelques uns qui râlent qu'il ne fonctionne pas bien en hdmi 2.0...

Je ne dis pas que c'est ça, je dis que c'est une piste à explorer!

Pour le câble optique, l'intérêt c'est les grandes longueurs (là où même les câbles hdmi de marque à 300 euros reconnaissent que ça ne passera pas en hdmi 2.0)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mar 2018 18:57

Denon recommande un câble HDMI premium high Speed pour la fonction "amélioré"

http://manuals.denon.com/AVRX2400H/EU/F ... ebvotm.php

Je pense que je vais essayer ce câble du coup :

https://www.amazon.fr/Ultra-HDTV-Premiu ... op?ie=UTF8

En espérant que mon problème disparaîtra
Neelprick
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Mar 2018 19:30
  • offline

Message » 26 Mar 2018 19:40

Voilà les codes officiels (pas souvent détaillés d'ailleurs par les fabricants de câbles :evil: ) :
https://www.hdmi.org/consumer/finding_right_cable.aspx

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Mar 2018 18:19

Ouais assez d'accord

J'ai commandé le câble on verra bien... Mais j'ai quand même envoyé un mail à Denon pour avoir un retour
Neelprick
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Mar 2018 19:30
  • offline

Message » 28 Mar 2018 23:07

Bon après réception du nouveau câble, bah le problème est le même :ko:

J'attends le retour de DENON pour avoir une autre piste et dans le meilleur des cas, qu'ils soient en mesure de résoudre mon problème

j'vous tiens au jus !
Neelprick
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Mar 2018 19:30
  • offline

Message » 26 Jan 2020 0:55

Bonjour avez vous résolu le problème et si oui comment ? car j'ai le même avec mon ampli onkyo rz 3100.
Merci
Etienne34
 
Messages: 11
Inscription Forum: 31 Mai 2015 12:45
  • offline

Message » 30 Jan 2020 10:12

A noter (expérience perso plutôt que génie informatique..):
- beaucoup d'appareils sont tout simplement limités à 30hz en 4k
- en cas de plusieurs lecteurs connectés, foire d'empoigne entre les sources.
Possédant 1 surl "afficheur" 3d (un écran et un VP full hd, il est impossible
de les faire tourner en parallèle. L'image fait des bonds!
si vous ajoutez le mode 60hz en plus...
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma