Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 27 Mar 2018 14:14

renecito a écrit:
padcost a écrit:Et alors ? Un avis d'écoute — forcément subjectif — sur tel produit peut être confronté à un ou plusieurs autres avis tout aussi subjectifs, qui formeront une approche relativement objective et un avis définitif qui ne le sera pas moins.

L'objectivité n'est pas déterminé par la majorité des subjectivités, il y a plein d'exemples dans l'histoire, de l'inverse, sinon il faut dire que la terre est plate et que le soleil tourne autour ! :oldy:

L'objectivité, non. Mais, et c'est de cela que je parle : une approche objective (ou approche objectivée) du son réel.
Par ailleurs, dans une écoute banale comparative ou non, répétée ou non répétée, nous ne sommes pas dans un protocole scientifique. IL N'Y A RIEN A PROUVER, SEULEMENT A CONSTATER.
Ex. : il est facile, avec ou sans entraînement de se concentrer à l'écoute sur des critères comme le relief, l'intelligibilité, l'authenticité des timbres liée à la précision des attaques de notes, la dynamique... bref sur la musicalité de ce que l'on perçoit...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Mar 2018 14:37

oui, sujet sans fin répété... l'écoute peut être objective...et les mesures, surtout les plus courantes, peuvent ne rien révéler. Se contenter d'avoir une courbe de réponse plate en mode sinusoïdal ne révèle rien sur la qualité de la restitution en mode dynamique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2018 14:44

Fraktur a écrit:Je ne savais pas que le poids des enceintes avait une importance.?

Disons une certaine importance afin d'éviter les vibrations.
Fraktur a écrit:Et du coup, les micros Neumann, si par exemple tu parlais dedans, en écoutant ta chaine de dos, je pourrais croire que tu es dans la pièce derrière moi? Ou je sentirais toujours que j'écoute des enceintes, bien que ta voix soit joliment rendue?

Tu aurais intérêt à enregistrer en plein air, afin que ta chaine ne capte pas 2 fois la même réverbération (une fois par le mcro et une deuxième fois via tes enceintes. A ce stade un micro cher c'est absurde l' Umix à moins de 100 € cela sera très bien.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mar 2018 14:45

padcost a écrit:
renecito a écrit:L'objectivité n'est pas déterminé par la majorité des subjectivités, il y a plein d'exemples dans l'histoire, de l'inverse, sinon il faut dire que la terre est plate et que le soleil tourne autour ! :oldy:

L'objectivité, non. Mais, et c'est de cela que je parle : une approche objective (ou approche objectivée) du son réel.
Par ailleurs, dans une écoute banale comparative ou non, répétée ou non répétée, nous ne sommes pas dans un protocole scientifique. IL N'Y A RIEN A PROUVER, SEULEMENT A CONSTATER.
Ex. : il est facile, avec ou sans entraînement de se concentrer à l'écoute sur des critères comme le relief, l'intelligibilité, l'authenticité des timbres liée à la précision des attaques de notes, la dynamique... bref sur la musicalité de ce que l'on perçoit...

:wtf:

Et alors ?

..........Ah oui, peut-être..... l'objectivité de soi même......... un être qui n'est plus subjectif........ car il s'auto-proclame "objectif" !
En gros, un esprit sain(t) qui à la révélation et ....... va convertir le monde !

:wtf:
.... Enfin, peut-être ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mar 2018 14:49

renecito a écrit:
padcost a écrit:L'objectivité, non. Mais, et c'est de cela que je parle : une approche objective (ou approche objectivée) du son réel.
Par ailleurs, dans une écoute banale comparative ou non, répétée ou non répétée, nous ne sommes pas dans un protocole scientifique. IL N'Y A RIEN A PROUVER, SEULEMENT A CONSTATER.
Ex. : il est facile, avec ou sans entraînement de se concentrer à l'écoute sur des critères comme le relief, l'intelligibilité, l'authenticité des timbres liée à la précision des attaques de notes, la dynamique... bref sur la musicalité de ce que l'on perçoit...

:wtf:

Et alors ?

..........Ah oui, peut-être..... l'objectivité de soi même......... un être qui n'est plus subjectif........ car il s'auto-proclame "objectif" !
En gros, un esprit sain(t) qui à la révélation et ....... va convertir le monde !

:wtf:
.... Enfin, peut-être ?

Tu ne lis pas, renecito, tu cherches le clash.
J'arrête là avec toi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Mar 2018 14:51

Le percheron a écrit:oui, sujet sans fin répété... l'écoute peut être objective...et les mesures, surtout les plus courantes, peuvent ne rien révéler. Se contenter d'avoir une courbe de réponse plate en mode sinusoïdal ne révèle rien sur la qualité de la restitution en mode dynamique.

