Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Google [Bot], gwen35, MIC22, PAT 94, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 27 Mar 2018 17:02

oui, ce doit être un sponsor. Pourtant c'est en électronique grand public japonais une des marques les plus médiocre. Après sur du DIY haut rendement en enceinte et une chromecast en source, effectivement on ne doit pas trop entendre la différence avec autre chose.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:03

Le percheron a écrit:Oui, Indien tu fais juste du "Bullshit" en répétant des phrase toutes faites au service de tes convictions.
Je peux t'assurer que du matériel médiocre ne sera pas optimisé par le traitement de la pièce car le signal arrivant au enceintes est tellement différent de l'enregistrement que ça ne se rattrape pas...
Ton approche n'est que partiellement bonne. Mais le traitement de la pièces n'est qu'une part du résultat. Dans une acoustique domestique normale, le placement des enceintes résous l'essentiel des "résonances" de la pièces.
Voila, heureusement que plein de gens vivent heureux ou presque avec leur système hifi sans avoir à en faire une activité à plein temps.
Pour moi, le plus important pour un mélomane est bien d'avoir un bon pro pour l'aider à choisir le bon équipement puis de lui installer. as de devenir barge en se préoccupant du Gemp, du IRR dans le BSS, de faire ses enceintes soit-même et autres trucs de techos. Toi c'est ton loisir, mais ça ne défini pas une règle dans le choix d'un bon rqp pour un mélomane normal.

Peut-être que cela ne changera rien sur du matériel médiocre, après tout dépend ce que l'on appel "médiocre" ? ... :hein:

Si on parle d'entré de gamme , là par-contre un traitement sur une pièce médiocre (et je sais de quoi je parle) , aura un gain très qualificatif !... :grad:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:11

Le percheron a écrit: peuh.. vendeur je ne le suis plus depuis 25 ans, et je n'ai jamais été à la com.

CE n'est pas de toi dont je parle, c'est général dans la vision de la chose

Le percheron a écrit:Tu as une vision de la hifi qui est marginale, avec des principes et des présupposés qui proviennent d'une expérience qui est étroite et orientée.

C'est une vision moderne, que je tente encore de perfectionner auprès de vrais experts comme tout ceux que l'on trouve chez nos voisins du HC, il suffit d'échanger un peu avec certains d'entres eux, ma vision fini par se rapprocher de la leurs, car ce qui s'écoute se vérifie, l'audio est un sujet que certains maitrisent (j'aimerais bien et je tente de progresser et il y a encore du chemin)

Le percheron a écrit:Il faut avoir écouté beaucoup d'équipements, avoir discuté et avoir conseillé beaucoup de mélomanes pour trouver la bonne solution pour se dire d'expérience. Et encore...

Tu peux passer ta vie a discuter avec des gens moins avertis et avoir l'impression de maitriser.

En magasin, il n'y a pas tellement d'interlocuteurs un peu affuté...
Ce n'ai pas comme si tu avais fréquenté pendant, ne serait que quelques mois, des ingé son par exemple... déjà, ton approche serait plus scientifique et mois philosophique.
Je n'ai sans doute pas vu autant de monde que toi, j'essaye par contre de m'instruire auprès des gens compétants, par exemple sur ce forum, tu as THXRD qui est quelqu'un qui est polyvalent dans à peu pres tout les domaines de l'audio, avec plus de 50 ans d'expérience, et qui remets tout en cause tout le temps, il y en à d'autre que tu croise comme Wakup, JIM et d'autres encore, si tu parles avec eux, la philo est assez vite limitée...


Le percheron a écrit:Globalement ton approche est, disons, pseudo scientifique. Il y a un peu de vérité, et pas mal d'erreurs de méthodologie et de présupposé. Mais ça n'est pas grave.

Je suis là pour progresser et aider à progresser par le partage et je veux bien parler des erreurs de méthodologie, mais je ne t'entends jamais parler de ces erreurs techniques, alors parlons en ! :wink:

Quelles sont ses erreurs méthodologiques ?
Si tu en as d'autres, je veux bien apprendre !
Dernière édition par indien29 le 27 Mar 2018 17:15, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:14

Si t'as pièce est sans meuble ou presque et carrelée c'est sur que c'est mal parti. Perso je n'ai jamais eu de pB majeur de pièce sauf une fais (pièce carrée) et là difficile d'améliorer même en traitant.
entrée de gamme ne veut pas dire médiocre. le prix ne fait pas en soi la qualité ce qui est notre sujet.
il y a de bons "entrée de gamme" et de médiocres "haut de gamme". Parfois les comparaisons font peur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:15

Le percheron a écrit:oui, ce doit être un sponsor. Pourtant c'est en électronique grand public japonais une des marques les plus médiocre. Après sur du DIY haut rendement en enceinte et une chromecast en source, effectivement on ne doit pas trop entendre la différence avec autre chose.


