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La qualité des UHD en question

Message » 27 Mar 2018 7:46

Pour Justice League, pour moi, ce n'est pas du bruit mais du grain probablement numerique.
Et je serais extrêmement surpris d'apprendre que ce grain était absent en salles.
Idem pour BvS.
Je veux dire : vous vous souvenez de 300 ? Tournage numérique + grain ajouté en post prod = Snyder touch. Le BR de BvS ressemble exactement à ça.

Pour l'effort de compression cf ce que je dis au dessus : entre un fichier 2k raw et un DCP, le taux de compression est d'environ 90% (125 Go pour 1.2 To) contre 94% environ pour un UHD (75 Go pour 1.2 To).
Ce n'est donc pas bien plus compressé, il n'y a environ que quelques % d'écart pour un codec 25% plus efficient.
Je ne sais pas ce qui donne l'impression décrite (et dont je doute sincèrement de l'objectivité mais admettons) mais on ne peut pas aussi vite glisser sur les specs de l'UHD de cette façon pour dire ouh la la c'est quand même super limité alors ça bidouille pour compenser. Là, c'est au moins partir du mauvais point de départ.
Après, je connais un compressioniste, je peux poser la question directement.

Quant aux DCPs foireux, perso, j'ai eu droit à The Grandmaster, grand moment : compression visible, étalonnage explicitement foireux (WKW lui même s'en était offusqué) et banding. Je sais plus mais de mémoire, y avait aussi des trainées sur les mouvements. Un désastre qui avait fait le tour des forums spécialisès.
tenia54
 
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Message » 27 Mar 2018 8:09

perso je ne suis pas technicien, je suis consommateur, je ne dis pas que le support UHD est en cause, d'autant que le fameux grain est présent aussi en blu ray. je compare juste ma vision d'un film en salle et celle sur mon système avec un support physique. sur justice league je suis formel il n'y avait pas un grain aussi prononcé sur un si grand nombre de scènes en salle. je pense même que le support UHD, les lecteurs et les TV UHD sont si performants que les défauts sont encore plus visibles. un peu comme en hifi ou plus un système est performant et plus les défauts d'enregistrement sauterons aux oreilles.

je me fie également à plusieurs tests lu sur le net qui évoque également la qualité très variable de l'image sur ce blu ray UHD et la présence sur certaines scènes de ce grain très prononcé.
laurent martiarena
 
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Message » 27 Mar 2018 9:59

Le UHD du prochain Star Wars (Last Jedi) va être intéressant à ce sujet.
A ciné (salle Imax de Marne la Vallée tout de même) je me suis fait la remarque sur plusieurs plans qu'il y avait un léger fourmillement numérique. Léger et rare mais existant.
J'ai hâte de voir si sur l'UHD a paraître il y aura ce même effet, sera t-il accentué ou carrément absent ?
D'après les premiers retours américains (le support est sorti là-bas) l'image est de toute beauté, frisant la perfection...
ketzal
 
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Message » 27 Mar 2018 10:19

laurent martiarena a écrit:je pense même que le support UHD, les lecteurs et les TV UHD sont si performants que les défauts sont encore plus visibles.

Le problème est justement de traiter ça comme un défaut qui remonte. :idee:
Quand j'ai vu cet aspect sur JL, je me suis dit que ça devait être les scènes tournées par Snyder avec son équipe, vu que ça avait la même tronche qu'à peu près tous ces films depuis 300. C'est si cet aspect avait manqué que je me serais posé la question.
C'est pour ça que je pense l'analyse de ZX au minimum tronquée. Elle simplifie un problème en l'astreignant à bien moins de variables qu'il n'en possède (notamment la captation et la post-production).

Quoiqu'il en soit, j'ai posé la question à mon contact, je posterai ici ses réponses sur le sujet.
tenia54
 
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Message » 27 Mar 2018 10:38

tenia54 a écrit:Pour Justice League, pour moi, ce n'est pas du bruit mais du grain probablement numerique.
Et je serais extrêmement surpris d'apprendre que ce grain était absent en salles.
Idem pour BvS.
Je veux dire : vous vous souvenez de 300 ? Tournage numérique + grain ajouté en post prod = Snyder touch. Le BR de BvS ressemble exactement à ça.