+1. :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Mar 2018 15:27

Le percheron a écrit:C'est ton opinion. Tu crois que tout se classe comme ça parce que ça te rassures, mais ça ne marche pas ainsi.

Rassuré de quoi, je n'ai pas besoin d'etre rassuré, j'essaye de comprendre comment et ou améiorer encore et aujourd'hui, malgré ce qui est fait chez moi sur le plan acoustique, si je veux encore améliorer, ce serait encore prioritairement sur l'acoustique, car mon electronique est déjà plus que correcte, et je ne vois pas ce qui marcherai mieux alors que j'ai tout ce qu'il faut pour trouver la réponse en fréquence qui me plait via égalisation, une coloration ou n'importe quoi d'autre.

Ensuite, si je donne mon avis pour aider, je tente de parler des vrais sujets, pas de la différence entre le DAC A ou B ou le gain qualitatif est de 1% alors qu'il y a 90% à gagner par de l'acoustique et de l'égalisation, c'est de ça dont je parle !
Tout le monde est d'accord pour dire qu'un tres bon DAC est meileur qu'un moins bon, mais 1%, ça vaut le coup de se battre ?

Le percheron a écrit: Si tu n'entend pas les diffs entre électroniques et sources c'est que tes systèmes marchent mal et son bouchés je suis désolé.

Si tu veux parler de mon système, vu le matériel mis en oeuvre, je pense pas que ce soit si bouché que cela, pourtant en ayant essayer d'autres DAC, je n'ai jamais été capable d'identifier en aveugle une quelconque différence, alors que sur les AOP de filatres actifs, par exemple , oui (d'ou mon choix d'un BSS 366FDS par exemple)

Le percheron a écrit: Du reste en positionnant de grosses enceintes dans les coins comme tu le fais, je ne vois pas comment tu peux avoir qq chose qui marche correctement à moins d'égaliser à mort et donc, quand même, de bouffer de la qualité de signal.

L'égalisation bouffe le signal ? Ah bon ??? Sur tout les bons systèmes, l'egalisation est numérique, chez moi en IIR à phase minimal, directement dans le BSS, le BSS fait aussi plein d'autres choses, le filtrage, la gestion des sommations (seulement 2 voies) et je suis en simple conversion N/A, sans meme de potentiometre analogique derriere le filtre, c'est du direct vers les amplis et entre amplis et HP, pas de condos ou resistances, rien, c'est du filtrage actif...

Tu vois mes enceintes dans les coins ? Elles sont à 130 cm du mur arrière, ça ne se voit pas car il y a 40cm de laine de roche au mur, plus les rideaux, soit déjà 60cm de recul.
Enfin, mise à part sur la présentation de mon système dans le lieu dédié, je parle peu de mes installs, on peut en parler plus en détail dans le lieu prévu à cet effet, ton installation y est aussi le bienvenu et c'est toujours sympa de présenter son système, chacun peut y partager, j'aurai plaisir à lire ton parcours et comprendre tes choix, une bonne écoute chez l'un et chez l'autre et chacun comprends bien de quoi parle l'autre (et là tu risques de pleurer en rentrant chez toi :D )

Le percheron a écrit: Il n'y a pas d'autres règles que
1/meilleur source possible 2/meilleure électronique possible 3/ meilleure enceinte possible ; dans cet ordre (avec en plus un critère adaptation de l'enceinte aux conditions (pas de gros monstre dans des petites pièces par exemple). Bien sur c'est limité par le budget et la qualité que l'on veut à la fin.


Et bien on est pas d'accord sur les priorités, car je pense que tu n'as pas fait d'écoutes et de mesures avant et après traitement acoustiques, meme sommaires, dans une piece, ton classement changerait complètement.
Je ne sais pas comment tu geres le GMEP, mais c'est bien plus important que les détails des différences entre 2 electroniques déjà correctes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 15:42

indien29 a écrit:Je ne sais pas comment tu geres le GMEP, mais c'est bien plus important que les détails des différences entre 2 electroniques déjà correctes.


Ce mot a une occurrence de 52 fois dans le moteur de recherche de la rubrique hifi, et 40500 fois sur Google, sauf que ça n'a encore aucun rapport avec la hifi sur les premières pages.