Cette réaction est franchement lamentable. Comment peux-tu remettre en cause l'indépendance de ce site vis-à-vis d'un constructeur ? :o
Peut-être pourrais-tu avoir un peu plus de respect pour un site qui te donne l'occasion de t'exprimer ? Non ?
Tes publications, et celles de ton compagnon de route Padcost, sont insupportables. Vraiment. Je n'ai jamais rien appris de vos interventions. Tu t'en rends compte au moins ?

Merci l'Indien pour ton apport pédagogique à la communauté. :ohmg:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:19

Merci nonocnonoc, a un moment on ne sais plus quoi dire avec eux 2, mais bon, on explique en restant pédagogique :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:20

Le percheron a écrit:Si t'as pièce est sans meuble ou presque et carrelée c'est sur que c'est mal parti. Perso je n'ai jamais eu de pB majeur de pièce sauf une fais (pièce carrée) et là difficile d'améliorer même en traitant.
entrée de gamme ne veut pas dire médiocre. le prix ne fait pas en soi la qualité ce qui est notre sujet.
il y a de bons "entrée de gamme" et de médiocres "haut de gamme". Parfois les comparaisons font peur.

J'ai des meubles , mais ils sont pas haut et quand je tape dans les mains ça résonne , une vrais galère cette pièce , carrelage au sol, ouverte sur un escalier et un couloir , mur avec placo ... :grr:

Donc afin de corrigé cette pièce et avoir un son correct , je vais devoir acheté un micro et sûrement un DEQ ou DSP ... :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:21

pfff un peu d'humour et de recul.
L'apport pédagogique ne vaut que pour son contenu et il est plein de biais scientifique. si tu ne veux pas écouter d'autres points de vue ne le fait pas.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2018 17:30

Le percheron a écrit:pfff un peu d'humour et de recul.
L'apport pédagogique ne vaut que pour son contenu et il est plein de biais scientifique. si tu ne veux pas écouter d'autres points de vue ne le fait pas.


Ne réponds pas comme ça s'il te plait, tu écris des choses, tu te dois d'assumer, tu commentes et critique et parles d'erreurs méthodologiques.

Alors, réponds, quelles sont ses erreurs méthodologiques ?
J'attends de ta part de belles explications sur les méthodes et mises en oeuvre, on vera quels sont les points divergeants, sinon, je n'accepte plus tes critiques, toujours vagues et infondées.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 18:20

Le percheron a écrit:oui, ce doit être un sponsor. Pourtant c'est en électronique grand public japonais une des marques les plus médiocre. Après sur du DIY haut rendement en enceinte et une chromecast en source, effectivement on ne doit pas trop entendre la différence avec autre chose.

Un sponsor du "monde pro" ?... :o
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Mar 2018 18:21

j'assume à 100 % . Tu ne prend pas en compte la qualité du signal dans la chaine et sa conformité à l'enregistrement d'origine. Tu mesures du sinus et si c'est plat et pas tordu en dth t'es content. ton raisonnement est simplement ... faux.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Mar 2018 20:07

Le percheron a écrit:j'assume à 100 % . Tu ne prend pas en compte la qualité du signal dans la chaine et sa conformité à l'enregistrement d'origine. Tu mesures du sinus et si c'est plat et pas tordu en dth t'es content. ton raisonnement est simplement ... faux.

Qui a dit que je ne prenais pas en compte la qualité du signal dans la chaine ? Ou as tu lu cela ? J'ai du FLAC ou ALAC, ce n'est pas assez qualitatif ?

Avoir déjà un sinus plat, c'est un bon début, dans un système sans egalisation que tu prones, ton sinus est un champ de mine avec un GMEP à +15 ou 20dB, tu en fait quoi de celui-là ?
Tu ne savais peut etre meme pas que ça existait... Pfffff

Donc tu dis aux gens, payez vous le super ampli, le super dac, les supers cables, posez ça dans votre salon, appuyez sur play et ce sera magnifique, résultat, ben non, ça ne marche pas, ton dth est peut etre sympa (quoi que je demande à voir les différences avec un équipement moins luxieux mais judicieusement choisi) mais la réponse en fréquence, une cata, donc le résultat, sera une cata...

Dans 6 mois, tu auras mis un petit egaliseur dans ton install pour gérer ton GMEP et affiner tout cela et tu auras bien amélioré ton système :wink: :wink: :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 21:13

Le percheron a écrit:Se contenter d'avoir une courbe de réponse plate en mode sinusoïdal ne révèle rien sur la qualité de la restitution en mode dynamique.