Pour l'effort de compression cf ce que je dis au dessus : entre un fichier 2k raw et un DCP, le taux de compression est d'environ 90% (125 Go pour 1.2 To) contre 94% environ pour un UHD (75 Go pour 1.2 To).
Ce n'est donc pas bien plus compressé
, il n'y a environ que quelques % d'écart pour un codec 25% plus efficient.
Je ne sais pas ce qui donne l'impression décrite (et dont je doute sincèrement de l'objectivité mais admettons) mais on ne peut pas aussi vite glisser sur les specs de l'UHD de cette façon pour dire ouh la la c'est quand même super limité alors ça bidouille pour compenser. Là, c'est au moins partir du mauvais point de départ.
Après, je connais un compressioniste, je peux poser la question directement.

Quant aux DCPs foireux, perso, j'ai eu droit à The Grandmaster, grand moment : compression visible, étalonnage explicitement foireux (WKW lui même s'en était offusqué) et banding. Je sais plus mais de mémoire, y avait aussi des trainées sur les mouvements. Un désastre qui avait fait le tour des forums spécialisès.


Un DCP 2k fait plutôt autour de 200GB pour un film de 2 heures. Avec variantes selon les pistes sonores.
Certes le HEVC est un codec bien optimisé mais on parle d'un film UHD encodé non en 8bits comme les blu ray mais en 12 et gamut large. Il y a donc un écart de compression.
Cela dit, la compression joue, mais comme évoqué plus haut, c'est surtout la différence d'échantillonnage et profondeur colorimetrique qui marque le pas entre un blu ray et un DCP sur des bases d'écran assez larges.
Coxwell
 
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Message » 27 Mar 2018 11:27

je visionne à 2m de distance mes UHD sur un TV sony UHD de 75 pouces. le moindre défaut me saute au yeux sans problèmes. d'accord aussi avec ténia, les films de snyder présentent souvent quel que soit le support du grain dans certaines scènes voir pendant tout le film par exemple pour 300. néanmoins ce fameux fourmillement dont je parle n'est pas exclusif au film de snyder, j'ai d'autres UHD ou le même phénomène est présent, il n'est juste pas aussi prononcé.

du coup je pense que tout les intervenants de ce post ont un peu raison, les facteurs sont multiples.

vivement avril effectivement pour tester le star wars 8 ! :wink:

pour coco faut voir, disney commence à s'intéresser à l'UHD via star wars, le reste devrait suivre !
laurent martiarena
 
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Message » 27 Mar 2018 11:39

Pensez à désactiver tout filtre de netteté sur votre TV et platine. Le moindre accentuateur est rédhibitoire à ce niveau.
Coxwell
 
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Message » 27 Mar 2018 11:39

Quelques exemples de DCP fabriqués par Deluxe :

Ready Player One : 2h11, 171 Go en 2D, 182 en 3D.
Ponyo : 1h49, 153 Go
Pacific Rim Uprising : 1h50, 143 Go en 2D, 145 en 3D
Tomb Raider : 1h57, 106 Go en 2D, 152 en 3D
A Wrinkle in Time : 1h50, 120 Go en 2D, 142 en 3D (5.1/7.1)
Red Sparrow : 2h20, 223 Go (5.1/7.1/Atmos)
Dark Crystal : 1h39, 158 Go
Game Night : 1h40, 156 Go
Black Panther : 2h14, 164 Go en 2D, 175 en 3D (5.1/7.1/Atmos)
Early Man : 1h29, 141 Go (5.1/7.1)
Coco : 1h46, 150 Go en 2D comme en 3D (5.1/7.1/Atmos)
Maze Runner 3 : 2h21, 222 Go (5.1/7.1/Atmos)
12 Strong : 2h10, 159 Go
Phantom Thread : 2h10, 217 Go
Paddington 2 : 1h43, 148 Go
Proud Mary : 1h29, 44 Go :o
The Commuter : 1h45, 125 Go (5.1/7.1)
The Post : 1h56, 187 Go (5.1/7.1)
All The Money in The World : 2h12, 160 Go
Darkest Hour : 2h04, 175 Go
Pitch Perfect 3 : 1h33, 150 Go
Greatest Showman : 1h45, 148 Go (5.1/7.1)
The Last Jedi : 2h31, 186 Go en 2D, 201 en 3D (5.1/7.1/Atmos)
The Shape of Water : 2h03, 186 Go
The Force Awakens : 2h15, 175 Go en 2D comme en 3D (5.1/7.1)
Le chateau ambulant : 2h09, 186 Go
3 Billboards : 1h55, 165 Go
Roman J Israel : 2h02, 168 Go (5.1/7.1)
Justice League : 2h, 156 Go en 2D, 158 en 3D
Wonder : 1h53, 126 Go (5.1/7.1)
Murder on the Orient Express : 1h54, 156 Go (5.1/7.1)
Thor Ragnarok : 2h10, 165 Go en 2D, 171 en 3D (5.1/7.1/Atmos)

