Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 27 Mar 2018 22:03

J'ai commencé à lire ce topic car ça m'intéressait... Une fois arrivé aux dernières pages, je ne savais plus quoi penser devant ce ramassis d'aneries... Spectacle navrant

Une acoustique soignée ne permet pas de transformer un système moisi en système de course, juste de l'exploiter à 100%. Mais comme à chaque fois, cela tourne à la caricature.

Oui, le cerveau a des qualités d'adaptation et de persuasion incroyables, voire même fantastiques, mais encore une fois, il ne fera pas réapparaître des fréquences disparues du fait du local et cela ne supprimera pas non plus les exagérations dans les BF.

Ce n'est pas compliqué non plus de comprendre que les différences de sources numériques correctes sont nettement moindre qu'à une époque lointaine (à condition de faire ces essais dans des conditions correctes et à iso volume).

Bref, une once d'effort permettrait à ce topic d'être un sujet sympa mais non.... :roll:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Mar 2018 22:13

Salut Yohann,

Qui parle de système pourri ? (voir mon dernier post)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 22:17

Ma remarque était d'ordre général par rapport aux dernières pages. Et je n'ai pas envie de mettre de nom en face car cela ne fera pas avancer le sujet. Chacun se fera sa propre idée
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Mar 2018 22:20

Le percheron a écrit:j'assume à 100 % . Tu ne prend pas en compte la qualité du signal dans la chaine et sa conformité à l'enregistrement d'origine. Tu mesures du sinus et si c'est plat et pas tordu en dth t'es content. ton raisonnement est simplement ... faux.


C'est le tien qui est faux justement, tu occulte bien des choses a mon avis, alors sur tes conseil on va dépenser des fortunes, et au final on aura jamais le bon résultat

Pour être claire tu va écouter une kinoshita dans une cabine Tom hidley, ou une atc scm 300 ou une boxer t5 ou une jbl m2 si le son du système est vraiment différent que celui écouté sur ces monitors de référence, c'est qu'il joue faux, et la pas de câble machin d'ampli truc chouettes mais des enceintes basé sur des concept sain, avec des haut parleur de grande qualité et filtrée en actif, dans des acoustique traité, c'est la dessus qu'on fait les écoutes de référence, et c'est ce que indien29 aura avec son enceinte puisqu'il fait le même concept que sur une kinoshita rm7, avec son double 38cm et sa compression radian 2"

Le son correctement reproduit se sont les ingénieur du son très qualifier travaillant dans ce genre de studio, et certain artiste qui l'ont dans l'oreille, dont michel jonaz a mon avis, le studio dans lequel il a bossée des textes était équipé de kinoshita, certain diyeur peuvent s'en approcher très grandement en reproduisant les mêmes concepts que ces enceintes

Les revendeur hifi aujourd'hui pour la grande majorité n'en on aucune idée ni de près ni de loins a mon avis

Oui jeoffrey les HP utilisée par igor n'ont pas les performance d'un bose acoustimass, et ne sont pas filtré comme une paradigme, ou une bw entrée de gamme, pareil pour l'enceinte a indien 29, le jour ou on verra des HP aussi performant que la compression radian 2" dans des enceintes et double 38cm ultra qualitatif qui ne soit pas a tarif stratosphérique

De toute façon c'est un tout, si vous avez l'acoustique d'un hall de gare, ou des acoustimass

N'oubliont pas les électro Yamaha et onkyo du début 90, à prix très correct et excellente, genre AX 1050, ou gros intégra

Virer les condo self et résistance, sa donne un gain énorme dans bien des cas, et avec des 15" daubesque la courbe régulière et la qualité d'écoute on oublie, plus les HP sont de qualité plus c'est facile a filtré, mais attention si vous faite une enceinte avec un minimum de moins de 6 ohm et que l'ampli ne le gère pas sa peut être très mauvais a l'écoute, ceci dit pour des coup très resonnable on trouve des amplis très performant alors ce n'est plus un problème qui ne posereont pas de souci avec les enceintes correctement faites
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 27 Mar 2018 22:34

100% en accord avec toi Baldamore

Ce n'est pas simple sur cette partie du forum, pas mal de lecteurs son sous l'influence du marketing, de certains articles de magazine délirants et ont forcément une vision érronée du sujet.