Faut que tu le serines encore plus!!!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 27 Mar 2018 15:53

Oui, Indien tu fais juste du "Bullshit" en répétant des phrase toutes faites au service de tes convictions.
Je peux t'assurer que du matériel médiocre ne sera pas optimisé par le traitement de la pièce car le signal arrivant au enceintes est tellement différent de l'enregistrement que ça ne se rattrape pas...
Ton approche n'est que partiellement bonne. Mais le traitement de la pièces n'est qu'une part du résultat. Dans une acoustique domestique normale, le placement des enceintes résous l'essentiel des "résonances" de la pièces.
Voila, heureusement que plein de gens vivent heureux ou presque avec leur système hifi sans avoir à en faire une activité à plein temps.
Pour moi, le plus important pour un mélomane est bien d'avoir un bon pro pour l'aider à choisir le bon équipement puis de lui installer. as de devenir barge en se préoccupant du Gemp, du IRR dans le BSS, de faire ses enceintes soit-même et autres trucs de techos. Toi c'est ton loisir, mais ça ne défini pas une règle dans le choix d'un bon rqp pour un mélomane normal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:03

domin a écrit:
Ce mot a une occurrence de 52 fois dans le moteur de recherche de la rubrique hifi, et 40500 fois sur Google, sauf que ça n'a encore aucun rapport avec la hifi sur les premières pages.
Faut que tu le serines encore plus!!!
:wink: :wink: :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:30

Le percheron a écrit:Oui, Indien tu fais juste du "Bullshit" en répétant des phrase toutes faites au service de tes convictions.
Je peux t'assurer que du matériel médiocre ne sera pas optimisé par le traitement de la pièce car le signal arrivant au enceintes est tellement différent de l'enregistrement que ça ne se rattrape pas...
Ton approche n'est que partiellement bonne. Mais le traitement de la pièces n'est qu'une part du résultat. Dans une acoustique domestique normale, le placement des enceintes résous l'essentiel des "résonances" de la pièces.
Voila, heureusement que plein de gens vivent heureux ou presque avec leur système hifi sans avoir à en faire une activité à plein temps.
Pour moi, le plus important pour un mélomane est bien d'avoir un bon pro pour l'aider à choisir le bon équipement puis de lui installer. as de devenir barge en se préoccupant du Gemp, du IRR dans le BSS, de faire ses enceintes soit-même et autres trucs de techos. Toi c'est ton loisir, mais ça ne défini pas une règle dans le choix d'un bon rqp pour un mélomane normal.


Quand tu apporteras la moindre information utile, tu l'ouvriras, la tu passes ton temps à dénigrer l'indien qui se démène pour apporter des informations justes aux passionnés, après chacun peut s'arrêter au niveau qu'il considère comme suffisant.

Aller hop, le percheron---> ignore list comme padcost, vous êtes des parasites :evil:
Dernière édition par pm57 le 27 Mar 2018 17:02, édité 1 fois.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Mar 2018 16:35

Le percheron a écrit:
Je peux t'assurer que du matériel médiocre ne sera pas optimisé par le traitement de la pièce car le signal arrivant au enceintes est tellement différent de l'enregistrement que ça ne se rattrape pas...

Mais qu'appelles tu du matériel médiocre ?
Je compare ce que j'ai toujours indiqué comparer, du matériel à bon RQP, des grandes marques qui font 80% du marché, que j'oppose aux 20% qui se disent HiFi et qui le sont peut etre un peu plus mais dont les différences sont infimes comparativement à un système bien mis en oeuvre, bien réffléchi, bien positionné etc, et avec un système d'égalisation DSP, faire de la HiFi sans égaliseur, c'est possible, mais on connait déjà le résultat.

- Une source correcte, oui, du FLAC / ALAC 16/44 est très compétitif et faut vraiment un max de dynamique et un local hyper traité pour obtenir le Room Noise sous les 35dB pour tirer un avantage d'une échelle dynamique supérieure, et avoir les enregistrements avec les instruments qui offrent aussi cette dynamique, c'est assez rare...

- Un DAC, oui, des différences par sensible coloration audible pour 0,3 dB, et d'autres petits détails, c'est vrai et nosu sommes d'accord, masi quoi, 1% max sur le resultat final

- Les amplis entre un bon Yam ou autre au bon RQP et une bete de course, oui, 2%, et encore

- Je pense que le simple fait de virer les resistances, les selfs et autre condos d'un filtrage passif en passant en actif à sans doute plus d'effet sur le resultat final, dans l'absolue, faudrait donc passer en actif ! Mais c'est encore du détail de pouillème, mesurable en chambre sourde...