Les pistes 7.1, quand indiquées à part, font en général environ 15 Go.
Si on prend les titres suivants, ramenés à 2h (en virant Proud Mary et sans se poser la question de la présence parfois de plusieurs pistes dans le package), on arrive à une taille moyenne de 165 Go pour 2h de film.
Dernière édition par tenia54 le 27 Mar 2018 14:47, édité 1 fois.
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Message » 27 Mar 2018 12:00

Oui je disais que cela varie avec les pistes sonores incluses. Mais effectivement, 200 GB est une fourchette haute je te l'accorde. Ceci étant dit, les remarques précédentes restent valides pour saisir les différences.
Coxwell
 
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Message » 27 Mar 2018 12:30

Coxwell a écrit:Pensez à désactiver tout filtre de netteté sur votre TV et platine. Le moindre accentuateur est rédhibitoire à ce niveau.


tu pense bien que depuis le mois de février ou j'ai acheter mon tv et mon lecteur UHD non seulement j'ai essayer tout les types de réglages sur les deux appareils mais j'ai également fait les mises à jour et même testé plusieurs câbles HDMI. certaines fonctions ou réglages peuvent effectivement accentuer ou atténuer certains défauts (car pour moi ce sont des défauts plus qu'un choix pseudo artistique) mais en aucuns cas les faire disparaitre ou apparaitre totalement.
laurent martiarena
 
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Message » 27 Mar 2018 13:53

Coxwell a écrit:Pensez à désactiver tout filtre de netteté sur votre TV et platine. Le moindre accentuateur est rédhibitoire à ce niveau.


Les choses ne sont pas aussi caricaturales.
Sur mon oppo 203, je peux légèrement monter la netteté. Ca accentue l'impression de relief sans aggraver le moindre grain à l'image.
manuxs
 
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Message » 27 Mar 2018 13:54

tenia54 a écrit:Ready Player One : 2h11, 171 Go en 2D, 182 en 3D.
Ponyo : 1h49, 153 Go
Pacific Rim Uprising : 1h50, 143 Go en 2D, 145 en 3D
Tomb Raider : 1h57, 106 Go en 2D, 152 en 3D
A Wrinkle in Time : 1h50, 120 Go en 2D, 142 en 3D (5.1/7.1)
Red Sparrow : 2h20, 223 Go (5.1/7.1/Atmos)
Dark Crystal : 1h39, 158 Go
Game Night : 1h40, 156 Go
Black Panther : 2h14, 164 Go en 2D, 175 en 3D (5.1/7.1/Atmos)
Early Man : 1h29, 141 Go (5.1/7.1)
Coco : 1h46, 150 Go en 2D comme en 3D (5.1/7.1/Atmos)
Maze Runner 3 : 2h21, 222 Go (5.1/7.1/Atmos)
12 Strong : 2h10, 159 Go
Phantom Thread : 2h10, 217 Go
Paddington 2 : 1h43, 148 Go
Proud Mary : 1h29, 44 Go :o
The Commuter : 1h45, 125 Go (5.1/7.1)
The Post : 1h56, 187 Go (5.1/7.1)
All The Money in The World : 2h12, 160 Go
Darkest Hour : 2h04, 175 Go
Pitch Perfect 3 : 1h33, 150 Go
Greatest Showman : 1h45, 148 Go (5.1/7.1)
The Last Jedi : 2h31, 186 Go en 2D, 201 en 3D (5.1/7.1/Atmos)
The Shape of Water : 2h03, 186 Go
The Force Awakens : 2h15, 175 Go en 2D comme en 3D (5.1/7.1)
Le chateau ambulant : 2h09, 186 Go
3 Billboards : 1h55, 165 Go
Roman J Israel : 2h02, 168 Go (5.1/7.1)
Justice League : 2h, 156 Go en 2D, 158 en 3D
Wonder : 1h53, 126 Go (5.1/7.1)
Murder on the Orient Express : 1h54, 156 Go (5.1/7.1)
Thor Ragnarok : 2h10, 165 Go en 2D, 171 en 3D (5.1/7.1/Atmos)

