Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23 et 36 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle maison, nouvelle installation

Message » 22 Mar 2018 10:30

Bonjour

Voilà je viens d'acheter une maison et je voudrais y faire une installation HC
(j'avais un LG AN 110 et un écran manuel dans un appartement mais je ne pense pas réutiliser le VP (vertical et en en fin de vie)

J'ai une pièce aux dimensions de 3,60 m sur 7,80 m que je dois rénover entièrement donc en profiter pour prévoir mon installation HC

La largeur de la pièce est trop juste et la longueur me parait très importante
Je suis un peu embarrassé car je souhaite qu'elle reste discrète.

Si je fais mon installation dans la longueur :
Je place un canapé d'angle dans un fond
Je pense que 7.8 m c'est trop loin donc je dois mettre un écran dans le plafond a une distance plus courte
Reste le VP, idéalement je l'encastrerai bien dans le plafond .

voila déjà je ne sais pas si c'est techniquement possible ?
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 22 Mar 2018 15:18

Bonjour Emmanuel_be, honnêtement je ne trouve pas cette pièce mal proportionné et je suis bien placé pour en parler puisque j'avais des dimensions brut de 3,6m x 6m. ötant donné que j'était un peu court sur la longueur, j'ai fait un mur THX de seulement 28cm de profondeur pour y intégrer mes HP avant et j'ai placé le caisson dans l'estrade avant, j'ai ainsi gagné de la place.
Avec tes 7,8m, tu peux soit te faire un bon mur THX pour tout y intégrer (60-80cm) soit même un local technique dans le fond de ta pièce :lol:
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 22 Mar 2018 19:00

Hello Kolanthes

Je ne veux pas faire une salle dédiée donc l'idée est de rendre l'installation aussi discrète que possible

La pièce est quand pas évidente, ici c'est une vue du mur du fond :

C'est une vielle maison donc j'ai un couloir sous pente qui est plus bas que le plafond c'est la partie plus basse à gauche et à droite j'ai la porte.
la porte au milieu à gauche va disparaitre a priori

Difficile de mettre les enceintes arrieres dans cette configuration
On est bas de plafond je crois 2.20
Mon LG AN 110 était discret (vertical et mural) un VP classique va demander soit d'etre intégrer au plafond soit dans une colonne

Image
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 23 Mar 2018 13:27

C'est vrai qu'être collé au mur n'est pas toujours l'idéal mais est-ce qu'il s'agit d'un salon/SAM si ce n'est pas une pièce dédié?
Pour le projecteur, si tu ne veux pas le voir, je ne vois pas d'autres possibilités que de créer un caisson mais dans ce cas, ton plafond sera encore plus bas à cet endroit, néanmoins si tu le fais au fond de ta pièce, contre le mur, ce ne sera pas gênant. Ensuite, écran motorisé...
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 26 Mar 2018 8:50

Hello

La pièce n'a pas encore encore réellement d'affectation coin bureau, un ou 2 flippers....
j'ai vu qu'il y avait aussi des systèmes d'encastrement d'un VP au plafond
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 26 Mar 2018 10:41

Ma pièce est aussi en longueur mais moins de contrainte car purement dédié, bas de plafond aussi, l'idéal quand c'est comme ça c'est effectivement de pouvoir mettre le projo au plafond mais du coup derrière le canapé afin qu'il ne gène pas. A voir comment tu peux agencer ta pièce...
Sushi19
 
Messages: 275
Inscription Forum: 02 Sep 2013 15:47
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 27 Mar 2018 13:42

Salut à toi, sans plans c'est compliqué de pouvoir t'aider. Mais comme ça je dirais qu'avec une belle pièce de 3.6x 7.8 il y'a moyen de faire quelque chose de très sympas.
Sache que j'ai un peu moins de recul que toi, 3.5m et cela me permet tout de même d'installer une toile de base 220cm, et je t'assure que dans mon canapé l'immersion est là :) Après la difficulté c'est de savoir si tu souhaite un système stéréo, ou HC 5.1 ou plus avec atmos ou pas... C'est aussi en fonction de tout ça que tu pourra réfléchir au placement de tes HP, VP, matériel etc :wink:
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 27 Mar 2018 15:03

Bonjour,

Au niveau des dimensions c'est très correct et pas surdimensionné.

Nous avons déjà réalisé des salles dans vos dimensions.

Pourquoi ne pas mutualiser avec une partie bar ou billard ou baby foot ?
C'est une idée parmi d'autres.

Bon courage pour la suite :bravo:
Nicolas-HOCINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Avr 2007 22:53
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:56

Hello

Au niveau du matériel j'ai déjà un ampli (Pionner VSX 918) 5 enceintes et un caisson de basse.

Le problème avec cette pièce c'est qu'elle me parait pas assez large et trop longue .....
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 27 Mar 2018 18:05

Moi je te dirais de "partager" ta pièce en 2. Comme le dit Nicolas, une moitié HC et l'autre salle de jeu/bureau etc.
une partie de 3.6m x 4 ou 5m c'est déjà une taille sympathique pour du HC.
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 02 Avr 2018 7:40

Hello

Bon ça commence a prendre forme ....


Image
Image

Le VP au milieu du plafond c'est moyen
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:05

Hello

Je pense partir sur

Support Motorisé pour Vidéoprojecteur Kimex SLIM64 -

Vidéoprojecteur Full HD 1080p Optoma EH470 -

Un écran motorisé Lumene ou Oray il faut que je vois un peu quelle taille pour ne pas avoir de meuble dans le champs
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 07 Avr 2018 9:13

Ca devient très sympas comme projet. Vu la longueur de ta salle tu pourrais même créer un espace de 50 cm derriere l'écran pour y encastrer des HP et bourrer de laine de bois tout le fond du mur.
Un raison particulière à installer un écran motorisé? une toile transonore fixe se serait top :wink:
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 08 Avr 2018 7:03

Hello

Je viens de voir ton installation ....on joue pas dans la même cour :oops: Quel boulot mais récompensé par le résultat !

A partir du moment ou je pars sur installation non dédiée je veux quelque chose de discret, d'où les enceintes biblio, le support motorisé et le l'écran qui sera encastré.

Ce dont je me rend compte c'est que même non dédiée il faut tout de même laisser l'espace entre l'écran et le canapé avec un champs libre.

Par exemple on m'avait suggéré un écran de 300 de base ce qui donne 172 de hauteur mais comme je veux placer un bureau il va rentrer dans le champs (hauteur sous plafond 220)

Il faut donc que je fasse quelques simulations
Emmnanuel_be
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 08 Avr 2018 8:42

Merci, mais on va dire que j'ai de l'expérience dans le BTP donc ça m'aide pas mal, pour le HC j'apprends tous les jours en particulier avec l'aide des anciens du forums qui sont des cadors dans leur genre :mdr:
Dans l'idéal il te faudrait éviter un maximum de disposer des objet et couleurs claires dans toute la zone qui va de ton canapé jusqu'a l'écran, donc si possible meubles et murs de couleur sombre (non laqué) penser a un grand tapis de sol épais et pour bien faire il faudrait aussi traiter un minimum les réflexions sonores sans faire de gros travaux quelques panneau en laine de roches et quelques diffuseurs pourrait améliorer le rendu sonore.

base de 300 c'est génial mais réfléchi bien au fait qu'il te faudra en fonction du zoom du projo environs 5m de recul entre l'écran et la position principale. Calculateur distance taille écran

Image
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message