Quand certain y ont mis des fortunes, ce n'est pas simple d'avoir un discours théorique qui explique des choses un peu différente :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mar 2018 23:21

C'est intéressant, pour un débutant comme moi, tout ça. Avec un peu moins d'agressivité ça le serait encore plus.

Juste un mot: l'indien je pense que dire que la différence entre ampli mdg et hdg c'est 2% me parait excessif. Entre mon In200SE et le MC5200 (sur les mêmes enceintes que je possède, en auditorium magasin), la différence était flagrante, dès la première écoute, dès le début du morceau.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Mar 2018 23:59

C'est toujours flagrant, mais quand on passe en aveugle ça l'est beaucoup moins.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Mar 2018 0:11

Fraktur a écrit:C'est intéressant, pour un débutant comme moi, tout ça. Avec un peu moins d'agressivité ça le serait encore plus.
Juste un mot: l'indien je pense que dire que la différence entre ampli mdg et hdg c'est 2% me parait excessif. Entre mon In200SE et le MC5200 (sur les mêmes enceintes que je possède, en auditorium magasin), la différence était flagrante, dès la première écoute, dès le début du morceau.


C'est normal qu'il y ait de grande différences à l'écoute entre 2 amplis et tu as raison, ça s'entends nettement, la réponse en fréquence entre 2 amplis diffère avec des courbes de réponse très variables de plusieurs dB et lors d'une écoute on entends déjà 0,3 dB, alors, plusieurs dB, ça saute aux oreilles
Tous les amplis ne sont pas "droit"... et n'on pas une réponse parfaite, c'est ce qui donne le charme à certains amplis, qui ont une courbe de réponse qui donne plus de 60Hz avec une petite bosse, ou la meme bosse vers les 10kHz etc...
Tous les appareils electroniques ont, ce qui pourrait s'appeler une signature sonore, cette signature sonore provient (en partie seulement) de cette réponse en fréquence.

C'est évidement la meme chose pour une enceinte, c'est pour ça que les anciens de la hifi qui n'utilisaient pas d'egaliseur, parlaient de couples d'enceinte à marier avec tel ou tel ampli, c'est ce qui fait qu'une paire d'enceinte qui à une courbe de réponse legerement inverse, va par exemple bien se marier avec un ampli, je ne parle ici que de la réponse en fréquence.

Des que tu mets un égaliseur dans le système et que tu égalises, hop, plus de différence, les réponses en fréquence de l'amplis peuvent etre ajustée, celui qui était généreux dans le grave peut à l'inverse l'etre dans le medium et l'aigu !

C'est l'une des raisons de l'utilisation de système d'égalisation sur tout les systèmes avancés, studio, concert, discotheque, cinéma etc... Quelle est l'install pro qui ne peut pas faire d'EQ ? Ca n'existe pas...

Après égalisation, tout les amplis sonnent donc à peu près pareil, mais, des différences subsistent encore avec les modèles milieu de gamme à bon RQP et les HDG... pour cause de qualité des schémas d'amplis, qualité de l'alim et de son filtrage, aop, disto... etc.... d'ou les 1 à 2% sans doute audible en ABX double après égalisation.

2%, c'est un chiffre pour donner un ordre de grandeur par rapport au reste, ça n'a rien de scientifique, d'autres vont te dire 3%, mais personne ne te donnera du 10% après EQ...

Ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi, ces théories ne s'appliquent qu'en comparaisons d'amplis corrects Vs THG, de puissances réelles et caractéristiques réelles proches, pas un petit class D contre un monstre en class H ou AB)

Si on est équipé d'un egaliseur, un bon ampli peut se choisir à la simple lecture de ses caractérisques techniques, si elles sont réelles et sérieuses.
Le choix du gain de tension peut aussi etre un critère car si la pièce est très silencieuse, le souffle général de l'ampli descends avec un Gain de tension plus faible, c'est l'une des techniques qu'utilisent les pros en studio (qui ont des pièce très silencieuses)
Ca permet d'améliorer la capacité dynamique générale du système.