La qualité de la restitution en mode dynamique est identique à celle en mode sinusoïdal à 99 %.
Les 1% restants sont appelés "distorsions non linéaires". C'est principalement la distorsion d'intermodulation, la distorsion harmonique, et le bruit de fond.

C'est important pour les amplis à lampes, et capital pour le vinyle (c'est toute la qualité du diamant). Mais dans un système à base de sources numériques, et amplification à transistors, hors enceinte, on peut dire que, à toutes fins pratiques, le comportement en régime sinusoïdal décrit correctement le comportement en mode dynamique (on dit aussi "transitoire").

Restent les enceintes, où la courbe de réponse sur sinusoïde est capitale, mais où le reste, non décrit par les courbes de réponses et asimilés, est tout de même non négligeable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Mar 2018 21:20

padcost a écrit:
Le percheron a écrit:oui, ce doit être un sponsor. Pourtant c'est en électronique grand public japonais une des marques les plus médiocre. Après sur du DIY haut rendement en enceinte et une chromecast en source, effectivement on ne doit pas trop entendre la différence avec autre chose.

Un sponsor du "monde pro" ?... :o


J'apprécie beaucoup le matos japonais, ça tout le monde le sait, mais j'avoue n'avoir pas compris grand chose sur les ampli yam "entrée de gamme" cité sur ce fil.
Ce qui est certain, c'est que à tarif égaux, les yam en offre beaucoup face à la concurrence. (mais ça, ya pas que les yam, c'est la même chose chez onkyo et denon, marantz faut mettre un peu plus sur la table) Ya juste à ouvrir les bestioles et comparer les constructions face à un petit british. Pour la sonorité, c'est autre chose...Les yam entré de gamme n'ont jamais fait l'unanimité.


Pour le duel ; chaine hifi Vs local...

Je comprend un peu l'agacement de certain. Les légumes c'est très bon pour la santé, c'est même excellent ! et pour autant, j'en mangerai pas toute la semaine. Alors si sur ce même forum on nous rabâche sans arrêt la même chose sur l'importance du local, tout les jours, sur chaque sujet, un moment donné... :zzzz:

Je comprends un peu également l'avis du percheron. Je suis convaincu de l'importance du local, mais ya quelque chose de pas cohérent parmi ceux qui le prônent comme étant l'élément le plus important dans un système haute fidélité.
Je serai incapable de déterminer l'importance de celui-ci en pourcentage face aux éléments matériels. (je ne le donnerai pas non plus au delà des 50% face au matos...)

je constate juste que des membres comme l'indien et Igor, ça dois bien tourner aux alentour des 90% pour leurs ordre d’importance du local, au vue de leurs multiples interventions à ce sujet. Là les amis, je vous invite à un peu plus de modération sur ce type d'intervention, trop répétitive et lassante... :oops: Comme je le disais si-dessus, ya quelque chose de pas cohérent...Et même si ça le serai, ya des fois on aimerai bien manger autre chose :siffle:

L'indien ; est-ce que tu irais choisir des hp JBsystem avec des perf merdiques, pour tes projets diy ? avant chaque construction, j'imagine que tu prends un soin particulier à concevoir cette enceinte, parce que tu connais son importance nan ? ça ne te viendrai pas à l'esprit d'acheter tes hp, de les caler vulgairement sur un caisson en bois sans avoir pris la peine de faire les différents calculs ? t'irais pas non plus choisir des hp sans avoir vue leurs données techniques ? Parce que tu sais qu'un bon hp, ça fera une bonne enceinte (si bien conçue).

Igor ; malgré le fait que tu possèdes un local qui claque sa race, est-ce que tu irais remplacer tes yam + caisson, par un système bose acoustimass 2.2 ? Ou autre truc débile pseudo pro amateur de marque koolsound ? est-ce que tu aurais pour idée d'aller remplacer tes ampli ice power, par un autoradio qui fonctionne lui aussi en classe D ? De plus, pourquoi avoir remplacé les tweeters d'origines par des focal pure béryllium ? et pourquoi pas de l'alu, ou du titane ?

Vous inquiétez pas les gars, je ne fais pas votre procès, je vous apprécie toujours autant. :friend: Vous comprendrez juste qu'en observant tout ces faits, vous accordez plus d'importance au matos que vous ne le croyez... :wink:
Donc dès fois, on aimerai bien aussi vous voir intervenir un peu plus souvent sur l'importance d'avoir un bon matériel, et par la suite pourquoi, sur l'utilité de bien savoir l'utiliser dans un bon local.