Les pistes 7.1, quand indiquées à part, font en général environ 15 Go.
Si on prend les titres suivants, ramenés à 2h (en virant Proud Mary et sans se poser la question de la présence parfois de plusieurs pistes dans le package), on arrive à une taille moyenne de 165 Go pour 2h de film.


J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce genre de message et de ce genre de liste, sur un topic dédié au Blu-Ray UHD.
On n'est pas sur le topic "piratage de films UHD au format MKV", si ?
manuxs
 
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Message » 27 Mar 2018 14:11

manuxs a écrit:
tenia54 a écrit:Ready Player One : 2h11, 171 Go en 2D, 182 en 3D.
Ponyo : 1h49, 153 Go
Pacific Rim Uprising : 1h50, 143 Go en 2D, 145 en 3D
Tomb Raider : 1h57, 106 Go en 2D, 152 en 3D
A Wrinkle in Time : 1h50, 120 Go en 2D, 142 en 3D (5.1/7.1)
Red Sparrow : 2h20, 223 Go (5.1/7.1/Atmos)
Dark Crystal : 1h39, 158 Go
Game Night : 1h40, 156 Go
Black Panther : 2h14, 164 Go en 2D, 175 en 3D (5.1/7.1/Atmos)
Early Man : 1h29, 141 Go (5.1/7.1)
Coco : 1h46, 150 Go en 2D comme en 3D (5.1/7.1/Atmos)
Maze Runner 3 : 2h21, 222 Go (5.1/7.1/Atmos)
12 Strong : 2h10, 159 Go
Phantom Thread : 2h10, 217 Go
Paddington 2 : 1h43, 148 Go
Proud Mary : 1h29, 44 Go :o
The Commuter : 1h45, 125 Go (5.1/7.1)
The Post : 1h56, 187 Go (5.1/7.1)
All The Money in The World : 2h12, 160 Go
Darkest Hour : 2h04, 175 Go
Pitch Perfect 3 : 1h33, 150 Go
Greatest Showman : 1h45, 148 Go (5.1/7.1)
The Last Jedi : 2h31, 186 Go en 2D, 201 en 3D (5.1/7.1/Atmos)
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Si on prend les titres suivants, ramenés à 2h (en virant Proud Mary et sans se poser la question de la présence parfois de plusieurs pistes dans le package), on arrive à une taille moyenne de 165 Go pour 2h de film.


J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce genre de message et de ce genre de liste, sur un topic dédié au Blu-Ray UHD.
On n'est pas sur le topic "piratage de films UHD au format MKV", si ?


Je pense que se sont les formats numérique disponiblent sur disque dur pour les salles de cinéma, et cela est une comparaison entre la taille des fichiers pour le cinéma en 2D(ou 3D) comparé au format UHD 4K. Il ne parle pas de MKV dans ce cas!!!

Dites le moi si je me trompe.
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Message » 27 Mar 2018 14:31

Il ne s'agit pas de MKV mais de la taille de DCP créés par la société Deluxe en vue de diffusion numérique en salles.
J'ai quand même mis le lien plus haut... : http://digitalcinema.bydeluxe.com/
J'ai édité mon post pour préciser.