En étant perfectionnsite, et avec un peu de moyen, parmis les amplis THG, les RAM audio http://ramaudio.com/products/power-amplifiers/vw-series/ ou LapGruppen font partie des grosses références à travers le monde, masi il y en a d'autres.
Dans la HiFi, pour retrouver ce genre de perfs, faut payer très cher...
Dernière édition par indien29 le 28 Mar 2018 1:53, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2018 1:28

indien29 a écrit:C'est normal qu'il y ait de grande différences à l'écoute entre 2 amplis et tu as raison, ça s'entends nettement, la réponse en fréquence entre 2 amplis diffère avec des courbes de réponse très variable de plusieurs dB


Plusieurs dB, non, tout de même pas. On peut atteindre 2 ou 3 dB d'écart à la neutralité en mettant à genoux un ampli à lampes avec une enceinte de 3 ohms.
Les amplis ont des courbes de réponse très plates. Même les amplis à lampes, quand on les utilise avec des enceintes de 8 ohms.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Mar 2018 1:44

Le pluriel commence à 2 ! :wink:
Enfin, j'ai aussi entendu des trucs avec plus de 2dB d'écart, ce n'était pas du HDG...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Mar 2018 6:29

Fil très intéressant, même si engagé :ko: :mdr:

Ceci étant, je rajouterai qu'à un moment (et en fonction aussi des gens avec qui tu parles et de leur niveau de sensibilité sur le sujet audiophile) je me rappelle qu'en hifi le mot d'ordre c'était "pas d'égalisation ! on doit écouter le morceau tel quel sans en rajouter ou en enlever"

Du coup, il apparaissait alors que certains morceaux étaient plat en sortie... mais qu'une fois assaisonnés avec l'égaliseur (sans rien changer au placement d'enceinte, câbles, amplis, enceintes, pièces, maison :mdr: :mdr: même) ça devenait vraiment bon.

Mon humble avis.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 28 Mar 2018 6:54

rha61 a écrit:
haskil a écrit:
Quand on voit la qualité des amplis AX 592, remplacé par le 596... on se dit que... vraiment... ce constructeur ne moque pas ses clients


avec la continuité des AS701, 801, 803 ...

Ah bon ? Tu as comparé à l'écoute ces amplis avec la concurrence ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Mar 2018 7:39

xephren a écrit:Si tu veux un bon rapport qualité prix, dans les électroniques, ce serait les FDA.

Ah bon ? Tous les FDA ?
J'ai essayé et comparé soigneusement à l'écoute un FDA dont on a fait grand cas sur ce forum, le FX-802. En terme de régression, cet ampli est pour moi une sorte de... référence. Effarant que l'on ait pu berner les gens à ce point ! Et je pèse mes mots...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Mar 2018 7:57

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
Yamaha.
Bon rapport qualité / prix. C'est ce qui se rapproche le plus d'une approche pro dans les produits grand public, je trouve.

Pour les enceintes, par contre, c'est plus difficile.


+ 1

Quand on voit la qualité des amplis AX 592, remplacé par le 596... on se dit que... vraiment... ce constructeur ne moque pas ses clients. Idem quand on regarde ces intégrés HC ! J'ai fait acheter à un confrère un intégré HC avec YPAO par pour le HC, non, pour écouter de la musique... Il avait un NAD qui a rendu l'âme. Et des enceintes colonnes Acoustic Energy... Le Yam est airplay en plus ! installé, micro branché, égalisation lancée. Ecoutes : il a fait :o Et il n'est pas hifiste du tout, mais il a des oreilles. Sans le réglage il dit : "c'est comme avant". Avec YPAO il dit : "c'est génial, tu passes d'un bon petit vin à un vin magnifique". Tout ça pour 400 ou 500 euros... lecteur réseau qui avale tous les formats ou presque, airplay, musicast, nombreuses entrées analogiques et numériques, excellents convertisseurs ADC et DAC...