Mais je penserai toujours, qu'un local de compét avec un système bose acoustimass, ça fera toujours de la merde... :ohmg:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Mar 2018 21:50

Bonsoit Joffrey, sur la page précédente, j'évoquais la question des %, il n'a jamais été question de comparer un caisson acoustimat à une chaine hifi :D :D , pour les systèmes, on parle de milieu DG Vs Hdg je copie le post de taleur :

Le percheron a écrit:
Je peux t'assurer que du matériel médiocre ne sera pas optimisé par le traitement de la pièce car le signal arrivant au enceintes est tellement différent de l'enregistrement que ça ne se rattrape pas...

Mais qu'appelles tu du matériel médiocre ?
Je compare ce que j'ai toujours indiqué comparer, du matériel à bon RQP, des grandes marques qui font 80% du marché, que j'oppose aux 20% qui se disent HiFi et qui le sont peut etre un peu plus mais dont les différences sont infimes comparativement à un système moins cher et bien mis en oeuvre, bien réfléchi, bien positionné etc, et avec un système d'égalisation DSP, faire de la HiFi sans égaliseur, c'est possible, mais on connait déjà le résultat.

- Une source correcte, oui, du FLAC / ALAC 16/44 est très compétitif et faut vraiment un max de dynamique et un local hyper traité pour obtenir le Room Noise sous les 35dB pour tirer un avantage d'une échelle dynamique supérieure, et avoir les enregistrements avec les instruments qui offrent aussi cette dynamique, c'est assez rare...


- Un DAC, oui, des différences par sensible coloration audible pour 0,3 dB, et d'autres petits détails, c'est vrai et nosu sommes d'accord, masi quoi, 1% max sur le resultat final
La moitié de ceux qui s'enervent sur les DAC et sur la lecture de fichier de très haute résolution ne savent même pas ce qu'est l'echelle dynamique d'un système et qui part du RN et dont le RN chez eux est à 45dB !!! Ca fait sourire un peu ceux qui se battent pour que leurs local soit à 25 ou 30dB...

- Les amplis entre un bon Yam ou autre au bon RQP et une bete de course, oui, 2%, et encore

- Je pense que le simple fait de virer les resistances, les selfs et autre condos d'un filtrage passif en passant en actif à sans doute plus d'effet sur le resultat final, dans l'absolue, faudrait donc passer en actif ! Mais c'est encore du détail de pouillème, mesurable uniquement en chambre sourde...

- Je m'attarderais bien plus sur les enceintes, ça c'est clair, je surdimensione beaucoup pour que, à la cible SPL max, on ne soit pas au 3/4 du Xmax des HP et de la puissance admissible des bobines, idem pour l'ampli, coef 3... C'est la clé pour ne pas avoir de naissance de saturation, même à fort niveau.
La directivité entre voies, un gros sujet qui interfere sur le rapport du direct et du diffus...

Pour moi c'est donc tres vite du 10, 12 ou 15 pouces, mais un seul HP avec une grosse bobine, seulement 2 voies pour limiter au max les coupures et tout ce qui se passe autour.
Si du recul, compression pour l'amortissement exceptionnel, le rendement et la gestion de la directivité, mais à condition d'etre au moins à 3,5 metres, mais bon encore une fois, meme avec tout ça, il y à 10 à 20% à gratter et plus encore peut etre si c'est extraordinaire d'un coté et assez nul de l'autre...

Tout ça n'est que du détail par rapport à l'adéquation pièce / système qui ferait, si on reste sur une règle de pourcentage aux environ de 80% :
Donc ce qui compte c'est la mise en oeuvre :
- Le local
- L'emplacement du système dans ce local et le respect de la position d'écoute en rapport avec le RT de la pièce
- Absorber ou diffuser les premieres réflexions
- Egalisation du GMEP
- travail sur la courbe à l'EQ jusque 500Hz
- courbe de réponse cible assez plate (droite)


Si toi tu penses 60% electronique, 20% enceintes et 20% mise en oeuvre, on a pas la meme vision des priorités.
Et pour moi, ce n'est pas un vendeur peu expérimenté qui va expliquer cela, surtout s'il a des primes sur certains modèles (dont son choix dépends des marges sur les différents produits et dont ses connaissances se limites à peu de mise en oeuvre par égalisation ou mesure de pièce par exemple...
Un vendeur doit vendre, faire son chiffre et atteindre ses objectifs
Je prefere la lecture sur internet d'avis d'utilisateurs passionnés.
Dernière édition par indien29 le 27 Mar 2018 22:09, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message