Comme on parle des possibles différences entre les DCP et les UHD, potentiellement à cause de l'espace disque restreint d'un UHD, bah je chiffre les différences.

Coxwell a écrit:Ceci étant dit, les remarques précédentes restent valides pour saisir les différences.

Totalement.
Dernière édition par tenia54 le 27 Mar 2018 14:48, édité 1 fois.
tenia54
 
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Message » 27 Mar 2018 17:00

tenia54 a écrit:Pour Justice League, pour moi, ce n'est pas du bruit mais du grain probablement numerique.
Et je serais extrêmement surpris d'apprendre que ce grain était absent en salles.
Idem pour BvS.
Je veux dire : vous vous souvenez de 300 ? Tournage numérique + grain ajouté en post prod = Snyder touch. Le BR de BvS ressemble exactement à ça.

Pour l'effort de compression cf ce que je dis au dessus : entre un fichier 2k raw et un DCP, le taux de compression est d'environ 90% (125 Go pour 1.2 To) contre 94% environ pour un UHD (75 Go pour 1.2 To).
Ce n'est donc pas bien plus compressé, il n'y a environ que quelques % d'écart pour un codec 25% plus efficient.
Je ne sais pas ce qui donne l'impression décrite (et dont je doute sincèrement de l'objectivité mais admettons) mais on ne peut pas aussi vite glisser sur les specs de l'UHD de cette façon pour dire ouh la la c'est quand même super limité alors ça bidouille pour compenser. Là, c'est au moins partir du mauvais point de départ.
Après, je connais un compressioniste, je peux poser la question directement.

Quant aux DCPs foireux, perso, j'ai eu droit à The Grandmaster, grand moment : compression visible, étalonnage explicitement foireux (WKW lui même s'en était offusqué) et banding. Je sais plus mais de mémoire, y avait aussi des trainées sur les mouvements. Un désastre qui avait fait le tour des forums spécialisès.


Pourtant il était bien absent, libre à toi de ne pas me croire..
Tu compares du 2k avec du 4k (enfin de l'UHD).
Or le 4K prend 4 fois plus de place..!!!!!!! :zen: Les master intermédiaires 4K ne font pas 1.2To...
La situation que tu décris est justement celle que j'aurai aimé avoir avec de BR 2K à gamut large + HDR.. Et non des BR UHD.
Le HEVC aurait permis d'optenir des BR 2K HDR avec une compression proche des DCP. Avec le 4k => compression au minimum 4fois plus importante.

Ok pour The Grandmaster. Mais c'est une exception. Sur combien de centaines de films ?!?
La j'ai déjà vu 10 BR UHD pourris...... :evil: :roll:
Je peux vous les lister avec photos à l'appuis ! (enfin pour ceux que j'ai encore...).
Et je viens de voir une diffusion de Justice Ligue à la FNAC sur un samsung 9000 => même constatation que chez moi, sur un écran différent et un lecteur BR UHD différent aussi. Donc l'OLED n'a rien à voir en passant, même si c'est une loupe.

tenia54 a écrit:
laurent martiarena a écrit:je pense même que le support UHD, les lecteurs et les TV UHD sont si performants que les défauts sont encore plus visibles.

Le problème est justement de traiter ça comme un défaut qui remonte. :idee:
Quand j'ai vu cet aspect sur JL, je me suis dit que ça devait être les scènes tournées par Snyder avec son équipe, vu que ça avait la même tronche qu'à peu près tous ces films depuis 300. C'est si cet aspect avait manqué que je me serais posé la question.
C'est pour ça que je pense l'analyse de ZX au minimum tronquée. Elle simplifie un problème en l'astreignant à bien moins de variables qu'il n'en possède (notamment la captation et la post-production).

Quoiqu'il en soit, j'ai posé la question à mon contact, je posterai ici ses réponses sur le sujet.


Mon analyse n'est pas tronquée. Le but est précisément d'écarter les variables de captation et post-prod ! C'est pour ça que je compare avec les DCP et non les master initiaux et intermédiaires (en plus de la difficulté que ça impliquerait).
zx
 
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