- Je m'attarderais bien plus sur les enceintes, ça c'est clair, je surdimensione beaucoup pour que, à la cible SPL max, on ne soit pas au 3/4 du Xmax des HP et de la puissance admissible des bobines, idem pour l'ampli, coef 3... C'est la clé pour ne pas avoir de naissance de saturation, même à fort niveau.
La directivité entre voies, un gros sujet qui interfere sur le rapport du direct et du diffus...

Pour moi c'est donc tres vite du 10, 12 ou 15 pouces, mais un seul HP avec une grosse bobine, seulement 2 voies pour limiter au max les coupures et tout ce qui se passe autour.
Si du recul, compression pour l'amortissement exceptionnel, le rendement et la gestion de la directivité, mais à condition d'etre au moins à 3,5 metres, mais bon encore une fois, meme avec tout ça, il y à 10 à 20% à gratter et plus encore peut etre si c'est extraordinaire d'un coté et assez nul de l'autre...

Tout ça n'est que du détail par rapport à l'adéquation pièce / système qui ferait, si on reste sur une règle de pourcentage aux environ de 80% :
Donc ce qui compte c'est la mise en oeuvre :
- Le local
- L'emplacement du système dans ce local et le respect de la position d'écoute en rapport avec le RT de la pièce
- Absorber ou diffuser les premieres réflextions
- Egalisation du GMEP
- travail sur la courbe à l'EQ jusque 500Hz
- courbe de réponse cible assez plate (droite)


Si toi tu penses 60% electronique, 20% enceintes et 20% mise en oeuvre, on a pas la meme vision des priorités.
Et pour moi, ce n'est pas un vendeur peu expérimenté qui va expliquer cela, surtout s'il a des primes sur certains modèles (dont son choix dépends des marges sur les différents produits et dont ses connaissances se limites à peu de mise en oeuvre par égalisation ou mesure de pièce par exemple...
Un vendeur doit vendre, faire son chiffre et atteindre ses objectifs
Je prefere la lecture sur internet d'avis d'utilisateurs passionnés.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:51

pm57 a écrit:
Le percheron a écrit:Oui, Indien tu fais juste du "Bullshit" en répétant des phrase toutes faites au service de tes convictions.
Je peux t'assurer que du matériel médiocre ne sera pas optimisé par le traitement de la pièce car le signal arrivant au enceintes est tellement différent de l'enregistrement que ça ne se rattrape pas...
Ton approche n'est que partiellement bonne. Mais le traitement de la pièces n'est qu'une part du résultat. Dans une acoustique domestique normale, le placement des enceintes résous l'essentiel des "résonances" de la pièces.
Voila, heureusement que plein de gens vivent heureux ou presque avec leur système hifi sans avoir à en faire une activité à plein temps.
Pour moi, le plus important pour un mélomane est bien d'avoir un bon pro pour l'aider à choisir le bon équipement puis de lui installer. as de devenir barge en se préoccupant du Gemp, du IRR dans le BSS, de faire ses enceintes soit-même et autres trucs de techos. Toi c'est ton loisir, mais ça ne défini pas une règle dans le choix d'un bon rqp pour un mélomane normal.


Quand tu apporteras la moindre information utile, tu l'ouvriras, la tu passes ton temps à dénigrer l'indien qui se démène pour apporter des informations justes aux passionnés, après chacun peut s'arrêter au niveau qu'il considère comme suffisant.

Aller hop, le percheron---> ignore list comme padscost, vous êtes des parasites :evil:

Tu te crois chez Disneyland, mon pauvre garçon...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:53

peuh.. vendeur je ne le suis plus depuis 25 ans, et je n'ai jamais été à la com.
Tu as une vision de la hifi qui est marginale, avec des principes et des présupposés qui proviennent d'une expérience qui est étroite et orientée.
Il faut avoir écouté beaucoup d'équipements, avoir discuté et avoir conseillé beaucoup de mélomanes pour trouver la bonne solution pour se dire d'expérience. Et encore...
Après tu as le droit d'écrire ce que tu veux, mais pas de décréter que tu détient seul la vérité et prendre le parti de "gouroutiser" toute personne qui cherche son chemin.
Globalement ton approche est, disons, pseudo scientifique. Il y a un peu de vérité, et pas mal d'erreurs de méthodologie et de présupposé. Mais ça n'est pas grave. Sache simplement qu'il y a d'autres approches et qu'on peut avoir de très bon systèmes sans passer par ta démarche.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:54

indien29 a écrit:- Les amplis entre un bon Yam ou autre au bon RQP et une bete de course, oui, 2%, et encore
Il ne se passe pas cinq minutes sans que la marque Yamaha ne soit citée d'une façon ou d'une autre sur HCFR. Etonnant, non ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message