Si je comprends bien, dans le cas que tu décris le YPAO est un producteur d'ambiance, toujours la même, mais qui n'est pas la même que celle de la pièce d'écoute. Dès qu'on a éteint sa chaîne, on revient à l'ambiance (la couleur sonore) de sa pièce de vie, la « vraie » ambiance quoi, car l'ambiance YPAO est une ambiance artificielle, une ambiance... hifi en somme...

Mais pour en revenir à la question posée : il faut faire attention au faux excellent rapport qualité/prix de marques qui ont la côte et semblent proposer des produits peu cher qui en réalité le sont face aux produits des grandes marques qui sont toujours et encore écartées des réflexes de l'audiophile qui pense plus facilement à ces petites marques là ! Or, quand on regarde de près : ces marques là n'offrent rien de plus, souvent moins, que les grands du secteur...

Mais quelles marques exactement présentent un « faux excellent rapport qualité/prix « ?...

le vrai problème reste toujours et encore les enceintes... là, c'est pas facile du tout...

Pourtant, avec un YPAO, comme tu le dis plus haut, cela semble incroyablement facile ?... :o

Il suffit de passer le pont
C'est tout de suite l'aventure (Yamaha)...


La vie est simple comme une chanson...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Mar 2018 7:59

le tien qui est faux justement, tu occulte bien des choses a mon avis, alors sur tes conseil on va dépenser des fortunes, et au final on aura jamais le bon résultat
Pour être claire tu va écouter une kinoshita dans une cabine Tom hidley, ou une atc scm 300 ou une boxer t5 ou une jbl m2 si le son du système est vraiment différent que celui écouté sur ces monitors de référence, c'est qu'il joue faux, et la pas de câble machin d'ampli truc chouettes mais des enceintes basé sur des concept sain, avec des haut parleur de grande qualité et filtrée en actif, dans des acoustique traité, c'est la dessus qu'on fait les écoutes de référence, et c'est ce que indien29 aura avec son enceinte puisqu'il fait le même concept que sur une kinoshita rm7, avec son double 38cm et sa compression radian 2"

Le son correctement reproduit se sont les ingénieur du son très qualifier travaillant dans ce genre de studio, et certain artiste qui l'ont dans l'oreille, dont michel jonaz a mon avis, le studio dans lequel il a bossée des textes était équipé de kinoshita, certain diyeur peuvent s'en approcher très grandement en reproduisant les mêmes concepts que ces enceintes
Les revendeur hifi aujourd'hui pour la grande majorité n'en on aucune idée ni de près ni de loins a mon avis
Oui jeoffrey les HP utilisée par igor n'ont pas les performance d'un bose acoustimass, et ne sont pas filtré comme une paradigme, ou une bw entrée de gamme, pareil pour l'enceinte a indien 29, le jour ou on verra des HP aussi performant que la compression radian 2" dans des enceintes et double 38cm ultra qualitatif qui ne soit pas a tarif stratosphérique
De toute façon c'est un tout, si vous avez l'acoustique d'un hall de gare, ou des acoustimass
N'oubliont pas les électro Yamaha et onkyo du début 90, à prix très correct et excellente, genre AX 1050, ou gros intégra
Virer les condo self et résistance, sa donne un gain énorme dans bien des cas, et avec des 15" daubesque la courbe régulière et la qualité d'écoute on oublie, plus les HP sont de qualité plus c'est facile a filtré, mais attention si vous faite une enceinte avec un minimum de moins de 6 ohm et que l'ampli ne le gère pas sa peut être très mauvais a l'écoute, ceci dit pour des coup très resonnable on trouve des amplis très performant alors ce n'est plus un problème qui ne posereont pas de souci avec les enceintes correctement faites


Relisons bien ce post c'est incompréhensible. Au delà de la syntaxe et de l'orthographe...le fond est sans queue ni tête.

Pour le reste On est bien sur une opposition de fond entre quelques uns ici qui on une approche salafiste de la hifi (la source et l'électronique on s'en fout, puis derrière du HR égalisé...) et d'autres qui nuancent les choses de façon importante,
et qu'on caricature comme des gogos audiophiles.
Personnellement je ne suis pas un gourou, je sais que les cas sont particuliers et que chacun a ses besoins. Impossible de faire faire la même potion à tout le monde.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message